6850 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
971 critiques spectateurs
5
301 critiques
4
398 critiques
3
167 critiques
2
52 critiques
1
19 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 septembre 2013
Magnifique et touchante adaptation de cette histoire vraie. Daniel Auteuil et Canet jouent à mon sens très bien. Le film semble long à démarrer mais il était nécessaire que cela se passe ainsi pour faire monter le film en température émotivement. Mais ça peu l'ont compris, trop habitué aux bastons dès les premières secondes ! J'ai beaucoup aimé Marina Hands et Lou de Laâge qui jouent elles aussi très bien. Les effets de caméra durant les sauts d'obstacles sont superbes et donc on apprécie le film même si on est pas adepte de cette discipline olympique. Sincèrement je vous le conseil fortement ... Petite mention au cheval ... qui même si ce n'est pas Jappeloup lui même reste magnifique dans cette adaptation !
"Jappeloup" est un bon film sur l'équitation (un domaine que je n'aime pas plus que ça, je sais même pas si c'est le bon terme pour les sauts d'obstacles...) porté par de très bons acteurs, bien que j'ai l'impression que Guillaume Canet joue toujours le même genre de personnage ("Narco" étant l'exception !) ; quant à Daniel Auteuil, il fait preuve d'une grande justesse dans son rôle de bon père aimant. Le film nous réserve de beaux moments et les scènes de compétitions sont bien filmées, allant jusqu’à faire douté le spectateur de l'issu de certains sauts (ce qui à pu être mon cas).
Nous avons a-do-ré ce film ! Le casting est parfait, le principal cheval est superbe, il n'y a pas d'invraisemblances comme dans les nombreux films de réalisateurs qui ne connaissent pas de toute évidence les chevaux. (Sauf les mains en l'air sur le dernier obstacle, quel bon truc dans la vraie vie pour que le cheval tutoies la barre avec ses postérieurs..., mais on aime quand même). Le film est aussi rempli d'humanité, la photo, le son, tout y est.
Normalement, tout ce qui est biopique ou biographique donne lieu à des oeuvres assez / très décevantes dans le meilleur des cas, voir très indigestes ou passablement ennuyeuses dans le pire. Pourtant, là, c'est une vraie réussite! On a une histoire originale, pleine d'émotion, vraiment poignante même par moments, où il se passe toujours quelque chose et où le suspense demeure même si , quelque part, on connaît les grandes lignes de ce qui nous est raconté. Il s'agit d'une belle histoire d'amitié entre l'homme et sa plus belle conquête, ainsi que de relations humaines complexes qui mènent à une comédie très vivante. Une bien belle oeuvre!
Guillaume Canet fait honneur au cinéma français avec ce film génial et grandiose, beaucoup d'émotions et de sentiment. on découvre cette discipline avec des images et des plans de caméras superbes. Je mets 5 étoiles car pour moi il n'y a que du bien. Auteuil est comme à son habitude parfait, Canet démontre encore qu'il est un pilier du cinéma français. très très bon film. Pour les débiles qui comparent ce film à Turf (film débile) je dis faites vous greffer un neurone.
Huuuuuu !!! C est un film de canasson soit on rentre dedans soit on passe a côté du film personnellement j aime beaucoup guillaume Canet qui se montre toujours bon
J'ai trouvé ce film plutôt moyen. Certes, traiter d'un film sur le saut à cheval n'est pas chose facile enfin bon faut assumer. Le film est en tout cas trop long et on attend avec impatience la fin passée les 2/3. Trop de courses de chevaux finissent par lasser. Une fin en happy-end. Une petite comédie française sympa mais sans plus destinée particulièrement aux amateurs de courses hippiques. Ce film reste tout de même 100 fois mieux que le nanar Turf sorti à peu près au même moment.
Inspiré librement de la vraie histoire de Pierre Durand et de son cheval l'inoubliable Jappeloup, qui nous ont fait tant rêver, réalisé et interprétée par Guillaume Canet. Un poil trop romancé sur certains évènements à mon humble avis, mais très bonne réalisation, avec de belles émotions !
Un film équestre tourné "à la ROCKY". 1ère partie un peu mollassonne -raccord avec l'expression faciale de CANET- pour le profane du canasson que je suis. Puis hausse de rythme à coups du sort, de doutes, d'entraînements et de compétitions magnifiquement filmés, jusqu'à la saisissante joute finale. De plus, malgré de grosses entorses scénaristiques avec la réalité (quelques recherches internet après le visionnage...), le héros et son caractère ne sont pas épargnés; ce qui est toujours appréciable dans un biopic. Efficace.
Guillaume Canet n'est plus aussi craquant qu'avant et il manque une histoire d'amour. Il n'y a que la relation au père qui m'a bcp plu. Les parents en général sont superbes. Sinon, j'ai bien aimé la reconstitution de l'époque. Bref, un peu décévant, je ne recommanderai même pas comme film de filles.
Que vous soyez accro à l'équitation ou non, ce film magnifiquement interprété, très bien monté et doté d'une photographie magnifique vous enchantera par la simplicité de cette belle histoire qui se vit. Ce film est l'une des révélations française de l'année 2012. A voir
Si on a le coeur qui palpite un peu quand Jappeloup entre dans l'arène, c'est plus grâce à la mise en scène de Christian Duguay qu'au scénario banal et l'interprétation faiblarde de Guillaume Canet.