Casse-tête chinois
Note moyenne
3,8
9196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

841 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
322 critiques
3
279 critiques
2
110 critiques
1
35 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
brqui-gonjinn
brqui-gonjinn

110 abonnés 955 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 janvier 2014
Certains films résonnent au plus profond de nous, il faut certainement être dans les dispositions adéquates au bon moment mais ils réussissent à nous parler et se font l'écho de nos propres questionnements, de nos propres sentiments. "Casse-tête chinois", et plus généralement la trilogie des voyages de Xavier, a ce formidable impact sur le spectateur. Xavier à aujourd'hui atteint la quarantaine mais son existence n'en est pas moins compliquée, un mot inédit d'épreuves viennent s'ajouter, qu'elles soient d'ordre familiales, sentimentales ou professionnelles. Il ente dans une autre période de doute qui l'amène à se poser cette sempiternelle question : qui est la femme de sa vie ? Jamais forcées, ces nouvelles péripéties nous emmènent au-delà du vœu continent, dans un New York downtown, débrouillard et rempli de possibilités. Klapisch concentre son attention sur le quatuor Wendy, Xavier, Martine, Isabelle et dresse le portrait d'une génération globe-trotter qui n'a pas peur de sauter dans le vide lorsque la vie l'exige, en cela il réalise un nouveau coup de maître. Sa mise en scène est d'une simplicité et d'une fraîcheur très appréciable tout comme la bande-originale du groupe Kraked Unit mais c'est bien évidemment la joie de retrouver le casting qui prévaut. Ils incarnent désormais leurs rôles respectifs de façon beaucoup plus naturel et décomplexé, l'identification du spectateur face à ces complications en est d'autant plus facilité. On ne pouvait rêver meilleur épilogue mais M. Klapisch, on est franchement pas contre un quatrième voyage. En un mot : enthousiasmant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 janvier 2014
Une belle suite pour les aventures de Xavier. Klapish signe encore un film énergique avec une bande originale et une mise en scène efficace. Après deux films très bons, on aurait pu craindre de tombrer un peu dans la redite. Mais non, les personnages se déplacent à nouveau direction cette fois New York ce qui renouvelle les divergences culturelles marques de fabrique de la série. Je dirais même que ce 3ème opus est meilleur que les Poupées Russes qui se perdait trop à faire le lien avec L'auberge espagnole. Cette fois, Klapish s'est centré sur une poignée de personnages seulement ce qui rend le récit plus direct. Bref, un film efficace à découvrir pour ceux qui ont vu et aimé les précédents volets.
Maré.
Maré.

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 janvier 2014
Pendant la projection, le film ne m'a pas déplu, bien que lent, mais à la réflexion, en dehors du reportage sur New York, je le trouve assez vide et avons droit, au couple d'homosexuelles de rigueur en cette année 2013, aux baisers-succions-sonores (à la mode depuis quelques années dans les scènes d'amour des hétéros), à l'enfant conçu à l'aide de l'ami, à longue scène de masturbation dans un laboratoire... Le scénario est essoufflé, les dialogues simplets, l'intrigue un peu courte. Bof, bof, pour moi tout ça c'est du "remplissage".pour un scénariste à court d'idées.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 janvier 2014
les mêmes personnages, les mêmes trucs, le même ton, les mêmes idées. Et c'est reparti pour un tour ! (le même aussi)
Le 4e Homme
Le 4e Homme

8 abonnés 78 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2014
Bon divertissement mais moins frais et prenant que les 2 premiers.
Correct.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 janvier 2014
Très bon film qui ne déçoit pas pour son troisième volet. Acteurs au top, bon scénario, bonne musique pour sortir de la salle heureux d'avoir passé un très bon moment.
djacno T.
djacno T.

42 abonnés 858 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 janvier 2014
Entre friends et plus belle la vie, y a Tautou et le cinéma. Risible de bêtise et à fuir.
Mat2monac
Mat2monac

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2014
Une réussite... pour moi le meilleur des 3 !!! Plaisir de tous les retrouver dans une histoire bien ficelée et des dialogues drôles et bien amenés.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2014
Difficile de rater "Case-tête chinois" quand on a 40 ans.
Parce qu'on a vu "L'auberge espagnole" à 20. Et "Les Poupées russes" à 30.
Parce qu'on a grandi avec ses protagonistes, que leur histoire sympathique est un peu la nôtre et qu'on a envie de savoir ce qu'ils sont devenus.
Un peu comme la trilogie "Before sunrise", "Before Sunset" "Before Midnight" de Julie Delpy/Ethan Hawke qui nous accompagne depuis bientôt vingt ants vers la maturité, sinon la vieillesse.

Xavier (Romain Duris toujours aussi galopin) s'est séparé de Wendy (Kelly Reilly toujours aussi rousse) partie vivre à new York. Pour ne pas trop s'éloigner de ses deux enfants, Xavier s'installe à Chinatown où il retrouve Isabelle (Cécile de France) son amie lesbienne en mal de maternité, et Martine (Audrey Tautou), son amie hétéro en mal de mâle.

Klapisch n'est pas le plus subtil quand il essaie d'enfiler les sujets de société (procréation médicalement assistée, paternité et filiation, mariage blanc, famille recomposée ....), trop nombreux et trop lourds pour être tout à fait crédibles.
Il est autrement plus convainquant dans sa peinture des petits rien de la vie de ces quarantenaires : Xavier rejoue la scène désormais mythique de "L'auberge espagnole" de son embauche (le joueur de pipeau) face à un Américain caricatural rendu perplexe par son accent frenchie, Martine découvre les joies d'une sexualité décomplexée ...
New York, filmé et décrit par un Français, ressemble au New York que nous, Français, connaissons et aimons.

On a beau avoir une vie désespérément banale, une femme et deux enfants, aller au travail en métro, n'avoir jamais habité New York, ni eu d'enfant avec sa meilleure amie lesbienne, ni fait de mariage blanc avec une Chinoise américaine, on ira voir en 2023 la suite des aventures de cette joyeuse équipe.
Quel en sera le titre ? "Le jardin anglais" ? "La salade grecque" ? "La brouette thaïlandaise" ?!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 janvier 2014
Au départ, on a du mal à entrer dans le film parce que les personnages sont campés dans un role déjà vu.
Après, petit à petit, on s'attache à eux, on a envie de savoir leur suite. Comment, ils vont réagir parce que ils sont un peu nous.
Finalement, on en ressort avec l'esprit de bonne humeur, un petit quelque chose qui vous a transporté qui vous donné l'impression de l'impossible depuis possible. Que partir, ce n'est pas tout laisser derrière soit, c'est au contraire se charger de souvenirs qui rendent l'aventure encore plus belle. Tant pis pour l'excédent bagages, c'est bon pour le moral.
Merci Mr Klapisch
Ievut
Ievut

14 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2014
Bons acteurs, bon rythme, une vraie bonne comédie. On rigole beaucoup. Une excellente ambiance dans la salle!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 janvier 2014
Un peu déçu... le film est énergique, bien joué mais le scénario manque de surprise et de profondeur. Les personnages ne sont pas assez creusés. Le final en happy end, façon comédie romantique américaine plairas au plus grand nombre...mais pour moi c'est dommage.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 janvier 2014
On passe un bon moment, et on a plaisir à voir comment ont évolué les personnages qu'on a suivi dans les 2 premiers volets. Cependant le scénario n'apporte pas grand chose d'original. Ça fait un peu " on prend les mêmes et on recommence" 
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 janvier 2014
Léger agréable avec de très bond jeux d acteurs. Bref un vrai moment de plaisir de suivre ces personnages dans leurs vies depuis maintenant plus de 12 ans ;)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 janvier 2014
Le générique de début....Bruyant, casse-tête, fatigant et interminable a failli me faire fuir.... puis le film se laisse gentiment regarder, les personnages sont attachants ( je n'ai pas vue les autres films) et les situations m'ont souvent bien fait rire. Les gamins sont mignons comme tout et jouent bien leur rôle. Cécile de France est excellente et Romain Duris n'en rajoute pas trop. Un joli film!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse