Une enquête policière passionnante, à la sauce Tarantino : un excellent scénario, un casting de choix, une galerie de personnages inoubliables, une BO sensationnelle. L'histoire de cette escroquerie est bien ficelée et habilement mise en scène. Même s'il ne s'agit pas du meilleur film du réalisateur, "Jackie Brown" vaut largement le coup d'oeil !
"Jackie Brown" est un bon film mais j'en attendais plus de son réalisateur. Le scénario, bien ficelé, demeure tout de même convenu et la réalisation trop impersonnelle déçoit quand l'on connait un minimum le talent de Tarantino et la patte qui le caractérise. Et même si l'on retrouve ses thèmes qui lui sont chers, cela reste le film le moins surprenant de sa carrière.
Un film sympathique, remarquablement filmé et imposant le style de son réalisateur. Malheureusement un rythme parfois trop lent vient ternir ce tableau.
"Jackie Brown" est mon Tarantino favori. C'est le moins violent, certes, mais cette absence renforce l'aspect si spécial du film. Pendant deux heures trente, on assiste à une gigantesque arnaque incroyable orchestrée par la fameuse Jackie Brown (interprétée par la très jolie Pam Grier). On est sur le cul à la vue de tous les stratagèmes effectués pour amasser tout le fric. Les acteurs sont en grande forme : Samuel L. Jackson est charismatique, Pam Grier adorable et sournoise à la fois, Michael Keaton attachant et drôle et le grand Robert De Niro dans un rôle qui lui colle à merveille (quel humour, tout de même haha !). Encore une fois, les dialogues sont géniaux (« - Tu veux baiser ? –Ouais ») et le déroulement final est surprenant.
A mes yeux le tarantino le moins entrainant, certes le film est vraiment abouti, les personnages ont chacun leur identité propre et on s' ennuie peu, mais plus court, il aurait été bien meilleur.
Du très bon Tarantino, avec scénario béton et rythmé. La réalisation est "à la Tarantino", avec de longs plans-séquences, et une B.O. sensationnelle. La galerie de personnages est également intéressante, portée par un casting de choix. "Jackie Brown" vaut donc largement le coup d'oeil.
Sans doute le film le plus sous-estimé de Tarantino et on comprend pourquoi...Parce qu'on ne retrouve ni la violence,ni l'humour,ni le style d'un Tarantio(parce qu'à part deux ou trois dialogues mémorables,y a pas grand chose à se mettre sous la dent).Pour la mise en scène,j'ai pas non plus adérer des masses,sans doute du à la longue durée du film qui,d'après moi,aurait pu se terminer bien plus tôt.Les acteurs sont tous excellents:Pam Grier,sublime,Robert Forster excellent,Samuel L.Jackson comme d'habitude excellent aussi mais on ne peut malgré tout déplorer Robert de Niro et Bridget Fonda dont les rôles s'élèvent seulement au rang de figuration malgré la scène géniale sur le parking.Par contre,il faut vraiment reconnaître que Tarentino à un sens incroyable pour choisir ses musiques(et il n'y qu'à voir le générique d'ouverture pour s'en convaincre).En clair,Jackie Brown est loin d'être le meilleur Tarantino,néanmoins il y à d'excellents acteurs,un scénario bon et des musiques géniales.Dommage qu'il soit un peu trop sérieux,chose qui n'apparaîtra *heureusement* plus dans ses autres films.
Un Tarantino pur qui est à l'instar des autres films de son réalisateur, parfait. L.Jackson est méchant et loufoque à souhait, De Niro en déphasé délirant (la scène du supermarché et du parking sont très drôles) et Grier sort un jeu excellent. Keaton et Forster sont très charismatiques.
Avec l'univers de Tarantino, "Jackie Brown" est un long-métrage à la patte loufoque mais entraînante. En effet, la réalisation est très réussie et mêlée à une musique ennivrante, on est intéressé du début à la fin. De plus, le scénario, solide, permet de suivre une histoire convainquante avec des personnages originaux. Ces derniers sont joués de manière plaisante par de très bons acteurs. Ainsi, le film est captivant sans pour autant être à la hauteur de certains chefs d'oeuvres signés Tarantino.
Quand Tarantino délaisse son "style" pour concocter quelque chose de plus classique cela donne quelque chose dont le résultat n'est que peu emballant voir provoque les effets d'un bon cacheton de somnifère...
Certaines choses sont intéressante à voir sur le court terme, tels que Samuel L Jackson absolument impeccable et De Niro dans un rôle de looser assez surprenant. En dehors de ça je trouve que l'activité consistant à astiquer des pastèques andalouse est surement plus prenante que ce film. Je n'aime pas.
Troisième long-métrage de Quentin Tarantino, "Jackie Brown" est tout de même assez différent de "Reservoir Dogs" et de "Pulp Fiction", même s'il se déroule dans un univers similaire. En effet, si le scénario est solide et la bande originale toujours excellente, les dialogues sont hélas beaucoup moins incisifs, alors qu'ils forment d'habitude le meilleur aspect des films du réalisateur. Cela dit, il s'agit d'un sacré bon film quand même. Samuel L. Jackson est terriblement intimidant en criminel à queue de cheval, Pam Grier et Robert Forster forment un couple crédible, tandis que Bridget Fonda est rayonnante et Robert De Niro très drôle en second couteau à côté de la plaque.
Jackie Brown est un des Tarantino les moins bien réussi. Certes le scénario est solide et les acteurs nous offres une belle prestation, malheureusement cela ne compense pas le fait que ce film lent, les dialogues sont mous et l'ont a même du mal à distinguer la marque du maître. Peut être est ce dû à la longueur du film (2h30) ou bien au fait que le film dans sa globalité se révèle plus soft que les autres films du même réalisateur. Sans vraiment pouvoir mettre la main dessus il manque quelque chose à ce Jackie Brown qui fait qu'il est un cran en dessous des autres films tels que Pulp Fiction, Reservoir Dogs, Kill Bill et j'en passe et des meilleurs. Néanmoins le film se laisse regarder, une fois mais pas deux.