Bienvenue à Gattaca
    4,2
    38984 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Gattaca ?

Publiée le 23 avril 2013
    Un chef-d’œuvre à six étoiles.
    Une esthétique rétro pour mieux être figé dans le temps. Ce film n'a pas pris une ride 15 ans après sa sortie.
    Une musique enivrante qui résonne encore dans ma tête, des acteurs exceptionnels auxquels on s'attache malgré un jeu tout en retenue, jusqu'à vous serrez la gorge à la fin du film.
    Quand le monde devient fou et froid, le coeur de l'homme triomphe toujours grâce à sa volonté sans limite.
    Alors peut-être , comme le dit Vincent, ne sommes nous plus fait pour ce monde dé-gene-éré.
    Peut-être aspirons nous à nous élever au plus haut. Seul le ciel est la limite de l'Homme.
    Kinops
    Kinops

Publiée le 19 avril 2013
    Bienvenue à Gattaca : Film d'anticipation nous présentant un futur proche pas si improbable que ça mais qui fait réfléchir sur les limites que dépasse la science. Traitant de manipulation génétique, de génoisme (discrimination sur les gènes) et sur l'impact que cela a sur la société, cette histoire de science-fiction sur fond de thriller nous livre un film intelligent et très profond. Un duo d'acteurs parfait Ethan Hawke/Jude Law, une image très travaillée nous prouvant qu'une débauche d'effets spéciaux n'est pas nécessaire quand on a un scénario aussi bien construit. Très bon et très beau film. Un classique des années 90 à voir pour tout amateur de science-fiction.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 17 avril 2013
    Film considéré comme culte que je découvre tardivement, je dois dire que j'ai été un tantinet déçu.
    Adoptant le genre film d'anticipation mêlant habilement époque futuriste et design rétro, on nous dépeint une société où le patrimoine génétique est devenu un critère social à part entière, seuls ceux n'ayant aucun défauts ont accès aux plus hautes sphères, là en l’occurrence une agence spatiale.
    Sur ce plan là le film est très réussi et pose de nombreuses questions, le problème c'est qu'une fois les bases du scenario posées on s'ennuie un peu, faute peut être à de réels enjeux dramatiques qui nous auraient maintenu en haleine.
    Marge T
    Marge T

Publiée le 16 juin 2013
    Un film d'anticipation comme on en voit pas tous les jours, où l'idée originale vaut bien plus que tous les effets spéciaux ou scènes d'action spectaculaires du monde ! Le scénario est porté par un trio d'acteurs principaux excellent et une réalisation sobre et efficace, qui n'a pas perdu une ride encore aujourd'hui.

Dans un monde où l'on est définit par son ADN, quel est l'intérêt d'avoir de l'ambition, de l'envie, de l'espoir, quand atteindre ses objectifs est rendu impossible par une discrimination à peine dissimulée qui se base pourtant sur des faits scientifiques indéniables. Et inversement, quel est l'intéret de faire partie d'une catégorie sociale supérieure, "valide" lorsque l'on manque de tous ces éléments ?

Les avancées scientifiques se bousculeront toujours sur des questions éthiques, trouver un juste équilibre est nécessaire mais comment juger de cet équilibre ? Le thème de ce film restera toujours d'actualité, dans 10 ou 100 ans, les mêmes questions se poseront encore et toujours avec l'évolution de l'humanité.

Bravo !!!
    Publiée le 6 avril 2013
    Nous sommes devant un grand classique de la SF, un incontournable.
    Ce film d'anticipation avec Jude Law, Uma Thurman, Ethan Hawke (trop méconnu à mon goût), nous présente un futur proche où le génoisme (un eugénisme qui ne porte pas son nom) s'ancrera de le coeur, le quotidien d'une société aux relents du Meilleur des Mondes de Huxley. Rythme lent, ambiance aseptisée et oppressante, un polar réussi, un classique intelligent sur les dérives de l'obsession génétique (bien que plus anglo-saxonne que latine) à voir et à revoir.
    Sylver0310
    Sylver0310

Publiée le 24 mars 2013
    Ce film de science fiction est très passionnant à voir. Il me fait beaucoup pensé à un livre "le meilleur des mondes"de Aldous Huxley, le film est basé sur une bonne idée. Le scénario est très bien écrit. De plus la mise en scène est aussi très bien. Les acteurs joue à merveille leur rôle. Rien à ne dire de négatif sur ce film, j'aime vraiment l'idée du film! Une personne qui n'est pas parfaite ne veut pas dire qu'elle ne réussira
    pas parfaitement son rêve.
    Publiée le 23 mars 2013
    Je ne l'avais vu voilà à tort, voilà chose faite. C'est un film vraiment intéressent, très profond je pense qu'il est difficile de se lever de son siège sans se triturer la tête avec de multiples questions, preuve que le film ne laisse pas indifférent.
    Sur le film en lui-même le scénario est donc très riche même si je déplore qu'il soit un poil trop moralisateur et qu'il ne laisse pas le choix aux spectateurs. Les acteurs convaincants Uma Thurman est tout simplement magnifique dans ce film. La bande son colle bien aux différentes séquences du film. Je regretterais peut être simplement que l'on oubli assez vite visuellement que l'on se trouve dans le futur mais ça ne reste que subjectif.
    Donc voilà un super film qui va bien au-delà de nombreuses branlettes intellectuelles, je le conseille.
    Publiée le 23 mars 2013
    Film avec une morale qui ne peux que plaire,
    Une histoire tout à fait possible pour le futur,
    Deux acteurs très bons

Bref ...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 22 mars 2013
    J'étais assez curieux car j'ai souvent entendu parler de ce film et ce de manière très positive.

J'y vois un bon film porté par une histoire intéressante et qui pourrait arriver un jour dans notre réalité.
    Le casting est excellent en soit, rien n'a redire.
    Toutefois, je trouve qu'il manque la petite étincelle à ce film pour le faire passer d'un bon film à un excellent film.
    Publiée le 22 mars 2013
    Un film pas mal du tout, qui pourrait très bien devenir réalité si le monde ne finit pas comme dans "La route" !
    Très bien mené et pas de temps morts, on frissonne avec le personnage principal à chaque fois qu'il est sur le point de se faire coincer.
    Publiée le 28 mars 2013
    Bienvenue à Gattaca, c'est de la grande science-fiction comme on n'en fait malheureusement pas beaucoup. Premièrement, il y a l'ambiance et la mise en scène que j'ai trouvées superbes. Le film est raconté d'une façon très personnelle, ce qui le rend d'autant plus authentique et touchant. Après, des images parfois d'une grande beauté viennent donner une dimension poétique au film, qui berce le spectateur dans le mouvement de sa narration. Mais venons-en à l'objet même de cette narration. En effet, le scénario est selon moi le grand point fort de ce film. L'histoire est tout simplement fabuleuse, inoubliable. Tout d'abord elle est comme déjà dit touchante, surtout grâce à ses personnages bien construits, auxquels on s'attache forcément. Ensuite, ce tout le message qu'il y a derrière qui est absolument génial. Bienvenue à Gattaca est en premier lieu un film qui soulève des questions sur l'éthique scientifique. Doit-on vraiment faire tout ce dont on est capables ? De plus, au-delà de ça, le film est aussi une image très intéressante de notre société capitaliste, où tout le monde est en compétition permanente. La fin, quant à elle est sublime, fermant bien l'histoire et surtout étant d'une grande beauté. Pour finir, encore un mot sur les acteur qui sont tous bien impliqués dans leur rôle et délivrent une performance de grande qualité. Bref, Bienvenue à Gattaca est un de ces film qu'on regarde et qui restent toujours en mémoire. Une grande histoire, portée sur écran avec un grand savoir faire. Excellent.
    Laura B.
    Laura B.

Publiée le 12 octobre 2013
    Bonne idée, certain points ne sont malheureusement pas assez abouti et quelques longueurs. Globalement le jeu d'acteur est plat, cela est surement voulu pour montrer une société complètement in humanisée.
    Publiée le 23 mars 2013
    Un très bon film ! Un film de Science-fiction certes, mais avec très peu d'action mais pourtant ça ne m'a absolument pas dérangé. On plonge complètement dans le film. Ethan hawke est excellent ! Une histoire bien ficelée avec une fin très bien construite.
    Le film date tout de même de 1997 mais il n'a pas pris une seule ride, c'est un classique !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 novembre 2022
    Un thriller d'anticipation haletant autour de l'eugénisme et des dérives de la science, porté par un casting impeccable.
    lOnat80
    lOnat80

Publiée le 7 mars 2013
    Pour moi ce film est fabuleux.
    Je l'ai découvert en location dvd le jour de sa sortie.
    Je peux voir et revoir.
    Le jeu des acteurs, le scénariot, la bande son, les images, j'adore tous.
    Ce film nous montre notre futur, et oui vous pouvez avoir peur.