Spotlight
    4,2
    9838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spotlight ?

Publiée le 1 mars 2016
    je ne comprends pa l'engouement autour de ce film ni même l'Oscar qu'il a décroché. Enquête journalistique dans un quotidien de Boston menée par l'équipe d'investigation de la rédaction. C'est lent, c'est long, c'est sans surprise. Le jeu d'acteur est plat comme la mise en scène, je me suis ennuyé à mourir. C'est sans saveur. C'est du vu et revu, la recherche à la bibliothèque d'indices, l'approche de la justice, des avaocats des victimes, interrogations de ces dernières etc... On a déjà vu ça des milliers de fois. Franchement évitez ce film, vous risqueriez d'être déçu autrement.
    Guillaume K.
    Guillaume K.

Publiée le 29 février 2016
    J'en sors personnellement a l'instant et pas indemne.
    L'émotion relative est d'autant plus forte quand l'ont sait que ce film transpose une histoire vraie, un film dur pour les émotifs comme moi.
    Chaque acteur est bluffant de justesse, de chacun des membres l’équipe de journaliste a la "simple" victime en passant par les homme de loi, et tout cela est parfaitement dirigé et incroyablement bien réalisé.
    2h d'excellent cinéma, que je recommande chaudement pour les amateurs du genre, et même pour les autres.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 29 février 2016
    J'ai trouvé ce film très cohérent, extrêmement bien réalisé et joué. Je suis persuadée qu'il n'a pas eu la force et l'intensité de me toucher uniquement moi. N'importe qui pourra être touché par cette histoire.
    Publiée le 29 février 2016
    digne des grands films américains à suspense des années 70/80, ce Spotlight nous tient en haleine jusqu'au dénouement par une mise en scène irréprochable !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 29 février 2016
    Une enquête journalistique très documentée qui pointa du doigt le scandale des prêtres pédophiles, à Boston, et dans le monde entier. L’équipe de Spotlight, des journalistes d’investigation, est au cœur d’une enquête qui va bouleverser leurs convictions les plus intimes. Trahis dans leur foi, impliqués dans leur enquête, abasourdis par ces révélations, Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Michael Keaton déroulent des prestations sincères et habitées, nous informant de façon habile sur ce scandale qui défraya la chronique en 2002. Oscar du meilleur film 2016.
    Publiée le 29 février 2016
    Globalement, le film est bien fichu : l'histoire est accrocheuse, le rythme est bien calibré et les acteurs plutôt convaincants (même si Marc Ruffalo est assez agaçant). Assez peu de pathos, ce qui est un très bon point.
    Néanmoins, ce qui m'a dérangé est la bien-pensance latente du film, qui se traduit par une opposition très manichéenne des gentils et des méchants : d'un côté, les courageux journalistes en quête de vérité et de justice ; de l'autre, l'odieuse Eglise catholique qui tente d'étouffer tous les scandales susceptibles de l'éclabousser. Non seulement finit-on par employer le terme "prêtre" comme synonyme de "prédateur sexuel" mais à aucun moment le film ne montre réellement de membres de l'Eglise n'ayant pas cautionné les actes de pédophilie dont il est question. Une vision des choses excessivement binaire très dommageable en ce qu'elle décrédibilise quelque peu un film pourtant bien ficelé.
    Publiée le 29 février 2016
    Le parfait film à enquête qui montre le vrai journalisme avec un sujet qui retourne le bide... Servi par des acteurs justes et touchants... Un oscar pour ce film cette nuit serait parfaitement justifie !
    Afinn's
    Afinn's

Publiée le 29 février 2016
    Ah oui j'ai clairement apprécié ce film qui dévoile une histoire voie de l'enquête des prêtres pédophiles à Boston.
    De très bons acteurs participant aux même réseau d'enquête "Spotlight" et on peut aussi se pencher sur une bonde de son incroyablement menée par Howard Shore.
    Assez simple à comprendre mais difficile à suivre le bon déroulement sans être concentré!
    Le film vise un public avertie sur ce genre, je comprend très bien ce qui n'ont pas aimé.
    Il entre parmi les grands films d'enquête à la mode "Zodiac".
    Très bon travail très belle réalisation!
    CH1218
    CH1218

Publiée le 29 février 2016
    « Spotlight » est le nom de l’équipe d’investigations du Boston Globe qui révéla en 2002 un scandale de prêtres pédophiles au sein même du diocèse de la ville. Simple et sans fioritures superficielles, la réalisation de Tom McCarthy mise avant tout sur le déroulement de l’enquête et l’implication personnelle des journalistes à s’enquérir sur un sujet particulièrement effarant. Insipide et longuet aux yeux de certains dont je ne fais nullement partie, le scénario m’a captivé et monte en puissance au fur et à mesure que se dévoilent les faits. Dominée par le grand Mark Ruffalo, la distribution d’une incroyable justesse, regroupe les tous aussi impliqués et appliqués Michael Keaton, Rachel McAdams, Liev Schreider et Stanley Tucci. Du très bel ouvrage pour un genre que j'affectionne particulièrement.
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 1 mars 2016
    Un film nominé pour les Oscar qui pourrait et mérite de recevoir le prix du meilleur film. Pourquoi cet enthousiasme fébrile, à quelques heures du palmarès ? D'abord parce que le film est une enquête de journalistes, tirée de faits réels, à Boston en 2002, et que le sujet 14 ans après, à mon sens, est toujours malheureusement d'actualité. Il s'agit du scandale des prêtres pédophiles. Faits qui ont été couverts par la hiérarchie de l'église. Le scandale étant la mise en cause de l'institution catholique, davantage que les abus sexuels eux-mêmes. Du moins, l'église a cherché à dissimuler les faits portés à leur connaissance au lieu de respecter la Loi civile comme pour tout citoyen. Ce film montre que ce n'est pas la faute de quelques prêtres mais que près de 6% du clergé catholique est concerné, là et à cette époque, 20% des prêtres ayant pu, par ailleurs, avoir eu des relations sexuelles avec des adultes. Il y a d'autres bons films comme The revenant ou Le pont des espions, entre autres, mais tous avec un objectif de divertissement ou pour Le pont des espions, relate un fait historique sans réalité aujourd'hui. Ici il s'agit de porter à l'écran une réalité qui s'applique non seulement à Boston et en 2002 mais à tous les pays et sans doute aujourd'hui encore toujours aussi opaque. Espérons que ce film fera bouger l'institution religieuse et au-delà les institutions civiles et ainsi préservera les enfants de notre temps... Si ce film est primé, la profession pourra réaliser qu'un Oscar n'est pas nécessairement un film hollywoodien à grand budget, pas davantage un record de violences mais un film qui fait avancer l'Humanité. Bingo! l'Oscar !!!
    jcdelagrange
    jcdelagrange

Publiée le 29 février 2016
    je suis un fan de ces films qui dévoilent progressivement les ressorts d'une enquête qui dérange l'ordre établi, le travail acharné, les doutes, les obstacles et le moment imperceptible où l'espoir change de camp.
    Excellent film, les acteurs sont totalement investis au point qu'on croirait parfois un documentaire.
    Publiée le 29 février 2016
    Ce film est passionnant à bien des égards,
    Eclairant sur Boston,
    Eclairant sur les Etats Unis d'Amérique,
    Eclairant sur le journalisme et le pouvoir des médias,
    Eclairant bien sur le drame qu'est la pédophilie dans le milieu de la religion,
    Le film a du rythme, les acteurs sont justes. C'est un vrai plaisir.

J'ai été bouleversé.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 28 février 2016
    "Spotlight" est un drame américain tourné en en 2015 et portant sur des agressions sexuelles sur des mineurs par des hommes d'église depuis 1970. Une équipe de journalistes du Globe enquête et met à jour ce scandale. Les faits sont basés sur une histoire vraie.

"Spotlight" bénéficie d'une très bonne distribution (Michael Keaton, Rachel Mac Adams, Mark Ruffalo...). Spotlight appartient à la famille des films d'investigation (les hommes du président...) où le réalisateur tisse lentement sa toile avant d'établir la preuve par 9. Il s'agit d'un bon film au sujet poignant et aux enjeux essentiels. Pour autant, on connait, dès l'entame, l'issue et l'essentiel du propos est de montrer les mécanismes de "l'omerta" mis en place par l'institution religieuse . Je ne suis pas trop fan de Mark Ruffalo qui se livre dans ce film à une débauche d'énergie (un peu trop peut être?) pour faire éclater la vérité.
    Publiée le 29 février 2016
    Un film passionnant avec un scénario très bien écrit et des acteurs au top pour au final avoir un film captivant et puissant . Là réalisation et correcte mais pas trancendante et la longueur se fait sentir.malgré ses petits défauts, spotlight reste tout de même un des meilleurs films de 2016.
    Publiée le 29 février 2016
    Des acteurs au top. Une réalisation très bien faite qui nous fait suivre et vivre cette enquête journalistique de a à z. Très bon film.