Aliens le retour
Note moyenne
4,1
33529 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 083 critiques spectateurs

5
424 critiques
4
393 critiques
3
151 critiques
2
70 critiques
1
32 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Game-Of-Television
Game-Of-Television

32 abonnés 164 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juillet 2014
Waw... On nous sort la grosse artillerie dans cette suite mouvementée, ça rigole pas et c'est militaire à plein nez. Le titre en dit long, Alien ajouté d'un (s), on imagine un peu l'enfer quand on voit que dans le premier il n'y en avait qu'une seule de grosse bébête baveuse et répugnante. James Cameron a bien fait de faire cette suite au combien géniale, malgré que l'ambiance angoissante et surprenante du premier s'est dissipée, comme le T2 par rapport au premier il en est de même pour Aliens. Beaucoup plus d'action et de guns fight, ça mitraille de partout et le tout sur un scénario efficace qui tient bien la route et reste tout à fait cohérent. La bande originale de James Horner ne vaut pas celle de Goldsmith certes, mais elle reste néanmoins très efficace. Un grand classique sur tous les points, si l'ambiance malsaine du premier n'est plus vraiment au rendez-vous on a le droit à une guerre sans merci, tout en accentuant l'univers de la saga qui pour moi s'achève ici, Alien3 était vraiment tiré par les cheveux à mon goût. L'époque sombre et punk de Cameron ... c'était quand même quelque chose.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 octobre 2014
Sans aucun doute l'opus le plus déplorable de la saga. Il fallait s'en douter, Cameron aux commandes, ça sentait les gun-fights à la Terminator à des centaines de kilomètres. Adieu à la légereté et à la finesse du premier ! Place à la castagne grossière qui sera contenter de faire office de divertissement ! Non, non et non, j'enrage ! «Aliens» ou comment briser de la manière la plus simple qui soit l'esprit d'un premier épisode. Alors que le premier se voulait axé sur l'épouvante ou du moins la surprise, le deuxième change radicalement de position en se voulant centré sur l'action. Prenons le pour ce qu'il est un divertissement, mais en aucun cas une suite en bonne et due forme. Ce n'est ni plus ni moins que du gâchis. Arrêtez de vous voilez la face, regardez «Alien vs Predator» vous fera le même effet, il n'est pas moins mauvais que celui-là. Alors on peut considérer cette tournure comme étant un choix justifiable, car il aurait surement été improbable pour son indépendance de marcher sur les traces de son prédécesseur. La réalisation Cameron allait, à s'en douter comme dit plus haut, prendre parti pour une mise en scène à la Terminator. Ce n'est pas faute de ne pas aimer Terminator, mais moi les scènes d'actions dans ce genre ça me gave, certains me diront alors que j'ai une dent contre l'industrie du cinéma d'action, et pourtant, faute de ne pas le laisser penser, ce n'est pas le cas, seulement contre des productions telles que celle-ci qui ne savent avancer sans que la grossièreté leur traîne aux froc. Subtile la métaphore, hein ? Elle l'est tout autant que leurs chiures hollywoodiennes qu'ils nous pondent maintenant de plus en plus souvent. Mais ne nous n'écartons en rien de la critique. Par mégarde ou consentement, les habitués du cinéma peu-causant vont être ravi. Ne m'en déplaise au final, car le divertissement proposé à plutôt bon goût même s'il n'est pas s'en faire honte à son prédécesseur. Donc, bilan de ce film plus que périssable : Cameron met à genoux la franchise, avant de lui imposer le coup fatal. Par chance, il faudra fermement attendre le dernier opus pour la voir ressusciter et rendre ainsi un hommage plus que mérité au film de Ridley Scott.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juillet 2014
Fini le survival horror, place à la baston ! Ce n'est plus un mais des milliers d'Aliens. Un classique et un chef d'oeuvre !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 juillet 2014
Ici, on ne joue pas dans la même cour que le huitième passager. Fini le film d’ambiance, place à l’action et au grand spectacle. On est dans la surenchère. C’est une base complète qui est envahie par les aliens et l’armée prend les choses en mains. On garde quand même l’esprit d’origine avec le massacre en règle de l’équipe, la méchante multinationale et la courageuse Ripley qui se sortira in extremis de ce piège mortel. Malgré ce changement de cap et en grande partie grâce à l’équipe de Marines badass qui restera dans les mémoires, ce deuxième opus est plutôt réussi mais n’est pas vraiment comparable au film de Mr Scott.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 juillet 2014
Mauvais mauvais, ce film pour moi défigure la sage (que j'adore). Je ne suis peut-être pas totalement objective (qui l'est ?), sans doute parce que James Cameron me révulse. Encore une fois, ce n'est que mon avis.

Pour le film, c'est un ramassis de clichés, là où le 1 avait le mérite d'être très original, et les deux derniers également. Chaque réalisateur a son style mais le 1 pose les bases et reste "intouchable", le 3 (perso mon préféré) est beaucoup plus sombre, le 4 part un peu dans tout les sens mais est beaucoup plus étrange et glauque (entre le magnifique papillon et les clones ratés l'ambiance est très sympa). Le 2, cependant, réunit tous les poncifs du film d'action bas de gamme.
Y'a des bêbêtes, on envoie les soldats (ouuh ils sont viriiiils les soldats ils ont peur de rien, sauf le sensible du groupe évidemment). Le personnage de Ripley est complètement gâché par la pseudo histoire d'amour grotesque avec le soldat et le pseudo lien mère-fille encore pire avec la gamine. Scott en avait fait une héroïne un peu badass, revencharde et débrouillarde comme personne, voilà que Cameron nous la replace dans le rôle de la femme qui ne peut exister sans un mec pour veiller sur elle et l'amour maternel.
Pour exemple l'histoire "d'amour" (gros guillemets) du 3 est bien meilleure à mon sens, mais non notre ami Cameron a opté pour la niaiserie.
Ensuite pour ceux qui encensent ce film par rapport au reste de la franchise parce qu'il y a "plus d'aliens, donc plus à dégommer", bon très bien chacun ses goûts... Mais pour moi c'est pas vraiment l'esprit de la saga.
Ah et pour finir, Cameron qui démolit Fincher pour avoir ruiné ce qu'il avait mis en place dans son film... Bah non, il a plutôt rattrapé tes conneries !

Pour terminer je le répète encore : c'est mon avis, et par effet de causalité il est donc subjectif ! Juste une précision pour ceux qui n'acceptent pas qu'on puisse avoir l'audace et le manque de goût de détester ce qu'ils aiment...).

Conseil du jour : faites-vous une bonne cession Alien, ça fait toujours du bien, mais au même titre que les pathétiques "suites" mettant en scène ces ridicules Predator, zappez le deuxième volet !
Wolverine1992
Wolverine1992

138 abonnés 405 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juillet 2014
James Cameron orchestre le grand retour de Sigourney Weaver, seule personne à même de combattre les Aliens dans lequel action, suspens et humour noir sont les maîtres mots. Une suite terrifiante aux effets spéciaux époustouflants et aux décors magnifiques.
Marius J.
Marius J.

10 abonnés 47 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 juillet 2014
En tant que film d'action, Aliens est clairement un excellent film. Là où Ridely Scott préférais la suggestion de l'Alien, James Cameron met en scène tout un nid, avec des marines qui y combattent de tout côté tant bien que mal. Personnellement, je pense que la série Alien est mieux faite pour l'horreur, mais il faut bien avouer que Cameron a fait évolué la série avec un véritable talent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mai 2014
Pour moi le meilleur alien de la saga. Rip HR GIGER
Florian Malnoe
Florian Malnoe

142 abonnés 557 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mars 2015
Malgré une durée un peu excessive ce retour d'Alien signé Cameron est déjà nettement plus transcendant que le huitième passager pour moi. Là où Scott misait sur une ambiance plus oppressante, mais pas des plus réussie, ce deuxième opus relève la barre car étant un opus beaucoup plus rentre dedans. Ici l'esquade de marines surentraîné part en connaissance de cause il était donc plus logique d'assister à cette bataille rangée. Bon l'orientation du premier (plus suggérée avec des apparitions de la bestiole au compte goutte) n'était pas un mauvais choix, au contraire, mais la mise en scène n'avait pas opérée sur moi. Pourtant j'aurais bien souhaité un film plus travaillé au niveau de l'ambiance épouvante et psychologique de huis-clos en guise d'original mais j'étais resté sur ma faim car l'ensemble n'était pas assez macabre ni oppressant pour moi. Là ce deuxième opus remplit bien son rôle et nous offre une fin vraiment géniale mais il part dans une autre orientation qui peut moins plaire car vachement bourrin et doté de personnages vraiments crétins. Et de ce côté là c'est encore pire que le premier. Bon il y a le personnage de Ripley un poil mieux travaillé que dans le premier au niveau psychologique pure avec notament cette gamine qu'elle prendra sous son aile, mais rien de bien prononcé. Mais ne boudons pas notre plaisir cela reste d'un tout autre calibre !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mai 2014
Aliens, le retour est bien plus direct et bourrin que son aîné. A première vu le scénario se rapproche de beaucoup de séries B (on ramène les marines pour tout faire péter!). Alors en effet, on a à faire à une bande de marines bien virils contre non pas un, mais des centaines d'Aliens qui livrent une guerre bien moins subtile que dans le précèdent volet spoiler: il n'est plus question d'isoler les humains un part un, mais plus de foncer vers eux en encaissant les rafales de leurs tourelles automatiques
. Pourtant, le film est très efficace car le spectateur s'identifiera forcément à un des personnages spoiler: on passe du soldat surexcité à la gamine de 10 ans en passant par le scientifique opportuniste
ceux ci sont très différents mais malgré ça ils réagissent tous de manière réaliste aux situations extrêmes. Sigourney Weaver interprète toujours bien le personnage d'Helen Ripley, beaucoup plus guerrière que dans le premier opus. De plus, la performance des cascadeurs est remarquable et les effets spéciaux ont en réalité peu vieillis. Le final spoiler: rencontre avec la Reine
donne des explications attendues à la fin du premier film.
C'est une des rares suites à faire rappliquer la cavalerie lourde tout en donnant une nouvelle dimension à son univers.
Nitquen57
Nitquen57

31 abonnés 348 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2014
Aliens, le retour, ou comment comparer un film qui n'a comme seul point commun avec son prédécesseur que l'actrice principale? James Cameron nous livre ici une suite qui a des avantages et des inconvénients vis à vis du huitième passager. Pour commencer, graphiquement, c'est beau, on ressens les sept ans d'écart entre les deux films. Les effets spéciaux sont forcément meilleurs. Pourquoi? Car Alien 2 est un film d'action pur. Par conséquent, le film est beaucoup plus rythmé et met beaucoup moins de temps à se lancer. Adieu les longues discussions pour se débarrasser de l'unique alien du vaisseau. Ici, 57 ans plus tard, on va en bouffer 200 à grand coup de fusil d'assaut. Donc niveau dynamique c'est très bon. Le suspense est toujours là, amené d'une manière différente bien entendu, ce qui me fait regretter l'ambiance tendue qu'on retrouvait dans le long-métrage de Ridley Scott. Pour résumé, ce film n'est pas vraiment un film d'horreur, c'est un film de gros bourrin qui respecte son matériau d'origine. Néanmoins, le changement, bien que très intéressant, a un défaut majeur, car il est tellement poussé, que l'on a pas le temps de s'attacher aux personnages et d'éprouver de l'empathie pour eux comme c'était le cas dans le premier où l'on avait retenu le nom et le rôle de chacun des sept passagers avant la première demi-heure. Ceci ne s'applique pas au personnage de Sigourney Weaver qui livre encore ici une très belle prestation. Deux oeuvres différentes qui sont et seront forcément encore comparées. Chacun en préfèrera un pour des raisons personnelles; je mettrai pour ma part celui-ce légèrement au-dessus, mais à un pet de mouche près.
FeetLover
FeetLover

39 abonnés 289 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2014
Le meilleur de toute la saga... en plus il est réaliste, ce qui ne gache rien !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 avril 2014
Un film magnifique. Qui ne vieillit pas du tout, de très bon effets spé à voir et à revoir sans modération.
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 avril 2014
Aliens le retour (en masse, pourrait-on dire) s'inscrit de prime abord dans la droite ligne scénaristique du premier volet, se posant comme continuité de l'histoire d'Ellen Ripley. Il reprend aussi sa principale thématique, celle de la confrontation de l'homme avec ce que notre conscience a pratiquement oublié ; le face à face avec une prédation digne de ce nom - tentant ce-faisant de réveiller notre instinct engourdi et de disserter sur notre nature profonde. Malheureusement, ces prolongements narratifs et investigateurs ne s'en tiennent qu'à de simples promesses. Car si James Cameron, probablement conscient d'un devoir minimal vis à vis de la richesse d'Alien : le huitième passager, ne verse pas tout simplement dans l'action pure et dure, il s'en faut de peu ! Toutefois, ce deuxième opus s'efforce quand même de reprendre les thèmes de l'univers de façon acceptable, en optant pour un angle plus collectif qu'individuel, cette fois. Le problème étant que, pour des raisons scénaristiques évidentes, les quelques personnages chargés de représenter cette humanité face aux Aliens, et surtout face à elle-même, sont des soldats sur-entraînés chargés de débarrasser une planète nouvellement colonisée des agressifs (belliqueux ?) extra-terrestres. Eh oui, au fond, le rêve de Cameron n'était que de mettre en scène un grand bordel truffé d'action et d'explosions, et quoi de mieux qu'un corps d'armée pour satisfaire au besoin ? Résultat, on se coltine pendant 2h 30 (version longue pleine de lourdeurs et qui ne tient que par des raccord douteux) un groupe de marines pas bien futés, développés au strict minimum et complètement surjoués (non mais c'est quoi cette marine mexicaine au répertoire limité à 3 expressions ?). Tout ceci pour illustrer le trop plein de confiance de l'homme en ses capacités, sa vanité, ou je ne sais quoi - et je m'en tape ; le résultat est ailleurs : comment pourrait-on craindre pour la vie de personnages si fictionnels, justement, si loin des réalités et d'une humanité autre que de façade ? Résultat, l'angoisse n'affleure même pas, aussi parce que le lancement du récit, sur Terre, est trop long et donne trop de repères, et également parce que la multiplication des xénomorphes détruit leur impact mystique et mythologique. Résultat, les effets anxiogènes voulus tombent à plat, de plus noyés dans une débauche de scènes d'action qui alternent dans un rythme saccadé et très mal géré. Visuellement, le monde mis en place est à nouveau très beau, mais la fidélité de Cameron à Scott tourne au manque d'imagination (sur les choix d'éclairage ou de décors, j'entends) dans une première partie qui a au moins le mérite d'amener une transition en douceur avec l'épisode 1 et de créer une continuité. Par la suite, Cameron se lâche un peu plus, pas toujours avec bonheur, foirant certains effets (les arcs électriques qui, dans le final, sabrent l'écran sans arrêt, ont très mal vieilli) mais séduit en revanche par l'apparition de la Reine. Très proche d'une reine d'hyménoptère terrestre (fourmi, guêpes ou abeilles), celle-ci me fait penser, plutôt qu'à un manque d'inventivité, à un choix juste qui achève de faire le lien entre le monde d'Alien et le nôtre. De rappeler que si le film fait peur au premier degré, la construction de son imaginaire est sans doute guidée (consciemment ou pas, d'ailleurs) par une autre peur, celle du vide ressenti par les colonisateurs que nous sommes et avons toujours été face à l'absence de défis d'ampleur aujourd'hui à notre portée. La peur d'être arrivés en bout de course, que mettre en scène des créatures dominantes proches de nos voisines permettrait d'apaiser. Bref, juste une idée en l'air, et tous ces questionnements reflètent d'ailleurs mal la vérité d'un film qui se contente de donner à réfléchir uniquement en suivant le sillon tracé par le premier opus (l'androïde, le responsable avide, les dissensions qui surviennent quand l'Homme est privé de son confort...). Le pire est le nombre vertigineux de facilités que se permet le scénar, qui manipule le comportement des Aliens sans la moindre crédibilité (ceux-ci attaquent parfois en bande, parfois seuls, ici de tous côtés, là en file indienne, tuent ou parfois se contentent de kidnapper, attaquent ou même se replient) au gré des besoins du canevas scénaristique. Je retiens juste la parabole sur l'instinct de protection maternel, bien amenée. Bref, j'aurais quand même préféré voir Ridley Scott au générique, d'autant plus que prolonger sa participation à la série nous aurait sans doute évité quelques long-métrages mitigés ou douteux de sa part (Traquée, Black Rain...). Bref, du spectacle à la Cameron, faussement divertissant (je me suis ennuyé) et c'est tout. Il y avait quand même mieux à faire du potentiel angoissant et mystique d'une saga qui donne l'air de déjà s'essouffler. Désolé, mais il m'en faut beaucoup plus.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 avril 2014
"Ne la touche pas sale pute!!", "Elle n'ont plus elle aime pas le pain de maïs" et on la comprend mieux vaut un bon gros sot de pop corn, pour une suite vraiment bien maîtrisé non pas sous la houlette de Ridley Scott mais celle de James Cameron au final on ne perd rien. Au programmes des marines, des centaines de grosses bébêtes et en prime la mama qui nous en fout plein la geule à la fin. Bref du grand art pour se second opus tout aussi culte!!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse