Les Bien-aimés
Note moyenne
3,3
1491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

232 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
54 critiques
3
51 critiques
2
42 critiques
1
31 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 septembre 2011
Il faut dire que par rapport aux Chansons d'amour, Les biens aimés est porté par une ambition énorme: biens aimésretracer, sur près de 40 ans, une carte du tendre à travers les générations et les lieux (Paris, Prague, Londres, Reims) et en se focalisant sur les histoires d'amour d'une fille de 20 ans dans les années 60, puis celles de sa fille des décennies plus tard.

Et ce coup ci, les situations, les dialogues et le jeu des acteurs (Garel excepté, j'ai un vrai problème avec l'interpétation si décalée de ce type) touchent par leur justesse et leur pertinence. Et une fois encore, les morceaux chantés qui ponctuent ces scènes surviennent à chaque fois tellement naturellement et surtout, Beaupain n'a absolument rien perdu de sa patte (qu'on reconnait dès les premières notes et les premiers mots, la marque des plus grands) et de son excellence à trouver des textes et des mélodies qui s'imbriquent parfaitement avec l'histoire racontée sous nos yeux. Plusieurs fois, un "wouah" d'admiration s'est échappé de mes lèvres devant la beauté des rimes, des mots et des mélodies choisis, et dans ces moments là, le palpitant s'envole et les yeux se mouillent.

Du coup, je me suis empressé d'aller sur Deezer écouter l'album (et l'ai acheté dans la foulée) et me suis aperçu que deux chansons ne figuraient pas dans le film. A croire que la première version non coupée du film durait encore bien plus que ces 2 heures 15, et personnellement je n'y aurais vu aucun problème à demander du rab, tant j'étais sous le charme.

Bon, évidemment, et même si certains passages avec Michel Delpech et Milos Forman allègent un peu l'atmosphère, la teneur d'ensemble, et notamment la fin est quand même bien sombre. Si l'on passe sa vie à se bruler les ailes au jeu de l'amour et poursuivre l'homme qui ne nous convient pas, le bonheur ne peut frapper à la porte, et la solitude de devenir la seule compagne qui vaille le coup. Et cela, la dernière chanson murmurée superbement par Catherine Deneuve (dont j'apprécie de plus en plus le jeu d'actrice pour le coup) ne fait que nous le confirmer. Mais personnellement, j'ai toujours trouvé aux oeuvres les plus tristes le plus de beauté et de force émotionnelle, donc évidemment, cela ne m'a pas géné outre mesure, bien au contraire.
chronique en entier sur mon blog :
http://www.baz-art.org/archives/2011/09/01/21892629.html
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 septembre 2011
Un déchirant mélo en chansons et avec d'excellents acteurs. Bravo à CHIARA et à Ludivne Sagnier ainsi qu'au superbe Paul Schneider dans le rôle de l'américain Henderson !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 septembre 2011
Magique, Etre aimé comme "les biens aimés" - la bande son est formidable comme chaque fois avec Alex Baupain.

Allez y
benga_clem2
benga_clem2

4 abonnés 76 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 septembre 2011
Les biens-aimés est une comédie musicale réussie et restera comme l'un des meilleurs films français de l'année, même si inégal et souffrant de quelques longueurs. Certaines scènes sont magnifiques, d'autres plus ou moins inutiles. Les actrices sont superbes dans leur rôle, Chiara Mastroianni en tête, sublimées par la caméra d'Honoré, et les autres acteurs ne sont pas en reste. Du bon cinéma français en somme.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 août 2011
Un film chantant et souriant comme sait le faire Christophe Honoré. Le film nous donne à réfléchir, il y a cependant des longueurs qui m'a fait décrocher à certains moments.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 août 2011
Bon ben honoré filme très bien 1h30 de film avec des comédiens remarquables mais franchement il pourrait s'abstenir de la bande son de son copain beaupin et ses 40mn de karaoké....
Caroline C
Caroline C

33 abonnés 386 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 août 2011
Zut alors, moi je pensais voir un film plus léger et plus joyeux que ça ! Au lieu de ça, on a droit à 2h10 de plomb, où l'amour n'est jamais synonyme de bonheur. L'amour par la prostitution, l'amour trompé, l'amour exilé, l'amour impossible, l'amour par consolation, .... Les personnages sont compliqués, torturés, tendance dépressifs. Les chansons qui s'immiscent au détour d'une scène sont souvent tristes (et pas forcément bien chantées !). Sinon c'est vrai que c'est original et bien construit, mais c'est le sentiment de désenchantement qui règne tout du long. Ma seule consolation, c'est la découverte du lumineux Paul Schneider, qui a une belle présence et qui est le seul à apporter un peu d'émotion... à défaut de gaieté.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 août 2011
Très touchée par ce film, j'ai adoré le jeu des acteurs, les chansons...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 août 2011
Bravo à Christophe Honoré une fois de plus ! Le film est une merveille pour les yeux et les oreilles. On rit, on pleure, on est tour à tour attendri, émerveillé, angoissé, bercé, secoué,...
Pari gagné pour ce film qui nous met face à nous même et qui au fil des époques, des lieux et des personnages (tous sublimes) nous renvoie à nos propres méandres. Film romanesque et beau dont on ne peut décrocher une seconde ! Bravo et merci !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 août 2011
ce film flamboyant m'a bouleversé. C'est de la haute voltige. Le chef d'oeuvre de l'année
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 avril 2012
Film musique assez long mais avec une complicité mère/fille réaliste et touchante. Surement le fait qu'elle le soit dans la vraie vie !!
Par ailleurs, un humour assez fin rendant le film attrayant !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 août 2011
Lent et trop long. Manque de rythme. Bel exercice de style mais cela ne suffit pas à me tenir éveiller.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 août 2011
Plutôt niais et surtout très prétentieux, les Bien-aimés n'est hélas pas à la hauteur de ses ambitions, celles d'une grande fresque des générations. Les personnages ne sont abordés qu'en surface et Honoré s'enferme dans un registre mélo très agaçant. Honoré essaye d'imposer un certain style de réalisation tout en s'aventurant sur des classiques nouvelle vague, et le résultat est plutôt décevant tant au niveau du rythme que de l'esthétique. Le côté comédie musicale pourrait être intéressant si seulement la tâche n'était pas confiée à Alex Beaupain. Un bon point, tout de même, c'est la prestation et le charisme de Catherine Deneuve, mais qui ne rattrape pas la prestation ratée de Ludivine Sagnier.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 août 2011
Quelqu'un sait-il le titre et l'interprète de la dernière chanson avant le générique qui n'est pas dans le CD de la BO? C'est l'original ou la reprise d'un titre de Daho dont je ne me souviens pas non plus du titre
Merci à l'avance
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 janvier 2013
tout vu en un seul film de deux h et quelque c'est fort ça, limite le supermarché du cinoche avec l'amour l'infidelité l'amitié l'ambiguité la bisexualité et l'homosexualité l'amour à sens unique le suicide les ponts l'eau la cigarette l'enfance la trentaine le rock pourrave dans des caves miteuses les gros les maigres l'alcool les forts les moches les beaux la vieillesse la musique qui elle aussi dit tout ce qu'on n'aurait pas pu comprendre tout seul le 11 septembre au canada les chambres d'hotel 68 a Prague ca c'est revoltant d'ailleurs de faire un truc aussi naze sur un evenement aussi beau Paris à differentes epoques genre 6 7 8 9 2000 vu Londres, woody allen en un seul film il s'est fait plaiz honoré les tables de billard les seins de mastroianni fille l'amour à trois au canada la danse le malheur le bide de garrel petit fils les gares la relation mere/fille la police putain y'a tout vraiment j'irais plus au ciné j'ai tout vu ici merci christophe
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse