The Riot Club
    2,6
    1658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Riot Club ?

Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 24 janvier 2015
    Si The Riot Club commence par une scène plutôt humoristique, on comprend bien vite que le reste du film n’en sera pas de même et versera plutôt du côté dramatique. Le Riot Club est un cercle d’étudiants huppés et dans lequel la sélection est drastique. Au sein de la très huppée faculté d’Oxford, le film s’inspire librement du Bullingdon Club créé il y a plus de deux-cents ans et qui a compté des membres prestigieux tels que le premier ministre britannique David Cameron.

[...]

L’un des gros points faibles du film est son côté trop prévisible. On sait dès le début le déroulement des événements : ce jeune étudiant sympathique qui entame une relation amoureuse à priori sincère va mettre en danger cette relation et ses études avec son entrée dans ce club aux moeurs plus que douteuses. Tout n’est pourtant pas à jeter dans le scénario loin de là, car cette critique de la société aristocratique qui parvient toujours à se sortir de situations gênantes avec leur argent, est bien menée et très intéressante à suivre.

[...]

The Riot Club flirte toujours avec le film pour ados mais y apporte un souffle de violence supplémentaire nous ramenant à la brutalité d'une société de classe à la mode britannique. Le film souffre d'un début de film quelque peu laborieux et surtout d'un scénario prévisible. Heureusement, le casting est réussi et le thème nous emporte facilement au sein de cette société aristocratique aux moeurs délurées.
    velocio
    velocio

Publiée le 11 mai 2015
    La perception finale qu’on va avoir du film va dépendre de ce qu’on a ressenti à la vision de la longue (un peu trop ?) et dramatique soirée dans le pub. On peut très bien, par exemple, avoir l’impression de regarder une énième mouture de ces « teen movies » où l’on voit de grands enfants se pochetronner sans vergogne au point, finalement, de ne plus savoir où ils habitent. Ce serait très réducteur, car on peut aussi voir ce film comme une métaphore du monde dans lequel on vit : des dominants et des dominés, une caste sans scrupule qui a l’argent et le pouvoir, qui compte peu de femmes, qui est persuadée de sa supériorité, qui cause des dégâts énormes aussi bien à la planète qu’à ses habitants, dégâts qui, croient les membres de cette caste, pourront être réparés à coup de milliards. Les membres du Riot Club ne manqueront pas de devenir des pontes dans le monde de la finance ou celui de la politique. Ils se serreront les coudes, se renverront l’ascenseur et n’hésiteront pas à se gaver de bonus et de retraites chapeau. Cette option est d’autant plus plausible lorsqu’on sait que ce Riot Club a été inspiré par un club qui existe réellement, un club qui s’appelle le Bullingdon Club et dont les membres se comportent peu ou prou, dans la vraie vie, comme ceux du Riot Club. Trois personnages importants de la vie politique anglaise de notre époque ont fait partie de ce club : le Premier Ministre David Cameron, le Chancelier de l’Échiquier George Osborne et le Maire de Londres Boris Johnson ! Une certitude : même si on n’arrive pas à apprécier ce film, on ne manquera pas de louer la qualité de la distribution qui réunit la fine fleur des jeunes comédiens britanniques. Est également présent Ben Schnetzer qui, lui, est américain et qui interprétait le rôle de Mark Ashton dans Pride. Petit gag voulu ou pas : le comédien qui interprète le rôle de Chris, le malheureux propriétaire du pub, a pour nom … Gordon Brown, le même nom que le travailliste qui a précédé David Cameron au poste de Premier Ministre !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 5 janvier 2015
    "The Riot Club" nous atteint vraiment par toute la détermination et la violence contenues dans ce film, celle des regards, des sentiments et même des coups...
    Le portrait brossé, sans concession aucune, de ces étudiants de l'université d'Oxford, tous très privilégiés et puissants, membres du très convoité "Riot Club", est d'une cruauté de plus en plus terrible au fur et à mesure du déroulement de cette histoire vraie...
    Ce club très privé, historique et mythique dont l'accès relève de la cooptation ou de la transmission familiale, va être le théâtre incroyable de scènes assez inimaginables de la part de ces jeunes issues de familles très riches, prêts à toujours tout solutionner par l'argent et le pouvoir !
    Dès le début, on reste bouche bée par la dureté, le regard, le jugement impitoyable où tout n'est que mépris et suffisance, par leur capacité à user et abuser de leur position sociale, et ce... depuis de nombreuses générations !...
    La montée en puissance du film est traduite avec habileté car après la sensation de sympathie apparente, puis de quelques discussions déjà très révélatrices de cette mentalité, ensuite des épreuves qui constituent une sorte de bizutage, jusqu'à ce repas emblématique dans une auberge un peu perdue, tout transpire un malaise, ici dépeint dans toute sa grandeur et sa monstruosité...
    Bien sûr, le moment choc de l'histoire repose sur ce repas, pour aller jusqu'à son paroxysme, dont on soupçonne l'issue, tout en se refusant d'y croire, avec horreur !
    Curieusement, il est même intéressant de se rendre compte que les passages apparemment plus "fleur bleue", sont finalement justifiés, comme cette idylle amoureuse essentielle et excellente par rapport à son rebondissement final...
    Les jeunes acteurs ont démontré à travers leur prestation un talent évident, tant l'état d'âme sans détour de chaque personnage est évident, à nous faire frissonner d'effroi par moment sauf pour un seul qui présente enfin une certaine humanité !
    L'attitude des uns et des autres est remarquablement bien étudiée et analysée, chacun montrant à un degré divers jusqu'où il est capable d'aller afin d'arriver à ce qu'il veut...
    Ce film, sans dénoncer ce que l'on sait déjà sur le pouvoir et l'argent, seules valeurs qui intéressent cette "élite", est une excellente et brillante démonstration de ce qu'est notre société complètement cloisonnée et imperméable entre le monde de la richesse et du pouvoir qui méprise les autres, qui ne sont rien de plus que misère et pauvreté à leurs yeux !
    Ces clubs, organisations, confréries existent bien certes, mais il est intéressant comme ici, de nous montrer ou de nous rappeler leur fonctionnement et même leur état d'esprit sur le fond... Protection, parrainage, pouvoir,... toujours dans le même but !...
    Franchement ce film de Lone Scherfig, après l'excellent "Une éducation", mérite vraiment sa découverte par l'effet qu'il produit et la leçon à en tirer !
    Capucine L.
    Capucine L.

Publiée le 16 décembre 2014
    Je suis restée scotcher du début à la fin ! Ce film est à la fois surprenant et horrifique.
    L’action se situe dans l’université d’Oxford, où l’élite de l’élite se côtoie. Le spectateur rentre vite dans le vif du sujet, avec une brève explication de la fondation du club. Pour y rentrer, il faut être sollicité … Comment se faire remarquer ? Les deux nouveaux membres vont juste déchanter à partir de ce moment, sans savoir réellement dans quoi ils s’embarquent. On les envie comme … pas du tout. D’être sélectionné, c’est comme un honneur mais, est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? Je pense que non vu comme se passe le premier dîner du club !
    Cette séquence est remplie d’émotions, et pas dans le sens positif ! Ce qui se passe lors de ce fameux dîner dépasse les codes du club et même le simple côté humain. Ces personnes ne pensent qu’à leur argent et pensent avoir le pouvoir sur tout le monde grâce à cela. La seule personne censée du groupe arrive encore à se laisser influencer à certains moments pour ne pas être « exclu ». Les autres le remarquent vite et en profitent plus ou moins.
    Je suis un peu frustrée de la fin. Pas qu’elle n’est pas bien, mais je m’attendais à plus. Cela nous laisse juste deviner la suite, soit le cercle vicieux du club, on ne parle plus de ce qui s’est passé, on reste « uni ». Un mot qu’ils emploient souvent, sans vraiment l’appliquer d’ailleurs …
    De ce film, on peut ressortir le fait que les riches, même avoir commis quelque chose de gravissime, s’en sortent quasiment tout le temps.
    Publiée le 5 janvier 2015
    Plutôt décevant malgré un sujet fascinant. Le film oscille entre l'envie de nous en dire plus sur ce "club" et l'opposition entre les deux protagonistes, mais se retrouve, au final, le cul entre deux chaises et n'exploite réellement ni l'un ni l'autre. Pourtant la matière est là, les idées aussi, mais le traitement est soit trop rapide, soit sous exploité et à la place, on a le droit à quelques scènes totalement inutiles qui coupent le rythme de la narration et viennent briser la tentative de création d'une atmosphère malsaine. On retrouve pas mal de clichés, les personnages sont très peu creusés, et le casting ne relève pas le niveau. Sur la fin, on commence à ressentir un peu de tension mais, encore une fois, le tout est bâclé et le film reste en marge de son sujet.
    leobis
    leobis

Publiée le 17 février 2015
    Film difficile à supporter tant les personnages sont horripilants, une bande de jeunes issus de l'aristocratie qui se croient tout permis et sont d'une vulgarité exécrable. Aucune étude psychologique des personnages ne vient étayer le pourquoi de ce film.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 mai 2015
    C'est difficile de s'intéresser à un film quand l'univers qu'il met en avant ne nous intéresse pas et que les personnages sont tellement antipathiques et creux qu'on a envie de zapper dès les premiers instants, mais comme d'habitude, je suis allé au bout des choses pour ne pas m'arrêter à mes a priori. Le début du film est classique, la réalisatrice pose les bases en enchaînant les stéréotypes sur les gosses de riche jusqu'au rebondissement qui aurait pu faire basculer le film dans quelque chose de plus sombre en nous montrant des jeunes prêts à tout et sans limite, mais non, on reste dans du politiquement correct et à ce moment-là, j'ai décroché. Au final, le film est très décevant, la réalisatrice ne semble pas aller au bout des choses peut-être pour toucher le plus grand nombre de personnes, l'histoire manque d'enjeux et de fond, le traitement est très simpliste puis surtout le film manque d'intensité et de rythme, car le spectacle est rapidement ennuyeux
    elriad
    elriad

Publiée le 11 mai 2015
    là où le film aurait pu soulever une certaine réflexion sur les hautes écoles et le système des classes, il finit par ne donner que la nausée tant la réalisation sans subtilité se délite dans une complaisance de violence et de surenchère d'humiliation. Et c'est la raison pour laquelle le film est raté. Il ne parvient à franchir le niveau de la démonstration facile, ne fait que susciter le dégoût avec des personnages tous plus insupportables et lâches les uns que les autres. La frontière entre bien et mal ne se pose même plus tant la réalisation à coup de gros sabots et de portraits grossiers livre une overdose de pensée fascisante dans une succession de phrases toutes faites sur les forts et les faibles. Non, décidément, cette élite du Riot Club ne brille pas par la subtilité de ses propos... Sans intérêt.
    Publiée le 12 mai 2015
    Ce film est brutal, fascinant, frustrant. Il est tout simplement parfait il montre le côté sombre des grandes universités avec une grande maîtrise. Les acteurs sont tous très justes. Un film a ne vraiment pas rater.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 juillet 2015
    Unique (et excellente) raison m'ayant poussé à aller voir « The Riot Club » : la présence derrière la caméra de Lone Scherfig, auteur de deux des plus beaux films réalisés ces dernières années : « Une éducation » et « Un jour ». Hélas, le résultat n'est pas à la hauteur, la faute sans doute à un sujet qui ne m'intéressait vraiment pas beaucoup. C'est plutôt bien réalisé, joué avec talent et pouvant se targuer d'une scène mémorable spoiler: (l'hallucinant carnage perpétré dans le restaurant, avec en bonus l'apparition de la singulière Natalie Dormer de « Game of Thrones »)
    , je n'ai parfois été pas loin de l'ennui face à des personnages avec lesquels je n'ai rien en commun, et ce quand bien même le portrait est évidemment un tant soit peu critique. Pourtant, j'ai régulièrement ressenti une sorte de complaisance, de fascination de la cinéaste envers ces aristocrates odieux, sans doute afin de mieux faire comprendre aux spectateurs le pouvoir d'attraction qu'ils exercent sur le héros, mais sans jamais que je sois réellement convaincu ou séduit. Je ne peux même pas dire que cela soit caricatural ou réellement raté, le dénouement ayant d'ailleurs le bon goût de terminer sur une note très cynique, mais après m'avoir tant ému, Scherfig m'a ici presque indifféré, pour ne pas dire légèrement irrité. Déception.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 22 janvier 2015
    je ne suis plus surpris de ne pas avoir les même opinions que les autres spectateurs, c'est devenu une habitude...film à la débauche élégante, qui vire au cauchemar....j'ai rarement été autant tétanisé par une scène que je l'ai été par celle du pub...et j'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans une éducation, à savoir une réalisation soignée, des plans léchés, une élégance esthétique alors que le fond du problème est violent voire sanguinaire. La dichotomie entre la forme et le fond sont en ce qui me concerne, le principal objet de fascination devant ce nouveau film de Lone Scherfig. Bravo...
    Polly6789
    Polly6789

Publiée le 6 janvier 2015
    Si les 20 premières minutes du film, je me suis demandé si je n’avais pas fait une erreur, j’ai vite fini par comprendre que le film était plus profond qu’il n’y paraît. Les personnages, bien que parfois clichés pour le besoin du scénar, sont bien écrits, le message dénoncé est évident et sa mise en lumière fait froid dans le dos.
    Un pti’t coup de poing dans un monde bien étriqué !
    Lire ma critique complète en cliquant sur le lien
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 26 mars 2016
    Un film violent montrant la jeunesse dorée de ces cercles très fermés d'étudiants d'OXFORD, vivant dans l'excès à tous les niveaux et que rien n'arrête. Une triste vision de cette jeunesse dépravée, sans respect.
    L'argent ne permet pas tout et pourtant .
    Les acteurs sont très plausibles.
    Un film choc
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 1 mars 2016
    J'ai adoré ce film débordant d'une énergie folle, portrait sans fard d'une jeunesse britannique dorée qui se croit le droit de faire n'importe quoi. Plein de mépris pour les autres, ils passent leur vie à déraper, sûrs de leur force et de leur impunité. Il fallait oser faire ce portrait, et y parvenir sans tomber dans la potacherie à la "American pie", dans le cadre majestueux d'une grande université anglaise. Les acteurs, jeunes, sont excellents, et parviennent à nous immerger dans cette mentalité si particulière.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 17 janvier 2015
    Une montée en intrigue lente mais intelligente et vraiment intéressante.
    C'est enivrant de part le monde et la façon dont Lone Scherfig nous le présente.
    Le choix d'acteur est très bon. Ben Schnetzer est une très belle découverte et mérite d'être suivi.
    Mais dans l'ensemble, ils s'investissent tous dans leur rôle, au point qu'on s'investit aussi dans le film.