Derniers Avis : A l'Ouest, rien de nouveau - Page 10
A l'Ouest, rien de nouveau
Note moyenne
4,1
5209 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
336 critiques spectateurs
5
75 critiques
4
139 critiques
3
67 critiques
2
33 critiques
1
13 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gerard stevenson
29 abonnés
1 299 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 mars 2023
Bon film, bien réalisé permettant de montrer, quelque soit le côté du front, l'atrocité d'une guerre où seuls les lâches haut gradés confortablement planqués à l'arrière s'en sortent.
Cette nouvelle adaptation du livre de Remarque est tout simplement magnifique. La première guerre mondiale y est dénoncée dans toute son horreur hyper réaliste. Elle est vue du côté allemand évidemment mais ça ne change rien au fait que les généraux des deux côtés étaient des bouchers sanguinaires. Un grand film.
Le cinéaste allemand Edward berger signe un film de guerre assez pauvre en action mais qui parfois nous surprendre dans ses décors de guerre. Les jeux d’acting Des acteurs sont parfois un peu limités Comment peut-on nominée un film aux oscars pour effet visuel comme ça c’est honteux. Après je suis d’accord avec la photographie qui nous montre bien que la guerre est atroce. La présence de Daniel Brühl apporte du sérieux dans le film. Je suis désolé pour moi ça ne mérite pas l’oscar de la meilleure musique de film.
Déçu par un film qui s'affranchit trop à mon goût des références au livre. Trop de longueurs sur des passages sans intérêts et des passages importants qui manquant.
Certes, rien de nouveau à l’ouest pour ce film. Hélas. De belles images, de beaux plans sur la nature qui tente de survivre. Mais de trop longs plans, inutilement explicites sur les morts des soldats, voire sur les soldats morts. Facilité ou voyeurisme? Mais où est le livre d’Erich Maria Remarque ? Où sont ses idées, ses phrases? Infidélités au roman d’É.Maria Remarque, dès le début ( 1918 pour le film, bien plus tôt dans le roman), et surtout à la fin: qui a pu avoir cette idée saugrenue de barout d’honneur*, alors que les armées attendaient l’armistice.? Et que devient la phrase terrible "à l’ouest, rien de nouveau’, quand dans ce film, les 15 dernières minutes du conflit sont mises en exergue, en spectacle, au mépris de toute réalité historique et de respect de l’oeuvre? Lé héros du livre meurt dans l’anonymat d’une journée ordinaire du front ouest, sans anicroche particulière. Bref, un truc filmographique qui a gaspillé beaucoup de temps, d’argent et sans doute de talent, pour aboutir à quelque chose qui pourra plaire à certains, mais ne pourra jamais convaincre. Grosse déception.
* je ne souscris pas du tout à ce pseudo "honneur", d'accord?
Une pépite le film, j'ai adoré le cheminement de l'histoire. On a une autre vision car pour la première fois on est du côté de l'armée allemande et j'ai trouvé que c'est bien réalisé. Le réalisme et les détails sur les personnages qui changent physiquement et mentalement est bien travaillé. Le plus gros point positif du film est clairement ses images. Un bon film de guerre.
Chef d’œuvre allemand de reconstitution de la première guerre mondiale. Il y a une grande densité d'émotion dans ce film qui part de l'exaltation du lycéen de dix huit ans qui veut aller combattre avec ses camarades pour se terminer avec la fin de la guerre. spoiler: Si l'adolescent s'imagine la victoire facile, il va vite déchanter en participant comme fantassin à la guerre des tranchées . L'horreur de la guerre est montrée crûment mais aussi l'absurdité profonde qu'il y a derrière l'hécatombe de ces millions de jeunes hommes.
Ce qui fait la principale force du remake d’A l’Ouest Rien de Nouveau c’est la force de sa mise en scène et le réalisme des scènes de combats. Loin de l’exercice de style et des anachronismes de 1917 par Sam Mendes, le long-métrage d’Edward berger, nous plonge dans les combats sanglants de la première guerre mondiale avec beaucoup plus de rudesse. A travers le regard de jeunes allemands perdant rapidement leurs illusions, on suit les derniers jours du conflit où se joue une course contre la montre et surtout contre la mort. Malheureusement les interprètes ne s’avèrent guère à la hauteur. On n’a pas le temps d’avoir de l’empathie pour ces personnages qu’on a parfois bien du mal à identifier pour certains d’entre eux. Le premier rôle, incarné par Felix Kammerer, nous laisse de marbre alors que qu’il aurait dû exprimer avec beaucoup plus de force la folie destructrice de ce conflit. Pourtant le film s’appuie sur le chef-d’œuvre éponyme de la littérature allemande, dans lequel la réflexion pacifiste est au cœur du récit. Mais le réalisateur préfère par moment s’attarder sur des intrigues secondaires sans grand intérêt. Seul le second rôle incarné par Albrecht Schuch, le soldat Kat, apporte une touche un peu plus sensible et réaliste à son personnage. La musique accompagnant certaines séquences est marquante et nous plonge sans une ambiance d’apocalypse particulièrement prégnante. Le long-métrage aurait mérité une sortie en salle pour une immersion sonore et visuelle encore plus impactante.
Je voulais pas le regarder ! Mais qu'elle surprise !! Film à voir , extraordinaire ! Filmer côté allemand, qui montre que de chaque côté c'était horrible pour ces jeunes combattants avec bcp d'émotion..
Un film sublime, qui montre la guerre telle qu'elle a due être, horrible, ignoble, atroce et surtout absurde. Pour moi le meilleur film sur cette période, bien mieux que "1917". Aujourd'hui en Ukraine rien n'a changé, Les peuples obéissent aveuglément aux hommes de pouvoir qui eux, restent bien à l'abris, au chaud. Les hommes sont fous !
Vu A L'ouest rien de Nouveau Pas souvent que l'on voie un Film de guerre du point de vue des Allemands. histoire pas ouf mais des scènes d'action Hyper réaliste. Le Film dépeint les Horreur de la guerre et leurs généraux pas toujours enclin a se mettre d'accord sur l'issue de cette guerre .Film un peu long mais a voir au moins une fois ⭐️⭐️⭐️
Difficile de dire "très bien" tant le thème de ce film allemand est grave.. Malgré cela c'est un très bon film, qui exprime très bien l'enrôlement plein d'euphorie puis très rapidement la peur, la réalité du terrain.
Dommage les quelques raccourcis notamment sur les faits historiques (le déclenchement de cette guerre n'est pas abordé dans le film) et la vulgarisation des échanges entre les deux camps qui rendrait presque gentil les Allemands.
Mise à part ça, quelques très beau plans, une ambiance qui me paraît proche de la réalité même s'il est difficile de jauger ce point, des costumes fidèles et des combats dynamiques. L'insignifiance des vies humaines vu par les généraux est également un point positif dans ce film puisque il est très justement abordé (spoiler: Les croissants sont ils du jour ? ).
Quelle déception ! Le roman est un de mes préférés. Je ne m'attendais pas à ce que le film reprenne l'histoire dans le moindre détail évidemment. On a l'impression qu'il fallait absolument des scènes de guerre à rallonge et assister à une partie de Call of Duty. C'est décevant. L'horreur de la guerre sont trop magnifié avec la présentation d'arsenal de plus en plus important, la réalisation veut du sang, du sang et du sang quant au message pacifique de l’œuvre original, il sera survolé car le plus important, c'est de jouer à Call of Duty . On n'arrive pas à avoir de l'empathie pour les personnages, ce qui pour un film inspiré du roman d'Erich Maria Remarque est vraiment dommage. De plus, le scénario comprend de nombreuses incohérences historiques et vive la bonne mauvaise musique techno pour introduire le suspens... Vous l'aurez compris, ce film est à éviter si vous avez lu le livre. Si vous ne l'avez pas lu, je pense que vous n'aurez pas envie de le lire et ce serait bien dommage.
Là où un "1917" parvenait brillamment à rafraîchir le genre et le traitement du thème, cet "À l'ouest rien de nouveau" illustre à l'inverse fort bien son intitulé: Pas d'apport notable aux précédentes œuvres sur "la der des ders" pour cette troisième adaptation d'un même roman, si ce n'est une application formelle évidente et une ultra-violence flirtant avec la complaisance.
Le film qui devient la référence du film de première guerre. Très dur sur certaines séquences ou rien n'est édulcoré , a l'ouest rien de nouveau montre parfaitement le changement de ce jeune homme avant et après la terreur des combats. Oeuvre magistrale bien plus puissante que 1917. Un bonus qui a aussi son importance ,le choix musical. La BO peut paraitre au début presque anachronique mais elle apporte une dimension toute particulière .un must !