Fantômas reste l'une des mes trilogies préférées. Le premier film reste culte et prouve que la comédie française était bien mieux avant. Des acteurs exceptionnelles (surtout Jean Marais et Louis de Funès), une très bonne B.O, des répliques cultes, des scènes d'actions très réussies pour l'époque, malgré une poursuite finale un peu longue et enfin des passages marrants à souhait, conservant malgré tout l'ambiance que veut créer ce film grâce à ce personnage mystérieux qu'est Fantomas. Une de mes comédies préférées.
Une comédie française typique des années 60, avec un De Funès en forme, cabotinant et s'agitant comme il sait si bien le faire. Le film parait bien vieillot maintenant, ses ressorts comiques font mouche par moments, et l'histoire est un brin désuette. A voir pour les inconditionnels de De Funès.
Vu et revu, la pallicule usée par tant de rediffusions (surtout l'été) à la TV, Fantomas perd beaucoup de son charme et de sa spontanéité décelables lors des premières visions. Fantomas a cependant deux mérites. Le premier est d'être réalisé par le spécialiste des films de cape et d'épée français André Hunnebelle, et cela se voit lors des scènes de poursuites spectaculaires en bâteau, moto, voiture etc... On imagine le résultat avec Jean Girault ... le deuxième est l'idée d'avoir fait jouer Jean Marais, acteur exceptionnel, dont à savoir s'il vole la vedette à Louis de Funès ou l'inverse. Jean Marais a une présence, un charisme, un charme exceptionnel qui rabat le caquet au grimaçant De Funés. Fantomas a tout d'une bande dessinée agréable à suivre. Le film est maheureusement plombé par des scènes inutiles, totalement ratées (voir Juve réveillé dans son pavillon) ou d'autres étirées inutimement, ce qui bride l'action en les ralentissant. De beaux décors et la vision de Paris de 1964 rendent ce film sans vraie prétention agréable à suivre, sans plus. L'un des meilleurs films dans lesquels ait de Funès et un Jean Marais qui démontre les grandes qualités sportives de Fandor et sa voix qui m'a toujours fasciné. de plus Mylène Demongeot est vraiment bonne en gourde débrouillarde.
Pas le film du siècle j'en conviens,mais des cascades,de l'action,dr l'humour et un zeste de fantastique.Avec un duo De Funès/Marais se complétant bien,Fantomas nous fait passer un bon moment.
Ah... "Fantomas" ! Où un film qui tient plus sur la performance de ses acteurs principaux (ici Jean Marais et Louis de Funès, l'un excellent avec son double jeu, l'autre génial avec ses pitreries et ses grimaces !) plus que sur l'intrigue, qui est plutôt plate et assez incohérente. Les autres acteurs ne sont pas inoubliable, le jeu étant plutôt banal (sauf pour Jacques Dynam peut être), le film étant concentré sur ces deux "star". De plus, soit le film a terriblement vieilli, soit la réalisation de André Hunebelle est pas terrible. Certains plan sont terriblement long, ce qui fait qu'a certains moments j'ai un peu décroché. Les scènes d'action sont inégales, certaines sont plus réussite que d'autre (notamment le moment ou Jean marais perd le contrôle de la voiture, pas mal pour l'époque !). Quand à la Bande Original, le thème principal est vraiment bien trouvé, mais le reste est vraiment en deçà, dommage ! La poursuite finale est également interminable...
Bref, une comédie française plutôt réussi dans l'ensemble, mais qui, pour moi, manque de rythme.
Cette comédie policière d'aventures,que l'on retrouve à coup sur chaque été sur les chaînes hertziennes,à pas mal vieilli.Andre Hunebelle orchestre des poursuites débridées et des numéros d'acteurs amusants,sans que cela ne ravisse particulièrement.La faute à un montage maladroit,avec deux parties distinctes,dont une totalement concentrée sur une action désuète."Fantomas"(1964),dans l'imaginaire collectif,c'est surtout ce bandit qui ridicule la police,et qui commet ses méfaits sous différents masques.Jean Marais et Louis de Funes se disputent la vedette,mais ils ne jouent pas sur le même registre.Le première fait admirer ses prouesses physiques,alors que le second commence les gesticulations et vociférations qui feront sa marque.Le film s'éloigne des romans.Il est très léger et rocambolesque.Il reste un divertissement appréciable pour l'été,bien que surévalué.
Ce film date de 1964 , il ne faut donc pas s'attendre à des scènes d'actions et à des "effets spéciaux" extraordinaires , certains décors du film peuvent même porter à sourire , mais ce n'est pas pour ces aspects là que fantomas à rediffuser au moins une fois par an , mais plutôt pour la prestation de ses 2 acteurs , le charismatique jean marais pour les nostalgiques d'une certaine époque du cinéma français et Louis de Funès dont les pitreries intemporelles sont toujours aussi drôle , tout mis aussi au service d'un film grand public qui à bientôt 50 ans se regardent toujours avec autant de plaisir.
j'aime se film par-ce-que il à été fait dans les années 1960 et j'aime cette époque quand je regarde se film c'est surtout par-ce-que des bons acteurs, "des choses d'il y a 48 ans ... des effects *asser simple ...
parait- il que c'est le seul film mondial qui a fait plus de 60 millions d’entrées en U.R.S.S,qui aujourd'hui est devenue les Pays de L'Est.C'est le premier d'une trilogie qui deviendra dans les années 60 un des plus gros succées en France. Fantômas à fait 4,6 millions d’entrée.Les français ont toujours étaient fort dans la parodie policière,celui ci n’échappera pas à la règle. André Hunebelle avait fait un excellent choix de casting,Jean marais excellent dans les deux rôles Fantômas ,le prince du crime et Fandor ,le journaliste téméraire,mais l'acteur se fera voler la vedette par un grand Louis De Funes,le plus grand comique français dans le rôle du commissaire Juve,mais n'oublions pas la gente féminine Mylène Demongeot qui avait des faux airs de Brigitte Bardot,la voix de Fantômas est celle du comédien Raymond Pellegrin.À propos de ce film,jean Marais fera lui même ses propres cascadesspoiler: Sous les toits de Paris dans le rôle de Fantômas l'acteur grimpera lui même sur une échelle à corde suspendu dans les airs par un hélicoptère ,certes ce n'est pas le meilleur de la trilogie,mais il se regarde rien que pour voir le duo Marais/De Funès,en revanche la mise en scène est moyenne et les décors sont très bondiens du moins ceux de l'époque de Sean Connery et Roger Moore c'est dommage de copier la dessus sur les anglais,sinon c'est une bonne parodie française,mais ce n'est certainement pas la meilleur de la trilogie.
Je ne serais jamais objectif concernant les films de Louis De Funes tant cet acteur fais parti de mon enfance et tant cet acteur a déclenché un nombre incalculable de fous rire. Son rôle du commissaire Jules dans fantomas fais sans aucun doute parti de l'un de ses plus emblématiques. On a droit a un très grand numéro de sa part, à tel point qu'il en vole même la vedette à Jean Marais, que je trouve plutôt bon mais sans plus. Concernant Mylène Demongeot, elle est certe très belle, mais elle surjout beaucoup et son rôle n'est pas très intéressant. Ce sera nettement mieux pour elle dans les 2 autres fantomas. Si non, le film offre énormément de situations comiques à pleurer de rire, de l'action, du burlesque et le tout sur un gran scénario.
N'attendant rien de ce grand succès populaire des années 60, je reconnais que la surprise a été plutôt agréable. André Hunebelle a beau se contenter du strict minimum derrière la caméra, force est de reconnaître que l'on passe un bon moment, les situations régulièrement plaisantes et le numéro d'un Louis De Funès déchaîné faisant clairement leur effet. On est même étonné qu'une comédie française, sans atteindre des sommets, réussisse à mêler scénario et rythme acceptable, le tout aidé par un méchant d'assez bonne facture et des dialogues globalement à la hauteur. Après, le ton est manifestement moins sombre que dans les romans signés Pierre Souvestre et Marcel Allain, le résultat n'ayant par ailleurs rien d'inoubliable, mais ne boudons pas notre plaisir devant ce « Fantomas » drôle et sympathique : après tout, c'est suffisamment rare pour être signalé.