Derniers Avis : La Prochaine fois je viserai le coeur - Page 20
La Prochaine fois je viserai le coeur
Note moyenne
3,2
4652 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
459 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
136 critiques
3
186 critiques
2
80 critiques
1
30 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Desman
8 abonnés
314 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 novembre 2014
Très belle performance de G Canet en tueur psychopathe névrosé. J'ai même eu du mal à reconnaître son visage au début, c'est dire. Les ambiances hivernales sont bien restituées et enveloppent l'histoire ainsi que les spectateurs. Certaines scènes sont assez dures, et une certaine tension est présente tout le long film. Bref si vous voulez du cinéma pop-corn après une dure journée de travail ce film n'est peut-être pas l'idéal.
À voir pour G Canet, et pour l'histoire de cette fuite en avant d'un homme malade en lutte envers lui-même.
Cette histoire permet tout d'abord de découvrir pour certains cette macabre affaire. L'ambiance est volontairement sombre et glauque, le rythme très lent et le scénario suit la véritable histoire sans grande surprise. Mais le principal intérêt du film est cette énigmatique personnage interprété par Canet (peu adapté pour ce rôle par ailleurs) plutôt fascinant tant il dérange et le réalisateur réussit à intéresser le spectateur malgré la mollesse générale.
Un film qui télé transporte à cette époque et zone géographique d’une manière réussie. Une très belle image et un excellent jeu de G. Canet. Personnage froid, psychopathe, sans aucun lien avec le reste du monde et comme dans la majorité de ce type de cas, une intelligence hors du commun. Par contre le rythme du film devient lent, prévisible et ennuyeux, il y a des vides avec des images et des moments qui ne sont pas nécessaires. Les personnages secondaires sont très mal joués, surtout son collègue et son chef. Dans le dernier cas il y avait un rapport très proche et particulier, puisque Canet spoiler: était son agent préféré et après il devient le sérial killer recherché par eux-même s, une déception qui n'est pas développée par le réalisateur.
Film sombre, angoissant, magistralement interprété par un Guillaume CANET fidèle à lui-même. Il est entré dans son personnage et m'a encore bluffé !! bravo ! bon moment !! et merci ! tout simplement ! à voir, vite !
Un thriller captivant qui fait froid dans le dos. remarquablement bien joué par Guillaume Canet. Contrairement a ce que disent certaines mauvaises critiques cela ne ressemble ni à une série télé ni à "faites entrer l'accusé" car on ne suit pas l'enquête, l'action est toujours placée du point de vue du tueur ce qui en fait son originalité. C'est le portrait froid d'un psychopathe terrifiant.
Je ne suis pas une spectatrice qui ais peur de la « lenteur » comme certain de mes compatriotes à 1 ou 2 étoiles (d’ailleurs je n'ai pas trouvé ce film spécialement lent) Je n’ai rien non plus contre la lumière terne qui, je pense, montre l’ambiance du film mais j’aurais regardé « faites rentrer l’accusé » ça aurait été un peu pareil… Je n'ai pas trouvé beaucoup d'autre intérêt à ce film que celui de connaître un fait divers que je ne connaissais pas. Ceux qui connaissent, je déconseillerais d’y aller. On voit certes le personnage faire « certaines choses » (pour ne pas spoiler) mais cela n’est pas du tout suffisant pour nous faire rentrer dans la compréhension du personnage, ni dans sa psychologie... ni pour amener une tension au film, ni… Quitte à prendre "des aises" avec la réalité, je ne sais pas, je ne suis pas scénariste mais pourquoi ne pas faire un flic qui traquerait Canet ou serait "obsédé" par cette enquête par exemple, ça aurait mis un peu de piment ou que sais-je d'autres...?... comme dans "Gone Girl" où il n'y a pas que l'intrigue, on voit clairement la critique du couple, l'apparence jusqu'en face des caméra, le dédoublement de personnalité avec l'écriture des nouvelles par ses parents etc; Bref, le film nous raconte autre chose qu'un simple "thriller"... Mais ici sans tension, sans action et sans « surprise »… Et bien… ça ne fait pas grand chose. Pour ma part, ça m‘a juste permis de connaître ce fait divers c’est tout. Et comme je ne suis pas spécialement fan de regarder des faits divers juste pour regarder des faits divers, je n'ai donc pas été conquise... En résumé, je dirais que c’est un film « qui passe » qui « se regarde » (à la télé !) mais ne dépensez pas 10euros pour aller le voir au cinéma…
À voir. Un film bien mené dans l'ensemble avec des jeux de lumière très bien mis en scène. Pour moi il n'y a pas d'autres bémols que les longueurs du film, imposées par son registre noir auxquels je ne suis pas vraiment habituée.
Interprétation magistrale de Guillaume Canet, empreinte d'intériorité et de froideur, les expressions de visage le changeant même physiquement. Au delà de çà, l'histoire aurait pu peut-être davantage se focaliser sur la psychologie du personnage.Des longueurs et des scènes pas forcément utiles.
Tout est marron, triste, tordu, plombant, crépusculaire et sans rythme. Même le ciel semble sale. C’est tiré d’une histoire vraie (de tueur de l’Oise en 1978) et c’est ce qui fait froid dans le dos. Mais le film n’a pas de point de vue, il nous fait juste voir des morceaux de vie qui reste en surface (un peu crasseuse parfois). Certes Guillaume Canet et Ana Girardot jouent très bien, mais je pense qu’on peut se passer de voir ce film qui parfois donne la nausée.
Polar assez classique, où toute la puissance se dégage du personnage principal et de la retranscription minimaliste des seventies. "La prochaine fois, je viserai le cœur" est un cas d’école dans le domaine du film de serial killer." Henry : portrait d’un serial killer", "l’étrangleur de Boston",… ces œuvres, fondatrices et notoires du genre, avaient déjà brillamment exploré les tréfonds de la psyché et du comportement humain. Malgré son côté académique éloquent, le personnage présente des caractéristiques assez inattendues et étonnantes. Guillaume Canet, à contre-emploi, est saisissant dans ce rôle ambigu tout en retenue. La complexité du personnage et son évolution longitudinale accroît un sentiment d’étouffement et de perte de tous sens moraux enfuis dans une pseudo compassion vis-à-vis d’une figure d’anti-héroïsme. La relation morbide qui nous lie au tueur prend tout son sens dans la dernière partie, où l’étau se resserrant, notre compassion coupable en prend un sérieux coup, divisant nos principes du bien et du mal. Cerner la psychologie du tueur n’est en rien la volonté du film, mais c’est plutôt son rapport à concorder nos sentiments vis-à-vis d’un personnage qui en est complètement dénaturé et en obtenant une identification séductrice du mal. Jamais on ne tombe dans la caricature lassante du cinglé de service, où sa folie se pervertit dans une configuration typiquement visuelle. Ici, on ne sait finalement que très peu du personnage, et c’est tant mieux. Il ne faut évidemment pas oublier que, à côté de ce travail de composition, il y a une mise en scène et une atmosphère extrêmement travaillée. Cédric Anger propose une vision assez froide de la France profonde, due surtout à un éclairage naturel glaçant. S’octroyant quelques moments de tensions habillement orchestrés, Anger monte son film sur un rythme lancinant, encrant au fur et à mesure le spectateur dans une ambiance sombre tout en sublimant ses plans d’une beauté sclérosante. "La prochaine fois, je viserai le cœur" trace donc avec brio ce portrait de tueur torturé par sa volonté à faire le bien tout en s’abandonnant à ses pulsions meurtrières sans jamais pouvoir les contenir. Une histoire malsaine qui ne vous touchera peut-être pas en plein cœur, mais qui réussit tout de même à interpeller.
D'extrêmes longueurs, une psychologie de personnage facile et une interprétation médiocre de la part de Canet. Je suis très déçue par ce film. Pour lire mon avis complet, cliquez sur le lien ci dessous.
Un film tiré d'une histoire vraie qui m'avait vraiment donné envie dans la bande annonce . Pendant tout le film on attend quil se passe VRAiMENT quelque chose , le film est d'une extrême lenteur , les peu de dialogues n'apportent rien d'intéressant , il n'y a aucun suspens et aucune réelle enquête . Un film bien décevant moi qui suit pourtant friande de ce genre de film et surtout de Guillaume Canet . Un bon navet a la française , dommage !