Le Vent se lève
Note moyenne
4,1
8137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

671 critiques spectateurs

5
172 critiques
4
234 critiques
3
136 critiques
2
81 critiques
1
26 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 février 2014
Beau film de Myazaki comme tous ses films d'ailleurs!!! J'ai adoré !!!!!!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 février 2014
L'air déchaîné faisait s'envoler les pages de Paul Valéry, mais alors que devait faire le poète tandis que son oeuvre disparaissait? Bien plus que son oeuvre, c'était sa prétendue vie entière qui s'écroulait, sans papier ni stylo, que devait-il faire, surtout qu'était-il capable de faire. C'est cette peur d'écrire, non pour atteindre une fin morale mais simplement pour se dissuader de vivre, parce qu'il est plus facile de rester dans ses rêves enfantins que d'affronter les vicissitudes de l'existence, qui est mise en avant. Là réside le problème, "il faut tenter de vivre" mais quelle est cette vie à laquelle nous sommes censés nous abandonner? Les perspectives se dessinent comme le rêve d'enfant occulté par le désastre induit. Ce n'est pas cela vivre, il semble au contraire que ces rêves nous détruisent, tout comme ils nous poussent à détruire, oubliant leurs conséquences, prétextant leur supériorité, leur désintéressement, enfin leur innocence. Quel est donc ce binoclard idiot prêt à faire mourir sa femme, à donner sa vie à la guerre, simplement parce qu'il est passionné d'aéronautique. Il n'en est que plus détestable. Une autre voie se trouve dans l'amour, "il faut tenter de vivre" alors embrassons sous toutes ses formes le mouvement même de la vie. Mais voici qu'encore une fois, l'échec est patent, l'amour s'évanouit dans sa caricature, dans sa vulgarisation et s'achève par un décès. C'est bien une oeuvre troublée qu'offre ici Hayao Miyasaki, à la fois réflexion sur sa propre place, le sens de son oeuvre - n'est-il pas finalement lui aussi ce passionné d'aéronautique oubliant ses destructions pour contempler l'objet crée, prétendu gage d'accomplissement - mais également sur ce qu'il lui reste à faire. Le vent c'est la vie, la vieillesse ronge, les feuilles s'envolent, il faut désormais songer à faire autre chose, dire adieu au cinéma, mais alors comment tenter de vivre? La réponse n'est pas apportée et c'est certainement là la grande force du film, manifeste lors de son final, que de rester dans l'indétermination tout en faisant sentir l'ambiguïté même de l'existé. Il faut cesser de se cacher, affronter la vérité de son oeuvre, mais par la même ne jamais la renier, le rêveur commence à vivre pleinement lorsqu'il perçoit l'absurdité de son entreprise; alors que faire? Pourquoi pas continuer. Cette absurdité apparente n'atteste en réalité que d'un dépassement; et ce dépassement, pressenti lors du final, c'est le souffle vital.
Aurelie V
Aurelie V

37 abonnés 30 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 février 2014
Déçue de ce dernier volet , les graphismes sont géniaux mais je n'ai pas retrouvé la magie propre aux chefs d'œuvre du maître ...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 février 2014
C'est étrange comme certains films savent nous toucher. Celui-ci est de surcroît bourré d'éléments qui peuvent faire détester un film : c'est pleins de longueurs, d'éléments obscurs, d'étrangetés, la fin n'est pas une vraie fin, il n'y a pas vraiment d'accomplissement et ça reste flou... Et pourtant, je ne sais par quelle magie cela opère, mais tous ces éléments ensembles forment un film magnifique. Quelque chose de fort s'en dégage, probablement parce qu'il est aussi une histoire vraie. Très poétique, très beau plastiquement, mais aussi profondément triste et mélancolique, on tombe sous le charme ou pas du tout.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 février 2014
La dernière oeuvre ...et surtout le dernier chef d oeuvre! Même si il y à quelques petite longueur les coups de Crayons ainsi que l émotion nous scotche à notre fauteuil! A voir absolument!!
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 février 2014
Dernier film du grand maître de l'animation Japonaise. Il s'attaque ce coup ci à un sujet un peu plus noir (la maladie, la seconde guerre mondiale...). Le tout bien orchestré, mais relativement noir pour les plus jeunes. Mais avec toujours un petit coté plus "enfantin" (je me comprends). Par là, j'entends la création d'un avion phénoménal.... Tout ça, au cœur d'un récit que l'on va dire historique ; mais nous faisant partager l'intimité et les rêves de son héros (afin de ne pas trop noircir le tableau^^). LE tout, accompagné d'une animation toujours aussi somptueuse d'une réalisation à une autre. La première partie pourra paraitre un peu longuet. Le temps que l'histoire et que l'intrigue se mette correctement en place. Rendant sa dernière réalisation moins "enfantin". La longueure du film lassera surement les plus jeunes. Une œuvre réussit qui change plus ou moins par rapport à ce qu'il rapporte au niveau de l'histoire. Mais qui ne risque (je pense) pas de pouvoir être apprécier en dessous de 12 ans (là ou certains cinémas mettent 6 ans. 6 ans est beaucoup trop jeune et trop long pour saisir l'ensemble de ce que le réalisateur veut nous faire passer). Pour le reste, cela s'avère une nouvelle réalisation d'Hayao Miyazaki toujours aussi envoutante que les précédentes. Que les amateurs s'auront apprécier. Une bonne surprise, même si le début est un peu long.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 février 2014
La fin du mois de janvier signait l'arrivée en salle du nouveau Miyazaki, et par la même occasion la révérence du maître de l'animation japonaise qui prend une retraite bien méritée. Autant dire que pour un adieu, j'espérais vivement que Miyazaki livre un dernier chef d'œuvre, aussi bien amené que "Le château dans le ciel" ou "Princesse Mononoke", "Ponyo sur la falaise" m'ayant quelque peu déçu. Autant le préciser tout de suite, pour le chef d'œuvre tant attendu, "Le Vent se lève" n'atteint pas ces hautes sphères. Toutefois, il n'en demeure pas moins un très beau clap final pour Monsieur Miyazaki. Abandonnant les thèmes du fantastique et de l'imaginaire, "Le Vent se lève" se veut un (libre) biopic de l'ingénieur Jiro Horikoshi, créateur des fameux chasseurs Zero, connus pour avoir été les cercueils de nombreux pilotes japonais durant la Seconde Guerre Mondiale (notamment lors des attaques kamikazes). Pourtant, au lieu de se limiter à une simple adaptation de la vie d'Horikoshi, Miyazaki prend des libertés pour son histoire, et c'est tant mieux! "Le Vent se lève" est un film poétique, merveilleux et très émouvant. Plus qu'une histoire de guerre, il s'agit avant tout d'une histoire d'amour. Une histoire d'amour entre Horikoshi et l'aviation, ainsi qu'envers Nahoko, la femme de sa vie. Une histoire de sacrifice aussi envers ces deux "passions" qui font vivre le personnage principal, mais je n'en dirai pas plus sous peine de spoiler. "Le Vent se lève" est un film qui fleure une certaine nostalgie de par son atmosphère mélancolique. Dommage que l'aspect réaliste ne permette pas à Miyazaki d'exprimer toute la poésie que l'homme a su développer durant sa carrière (c'est la raison notamment pour laquelle il utilise les rêves de Horikoshi), même si elle est fortement présente durant les deux heures de métrage. Pour son dernier film, Miyazaki nous offre une belle histoire, un dernier poème en guise d'au-revoir. Comme le disait Paul Valéry, "le vent se lève, il faut tenter de vivre...", phrase qui imprégnera tout le film, de ses personnages principaux jusqu'à Miyazaki même. Ce dernier peut partir la tête haute, ayant imprégné la culture du cinéma d'animation de par son savoir faire génial. Au-revoir maestro, et merci pour tout!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 février 2014
Très beau, mais quand même très lent. En plus, le propos du film est un peu bizarre spoiler: : le héros laisse sa femme malade car il préfère son travail et celle-ci ne s'en émeut pas plus que ça.
Mais bon c'est japonais, c'est peut-être trop subtil pour moi...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 février 2014
Une nouvelle fois le talent de Hayao Miyazaki n'est plus a démontré. L'animation est comme toujours poussée à l'extrême, comme savent le faire les japonais. Les décors sont toujours un peu surfaits, et classiques dans leur facture. ! Des scènes impressionnantes, émouvantes et suprenantes. Mais qu'est-ce que c'est long, étiré, parfois même poussif, comme trop chargé. Tous les aspects relatifs à la guerre sont bien menés, mais ça ne fait pas tout. L'histoire d'amour un peu cul-cul la praline. Mais je ne sais pourquoi on pardonne tant au vieux maître même ce demi film pour tirer sa révérence.
Gil Cdn Qrs
Gil Cdn Qrs

25 abonnés 241 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 février 2014
Malgré de jolies musiques, de très beaux paysages et une histoire d'amour très touchante, je n'ai pas arrêté de piquer du nez....sans doute la zenitude japonaise
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 février 2014
Très bon Miyasaki, des émotions, des paysages magnifiques, une histoire profonde et qui nous embarque à bord, qu'ajouter de plus? C'est bien dommage que Miyasaki raccroche, son film probablement le plus mature. A apprécier sans modération.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2014
Un film à voir avec ses petits enfants ? Pacifiste convaincu, grand défenseur de la nature, véritable conscience du Japon de la fin du XXe siècle et du début du XXIe , Hayao Miyazaki, au risque de surprendre, signe un ultime long métrage évidemment visible en famille, mais peut-être moins orienté qu’auparavant vers le public jeune. D'où cette déception de mon petit fils, devant la VO et ses sous-titrage, et d'une histoire dont l'arrière plan historique et dramatique lui a échappé. En effet "Le vent se lève" évoque la vie de Jiro Horikoshi. Grande figure de l’histoire contemporaine du Japon, cet ingénieur épris de progrès fut le concepteur, au sein de la firme Mitsubishi, de l’avion de chasse A6M plus connu, en Occident, sous le nom de Zéro. Symbole des instincts belliqueux du pays qui s’allia à Hitler et prétendit régner sur l’Asie et le Pacifique, arme redoutable et de sinistre mémoire qui participa à l’anéantissement de la flotte américaine à Pearl Harbor, le Zéro est toujours célébré par les nationalistes nippons. Hayao Miyazaki n'a toutefois rien perdu de sa capacité à émerveiller, y compris en donnant vie à d’austères images d'usines et de chaines de montage. Traversé de séquences oniriques qui mettent en scène le pionnier italien de l’aviation Gianni Caproni, Le vent se lève est un voyage dans le Japon d’avant-guerre, sur les traces d’un homme qui n’aspirait qu’à créer de belles machines volantes et fut, comme tant d’autres, l’otage de son temps. Il a annoncé avec ce film, salué par la critique comme sa meilleure réalisation, sa retraite...dommage pour le monde de l'animation !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 février 2014
Miyazaki tente de nous emmener dans son imaginaire comme il a déjà si bien fait à maintes reprises. Néanmoins si la recette marche toujours on a là un film grave dont le sujet est traité sans concession. On est loin de l'onirisme de Ponyo... Pourtant le maître est la et nous délivre un récit cinglant au rythme plutôt lent ce qui accentue la tristesse générale de ce film... Sans doute pas le meilleur du studio mais un très grand film d'animation...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 février 2014
Etant une grande fan de Miyazaki, il m'était impossible de rater l'ultime film du patron de l'animation japonaise !
En sortant de la salle, un seul mot m'est venu : WHAT?!
En ce qui concerne l'animation rien à dire (Miyazaki reste le patron), mais la magie que l'on connais aux autres Miyazaki's n'y était pas...
Dommage...
Quelques moments poétiques, mais tellement rare que le film en devient long.
Ce qui est dommage c'est que c'est le dernier. On restera sur cette note.:(
Final-Mangaka
Final-Mangaka

13 abonnés 163 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2014
Une nouvelle fois le talent de Hayao Miyazaki est prouvé. L'animation est sans faille, les ambiances, le moindre plans est animé de part en part. Magnifique !
Certaines scènes sont impressionnantes, et d'autres émouvantes et magnifiques.
Le film pourrait être parfait, mais... Il est d'une longueur horrible ! Je n'en voyais pas la fin ! Je ne savais pas dire si ça faisait une heure, moins, plus, que j'étais dans ma salle de cinéma.
Aussi, je m'attendais à un impact plus direct de la guerre sur le héros, hors, c'est complètement absent. Le film étant plutôt recentré sur son désir de construire un avion qui révolutionnera l'aviation japonaise, avec ses échecs et sa réussite finale.
Néanmoins, le film est très bien, et l'histoire d'amour bien que prévisible, est peinte avec talent !
A voir. Je regrette déjà sa retraite ! (j'aurai tant aimé une oeuvre originale ou fantastique)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse