Maniac
Note moyenne
2,7
2872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

568 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
137 critiques
3
173 critiques
2
101 critiques
1
49 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Benoist R.
Benoist R.

8 abonnés 247 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 octobre 2013
Moyen, Maniacs reprend les grand axe d'un thriller et parfois sans changer la musique, cela en est choquant ! Il reste un bon divertissement sans plus.
Simon1310
Simon1310

167 abonnés 252 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 octobre 2013
Maniac était sensé être un film d'horreur dans la tête du tueur, il devait montré ce qu'il s'y passe; en définitive on apprend rien de plus, qu'on ne sait déjà avec tous les autres films d'horreur. Néanmoins cela n'en fait pas un mauvais film, il est par certains coté réussi, dans sa façon de rendre une ville comme Los Angeles assez glauque et déprimante, par moment je revoyais un peu le New York de l'original. Concernant le premier Maniac, je dois être le seul à ne pas l'avoir aimé, tant j'avais trouvé le film trop glauque et horrible, le remake offre une version assez amoindri et s'il n'est pas à la hauteur de l'original, il a le mérite d'offrir un spectacle plus que correcte. Je ne considère pas ce film comme divertissant, je ne crois pas qu'on puisse trouver cela plaisant à regarder mais je l'ai largement préféré l'original, car je l'ai mieux supporté. Aux niveaux de interprétation Elijah Wood m'a permit de mieux voir le coté pathétique du personnage, là où l'interprétation et surtout la physionomie de Franck Zito me mettait mal à l'aise.
Il existe des films d'horreurs que j'ai occasionnellement envie de revoir, pour Maniac ce sera la dernière fois, tant je rejette ce besoin de faire quelque chose de malsain et de glauque,avec forcément des scènes de gore réaliste aux possible. Je regrette que l'on tend pas plus vers un cinéma d'horreur qui ne se prend pas trop sérieux et qui offre des moments drôles et sympa sans besoin de traumatiser les gens qui viennent les voir.
Mathieu Dumont-Roty
Mathieu Dumont-Roty

48 abonnés 988 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2013
Un film réussi qui provoque des sueurs froides grace à des scénes chocs, arrivant jusqu' à nous mettre mal à l'aise car on s'étonne à s'attacher au personnage du toujours trés talentueux Elijah Wood. 14/20
Zoumir
Zoumir

78 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 septembre 2013
La scène d'introduction est brillante. Courte et très efficace, elle nous inscrit directement dans cette vue à la première personne qui installe un malaise immédiat. Voir à travers les yeux d'un prédateur observant sa proie. C'est le pari de Maniac version 2012 emmené par Elijah Wood sous la direction de Franck Khalfoun avec Alexandre Aja à la production. Le duo nous avait déjà offert le convenu mais efficace 2ème sous-sol. Ils remettent ici le couvert avec ce thriller gore qui vaut plus par sa maîtrise technique que par son scénario qui n'a rien d'extra-ordinaire. Attardons nous donc sur ce qui rend ce film réussi, la mise en scène et le procédé de vue subjective que l'on retrouve habituellement dans le jeu vidéo, à la différence qu'ici, le spectateur/acteur n'a pas le pouvoir de décision. Nous sommes entraîné contre notre gré dans l'esprit et les agissements de Franck, brillamment interprété par Elijah Wood lorsque les jeux de miroirs nous permettent de le voir. Seul certains moments passent habilement à la 3ème personne pour appuyer l'instabilité psychologique du personnage, comme si il quittait son corps pour se détacher de ses propres agissements. Si le gore ne rebutera pas les plus fervents amateurs du genre, c'est bien dans les scènes d'observations et de "chasses" qui précèdent les actes de violence que le film est vraiment dérangeant. Et, malgré cette vue à la première personne, nous ne pouvons nous empêcher de nous mettre à la place de tous ses gens que Franck croise au volant de sa voiture lorsqu'il sillonne les rues de Brooklyn rendant le danger omniprésent jusqu'à ce qu'il jette son dévolu sur sa victime. Une prouesse technique qui fait le film et nous permet de pardonner les maladroites justifications quand à l'instabilité mentale du personnage lorsqu'il se remémore son enfance ainsi qu'une fin inutile qui conclue maladroitement ce qu'évidemment tout le monde présentait.
Bref, Maniac n'est pas à inscrire dans le registre profond et recherché mais plus dans l'expérience viscérale malsaine et dérangeante. Un bon film paradoxalement novateur et convenu.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 septembre 2013
Cruel et intense. Très intense. Maniac ne nous laisse pas le choix en nous entraînant dans la descente cauchemardesque de Franck. Mêler les sentiments de souffrance, d'amour et de rage procure à ce film une dimension frappante et malsaine, où tantôt on est écœuré par les atrocités, tantôt on ressent une pitié assumée pour le tueur. La fin est de toute beauté. Un film magnifiquement interprété par Elijah Wood et qui est le résultat d'un grand travail de la part de l'équipe.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2013
Ce remake produit à la fois aux USA et en France est une réussite. Quoi qu'un peu freudien sur les bords, le fils qui fait un blocage sur les erreurs de sa mère, le réalisateur installe une ambiance malsaine et prenante. Elijah Wood a tellement de charisme que ça en devient dérangeant. Et pour couronner le tout Franck Khalfoun a filmé en caméra subjective et place ainsi le spectateur en acteur de ces affreux crimes.

D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Tnerual Cheup
Tnerual Cheup

18 abonnés 72 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 septembre 2013
Frodon en sérial killer déjanté et psychopathe a souhait.
L'anneau unique aura eu raison de lui^^
Ce remake est bien malsain et sanglant. La caméra subjective est un choix intéressant mais peut vite saouler les néophytes.
Elijah Wood est bluffant.
Pari risqué mais réussi.
Philippe A.
Philippe A.

9 abonnés 147 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 septembre 2013
Un navet avec 3 scènes gore qui traîne en longueur , un casting bidon pour un film bidon, même en DVD c'est interminable ,à éviter absolument
ChroniqueMécanique
ChroniqueMécanique

350 abonnés 214 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 septembre 2013
En 1980, William Lustig réalisait ce qui allait devenir un incontournable pour les amateurs de frissons sur grand écran : "MANIAC". L'histoire d'un agité du bocal hanté par le fantôme de sa dévergondée de maman, vivant complètement seul au milieu de mannequins de cire qu'il croit vivants, et qui, à la nuit tombée, s'en va massacrer avec rage de belles inconnues dans les rues sombres des quartiers glauques de Brooklyn afin de s'offrir leur scalp... Appétissant, non ? 33 ans plus tard, comme possédé par l'esprit de sa défunte mère à qui il fait des offrandes pour le moins particulières, Elijah Wood reprend ce rôle et est vraiment convaincant en serial-killer complètement cintré. Là où Joe Spinell n'avait absolument pas à forcer sa nature pour être inquiétant, la star du "Seigneur des Anneaux" campe un personnage complexe ; angélique à l'extérieur, démoniaque à l'intérieur. Un véritable diable à qui l'on donnerait le Bon Dieu sans confession.

Mais c'est vraiment la mise en scène de Khalfoun qui se révèle être la grande attraction de cette pellicule. Le réalisateur a choisi un part-pris esthétique pouvant s'annoncer casse-gueule mais au final extrêmement payant. En effet, "MANIAC" est entièrement tourné à la première personne, à travers les yeux de ce massacreur de jeunes nymphes. La notion de point de vue, déjà très chère à Lustig dans le film de 1980, est ici poussée à son paroxysme. Pendant près d'1h30, Khalfoun nous place littéralement à la place du protagoniste central. A l'exception de deux ou trois séquences, on ne voit uniquement ce qu'Elijah Wood voit ; les concepts de regard, de reflet et d'image étant centraux à cette œuvre, mettant le spectateur dans une position inconfortable, le forçant à s'identifier à un dément. Ce choix de mise en scène peut se voir comme un exercice de style démonstratif et vite lassant, mais il en est rien. Nous avons bien là un pari osé mais en tout point réussi, un choix fort qui nous immerge totalement dans l'action et rend l'ensemble très captivant, renforçant le grand sentiment de malaise qui plane tout au long de ce film choc et ultra-violent, car hyperréaliste dans son traitement et sa sauvagerie.

Ici, on peut aisément avancer que la forme à pris le pas sur le fond, chose certes un peu dommage car le chef-d’œuvre du genre n'aurait pas été loin sinon. Car il est néanmoins vrai que ce "MANIAC" de 2013, même si l'on n'a jamais vu la première version, ne recèle pas d'un scénario extrêmement inventif et surprenant. La psychologie n'y est pas forcément très poussée, et les scènes de meurtres, quoique brillantes, s'empilent un peu vainement au risque de devenir redondantes. Fort heureusement que la belle performance d'Elijah Wood, mais surtout le travail du réalisateur et de son directeur de la photographie (Maxime Alexandre, un autre frenchie), rattrape un peu ces blancs laissés à l'écriture, et confère une aura singulière et sophistiquée à un film finalement assez ordinaire. A déconseiller aux âmes sensibles, cette réussite formelle et graphique ne trahit jamais son modèle, nous en offrant une relecture moderne. Terriblement efficace et diaboliquement intrigant, "MANIAC", malgré ses maladresses, nous colle la nausée, et c'était sûrement là l'unique but recherché.

