Omar m'a tuer
Note moyenne
3,7
4089 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

568 critiques spectateurs

5
85 critiques
4
193 critiques
3
194 critiques
2
59 critiques
1
21 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juillet 2011
Une mise en scène un peu plate mais d'excellents acteurs. Si R. ZEM ne convainc pas totalement pour la réalisation, il est en revanche éblouissant, comme souvent, dans l'interprétation. La thèse est plutôt bien défendue. Cette histoire est en effet très intrigante et révèle peut-être un véritable scandale judiciaire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juillet 2011
Excellent film!
Très émouvant!!!
Le rôle va à merveille à Sami Bouajila!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 juillet 2011
Film émouvant , touchant et surtout très bien expliqué.
Quand on ne connaît pas l'histoire, il y a beaucoup de suspense.
Certains passages sont choquants (sang, colère ...) , d'autres sont émouvants !
J'ai retenu mes larmes mais j'ai bien cru qu'elles couleraient !
En résumé, je recommanderais ce film à un(e) ami(e).
L'injustice envers Omar m'a vraiment choquée !
C'est un film à voir !Très bien réalisé !
Rudy M
Rudy M

79 abonnés 954 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juillet 2011
Un film à la fois passionnant, émouvant, intriguant et révoltant tant on se demande comment tant d'anomalies peuvent apparaitre dans un dossier qui n'est toujours pas cloturé,
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 juillet 2011
Passionnée par ce fait divers, c'est avec quelques appréhensions que j'ai visionné ce film. Cependant, je n'ai pas été déçue ! Pas ou peu de longueurs, le film est très prenant et nous rattache à la cause de Omar Raddad. Cependant ce dernier point constitue également le point faible du film, qui est une plaidoirie en faveur d'Omar Raddad. En effet, il n'est montré que le point de vue de la victime et de son accusé... Bon film néanmoins avec un Sami Bouajila magistral dans le rôle titre, qui permettra je l'espère, la réhabilitation de celui dont Roshdy Zem a mis tant d'efforts à défendre la cause !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juillet 2011
On aurait pu évidemment craindre un film partial et manichéen, mais il n'en est rien. Roschdy Zem a réalisé un long-métrage neutre sur un sujet dramatique qui n'en finit pas d'alimenter les controverses vingt ans après. L'interprétation de Sami Bouajila est absolument bouleversante, à la manière de Serge Avedikian dans "Le pull-over rouge", sur une affaire criminelle tout aussi brûlante. Même si, par instants, le film "Omar m'a tuer"manque quelque peu d'épaisseur, il expose les faits sans les édulcorer, ni en prenant parti pour un camp ou un autre, tout en mettant en relief les imperfections de la justice française et en amenant les spectateurs à se faire leur propre réflexion.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 juillet 2011
Il était temps de se remémorer, d’énoncer clairement les faits, mais surtout, de rétablir la vérité. C’est désormais chose faite ! 10 ans auparavant, Ghislaine Marchal morte dans sa cave, une inscription en sang, “Omar m’a tuer”. Roschdy Zem prends pour la seconde fois les commandes derrière la caméra et renouvelle l’expérience 5 ans après “Mauvaise Foi”. Le constat est simple, Roschdy Zem revêt l’étoffe des grands, marquant d’une pierre blanche son passage à la réalisation. Pris aux tripes dès la premiere minute, frappé de plein fouet face à ce sentiment d’injustice accentué de manière crescendo! Roschdy Zem nous livre une mise en scène sincère, juste mais tout aussi pudique. Force est de constater l’ingéniosité de l’opposition entre, le plaidoyer, ici, nuancé et la terrible cruauté à l’égard de l’accusé; Un homme que tout accuse, seul, face à une justice impitoyable et sans vergogne : autrement dit, perdu d’avance. En première ligne on retrouve, Sami Bouajila, valeur montante du cinéma francais n’ayant clairement plus rien à prouver de l’étendue de son talent. Au delà de la transformation physique, Bouajila se transcende! Epoustouflant de justesse. Une performance profonde débordant de sincérité qui éclipse en grande partie le reste du casting. Seul Denis Podalydès s’accroche tant bien que mal à cette avalanche de talent. On pourra certes, reprocher sa durée ou encore une évocation trop rapide de l’enfer qu’a pu vivre Omar Raddad en prison. Mais ces manques n’entachent pas la qualité générale du film . Bouleversant, déstabilisant et poignant, “Omar m’a tuer” ne laissera personne insensible et indifférent. Roschdy Zem et Sami Bouajila jouent dans la cour des grands ! Ils s’affichent inconstestablement comme de futurs monuments du cinéma français. La concurrence n’a qu’a bien se tenir !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 juillet 2011
un jeu d'acteur époustouflant pour cet Omar plus vrai que nature !
l'histoire de ce fait divers qui a défrayé la chronique tout le monde la connait, ce film qui se veut documentaire en dévoile encore plus le coté révoltant de l’erreur judiciaire, de l’enquête bâclée, et des préjugés. A tel point qu'on se demande comment cette affaire a trainé si longtemps, il manque je pense certains éléments
par contre, des longueurs...... on aurait gagné en intensité en l'écourtant
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juillet 2011
L’histoire Omar Raddad, le jardinier qui aurait tué violemment Mme Marchal, sa très riche patronne ; qui ne connaît pas cette histoire qui a défrayé la chronique. Un homme discret parlant mal le français en proie avec une justice en qui il a pleine confiance mais qui, pour elle, représente le coupable idéal. L’erreur judiciaire est au coin du bois… ce film se veut donc un réquisitoire à charge contre une justice française partiale.
L’histoire bien connue du pot de fer contre le pot de terre prend tout son sens ici. Roschdy Zem nous donne à voir toutes les faiblesses d’un dossier bancale montée à charge contre un jardinier marocain en incapacité d’assurer pleinement sa défense. Le film prend tellement le parti de l’erreur judiciaire, dont je suis et les spécialistes aussi convaincu qu’elle est avérée, que l’on se demande comment un jury populaire a-t-il pu le juger coupable. Dans ce film, il manque tous les éléments à charge permettant de comprendre sa condamnation ; comment les jurés ont-ils pu fonder leur intime conviction ?
20 minutes : « Tout à sa démonstration à décharge, le réalisateur oublie presque le crime commis et ne souligne que les éléments venant appuyer sa thèse. ». C’est l à la seule faiblesse du film, mais elle est trop importante pour ne pas se dire qu’un bon documentaire aurait mieux traité du fond judiciaire que ce film.
Par contre la grande résussite tient en la performance tout en sobriété et en justesse de Sami Bouajila. Il est assurémment, par toute sa palette de jeu, un des bons comédiens français de sa génération.
A voir pour une plongée dans la vie d’un homme simple en proie avec un événement qui le dépasse.
Matthieu T
Matthieu T

115 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juillet 2011
Très jeune à l'époque des faits, ce film m'a pourtant passionné du début à la fin, merveilleuse adaptation et acteurs brillants ... allez le voir
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 juillet 2011
C'est un film intéressant et révoltant. Tout ça pour protéger quelqu'un de pouvoir au détriment d'un pauvre type de surcroit maghrébin. Même si c'est intéressant, il y a trop de longueur. Le film qui est en fait un reportage, aurait pu être bouclé en 1 heure.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 juillet 2011
Difficile de donner une note objective à un film si subjectif. D'un point de vue cinématographique, c'est propre, bien fait et très crédible (tout le monde parle de la performance de l'acteur principal). mais quand on s'attache à la vérité, c'est troublant. je vous invite après avoir visionné le film à vous intéresser à l'autre possibilité : omar l'a vraiment tué. on trouve d'excellentes sources d'informations sur le net. au final, ce film fait réfléchir sur notre facilité à croire ce que le cinéma nous montre...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 juillet 2011
Super jeux d'acteur de Bouajila, le film nous plonge dans la descente aux enfers de Omar Radad et nous éclaire sur les manquements d'une enquète bâclée. Pour Omar Radad, Madame Marchal et la Justice, espérons qu'un jour la lumière sera faite sur ce drame. Trés bon film.
chatperdu
chatperdu

13 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2011
excellent film-enquête, allant à l'essentiel....passionnant et révoltant.....la justice française est une navrante guignolade....acteurs excellentissimes....
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 juillet 2011
Très réaliste et montre que le systeme juridique francaise n est pas infaillible
J'espere pour Omar et son entourage qu un jour ils seront la veritée et pourra vivre comme innocent devant la justice
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse