Comancheria
Note moyenne
4,0
5216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

401 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
205 critiques
3
116 critiques
2
33 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 septembre 2016
Très très bon film qui sera certainement nominé aux oscars car il le mérite. Dès le début le ton est donné avec une musique lourde et triste. Allez le voir, ça en vaut la peine. Un faux bémol, "faux" car c'est l'histoire qui veut que ça se passe comme ça, c'est donc logique -> Le fait que le Ranger dévoile toute l'analyse (à la fin) des deux criminels. Du coup, on a pas vraiment à se poser des questions sur les méchants, le Ranger nous répond directement.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2016
Un polar riche. D'abord par sa façon de prendre son temps, d'épouser le rythme lancinant du sud des états-unis et de scruter ses personnages (Chris Pine n'a jamais été aussi bon, Ben Forster compose un salaud sympathique). Certains plans du no man land du pays dit tout de ses inégalités. Ensuite, par sa manière qu'a le film d'accélerer dans sa dernière partie et d'offrir un thriller haletant. Enfin la fausse morale de la fin de ce film très bien écrit, à défaut d'une réalisation d'ampleur, dit beaucoup d'une économie avide.
Marvelll
Marvelll

92 abonnés 295 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2016
En mélangeant avec délicatesse plusieurs genres, avec des acteurs excellents, un scénario malin et une réalisation impeccable, Comancheria est assurément une réussite. De celles dont on garde un bon souvenir et l’envie de le conseiller aux autres.
Alexendr Clavel
Alexendr Clavel

18 abonnés 116 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 septembre 2016
Franchement pas mal du tout. Un peu sceptique les 20 premières minutes mais ensuite le film décolle. Un western moderne avec une bande son "aux petits oignons" qui sublime le film. Les deux protagonistes sont touchants... Chris Pine est génial
Flaw 70
Flaw 70

276 abonnés 422 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 septembre 2016
Taylor Sheridan avait déjà fait sensation avec son scénario de Sicario qui avait été magnifié par Denis Villeneuve. Au point même qu'en l'espace d'une seul scénario il a réussi à se faire un nom. Voilà donc un an après et il voit son deuxième script adapté au cinéma, mais cette fois-ci par le britannique David Mackenzie. Ce dernier à une fascination non dissimulé pour le cinéma américain, il a su avec le temps avoir une filmographie éclectique et maîtrisé où il a pu démontrer tout son talent. Même si il a plus l'étoffe d'un faiseur que d'un véritable auteur, il arrive toujours à tirer le meilleur de ses scénarios. Accompagné en plus d'un casting prestigieux, tout laisse entendre que l'on va assister à un très bon moment de cinéma.

Le scénario écrit par Taylor Sheridan se révèle assez classique au final, pour ne pas dire prévisible. D'une certaine manière, il souffre des mêmes défauts que Sicario qui ne renouvelait pas les codes du genre dans lequel il s'imposait mais se contentait juste de les ré-exploiter avec efficacité. Ici c'est à peu près la même chose, Sheridan utilise les codes du western, du film de braquage et du road movie pour faire avancer un récit pour le moins prévisible. Malgré tout, même si il ne nous prendra jamais par surprise on se laisse bercé par ce dernier car il fait preuve d'une sincérité assez étonnante. Il y a une vraie déclaration d'amour pour le genre à tout les niveaux. Les personnages sont définis avec justesse surtout grâce à un double duo très attachant. La relation entre les deux frères se base beaucoup sur les silences et brosse le portrait de deux individus brisés par la société et la vie, qui décide de se rebeller par esprit de revanche. Leur histoire se montre touchante et distille une mélancolie sur le désenchantement du monde, sur l'ancrage des traditions qui mène les gens à leurs pertes. Tout ceci fait très bien écho à la relation entre le vieux flic et son coéquipier qui représente bien cette stagnation des préjugés dans un univers qui se refuse au changements.

Le film arrive grâce à ça à livrer des moments d'une pure beauté lyrique, comme cette superbe scène où des cowboys tente d'échapper à un incendie avec leurs troupeaux, sans pouvoir compter sur une aide extérieur. Ces moments sont vraiment mis en scène avec grâce par David Mackenzie qui sait à la fois se fait plus posé et poétique dans l'approche de ses personnages mais qui sait aussi retranscrire à merveille l'urgence des situations. Comme à son habitude, il embrasse le récit à la perfection, même si il ne transcende jamais ce qu'on lui donne, il en tire toujours ce qu'il y a de plus efficace. Son travail est inspiré et maîtrisé. Mais ce qui fait vraiment la saveur de l'ensemble c'est la perfection du casting, notamment le trio principal. Jeff Bridges excelle dans le rôle d'un flic vieillissant et bougon, qui transpire l'amertume surtout qu'il arrive à nuancer son jeu de façon assez habile dépassant les stéréotypes de son personnage. Chris Pine est plus en retrait ici, mais c'est aussi voulu par l'écriture de son rôle. Il offre une prestation monolithique d'un homme qui s'efface derrière une cause plus importante que lui et se montre impeccable. Néanmoins, la performance du film reviens à Ben Foster qui est absolument incroyable d'intensité. Il brosse son personnage tout en finesse dans une interprétation habité et crève littéralement l'écran.

Hell or High Water est un film d'une efficacité folle et qui s'impose comme une belle réussite. Même si il ne chamboule pas les mécaniques du genre et que le récit est à la fois classique et prévisible, il arrive à porter un regard intéressant sur une époque révolue mais qui persiste à faire son trou dans la société et l'esprit des gens. Mis en scène de manière inspiré et soutenu par un casting incroyable, Ben Foster en tête qui livre un de ses meilleurs rôles, le film emporte le spectateur dans une balade mélancolique et touchante qui ne révolutionnera pas le cinéma mais qui fait passer un bon moment.
Alfredibut
Alfredibut

21 abonnés 70 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2016
J'ai adoré ce film.
L'histoire de 2 frères, dans une région décrépie et défavorisée d'un Texas autrefois synonyme de grandeur, qui tentent de s'en sortir et qui n'ont plus rien à perdre, 2 ratés qui n'ont pas eu de chance, qui sont acculés et n'ont plus d'autre choix pour sauver ce qu'il reste de leur héritage familial que celui de voler l'argent. Un film violent, brut, mais très naturel et réaliste. Une superbe fresque de cette partie des États-Unis. Les images de champs de pétrole, de raffinerie, de zones rurales en déshérence, de magasins fermés, de maisons saisies, sont un témoignage magnifique (mais terrible) de la période difficile que traverse cette région et ce pays en général. Si vous voulez découvrir l'Amérique qui vote Trump, c'est par ici. A part ça, on suit la folle équipée de ces deux frangins, les scènes s'enchainent, leur équipée se poursuit, on suit le shérif raciste et son équipier (hilarants par moments), la poursuite continue, mais toujours tranquillement. On a le sentiment de voir une région où le temps passe plus lentement. Intéressant de voir la certaine complaisance et compréhension des autres texans vis à vis des 2 frères, au moins jusqu'à un certain point.
Il y a tous les ingrédients de la grandeur passée des Cow-Boys, à la sauce "décrépie", avec un sentiment de "tout ça c'est fini" : les vieilles bagnoles américaines classiques en fin de vie, qui déconnent (la Pontiac Firebird, Ford Taurus, Ford LTD Crow Victoria, ma préférée celle-là, avec les phares qui déconnent et qui a du mal a démarrer), les flingues, les vieux habits de cow-boy sales... A voir à tout prix.
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2016
Long mais bon.
Un film américain lent, avec une analyse psychologique et qui donne le temps à tous les personnages d'exister mérite toujours l'attention.
Pourtant rien d'original dans l'histoire. Il s'agirait plutôt de Bonnie and Clyde version 37.
Mais 3 éléments changent la donne.
Tout d'abord le TEXAS qui devient ici l'élément principal du film, filmé magnifiquement.
Ensuite Jeff Bridges une nouvelle fois époustouflant qui n'hésite pas à jouer avec tous les stigmates de son âge pour donner une réelle profondeur à son personnage. Cela sent l'oscar en février prochain.
Et puis enfin, une critique virulente de la société américaine malgré une infinie tendresse pour ce pays des possibles.
Un film qui prend son temps pour nous faire réfléchir.
En bref, du vrai cinéma.
Daniel G
Daniel G

25 abonnés 110 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2016
Incontestablement le meilleur western de l'année. Le scénario, le montage, rien ne cloche, tout s'enchaîne à merveille. Superbes décors de cette Amérique désabusée, ruinée, de ces petites gens broyées par un système bancaire pourri. Les frères Cohen et Tarentino doivent regretter de ne pas avoir mis la main sur ce scénario plus tôt !
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2016
Rien à jeter dans cet excellent néo-western texan qui réunit - sous la direction d'un Britannique ! -, à la fois le charme d'une bande-son rugueuse à souhait, un scénario finement déroulé sur une matrice très classique (l'attaque de banques), des acteurs plus vrais que nature et des dialogues mêlant émotion et humour. On n'en demande pas plus et pourtant Comancheria peut aussi se voir comme une véritable étude sociologique de la vie des "petits blancs" du sud des États Unis entraînés dans un délabrement financier et moral par le rouleau compresseur de la modernité et de la finance sans scrupules.
cimoifil
cimoifil

14 abonnés 381 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 septembre 2016
Je l'ai trouvé incroyablement mou et creux !!! l'histoire est vraiment nian nian il se passe strictement pas grand chose on voit des gens vivrent ... et puis c'est tout

Vraiment décue car les acteurs sont plutot bon !! mais le scénario et les dialogues les deservent incroyablement :(
Thierry C.
Thierry C.

7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 septembre 2016
Le réalisateur a su créer une ambiance très prenante. L'histoire est très bien construite avec un crescendo vers une fin attendue mais bien amenée.
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2016
Quelle excellente surprise que cette évocation sans concessions du Texas, effectuée par David Mackenzie avec son "Hell or High Water", présenté cette année dans la sélection Un certain regard de Cannes. Le film bénéficie d’une écriture magnifique de Taylor Sheridan, auteur de "Sicario", qui signe un scénario éblouissant. Sous sa solidité, Mackenzie parvient à réaliser une oeuvre multiple et maligne, entre morceaux de bravoure et instants plus contemplatifs. Au niveau thématique, le cinéaste embrasse plusieurs objets, avec en tête la cause indienne et le modèle financier qui nous gouverne. Porté par l'immortel Jeff Bridges, un film anti système baigné d'une misère sans nom. Entre western, polar et comédie noire, dans son genre, un des meilleurs films de l'année.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 septembre 2016
C'est un beau film, on est capté par les images du Texas tantôt sublimes tantôt désolantes. Très bonne surprise de ces 2 acteurs souvent absents du cinéma. Belle intrigue bien menée.
ninilechat
ninilechat

84 abonnés 564 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 septembre 2016
Quel bonheur! du cinéma, du vrai; après s'être enragé contre les chichiteries de Bonello et s'être endormi chez Tran Han Hung..... enfin du cinéma!

Sous sa forme la plus pure: le western, enfin ici le western moderne. Les Pontiac hors d'usage ont remplacé les chevaux.... Mais c'est bien l'affrontement immémorial du bien contre le mal qu'illustre ici de façon brillantissime David Mackenzie. Même si les deux couples ne se croiseront jamais, et si le spectateur ne suit que leurs deux trajectoires parallèles.

Les méchants: deux frères, deux rouquins aux beaux yeux bleus, n'ont rien qui les identifie à autre chose que des cow boys sans histoire; mais il y en a un complètement dingue qui peut même devenir un dingue dangereux et un.... normal. Tanner (Ben Foster) sort de prison; c'est un malade de la gâchette. Toby (Chris Pine) pendant ce temps là, a eu deux fils qui sont désormais confiés à son ex-épouse, et veillé sur leur vieille mère qui s'est épuisé à faire vivre quelques bovins squelettiques sur une terre aride. Ruinée par la banque locale qui a hypothéqué les terres. Oui mais: on sait désormais que sous cette terre aride, il y a du pétrole...

C'est l'Amérique qu'on aime, alors même qu'elle est hideuse: longues plaines désolées, villages misérables peuplés de vieux moustachus à Stetson et de vénus obèses; la version réaliste des westerns de notre enfance...

Toby veut juste assurer l'avenir de ses fils. Et récupérer à la banque l'argent qu'elle leur a volé. Ecumer à coups de petits hold-up toutes les succursales miteuses de cette banque texane. Pour cela, il a besoin de Tanner. Ensuite, il suffit de blanchir l'argent dans un casino d'Oklahoma en achetant des jetons avec l'argent..... puis en revendant les jetons. L'argent issu de soit-disant gains au jeu devient intouchable! Donc, Toby est bien loin d'être un méchant.... méchant. Mais il a besoin de Tanner le dingue...

Et, en face, il y a les bons: Marcus, le vieux ranger à la porte de la retraite (Jeff Bridge). Mais c'est qu'il a vieilli, notre Dude! avec sa moustache blanche, il a tout du pépère! T'occupes, Dude, on t'aime toujours autant... et son adjoint et souffre douleur Alberto, (Gil Birmingham), moitié Mexicain et moitié Comanche que Marcus ne cesse de vanner avec des plaisanteries sur le pemmican et les danses cérémonielles comanches....

C'est magnifique. On se laisse couler dans cette histoire interprétée et filmée de main de maître, jusqu'à cet affrontement final qui renouvelle la loi du genre, puisque.... mais chut!

A voir absolument si vous aimez le western moderne, si vous aimez le western tout court, si vous aimez le cinéma -tout simplement!
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 septembre 2016
La loi du plus fort pourrait être le titre de « Comancheria » tant le film montre avec un mélange finesse et de rudesse à quel point le monde appartient à celui qui sait prendre et/ou celui qui parait être le plus fort.
Le scénario mélange les genres avec une facilité et une fluidité rare : western moderne, road-movie, film de braquage, comédie (drôle et dramatique), satire sociale, policier… Ici, point de fourre-tout, pas de racolage, l’histoire est crédible et dénonce de façon originale le système financier qui a fini par être le plus fort dans la conquête du monde, y compris dans les coins paumés du nouveau Mexique. Les autochtones offrent des prestations 100% texanes qui ne manquent pas de piquant !
Le ton cinglant, l’histoire exaltante, la justesse du jeu d’acteur (y compris des seconds rôles) et l’humour cynique font mouche. Très divertissant avec de nombreux passages hauts en couleurs et de brefs passages touchants, le film est une réussite de bout en bout et donne la monnaie de sa pièce aux banques et au rêve américain !
Le tout est porté par l’excellent tapis musical de Nick Cave et Warren Ellis sur lequel la poussière du désert glisse sans faille. Assurément le meilleur western contemporain.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse