Mon compte
    Paroles de conflits
    Bande-annonce Paroles de conflits
    27 mars 2013 en salle | 1h 30min | Documentaire
    De Raphaël Beaugrand
    Avec Raphaël Beaugrand
    Presse
    4,0 2 critiques
    Spectateurs
    3,3 8 notes, 1 critique
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Raphaël Beaugrand, journaliste d'investigation, nous fait découvrir à travers son récit, le ressenti des témoins des principaux conflits entre Srebrenica et Hiroshima : 10000 km, 10 mois, 412 visages, 1 vélo.

    Bande-annonce

    Paroles de conflits Bande-annonce VF 1:37
    Paroles de conflits Bande-annonce VF
    2 736 vues

    Acteurs et actrices

    Critique Presse

    • TéléCinéObs
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critique Spectateur

    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 1 avril 2013
    Très beau et humble film qui invite à se renseigner sur chacun des conflits et nous empêche d'oublier.

    Photos

    Secrets de tournage

    Webdocumentaire

    Paroles de conflits a été conçu par le journaliste Raphaël Beaugrand pour être un webdocumentaire, mêlant les possibilités de trois médias : le texte, la photo et la vidéo. Il se présente en trois parties, que sont le voyage, le reportage et les bonus. En février 2013, Chapeau Melon Distribution décide de distribuer le documentaire au cinéma.

    Mémoire de guerre à vélo

    Raphaël Beaugrand est parti seul, en vélo, avec sa caméra, pendant dix mois, et a parcouru dix mille kilomètres, de Paris à Hiroshima. Il est allé à la rencontre des victimes des conflits contemporains qui ont secoué la Bosnie, la Moldavie, l'Ukraine, la Géorgie, l'Azerbaïdjan, la Chine, la Corée du Sud et le Japon.

    Financement participatif

    Le projet Paroles de conflits a, en partie, été financé par plateforme participative, ce qu'on appelle le crowdfunding (collecte de dons) : plus d'une centaine d'internautes ont pu investir pour soutenir financièrement la réalisation du documentaire. La coquette somme de 18 500 euros a ainsi été levée.

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Chapeau Melon Distribution
    Année de production 2013
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Box Office France 48 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 135364

    Commentaires

    • le.toaster.volant
      Bon... ça fait quand même assez "souvenirs de vacances" comme film. Le film pourrait s'appeler "j'irai parler de guerre avec vous" (petit clin d'oeil à Antoine de Maximy). Ca part d'une bonne intention, mais on a quand même l'impression que ce film a été fait pour "mettre sur un CV" un voyage de type tour du monde. Sur les 300 jours passés, on peut imaginer qu'une vingtaine MAXIMUM ont été consacrés au tournage. Chaque conflit (huit !) n'est qu'effleuré... alors que les témoignages s'enchaînent (parfois plus de 10 par conflit). On a l'impression que durant ces 20 jours (à mettre au conditionnel), il a voulu rencontré le plus de modne possible... pour "rattraper" le temps non consacré au tournage. Et au final, ben ça devient assez peu convaincant. Chaque témoignage ne dure que quelques secondes. On ne s'attache à personne. Et je ne parle même pas de l'auto mise en scène assez ridicule par moment... Bref, pas convaincu du mélange. Mais Beaugrand m'a l'air sympathique... et pour avoir moi-même fait un tour du monde, ça m'a rappelé de bons souvenirs.
    Back to Top