Mon compte
    Beaucoup de bruit pour rien
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Beaucoup de bruit pour rien" et de son tournage !

    Much ado about nothing

    S'il peut paraître surprenant de voir le réalisateur Joss Whedon adapter la pièce de William Shakespeare, Beaucoup de bruit pour rien, après ses séries fantastiques ou Avengers (2012), il n'en est rien puisque qu'il est en fait un passionné de l'auteur et n'hésite pas à assumer son inspiration du dramaturge anglais lorsqu'il écrit certains de ses scripts.

    400 ans d'adaptation

    Beaucoup de bruit pour rien est une comédie écrite par William Shakespeare et publiée en 1600, alors que la première sur scène a probablement été jouée entre 1598 et 1599. La dernière adaptation de la célèbre pièce, signée Kenneth Branagh, remonte à 1993, avec un casting de choix : Emma Thompson, Keanu Reeves, Denzel Washington ou encore Robert Sean Leonard entouraient l'acteur/réalisateur.

    One-shot !

    Beaucoup de bruit pour rien est le troisième long métrage réalisé par Joss Whedon après Serenity (2006), conclusion de sa série télé Firefly (2002), et Avengers (2012), dernier film de la Phase One de l'Univers Cinématographique de Marvel. C'est donc son premier film qui ne fait pas partie d'une série de plusieurs oeuvres, une nouveauté pour le réalisateur qui a l'habitude d'être showrunner de séries comme Buffy contre les Vampires (1997) ou Dollhouse (2009).

    Couple à travers les écrans

    Interprètes principaux et amants dans Beaucoup de bruit pour rien, Alexis Denisof et Amy Acker ont déjà incarné un couple à l'écran et encore pour Joss Whedon dans la série Angel (1999). Respectivement Wesley Wyndam-Pryce et Fred Burkle, les deux personnages ont connu de nombreux déboires amoureux tout au long de la série jusqu'à sa cinquième et ultime saison. Ils ont également tous deux joué dans une autre série de Whedon, Dollhouse (2009) et ont accompagné le réalisateur au cinéma, Acker dans La Cabane dans les bois (2011) et Denisof sur le plateau de Avengers (2012). Les deux acteurs ont aussi partagé une série sans leur réalisateur fétiche, How I Met Your Mother (2006) dans l'épisode final de la première saison.

    Pour eux, ce sera 4...

    Ils sont quatre à l'affiche de Beaucoup de bruit pour rien à avoir déjà tourné quatre fois dans des oeuvres de Joss Whedon. Amy Acker et Alexis Denisof mais aussi Nathan Fillion qui a joué en premier lieu le capitaine Mal Reynolds, rôle principal de la série Firefly (2002) et du film Serenity (2005), mais aussi Caleb, le prêtre du côté de la Force dans la saison 7 de Buffy contre les Vampires (1997) et le Capitaine Hammer dans la websérie musicale Dr Horrible's Sing-Along Blog (2008). Le dernier du quatuor est Tom Lenk, connu pour avoir incarné l'un des minions d'Harmony vampire dans la saison 4 de Buffy contre les vampires, puis Andrew, l'un des membres du trio qui mène la vie dure à Buffy dans la saison 6 de cette même série et que l'on retrouve dans la saison 5 de Angel (1999), et enfin Ronald dans La Cabane dans les bois (2011).

    ... pour ceux-là, 3...

    Deux comédiens du film retrouvent Joss Whedon pour la troisième fois sur un de ses projets. Fran Kranz et Ashley Johnson avec qui le réalisateur a travaillé pour la première fois sur sa série Dollhouse (2009), le premier étant l'un des rôles principaux, Topher, et la seconde étant un personnage secondaire répondant au nom de Wendy. Kranz a ensuite suivi Whedon sur La Cabane dans les bois (2011) de Drew Goddard, interprétant le très stone Marty tandis que Johnson s'est retrouvée serveuse dans Avengers (2012) sauvée par Captain America.

    ... et 2 pour eux !

    Cinq comédiens renouent avec Joss Whedon pour Beaucoup de bruit pour rien. Sean Maher interprétait Simon, le docteur, dans la série Firefly (2002) puis le film dérivé Serenity (2005), Riki Lindhome était dans la peau d'une pom-pom girl dans la saison 7 de Buffy contre les Vampires (1997), Reed Diamond jouait M. Dominic dans la série Dollhouse (2009), tandis que Clark Gregg donnait ses traits au célèbre Agent Coulson dans Avengers (2012) et que Jillian Morgese était figurante sur ce même film avant d'être repérée par le réalisateur.

    Réunion de famille

    Joss Whedon s'est entouré de plusieurs de ses amis comédiens pour Beaucoup de bruit pour rien, mais il n'a pas non plus oublié la famille puisque sa femme Kai Cole est productrice du film, et que son frère Jed Whedon, avec qui il a déjà travaillé sur Dr Horrible's Sing-Along Blog (2011) et la série Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. (2013), est l'un des compositeurs.

    Joss Whedon is not a fool

    Concernant les dialogues, Joss Whedon a directement repris les lignes originales écrites par William Shakespeare lui-même en les transposant dans un contexte beaucoup plus moderne - à l'instar de Romeo + Juliette (1996) de Baz Luhrmann - sans y retoucher, à une exception près : lorsque Benedict dit "If I dont love her, I am a Jew" (si je ne l'aime pas, je suis un Juif) qu'il a changé pour "I am a fool" (je suis un idiot).

    Fidèle à la vision de l'auteur

    Alors que les évènements de Beaucoup de bruit pour rien se déroulent en Italie et que les personnages sont supposés être d'origine italienne, l'équipe des comédiens est exclusivement anglaise ou américaine. Ce qui pourrait paraitre étrange ne l'est pas vraiment puisque la pièce de William Shakespeare est belle et bien exclusivement anglaise et a été performée en anglais. L'écrivain aimait cependant situer ses pièces dans des pays étrangers au sien comme pour Othello ou Romeo & Juliette.

    Shakespeare Assemble !

    Le tournage de Beaucoup de bruit pour rien s'est déroulé sur 12 jours et presque à l'improviste. Alors que Joss Whedon venait de terminer le tournage de Avengers (2012), il devait prendre des vacances avant d'attaquer le montage colossal du long métrage. C'est sur ce temps de repos qu'il a monté (avec l'aide de sa femme Kai Cole au rôle de productrice) le projet.

    Viens à la maison...

    L'unique décor de Beaucoup de bruit pour rien est la maison du réalisateur Joss Whedon et de sa femme Kai Cole. Disposant d'une grande villa avec un jardin immense, c'est ainsi qu'il a pu mettre en place cette adaptation et ce même pour les décors comme le commissariat qui se trouve en fait dans son sous-sol.

    Beaucoup de bruit pour Morgese

    Beaucoup de bruit pour rien met en avant la comédienne Jillian Morgese qui tient alors son premier grand rôle tous supports confondus. Diplômée de "Merchandising mode", elle a été repérée par Joss Whedon sur le tournage de Avengers (2012) alors qu'elle faisait de la figuration.

    Pas de repos pour les braves

    C'est grâce à sa femme, la productrice du film, Kai Cole, que Joss Whedon s'est lancé dans l'aventure de Beaucoup de bruit pour rien. En effet, ils avaient initialement prévu de passer leurs vacances ensemble à l'étranger afin de fêter leur 20ème anniversaire de mariage, mais la femme a vu l'opportunité de ces jours de repos pour mettre en oeuvre ce projet dont ils parlaient depuis quelques temps.

    Et la musique en plus !

    En plus d'être réalisateur, scénariste, producteur et monteur, Joss Whedon porte la casquette du compositeur pour la première fois au cinéma. C'est lui qui a donc composé la plupart des musiques du film, ce qui n'est pas une surprise puisqu'il a déjà écrit les partitions et paroles des chansons de l'épisode musical de sa série Buffy contre les Vampires (1997), Que le spectacle commence (saison 6) et celles de sa websérie, Dr Horrible's Sing-Along Blog (2008).

    Maurissa sur scène

    Maurissa Tancharoen pousse une nouvelle fois la chansonnette pour Joss Whedon. Dans Beaucoup de bruit pour rien, elle interprète l'une des chansons du film et apparaît d'ailleurs à l'écran pour la chanter, ce qu'elle avait déjà fait pour le réalisateur dans la websérie Dr Horrible's Sing-Along Blog (elle y incarnait l'une des trois groupies du Captain Hammer).

    Coulson remplace Giles

    C'est un autre comédien bien connu de l'univers de Joss Whedon qui était initialement prévu pour le personnage de Leonato : Anthony Head qui incarne Rupert Giles, le bibliothécaire du lycée de Sunnydale et Observateur de la Tueuse dans la série Buffy contre les Vampires (1997). C'est finalement Clark Gregg qui a hérité du rôle après que Head ait refusé pour cause d'emploi du temps incompatible.

    Conrad passe sous le bistouri

    Dans cette nouvelle adaptation de Beaucoup de bruit pour rien, le personnage de Conrad devient un personnage féminin. Joss Whedon a décidé de ce changement lorsqu'il a remarqué qu'il pouvait y avoir une relation plus fougueuse entre ce personnage et celui de Don Juan, alors qu'ils essayent de faire des mauvais plans envers les hôtes de Leonato.

    Trop beau, trop bon ?

    Pour la première fois de sa carrière, le rôle tenu par Sean Maher est celui d'un méchant. Lorsque l'acteur a fait part de ce constat au réalisateur Joss Whedon, ce dernier raconte alors sa réaction : "Ceci est tout bonnement incompréhensible, il est beaucoup trop séduisant pour être quelqu'un de bon."

    Rebel Attitude

    Le tournage aurait pu s'arrêter en plein milieu à cause des voisins de Joss Whedon qui ont alerté la police lors du shooting des plans de la fête. Les officiers ont demandé à l'équipe d'arrêter le tournage car ils n'avaient reçu aucune autorisation délivrée par la mairie. Après quelques recherches très rapides - et le départ des policiers - Whedon s'est rendu compte qu'il était dans son droit de tourner dans sa propriété privée - ce même avec une équipe professionnelle - et a donc continué.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Une vie (2023)
    • Bolero (2024)
    • Anatomie d’une chute (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Dune (2021)
    • Heureux gagnants (2024)
    • La Salle des profs (2023)
    • 14 jours pour aller mieux (2024)
    • Une famille (2023)
    • La Nouvelle femme (2023)
    • La Vie de ma mère (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Bob Marley: One Love (2024)
    • Scandaleusement vôtre (2023)
    • Cocorico (2024)
    • La Zone d'intérêt (2023)
    • Madame de Sévigné (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Immaculée (2024)
    Back to Top