Comment savoir
    1,8
    Votre avis sur Comment savoir ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 19 avril 2013
    " Comment savoir " est le film le plus ennuyant que j'ai vu cette année ! Malgré un casting alléchant, le scénario déçoit et les gags sont indigestes. Paul Rudd commence à faire des navets comme " 40 ans mode d'emploi ". Et les voix VF ne sont pas les mêmes ( Owen Wilson et Paul Rudd ). Bref, une comédie romantique ratée.

Publiée le 9 décembre 2011
    Doté d'une mauvaise presse américaine, c'est sans en attendre grand chose que je suis allé voir ce « Comment savoir », si ce n'est avec le petit espoir de passer un moment agréable, James L. Brooks étant un réalisateur que j'apprécie habituellement. Comment imaginer alors que celui-ci serait tout simplement l'un des plus beaux de l'année? Car oui, osons le dire : «Comment savoir » est une oeuvre admirable. Alors que l'on pouvait s'attendre à une comédie sentimentale sans grande envergure, Brooks a l'immense talent de détourner chaque scène, chaque dialogue vers quelque chose d'inattendu, drôle, sensible, ironique parfois. C'est simple : sous ses airs de romance lambda, le film explose les clichés, les situations convenues, les personnages fades, si bien qu'il est proprement impossible de deviner ce qui va se passer la seconde suivante. Et si cela en a apparemment dérouté certains, j'ai personnellement pris un plaisir indescriptible à me promener au fil de conversations improbables (les dialogues sont à ce titre un véritable régal, sans doute parmi les meilleurs que j'ai pu entendre ces dernières années), de situations délectables, d'inventivité permanente... Et que dire du formidable quatuor formé par Reese Witherspoon, Paul Rudd, Owen Wilson et Jack Nicholson, inattendu, touchant, ridicule, tout cela à la fois? C'est pour moi une véritable énigme que ce désamour concernant ce film. Les spectateurs n'aiment-ils plus être surpris? Sont-ils tellement habitués à voir des schémas préétablis qu'ils décrochent dès que nous en sortons un peu? Je ne sais pas. Quoi qu'il en soit 120 ces minutes ont été pour moi un véritable régal, pleines d'émotions, d'humour, d'élégance... Merci M. Brooks, de tels moments de bonheur sont devenus rares aujourd'hui.
    Publiée le 13 août 2011
    0/20 : terriblement ennuyeux, mièvre, un scénario totalement creux, un rythme soporifique, des personnages surjoués voire fades : Jack Nicholson se ridiculise et n'apporte absolument rien à l'histoire dans cette comédie romantique lamentable (décidemment le pauvre, il ne joue maintenant que dans des navets...), Owen Wilson est toujours fidèle à lui même dans le rôle du "séducteur too much" (et encore c'est peut être lui qui m'amusait le plus), Paul Rudd (que je ne connaissais point) est agaçant à toujours grimacer à chacune de ses répliques et n'a aucun charisme, quant à Reese Witherspoon (que j'aime particulièrement) m'a déçu dans ce rôle pathétique et grotesque d'une jeune femme complètement immature et paumée dans ses sentiments, qui ne fait qu'avancer et reculer. Que choisira-t-elle ? La montre "bling bling" offerte par Owen ou le petit pot jaune de pâte à modeler signé "Play doh" de Paul offert dans un charmant petit papier kraft ? Ce film est tout bonnement lamentable, on meurt d'ennui à travers tous ces bavardages qui ne mènent à rien et on finit par en rire tellement c'est con. Au final ? on se demande en tant que spectateur "mais que regardons nous ?" ah si, ça me revient : un NAVET à l'état pur !
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 31 janvier 2011
    Le premier navet de l'année, que c'est long, que c'est long... des tonnes, des tonnes de dialogues qui ne servent a rien, que c'est lourd, scénario confu, un cinéma pire que navrant. "Comment savoir" que c'était nul ? Regardez la bande annonce... J'ai quitté la salle un quart d'heure avant la fin, j'en pouvais plus... Passez votre chemin...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 20 avril 2013
    Reese Witherspoon joue une blonde plus gourde que jamais ( attention, je ne sous-entend pas que les deux sont liés ! ), Paul Rudd un empoté naïf au possible et Owen Wilson un dragueur superficiel et gentil mais au Q.I. peu développé. Il y a aussi Jack Nicholson qui semble s'être égaré. Ce trio amoureux improbable donne une comédie romantique qui n'a aucun attrait selon moi.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 10 février 2011
    Alors que la cote de James L. Brooks, réalisateur longtemps méprisé pour la mollesse de ses thèmes comme de sa réalisation, est remontée en flèche auprès de la critique "branchée", on ne peut s'empêcher de constater combien "Comment Savoir", son dernier film "pose problème", et, logiquement divise brutalement les spectateurs : impossible en effet de ne pas s'ennuyer légèrement au fil du rythme indolent que Brooks imprime à son histoire, la privant absurdement de l'énergie vitale qui est si essentielle à la réussite d'une grande comédie sentimentale ; impossible aussi de ne pas rechigner devant la faiblesse - apparente ? - des enjeux, très (trop ?) américains : "Comment Savoir" revient à l'éternel questionnement de l'homo americanus sur la nécessité - ou pas - de l'optimisme, et de la foi en ses propres capacités, un sujet qui nous paraît logiquement clicheteux et éculé. Pourtant, quelque chose d'indicible se passe régulièrement à l'écran, sans doute de par le trio d'acteurs touchants que Brooks a réunis, une vraie émotion se dégage de ses tentatives répétées de formuler - par des mots, par des actes, même anodins - la conscience ténue que chacun a de la nécessité de changer. Au final, on se sent divisé, et tenté de renvoyer dos à dos laudateurs et détracteurs de ce film bizarre : au moins, le problème ici posé, non résolu, ne manque pas de charme.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 12 mars 2011
    Brooks nous propose une nouvelle bleuette au scénario très décousu et aux dialogues peu inspirés. Les acteurs passent plus de temps à se regarder dans le blanc des yeux et à soupirer que d'apporter une quelconque réflexion sur leur dépression passagère...
    Themagicplayer
    Themagicplayer

Publiée le 2 septembre 2012
    J'ai du mal à comprendre la réaction des spectateurs. Je trouve ce film très bon. Ça change beaucoup des comédies américaines classiques. Ici, la grande majorité des scènes est basé sur une conversation entre 2 personnages. Les dialogues sont tantôt profonds, tantôt complexes, tantôt "bébêtes"... et ajouté à l’excellent jeu des acteurs,ça fait la grande force du film. Ça n'a donc absolument rien à voir avec toutes les comédies romantiques américaines habituelles et on évite ainsi les clichés et les situations propres au genre. Et au final, on a l'impression d'avoir quelque chose de "naturel". Je peux comprendre qu'on aime pas, mais de là à dire que c'est un navet ou qu'on y comprend rien... Bref, j'ai adoré.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 31 août 2011
    Vraiment moyen comme film qui a un tel casting, très décevant.
    spouky
    spouky

Publiée le 15 juin 2011
    Ce film est mou, trop long et manque d'originalité. Heureusement les acteurs sont bon et sauvent le film.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 1 février 2011
    Finalement un bon moment ,et après tout c'est ce que l'on demande !.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 14 mars 2011
    Un film sans intérêt qui comporte un scénario sans queue ni tête. Les acteurs principaux jouent efficacement, mais ce n'est pas suffisant pour rendre ce film un peu plus intéressant. À éviter.
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 30 janvier 2011
    Comment savoir, voila un titre bien en osmose avec le sentiment qui était le mien à la sortie de la salle. Avec ses acteurs, je m'attendais à une comédie pétillante, mais au final on se trouve devant un film bancal qui hésite jusqu'à la fin entre humour et romantisme. Pas mauvais en soi, mais jamais décidé dans son genre, il satisfera - peut-être - ceux qui cherchent à passer la St Valentin dans le noir.
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 16 octobre 2011
    moyen
    svtlben
    svtlben

Publiée le 30 janvier 2011
    Je suis allée voir ce film, parce que Jack Nickolson a été dans le casting. Mais je me suis ennuyée tout le film a part quelques scènes marrantes, c'est un véritable somnifère. Je n'ai aimé du tout ,peutre être parce que en règle général je n'ai ma l'humour américain.