Enemy
Note moyenne
3,0
8114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

687 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
150 critiques
3
187 critiques
2
153 critiques
1
75 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 061 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2018
Film hypnotique. Pas facile mais captivant. Le film est lent mais l'ambiance pesante et lynchien apporte un aspect fantastique envoûtant. La photo superbe rappelle un peu les films de Fincher. Et Jake Gyllenhall a sans doute là son meilleur rôle. Reste la dernière image du film abscon qui te retourne la cervelle mais qui du coup passionne et te donne envie de décortiquer tout le film pour y voir finalement un autre film... Je suis pas clair ??? Faut voir le film.
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 septembre 2018
Un film fantastique à l'atmosphère très particulière qui décontenance par son ambiance très grise, son univers urbain sombre et triste, le tout amenant à se recentrer sur les personnages autour desquels le mystère tourne dans un cadre qui oscille entre science fiction et psychologie. Le rythme très lent, la quasi absence d'action, les métaphores symboliques sont assez rébarbatives et on peut comprendre que ce film n'est pas été énormément apprécié par un problème d'ennui, lassitude, le tout étant complété par l'incompréhension de ce qui se passe entre ces 2 hommes quasi identiques au niveau de la voix et du physique mais avec 2 vies qui elles sont bien distinctes et des caractères et une psychologie bien différente. La rencontre dans une chambre d'hôtel , moment clef, peut encore ajouter à l'incompréhension et au jeu troublant des faux indices. Car, comme un thriller, le film est parsemé d'indices, situations, phrases, objets, coïncidences, situations de temps et de lieux qui nous emmènent vers la réalité de la situation et la dualité du personnage. Une interprétation magistrale de Jake Gyllenhall, peu de personnages au final mais 2 beaux seconds rôles de femmes dont la sublime Mélanie Laurent. Pour un film assez compliqué, qui interroge, qui laisse avec des indices ou éléments encore à clarifier, la présence et l'identité ou la symbolique des araignées par exemple, mais qui également ne s'oublie pas facilement et laisse des traces au final, une fois que l'on a compris la signification principale et l'identité psychologique des 2 hommes.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 septembre 2018
« Enemy » est un film extrêmement glauque et extrêmement dur à comprendre, mais par sa réalisation très maîtrisé et ses acteurs très bons, le réalisateur nous emmène dans sa paranoïa et dans sa folie malgré des scènes assez longues. Je conseille de voir l’explication du film ( si on a pas compris le film) qui a permis de mieux comprendre le film et de mieux l’apprécier. Je conseille en particulier la vidéo du Fossoyeur de films qui est parfaite.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 février 2019
Moins marquant que "Incendies ou "Premier contact", "Enemy n'en reste pas moins excellent. Blindée de métaphores, on reste hypnotiser par cette intrigue à tiroirs jusqu’à rester scotcher sur son final troublant. Denis Villeneuve est fidèle à lui même sur la qualité de ses longs métrages. Sa réalisation avec ses plans lancinants ne conviendra pas à tout le monde. Personnellement j'adore.
Camilla DM
Camilla DM

23 abonnés 190 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 août 2018
Pffff... Vraiment tout ce que je déteste... Un film pour lequel il faut interpréter chaque élément, même le plus infime, pour tenter, je dis bien tenter, de comprendre le « message » que le réalisateur a souhaité faire passer. Et franchement, je n’ai pas eu envie de creuser. Bien sûr, Jake est excellent, comme toujours. Mais il ne m’a pas empêchée de m’ennuyer du début à la fin. C’est long, c’est lent, c’est silencieux, c’est jaune... Lol. Au vu du titre, il me semble quand même plutôt évident de comprendre qui est cet Autre. Mais ça ne m’a pas intéressée... Certains diront que je suis passée à côté... Si ça les rassure...
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juillet 2018
Même s'il est considéré comme l'un des films les moins bons réalisés par Denis Villeneuve, et même si je suis de cet avis, "Enemy" reste un bon film, pas extraordinaire et avec des défauts, mais c'est pas pour autant mauvais, au contraire, c'est un gage de qualités. Mon avis sur "Enemy" : j'ai trouvé que c'est un film très intéressant, rempli de suspens et de bonnes idées d'intrigue, le personnage (enfin le double personnage) de Jack Gyllenhaal est franchement bien réussi, l'intrigue du film est vraiment intéressante, et ce qui m'a plus, c'est tout le côté mystérieux qu'il peut y avoir tout autour. Les soucis du film que je pourrais citer sont le rythme qui empathie terriblement, qui ralentit par moment. A noter que c'est le film le plus court réalisé par Denis Villeneuve, contrairement à "Prisoners", ou "Premier Contact" et "Blade Runner 2049" qui sont sortis après, mais même ça, le rythme du film ralentit et on a tendance à trouver le temps long, et ce même si le film dure 1H30. Quand je dis que le film dégage un côté mystérieux, c'est pas pour rien ! Sans rentrer dans le spoil, je dirais que le film nous montre des choses étonnantes, mais sans pour autant donner des explications, en particulier à la fin du film, et résultat : on se pose beaucoup de questions et on se demande clairement en quoi signifie ces choses intrigantes, et perso, je trouve ça chouette. Niveau casting, Jack Gyllenhaal est très bon dans ce film, surtout qu'il interprète deux rôles à la fois, l'un timide et l'autre brutal, il est très bien investi et ne surjoue pas lorsqu'il s’énerve. Sarah Gadon joue très bien aussi, Mélanie Laurent est pas trop mal non plus même s'il a tendance à en faire trop des fois lorsqu'elle joue l’affolement. Isabella Rosselleni est bien aussi et le reste du casting va et vient. La musique du film est par contre très oubliable et quasi absente. En conclusion, même si c'est pas le meilleur film de Denis Villeneuve, "Enemy" reste bien et a le mérite d'être regardé, surtout pour son intrigue et le mystère qu'il dégage.
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 juillet 2018
Le début assez étrange, doit surement s'associer avec la fin, qui y est tout autant. Mon cerveau a du louper une étape, mais je n'ai pas tout compris. spoiler: Est-ce la femme enceinte, qui au bout du compte, est une mante religieuse?
Entre ce final de cette dernière image et aussi, l'accident dont on a l'impression qu'il coule de source??? Mystère et boule de gomme. Sortie de cela, le film manque un peu de punch, et le rythme n'est pas assez soutenue et pas assez glaçant pour nous subjuguer. La scène ou l'un des deux sosie, annonce a l'autre, qu'il va partir en week-end avec sa femme, et lui faire ce qui va bien avec, sans que l'autre ne bouge le moindre petit orteil est curieuse (ou pas crédible). Bref, autant "Prisoners" était magistral, autant "Ennemy" l'est nettement moins pour moi.
Lou Andreas
Lou Andreas

3 abonnés 30 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 juillet 2018
Que dire ? Je peux résumer très vite mon impression : ce film fait partie des dix pires films que j'ai eu à regarder... Vraiment, c'est nul du début jusqu'à la fin spoiler: . Le personnage du prof n'a aucune crédibilité : son cours a autant de consistance intellectuelle qu'un coach en séduction (je ne pense pas que ce soit voulu), il n'a dans son appartement pas même l'apparence d'un bureau ou d'une bibliothèque, et il n'est pas cinéphile - ce qui est franchement impossible pour un prof de fac, croyez-moi ^^... Quant au sosie qui est acteur, on ne sait pas bien s'il s'agit d'un petit figurant minable, ou au contraire d'un mec ayant une certaine renommée... Je ne parle même pas du scénario, ni de l'inutilité des personnages féminins (hypersexualisés d'ailleurs) : le prof ne semble aucunement s'inquiéter de laisser son sosie aller coucher avec sa femme ; celle-ci, jouée par Mélanie Laurent, ne comprend que lorsqu'elle est en plein ébats qu'elle couche avec un inconnu, et ce, simplement en voyant la trace d'une bague sur son doigt - trop forte cette Mélanie, moi j'aurais simplement pensé que mon mec se serrait blessé durant la journée ! Bon, et pour la femme de l'acteur, enceinte, (que l'on voit tout le temps à poil, sans raison) elle semble avoir compris, mais semble satisfaite d'échanger son mari par un sosie plus doux et moins crétin (quoique) afin d'élever son gosse...
J'ajouterai simplement que la scène finale est la seule qui en valait la peine (même si c'est pompé sur Lynch). Aussi, question : qui va les bouffer ces myrtilles finalement ?
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 mai 2018
Et vive la masturbation intellectuelle ! J'adore villeneuve (prisonners, sicario, premier contact, etc), mais là WTF ? Un gros coup de flemmardise ou un bon vrai foutage de gueule ? A part les 20 premières minutes intrigantes, on se rend compte qu'on est face à un vide intersidéral, le thème de l'ennemi est finalement traité par dessus la jambe. Alors je veux bien le concept consistant à dire : "c'est au téléspectateur d'interpréter", mais il y a quand même un minimum de boulot à fournir au niveau du scénario. Et c'est pas en nous foutant spoiler: des araignées géantes et bizarres
que ça va donner au film un aspect mystique non vain. Car tout est vain dans cette bouse qui réussi à nous tenir jusqu'à la fin uniquement grâce à deux choses :
- l'espoir d'un final de dingue qui éclaircira tout (mais qui ne viendra jamais)
- la prestation de Jake qui est vraiment très bon. Le mec a du talent d'ailleurs d'arriver à très bien faire son job avec un scénario et des dialogues aussi insipides et ridicules. Chapeau Jake !
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mai 2018
A l'image des derniers films de Denis Villeneuve, Enemy possède un rythme lent mais néanmoins maitrisé, presque hypnotique par moment. La bande-son estexcellente et est importante dans cette sensation. Tout est énigme dans ce film ou l'on plonge dans la psyché tourmenté de Jake Gyllenhaal, et son rapport aux femmes et à son métier. Les seconds rôles malgré leurs faible temps de présence s'imposent d'Isabella Rossellini en passant par Mélanie Laurent et la ville de Toronto est filmé comme une ville tentaculaire.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 mai 2018
Un film bien complexe, très lent qui se cherche beaucoup. Toute l'allégorie de l'araignée, reste bien obscure, malgré les inidications du réalsateur et des critiques. Ce personnage est-il double, ou est-ce vraiment un sosie.? Cette double vie qui n'en est pas une. Au final tout cela devient très lassant . Le final en queue de poisson ,en impasse est particulièrement énervant. La scène de ce club très privé ( on se croit un moment dans "Eyes wide shut" ), où une très belle femme se dénude et sort son arraignée pour l'écraser avec ses talents aiguilles.. Allégorie de quoi ? effet de style ? prétentieux et abscons.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mai 2018
Un thriller palpitant sur les sosies disséminés dans le monde et sans se connaître, des situations drôles et chaudes bouillantes pour la confrontation inévitable, très bon film.
Jahro
Jahro

67 abonnés 684 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 avril 2018
Denis Villeneuve se paie un trip David Lynch. Il fait d’Enemy un « documentaire sur [son] subconscient, ou inconscient de Jake Gyllenhaal ». C’est déjà moyennement clair. L’acteur y hérite d’un étrange sosie, une copie conforme qui n’a pourtant ni le même métier, ni le même foyer. Devant le peu d’indices lâchés par le réalisateur, on se gardera de trop vite s’associer au concert de fines analyses dont le net pullule. A l’évidence, il faut plusieurs visionnages pour arriver à la moindre certitude. Je ne suis pas toujours friand de ce genre de films, qui se réservent aux cinéphiles les plus entreprenants, et souvent surtout les plus indulgents. Non que tout doit être toujours limpide, mais il faut quand même nous fournir une piste. Les signes ici sont tellement discrets qu’on les assimile au hasard, sinon à de la maladresse. Et pourtant, mis bout à bout, c’est vrai qu’il y a comme une lumière. Encore faut-il la voir. Il aurait probablement fallu une cassure plus nette entre l’interprétation, le décor et la personnalité de ces deux mi-héros. Une explication plus franche de l’image de l’araignée castratrice, un montage liant mieux les univers dans leur dualité, une mise en scène marquant plus clairement les diverses réalités. Sans doute le canadien y aurait vu pour son public une marche trop facile. Avait-il raison, il n’y aurait qu’une seconde lecture pour le savoir. Mais le veut-on vraiment ?
P.  de Melun
P. de Melun

79 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2020
Ambiance à huis-clos, musique oppressante, lumière jaune mystique, ville quasi déserte, film lent presque contemplatif : tout cet univers concourt au questionnement… et ça marche. Plusieurs hypothèses viennent à l’esprit dès les premières minutes : une histoire de secte secrète, une expérience extra-terrestre, un scénario autour du clonage, un univers parallèle… les angles de lectures sont multiples et les interrogations restent souvent sans réponse. Alors de quoi s’agit-il ? C’est bien là tout l’intérêt du film qui semble reposer sur la schizophrénie de l’acteur principal, incarné par Jake Gyllenhaal au meilleur de sa forme. Adam incarne son inconscient, la part sombre de lui-même mais aussi la personne qu’il aurait toujours aimé être. « Enemy » est bel et bien une superbe plongée dans la psyché d’un névrosé, un puzzle aux multiples contours, une œuvre alambiquée avec des portes difficiles à ouvrir si on en a pas la clé (l’araignée est-elle la symbolique de la femme qui emprisonne le mâle ?). Villeneuve réalise une démonstration cinématographique audacieuse et courageuse, esthétique et diablement intéressante. Dommage que la fin soit une peu brutale et déçoive un peu… Une relecture du film s’impose obligatoirement pour en comprendre tous les mécanismes.
lejeff64
lejeff64

3 abonnés 266 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 mars 2018
J'ai l'impression que certains films, sous couvert qu'ils ont été réalisés par un réalisateur en vogue, peuvent raconter n’importe quoi et de façon plus que confus mais il y aura toujours des personnes pour trouver une signification aux différentes situations aussi mal conçues soient elles... Et ce "Enemy" en fait parti.
Oui ce film plaira aux bobos cinéphiles qui, après l'avoir vu au moins trois fois, aimeront donner leur propres versions et déceler le moindre petit indice pour se pavaner.
Mais au final force est de contester qu'il n'y a pas grand chose à épiloguer...
A l'heure actuelle, "Enemy" est pour moi le moins bon film de Villeneuve.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse