Le Marquis
    1,9
    2550 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Marquis ?

toka59
    toka59

Publiée le 15 mars 2011
    Bon c'est pas le film du siècle et ça vaut pas la peine d'aller au ciné pour le voir. J'ai eu la chance apparemment de ne pas voir la ba ce qui m'a permis de sourire et rire un peu quand même mais ce n'était pas la franche rigolade. Complétement invraisemblable mais ce n'est pas ce qu'on attend d'une comédie non plus. Humour un peu lourd comme le rôle d'une "blonde" tenu par une brune . Un simple moment de détente sans prise de tête et qui sortira de la tête aussi vite.
    mulhouse
    mulhouse

Publiée le 15 mars 2011
    tout juste bon a faire passer le temps un après midi pluvieux
    Publiée le 22 novembre 2015
    J'adore Franck Dubosc sur scène, j'ai déjà plus de mal au cinéma. On rigole même si certains dialogues sont d'une niaiserie ahurissante (les passages avec la femme du boss sont très mauvais).
    Un film comique que je reverrai à la télévision quand il repassera... ou pas d'ailleurs.
    Alexandre A
    Alexandre A

Publiée le 15 mars 2011
    A la sortie du Marquis, je me suis fait la réflexion suivante :

Lorsque les gens vannent le cinéma français à grands coups de préjugés ("Le cinéma français, c'est chiant, il ne s'y passe jamais rien", etc), ils ont toujours en tête le cinéma d'auteur dit intello, pourtant bien moins ennuyeux qu'il n'y parait si on prend le temps de s'y intéresser. Mais pourquoi ne parlent-ils jamais de toute cette frange du cinéma populaire (les films de Dany Boon, les films avec Kad Mérad, les films avec Dubosc, les films réalisés par Farrugia, Les Bronzés 3, etc), dans laquelle il y a pourtant plus de bouses insipides que dans le cinéma d'auteur, qui même dans ses ratés n'atteint jamais le tragique de ces pseudos comédies lamentables ?

D'un côté il y a les films que beaucoup de personnes critiquent sans aller les voir, de l'autre il y a les films que les mêmes personnes vont voir sans esprit critique, les reproches qu'elles font aux premiers (sur la base d'a priori) s'appliquant en réalité aux seconds (sur la base de faits) : c'est à se flinguer !

Alors que le détestable Rien à déclarer de Boon a déjà atteint les dix millions de spectateurs, Le Marquis vient rivaliser de médiocrité et rallonger la liste de ces films qui échappent on ne sait comment aux a priori négatifs, a priori qu'ils méritent pourtant plus que ceux qui plombent la carrière de longs métrages moins exposés, mais aussi moins abrutissants.

Comme dirait Baffie : n'y allez pas, c'est une merde !
    Publiée le 15 mars 2011
    Un bon moment de rire, le seul hic, c'est qu'ils en font parfois un peu trop, et c'est plus "lourd" que drôle.
    Publiée le 15 mars 2011
    Est ce qu'un jour Richard Berry cessera de faire la tronche...grande question. Bien entendu ce n'est pas le rôle qui lui a été attribué mais tout de même. Finalement ce qui m'a dérangée dans ce film c'est son rôle. Je n'y ai pas cru une seconde. Reste un certain attachement certain au personnage de Frank Dubosc, il surjoue toujours un peu mais demeure drôle. Le souci avec ce film comme beaucoup d'autres comédies réside dans la bande annonce où la plupart des gags drôles sont utilisés, alors qu'est ce qu'il reste au final ? une heure et quelques minutes d'ennui...
    ffred
    ffred

Publiée le 15 mars 2011
    Pour apprécier les bons films, il faut aussi en voir des mauvais. Et puis il y en a qu'on a envie de voir rien que pour les casser (merci la carte UGC Illimitée). Cela ne surprendra personne si l'on est ici plus proche de Camping que du Nom des gens. C'est tellement consternant que cela en deviendrait presque sympathique. Ça se veut très Veber mais on en est loin, même des moins réussis. Tout est raté. J'espère que tout ce petit monde a été bien payé pour se dorer la pilule aux Philippines car niveau boulot ils se sont pas foulés. Ah j'oubliais, tous les gags (enfin ce qui est censé être drôle) sont dans la bande-annonce bien sûr et c'est une production TF1 Films Productions...Vous êtes prevenus...On est en mars et voici déjà l'un des candidats au nanar de l'année...
    Publiée le 15 mars 2011
    Pas mal mais ne justifie pas le prix d'un ciné ...
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 15 mars 2011
    Dominique Farrugia n'a jamais brillé par son exceptionnel talent de réalisation. Pourtant, il a toujours su compenser la faiblesse formelle de ses films par un sens de l'humour généralement en dessous de la ceinture mais souvent très efficace... jusqu'à aujourd'hui. Plus qu'un simple navet bas de gamme, ce film est symptomatique de la fascination des français pour certains genres américains et leur insistance à les singer en dépit de leur totale incapacité à le faire. "Le Marquis" est donc une version bien franchouillarde des comédies de cambriolage façon "Ocean's Eleven" dans laquelle les désastreux Franck Dubosc et Richard Berry se posent en Brad Pitt et George Clooney du pauvre. Le plus représentatif des quelques classes d'écart existant entre cette farce consternante et ses modèles est l'indigence narrative. En cherchant à construire son intrigue de façon un peu astucieuse, entre flash-backs et fausses pistes, Farrugia ne parvient qu'à perdre complètement son spectateur dans une histoire sans queue ni tête et complètement idiote à laquelle on n'a jamais ne serait-ce que la tentation de croire. Ce n'est d'ailleurs que la plus représentative de ses innombrables tares puisque dans "Le Marquis", c'est bien simple, rien n'est à sauver.
    Publiée le 15 mars 2011
    Extrêmement déçu, très attiré a la base par la bande d'annonce qui dévoile cependant tous les gags. On s'ennuie ferme, Dubosc est lourd et Berry ne peut pas tous rattrapé. Le scénario est d'une simplicité affligeante sans rebondissement. A décommander.
    Nicolas O
    Nicolas O

Publiée le 10 mai 2011
    Très bonne comédie. Une belle résussite de la part de Dominique Farrugia. Comédie française tournée à Manille, ça change un peu. Un beau duo Dubosc/Berry et Anglade génial dans le rôle du grand boss. Allez-y!!!
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 26 juillet 2011
    Je m'attendais a un vrai nanar et finalement j'ai bien ri, l'histoire est un peu énorme ce n'est pas grave
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 15 mars 2011
    Le scénario et les gags sont mal exploités ! Les dialogues rattrapent le coup ! Encore une idée pas assez "développée", ça reste léger, même si on rigole et si on se divertit.
    Publiée le 15 mars 2011
    un film sympatique plutot familiale les incoherences sont nombreuses mais on passe malgré tout un bon moment et quelque scenes sont plutot marrantes! et apres avoir vu hallal police d etat ce film est un bijou du cinema francais!!!
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 14 mars 2011
    Le tandem Dubosc-Berry, réuni à l'écran, ne pouvait qu'être explosif, et c'est d'ailleurs l'un des points forts de ce film. En effet, leur duo fonctionne à merveille tout du long, grâce sans doute à leur personnalité (Berry pince-sans-rire et Dubosc comique un peu malgré lui) ainsi qu'au caractère particulièrement réjouissant des dialogues.
    Maintenant, que dire de l'intrigue? Pas grand chose si ce n'est qu'évidemment, elle use de ficelles un peu grosses (notamment durant la dernière demi-heure) mais n'en est pas moins passionnante pour autant. Par contre, j'admets m'être un peu ennuyée lors de la dernière partie (à partit du moment où a lieu le casse à proprement parler).
    Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié ce film (Jean-Hugues Anglade est excellent). Même si je n'ai pas énormément ri, j'ai beaucoup souri. Ce qui n'est déjà pas si mal.