Une réussite ! Tant du point de vue du scénario (en trompe l'oeil, puisque que Clapich nous fait croire à un remake de pretty woman avant de tout envoyer péter), de la direction d'acteurs (Lellouch et Viard en tout point formidables) que de la réalisation maîtrisée et formellemnt belle, jamais tape à l'oeil... Un film à voir et pourtant pour lequel les critiques sont frileuses voire totalement injustifiées lorsqu'elles ignorent les qualités de cette oeuvre (encore réussie) de Cédric Clapich.
Un film, ça fait toujours plaisir, soit pendant qu'on le regarde, soit lorsqu'il se termine enfin. Cédric Klapisch nous inflige ici un cours d'initiation à la dialectique trotskiste. Alors forcément, comme c'est un cours débutant, il faut simplifier : les riches sont méchants, très méchants, et les pauvres ouvriers sont gentils, très gentils. Malheureusement pour la thèse des méchants traders, l'auteur ou peut-être Gilles Lelouche finissent par nous rendre sympathique le personnage du trader un peu pommé dans son rôle de père, un peu maladroit avec les femmes, mais finalement plutôt amoureux. Et à la fin, on ne comprend plus pourquoi les ouvriers le coursent, puisqu'il est bien plus malheureux qu'eux. Au passage, le scénario semble justifier (proposer ?) l'enlèvement d'enfant comme un acte totalement révolutionnaire.
Au début ça va on rentre bien ds l'histoire.Gilles lellouche et Karine Viard bien mais les actrices ki jouent ces filles trop nul et agaçante.La fin est improbable et irréaliste .Je m'attendais a mieux,vraiment déçu
Karine Viard est excellente !! Par contre je déteste la fin du film que je trouve assez ridicule ... ce qui me pousse à mettre une note plutôt moyenne ...
Je suis fan de Klapisch mais là je suis resté un peu sur ma faim. Je n'ai pas ressenti la sensation de bien être que j'ai habituellement quand je regarde un Klapisch.
Karin Viard est définitivement une actrice fabuleuse : dans tous les rôles, elle excelle. "Ma Part du Gateau" n'est pas un chef d'oeuvre mais se regarde avec plaisir, Mle Viard y est pour beaucoup. Sinon ce film a la caractéristique nette d'avoir les défauts de ses qualités (et vice versa) : la fin du film en est un exemple parfait. Fin surprenante mais comme coupée au montage : dommage donc même si surprenant (dans le bon sens du terme).
1,5 car on a une belle vue de Venise. Les acteurs ne vont pas du tout pour jouer ces personnages... Casting raté même si les acteurs se défendent bien... Encore un film français décevant !
Un film à la fois émouvant, drôle et grinçant, qui décrit bien les valeurs de notre époque. Karin Viard est très juste et Gilles Lellouche rendrait presque sympatique son personnage de trader sans état d'âme.