Spotlight
    4,2
    9838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spotlight ?

DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 19 septembre 2016
    Un film captivant et incroyable qui laisse songeur. Les acteurs sont bon, et la mise en scène bien effectué. A voir une fois.
    Cedric T.
    Cedric T.

Publiée le 11 septembre 2016
    L'enquête est captivante en effet, portée par un casting brillant et investi dans leurs rôles respectifs.
    Publiée le 26 août 2016
    Spotlight est un film d'enquête sur l'un des plus grands scandales ayant ébranler l'église catholique. On y suit une équipe de journaliste d'investigation qui vont tenter de montrer que le "système" catholique couvre les abus sexuel d'un grand (très grand) nombre de prêtre. Je doit avouer que le film ne m'intéressait pas particulièrement a cause du sujet, je me demandais comment on pouvait rendre une histoire a propos de prêtre pedophile et de journaliste intéressante. Eh bah je suis le premier surpris, j'ai adoré ce film car du fait de son excellente mis en scène on arrive a se sentir captivé et concerné par cette enquête. Je pense notamment a cette scène ou on commence avec un gros plan sur 2 journaliste qui sont en train de parler au téléphone puis la caméra recule en arrière pour nous laisser apercevoir les 2 autres journaliste puis la caméra s'arrête sur un plan fixe de toute l'équipe au moment ou on apprend l'estimation du nombre de prêtre pédophile. Cependant le film peut parraitre long durant les premières 30 min mais on comprend bien plus tard que ce passage d'exposition des personnages sera utile dans la suite du film. En bref, ce film est un excellent film que je conseille a n'importe qui car il arrivera tout de même a vous captive.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 23 août 2016
    Le scénario était écrit. Une enquête journalistique comme on aimerait en voir plus souvent. Le film est probablement fidèle, en tout cas il est sobre. Un peu trop sobre ... Rien à dire sur le jeu des acteurs Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams en tête remplissent complètement leur personnage. Le film est correctement monté et la musique est très discrète. Du classique quoi ! Dommage, je n'ai pas assez ressenti la pression de l'église qui devait être plus importante (les américains étant plus sensibilisés que nous à la religion), à moins qu'il y ait eu quelques pressions au montage ...
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 16 août 2016
    Les coulisses des faits divers que l'on voit malheureusement encore trop souvent.

Qui n'a jamais ragé en entendant ces histoires de prêtres pédophiles aux informations ? Ces faits divers devenus si récurrents, qu'ils sont devenus des blagues, si ce n'est banalisé. Autrement dit que faire un film traitant de ce sujet était plus que nécessaire, le réussir encore plus. Et c'es chose faite.
    Avec un jeux d'acteur, surtout des victimes, incroyablement saisissants. Mais les autres protagonistes ne sont pas en reste. On sent la vivacité de leur propos, leur sérieux, et leur recherche.
    Le travail d'investigation qui est relaté dans ce film est parfaitement bien rythmée, et très palpitant. Soutenue par une mise en scène propre et efficace, les deux heures du film passent à une vitesse phénoménale. Ajouter à cela une conclusion bouleversante qui souligne le thème du film dans l'ère du temps, et le resitue dans la réalité.

Au final, l'histoire du peuple contre l'Eglise, de la vérité contre le mensonge, de la justice plutôt que de l'arbitraire et de l'inégalité. Un énorme film qui finira sans doute de convaincre les derniers aficionados de la religion.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 18 août 2016
    Cinquième long-métrage du réalisateur Tom McCarthy, "Spotlight", qui rafla de précieuses statuettes à la course aux oscars, et notamment celle du meilleur film, a été le film événement de ce début d'année. Ode au journalisme d'investigation, le film a secoué la communauté religieuse en raison du sujet qu'il aborde. En effet, l'intrigue qui s'inspire de faits réels survenus en 2002, montre comment quatre journalistes ordinaires vont révéler l'un des plus gros scandales de la décennie : le réseau pédophile au sein de l'Église catholique de Boston. Oscar du meilleur scénario original, le film s'appuie sur une intrigue d'une richesse inouïe et quasi exhaustive sur tout ce qui entoure la révélation du scoop. Pas d'effet grandiloquent, pas de mélo larmoyant, pas d'héroïsme glorifié, ni même de thriller journalistique. Les faits, rien que les faits, un par un, mis bout à bout. Et tout ce travail d'investigation, orchestré parfaitement par un Tom McCarthy inspiré, est très captivant et donne naissance à une oeuvre grave, émouvante et sincère. Une leçon de journalisme ainsi qu’une leçon de cinéma, sublimée par une musique touchante et discrète signée le grand Howard Shore. Le casting est brillant, les acteurs proposant des interprétations crédibles sans recourir à des artifices clinquants : Mark Ruffalo s'offre une nouvelle prestation de haute volée, Liev Schreiber et Stanley Tucci impressionnent par la justesse de leur jeu et Michael Keaton revient en force après un lourd passage à vide. Ils interprètent des journalistes très ordinaires, des enquêteurs besogneux, qui vont pas à pas, consciencieusement révélés un scandale occulté par l'Eglise et les avocats véreux. Avec son approche quasi documentaire, "Spotlight" est un film troublant, intelligent et nécessaire qui n'a pas volé sa statuette de meilleur film.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 août 2016
    Populaire dans le milieu du cinéma indépendant ( ("The station agent" en 2003 , "The Visitor" en 2008), Tom MacCarthy fait avec "Spotlight" une brutale percée dans le genre du film réquisitoire en s'emparant de l'affaire aux répercussions mondiales des prêtres pédophiles de Boston mise au grand jour en 2003 par une équipe spéciale de journalistes du Boston Globe du nom de Spotlight, récompensée la même année du prix Pulitzer pour ses travaux. Deux statuettes sont venues consacrer le film à la Cérémonie des Oscars en 2016 (film et scénario). La comparaison a immédiatement été faite avec "Les hommes du Président" d'Alan J. Pakula en 1976 qui avait eu encore plus de retentissement du fait de son casting prestigieux (Robert Redford et Dustin Hoffman), de l'affaire encore toute fraîche mais aussi de la nouveauté de la démarche. Hollywood aime à heure régulière se rappeler que son cinéma est encore capable de remplir sa fonction citoyenne et "Spotlight" participe de ce mouvement qui vient maigrement contrebalancer l'enfilade de plus en plus continue de films pour teenagers aujourd'hui solidement constituée d'une armée de super-héros bien décidés à en découdre à longueur de blockbusters formatés. Selon les recettes éprouvées par les réalisateurs illustres qui l'ont précédé (Sidney Lumet, Alan J Pakula, Michael Mann, Steven Soderbergh), MacCarthy s'évertue à préserver l'intérêt du public en entretenant un suspense haletant sans jamais oublier de bien viser sa cible en restant très didactique. Il est en cela très bien secondé par un casting très solide qui tout en jouant sa partition a su préserver la modestie de ces hommes et femmes qui cherchaient tout simplement à bien faire leur travail. Michael Keaton tout d'abord qui semble revenir en grâce auprès des producteurs depuis "Birdman" (Alejandro Gonzales Inarritu en 2014) impeccable en chef de file en conflit avec les gens de son propre milieu d'origine qu'il tente difficilement de faire collaborer à l'éclatement de la vérité. Mark Ruffalo ensuite qui semble se fondre dans le décor partout où il passe ou Liev Schreiber chez qui l'on découvre une nouvelle maturité à travers ce rôle assez mutique du nouveau directeur de la rédaction du Boston Globe qui lui va à ravir et enfin Rachel McAdams tout en retenue car celle du groupe qui sait le mieux recueillir les confessions des victimes. Il serait injuste de ne pas citer Stanley Tucci et Billy Cudrup tous les deux parfaits dans leurs rôles d'avocats respectifs, justicier pour l'un , marron pour l'autre. Certains critiques ont décrié cette modestie de traitement en reprochant à MacCarthy de s'être trop approché du documentaire. Le point de vue s'il se défend semble un peu sévère quand on replace "Spotlight" dans le panorama corseté de la production hollywoodienne actuelle.
    Publiée le 4 août 2016
    Honnête et sans originalité, le film ne dit rien qu'on ne sache déjà (le déni, la hiérarchie ecclésiastique qui couvre), ne filme rien qu'on n'ait déjà vu (et ça ressemble à une série télé), propose des plans éculés (le visage compassionnel de la journaliste recevant les témoignages des victimes). Loin du chef-d'oeuvre "Révélations", on oscille, à la recherche d'un peu de tension et de moins de mélo, entre de très bons seconds rôles (Stanley Tucci) et d'autres mal exploités et mal filmés (Mark Ruffalo). Un bon film dossier, idéal pour les Oscars, mélange entre "Les hommes du président", "Jugé coupable" et "JFK" mais tellement déjà vu, et moins bien.
    M-Tea
    M-Tea

Publiée le 2 août 2016
    Ce qui rend ce film remarquable à mes yeux (au-delà de l'audace de traiter un tel sujet, et de mon admiration personnelle pour Mark Ruffalo), c'est le prisme par lequel l'histoire est racontée. Comme le laisse deviner son titre, Spotlight, ce n'est pas l'histoire des milliers d'enfants abusés et violés par des prêtres catholiques ; c'est celle d'une équipe de reporters qui découvre, littéralement, pan par pan, ce scandale aux proportions inimaginables. Oui, on entend et voit les victimes (passages écrits et joués avec une grande humanité) mais le film porte surtout un message finalement positif. Celui que, malgré une institution du secret, quelques journalistes peuvent amener un peu de lumière et de justice à des victimes qui ne sont pas en mesure de se défendre elles-mêmes, parce qu'elles sont marginales, honteuses, et dans l'ignorance de l'ampleur du phénomène. Les membres de Spotlight sont interprétés d'une manière très subtile qui donne au film sa touche profondément humaine : ils ne sont pas là pour faire vendre leur journal au prix d'une exposition cynique des victimes, ni pour dénoncer une religion, mais bien pour raconter une histoire qui, si elle bouleverse leur foi (en l'Eglise, en ceux qu'ils connaissent et se sont rendus complices), doit être racontée pour rendre justice aux victimes et pour Boston. En résumé, malgré son sujet, ce film m'a finalement un peu redonné de foi en une société civile qui oublie parfois ce qu'elle peut faire.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 1 août 2016
    Spotlight fut l'une des grosses surprises des Oscars 2016. Très discret dans les salles, le film promettait déjà un casting dantesque, avec des acteurs connus du public mais loin des paillettes. Dans un récit réel, le film est un délice de réalisation, de mise en scène et de scénario. L'affaire évite les stéréotypes policiers et annule les détails techniques qui peuvent etre importants dans le monde du journalisme pour n'en garder que des faits généraux. Ce film dure plus de 2 heures, mais le temps passe et l'on se rend compte que ce film est réussi. Meme s'il ne fait pas partie du classique film primé aux Oscars avec un scénario triste et des scènes chocs.
    Publiée le 27 juillet 2016
    Beau film. Une belle réflexion. Bon jeu d'acteurs !Une vérité atroce dite haut et fort ! Film à prendre au sérieux.
    Sembey
    Sembey

Publiée le 25 juillet 2016
    Très bon film, très bon jeux d'acteur.
    Un sujet au combien délicat sur la pédophilie et sur l'influence de l'église au cœur de Boston.
    Dérangeant et inquiétant.
    Publiée le 25 juillet 2016
    Le film est globalement réussi. Cependant, quelques passages soporifiques à mon goût de 5-10 minutes plombent un peu le côté haletant de l'enquête...😕
    Publiée le 20 juillet 2016
    Dans ce film tout sonne juste, sans drama. Pas de supplément de style, parce que tout est étudié dans le scénario. Toutes les scènes sont autant de réflexions possibles.
    Travaillant auprès de jeunes ayant vécu des violences, ce film a résonné en moi de manière incroyable.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 18 juillet 2016
    Un film à Oscars relativement classique mais porté par un grand casting et toujours assez prenant par son sujet très fort et une enquête traitée avec rythme.