2806 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
563 critiques spectateurs
5
102 critiques
4
217 critiques
3
134 critiques
2
65 critiques
1
25 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 novembre 2011
Un grand Daniel Auteuil, la force des histoires de Pagnol, les paysages de Provence. Même si cela a un petit air de déjà vu, le film est très agréable!
J'ai beaucoup aimée les 4 autres adaptations d'oeuvres de Pagnol que j'ai vu. A savoir, la gloire de mon père, le château de ma mère, le temps des secrets et le temps des amours. Quelle déception ! Rien est à garder dans ce film ! Le scénario est plat : jamais je ne suis entré dans l'histoire. Je critique rarement le jeu d'acteurs, je les ai presque trouvés tous mauvais ! La présence de Kad nous fait sortir de l'ambiance dans laquelle je n'ai de toutes façons jamais réussi à entrer. Que c'est long, ennuyant, prévisible. Première fois que je ne trouve RIEN à garder dans un film.
L'histoire, qu'on connait déjà, est magnifique et par les temps qui courent un film qui finit bien, çà fait du bien. La musique est magnifique et perso, j'ai bien aimé les paysages. Daniel Auteuil est exceptionnel comme toujours. La fille du Puisatier, quant à elle, a sûrement été pistonnée parce que j'ai rarement vu aussi mauvaise actrice... et je me demande bien pourquoi on l'a choisie. Elle est insipide, incolore etc... je pense que le film aurait été parfait si le personnage principal de Patricia avait été joué par quelqu'un qui a des tripes !
On boit les paroles de Pagnol et on se laisse bercé par le soleil du midi. Un défaut de casting de Astrid Berges-Frisbey ennuyeuse et gnangnan et de Duvauchelle pas à leurs places, les autres sont parfaits. Un scénario d'une subtilité incroyable (merci Pagnol) et simple, une once de morale de l'époque touchante et ses affrontements de propos, toujours avec respect, qui font, à chaque fois mouche. Toujours un régal de relire et relire encore ses oeuvres avec en mémoires les accents, les lieues et la lumière. Dommage que les bruits de fond, cette rocaille, ses sons aient été oublié ici. Surtout l'interprétation des 2 jeunes catastrophiques. 3.5/5 A voir !!! (et surtout à lire !)
un bon film qui sent bon le sud..les acteurs sont bons, la partie Pagnol est bien respectée..néanmoins deux petits bémol....: la fille du puisatier est une des plus mauvaises actrices que j'ai eu l'occasion de voir jouer...j'hésite même a mettre certaines scènes digne d'un nanar...Duvauchelle est très loin d'avoir la classe en officier...
Mouais, c'est pas trop mal. Un peu trop TF1: très académique, avec un trait provençal un peu trop forcé. Auteuil est excellent comme toujours et le reste du casting est plutôt convaincant excepté la fille justement, qui manque vraiment de naturel. Kad n'est pas mal non plus, je l'ai trouvé plutôt à l'aise. Rien de révolutionnaire mais chaleureux et chantant à souhait.
Un remake qui se contente de rependre quasiment à l'identique l’œuvre originale sans y ajouter une touche de modernisme...Même si me film est sincère, l'histoire reste trop classique pour nous emballer vraiment.
Un moment de vie raconté par les mots chantants, précis, rieurs et acerbes aussi de Marcel Pagnol. Un beau moment de cinéma qui nous est offert par Daniel Auteuil. ♥ ♥ ♥
Une splendide adaptation du Roman de Marcel Pagnol : Daniel Auteuil nous livre un véritable chef d’œuvre doté d'une mise en scène inspirée, de dialogues savoureux et de décors splendides. Je n'ai pas eu l'occasion de voir l'original et ne peut donc pas comparer, mais ce film bourré d'émotion est une excellente surprise. On voit que Daniel Auteil a mis toute ses tripes et son amour de Marcel Pagnol dans cette première réalisation. Du grand cinéma français.