Retrouvez toutes mes critiques, avis et analyses sur mon blog et sur ma page Facebook, Chronique Mécanique ! Merci !
DavY Croquette
DavY Croquette

73 abonnés 1 539 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 septembre 2013
c'est quoi ce film ! malgré une fin tres moyen le film tien la route ca change dans sa realisation, on est vraiment dans le personage est cest plutot reussi
nogan72
nogan72

229 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2013
Attention aux âmes sensibles, grand film de psychopathe, dont sont objectif de choquer le spectateur est remplis au la mains. Pour commencer la réalisation est vraiment magnifique avec des images et des plans de toutes beauté, la mise en scènes est extrêmement efficace avec une caméra subjective et une voix off qui nous immerge totalement dans le personnage. Elijah Wood est parfait pour le rôle, avec une bonne bouille de barjo complètement percher dans sont monde de folie. L’enchainement de meurtres s'enchaine à grande vitesse, avec aucun temps mort ou presque, on ne s'ennuie jamais. Je n'est jamais vu l'originel, mais cette nouvelle adaptation est terriblement efficace, extrêmement gore et jouissif, le film est tout simplement impressionnant. (VOSTFR)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 septembre 2013
Film assez gore mais avec une certaine originalité est un bon scénario et une exelente Bo.
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2013
Au vu de la foison de remake qui chamboule Hollywood depuis quelques temps (et dont la plupart sont de très mauvaise facture, il faut bien l’avouer), l’annonce que le grand classique des années 80 de William Lustig devait lui aussi y passer ne pouvait qu’effrayer un nombre incroyable de cinéphiles. Cepandant, lorsqu’on apprend que le producteur (mais aussi co-scénariste) de ce remake n’est autre que notre Alexandre Aja national, on est un peu rassuré tant son "Piranha" était trop fun et son "Colline à des Yeux" un formidable survival supérieur à son modèle.
Et finalement on est plus que rassuré : voilà un remake rondement mené dont la nouveauté, la vue subjective, est une véritable trouvaille permettant au spectateur de se mettre dans la peau (ou plutôt la tête) de Franck Zito et de partager son périple (naufrage ?). Bien entendu, pour profiter pleinement de ce concept, il faut être capable se détacher du film original, sinon le subjectif vous laissera totalement de glace. Autre réussite là où on l’attendait au tournant : les meurtres. Ils sont emprunt d’une tension malsaine et atteigne une puissance jouissive grâce à leur gore cradingue.
Côté acteurs, Franck Zito nous est campé par un surprenant Elijah Wood en remplaçant de Joe Spinell (ceux qui pense que "Maniac" c’est un hobbit qui tue des gens, bin stoppez vos préjugés et admirez l’artiste). Autre point positif du casting : Nora Arnezeder, petite française inattendu au vu de ces derniers films ("Faubourg 36" et "La Croisière"), nous campe une jeune femme pleine de vie qui semble être la seule parcelle de lumière dans les ténèbres de l’existence de Franck.
Intense, captivant et gore, "Maniac" réussit une belle prouesse en ne trahissant jamais son modèle, arrivant même à corriger les défauts de ce dernier. Un complément idéal au film culte de William Lustig.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2013
Le film atteint son objectif, celui de déranger et le choix d'Elijah Wood pour le rôle principal en est pour beaucoup avec un contraste entre une tête d'ange et en m^peme temps flippante.... L'ambiance y est pesante, glauque, on se sent mal à l'aise tout au long de ce remake. Malheureusement, je n'ai pas vu l'original, je ne peux donc pas comparer sa qualité à celui ci....
Obligeance française
Obligeance française

7 abonnés 200 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 août 2013
Ce film n'est pas mauvais mais il ne fait pas le poids face au film original. De bons acteurs, une réalisation intéressante qui présente le point de vue du tueur, des bons effets spéciaux... Mais ça ne prend pas. Et dommage que la fin soit si poussive et si peu crédible. Préférez l'original.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse