Rosetta
    Votre avis sur Rosetta ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 25 mai 2023
    Ce film social révéla E Dequenne, qui pour son premier film, joue dans une future Palme d'Or.
    On peut pas rêver meilleur départ dans une vie d'acteur.
    Ce film met en scène Rosetta, une jeune fille, qui cherche désespérément à ne pas sombrer et pour ça elle doit trouver un travail. Elle y met toute son énergie, qu'elle ne veut surtout pas gaspiller: elle est froide, directe!
    Elle va jusqu'à faire des choses moches et méchantes, répréhensibles. Bref elle est prête à tout.
    Avec seulement 4 acteurs, les frères Dardenne font un film fort, social, la caméra au poing pour filmer la jeune actrice au plus près. On y voit la misère sociale liégeoise, l'industrie et l'économie liégeoises et aussi ... la gaufre liégeoise qui est presque un fil rouge voire une actrice du film!
    SB88
    SB88

Publiée le 23 mai 2023
    Film sans grand interêt. Des petites actions qui s'enchaînent, ça manque de dialogue et surtout d'un scénario...
    2,2/5
    Pascal
    Pascal

Publiée le 20 mai 2023
    J'ai découvert ce film cette semaine et l'ai regardé , à ma grande surprise , jusqu'au bout . C'est fort , et la caméra positionnée juste comme il faut , permet de partager tout ce que subit cette pauvre Rosetta . Le genre de film qui questionne après ... c'est bon de temps en temps . Et quand je lis les critiques de ceux qui ne sont pas " rentrés " dans le récit , je pense à la physique élémentaire du " tout" qui côtoie le vide ...
    F X.
    F X.

Publiée le 20 mai 2023
    Pas terrible, caméra à l'épaule d'accord mais la tremblote, c'est fatiguant à regarder. Sinon une jeune femme "cassos", il ne se passe pas grand chose. Ça m'a fait pensé à Mommy de Nolan, pas aimé non plus. Pour une palme d'or et le renommée des Dardenne, je suis déçu.
    patrick halgand
    patrick halgand

Publiée le 18 mai 2023
    1h35 de combat, de survie, mais aussi d'énergie. Un film noir, pessimiste. On en ressort affecté et fatigué par cette caméra au poing qui est hyper immersive. Dommage qu'on ne s'attache pas plus au personnage, il y avait pourtant moyen
    Sylvie S
    Sylvie S

Publiée le 19 mai 2023
    Franchement je m'attendais à beaucoup mieux, au vu des bonnes critiques, mais au final très déçue, j'ai trouvé ce film mou, sans intérêt, quand à la fin du film, je n'en parle même pas 🤔🤔........
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 19 mai 2023
    Un chef d'œuvre comme tous les films des frères Dardenne ! Palme d'or de Cannes 1999 bien méritée. Montrant comme un coup de poing, filmée en très gros plan, une survivante du chômage qui cherche à s'en sortir par tous les moyens.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 mai 2023
    Un film dur campé par une ED formidable de résignation et de fragilité en même temps.
    Où se situe l'envie de vivre après le désir de survivre?
    Aucune place au plaisir. Rien ne se fera sans sa force intérieure. Mais jusqu'où pourra-t-elle tenir? Le film n'y répond pas mais c'est à nous de trouver la réponse.
    Lucas Tavernier
    Lucas Tavernier

Publiée le 19 mai 2023
    J'écris cette critique pendant que le regarde a la tv tellement je m'ennuie . C'est nul c'est mou , aucun scénario, dialogue nulle décor nul histoire nulle, absolument rien ne va je peux pas dire mieux, ça a été littéralement un calvaire.
    Une palme d'or pour ça , et bin punaise ça pique .
    Bariste
    Bariste

Publiée le 19 novembre 2022
    Un film sur la misère sociale, à la fin des années 90 en Belgique, où l'ont suit à la manière d'un reportage, Rosetta qui refuse de vivre dans la précarité, et ce bats donc pour essayer de garder un travail après qu'elle se soit faite virer plusieurs fois ! Ce n'est pas le genre de film que j'ai l'habitude de voir, mais toute cette scène tournée en caméra épaule avec des cadrages souvent très serrés nous immerge totalement dans la vie de Rosetta !
    Patjob
    Patjob

Publiée le 18 novembre 2022
    Le parti-pris des frères Dardenne pour la forme de ce « Rosetta » est radical, pour ne pas dire expérimental. Pendant une heure et demie, la caméra, portée à l’épaule, va suivre le personnage de cette adolescente écorchée vive qui lutte de toutes ses forces pour trouver un emploi. L’intention de coller au plus près d’elle est intéressante, mais c’est rapidement pénible et ennuyeux de visionner des images branlantes rappelant des films d’amateurs, essentiellement des gros plans sur le visage, le dos, les mains, les actes banals et répétitifs du quotidien (mettre des bottes, traverser la route, fermer un cadenas, …). Les réalisateurs ont voulu un film « différent », brut, en s’en tenant à dresser un portrait et montrer une situation, tout en évitant les procédés de création d’empathie : on peut dire que c’est réussi, car le film ne génère aucune émotion et laisse le spectateur (du moins moi) bien froid. Le problème, c’est qu’il ne génère pas non plus de réflexion, se limitant à n’être qu’une sorte de témoignage. On ne sait si le jury a été marqué par l’originalité de la forme ou a cédé à une sorte de devoir moral face à une préoccupation sociale, en octroyant la Palme d’or (au sein d’une sélection pas trop relevée) à ce film que l’on peut qualifier de misérabiliste.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 novembre 2022
    Immersion intense (mais un peu redondante) dans la vie précaire d'une ado désireuse de s'en sortir, brillamment interprétée par Émilie Dequenne.
    Palme d'Or.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 12 octobre 2022
    Du pur jus Dardenne, si on a accepté leur méthode et qu'on l'apprécie.
    De là à mériter une Palme, c'est un peu trop, car ce n'est un film à voir et revoir ( au contraire de Tout sur ma mère)
    Porté à une boule d'énergie, Emilie Dequenne, et accessoirement Gourmet, Rosetta vit le présent, même plus l'instant, on ne connait pas son passé, on ne lui imagine pas un futur.
    Il existe des Rosetta à coté de chez vous, on les a rarement voire jamais filmé avec tant de respect, sans juger ses agissements instinctifs voire contre-productifs.
    Comme d'habitude chez les Dardenne, la fin est ouverte, alors que l'homme à qui elle a piqué le job la course en mobylette et fait tomber la bouteille de gaz qu'elle ramenait.
    Réaliste et noir, filmé en courant derrière Rosetta, cadré serré, l'horizon est absent de l'image, ouf je respire quand le film s'arrête.
    DVD octobre 22
    Del arte
    Del arte

Publiée le 6 septembre 2022
    On aime ou on n'aime pas le cinéma d'auteurs. Les frères Dardenne sont à la Belgique ce que Ken Loach est au royaume-unis. Non pas un visionnaire, mais un observateur du monde social dans ce qu'il a de plus dur. Ce film est dur, parce qu'il évoque les difficultés quotidiennes auxquelles une jeune femme doit faire face. Sa mère, le logement, le travail, les amis, tout est absent. On ne sait pas comment elle s'est retrouvé, dans cette situation, mais sa mère doit y être pour quelque chose. Quand on est dans le trou, et qu'on espère en sortir. Une jeune femme très intelligente et débrouillarde, forte malgré la tempête. Et qui relève des défis quotidiens. C'est une leçon sur la vie, la persévérance et l'espoir. Ce n'est pas étonnant si tant de gens n'ont pas compris ce film, parce qu'il y a sans doute un décalage entre leur vie et celle de Rosetta.
    Pierre03
    Pierre03

Publiée le 22 août 2022
    Du misérabilisme pur jus, et même si ce n'est pas ma tasse de thé, force est de constater que les frères Dardenne sont de vrais cinéastes et vont jusqu'au bout de leur discours, sans aucun artifice ni compromission.
    Ce fim est à voir pour l'interprétation époustouflante d'Emilie Dequenne.