Le Livre de la jungle
    20438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre de la jungle ?

Jérémie
    Jérémie

Publiée le 10 octobre 2016
    Une plutôt belle surprise que ce film. Tout d'abord, les effets spéciaux rendent vraiment bien, et le jeu d'acteur du petit pas mauvais.
    Une belle adaptation d'un classique.
    Vaitua
    Vaitua

Publiée le 24 septembre 2016
    Un beau navè comme je n'avais pas vu depuis longtemps. Les effets spéciaux ne sont pas formidables, le petit moogly ne m'a pas convaincu non plus...
    guimu
    guimu

Publiée le 24 septembre 2016
    les effets spéciaux sont bluffants, on se croirait vraiment dans la jungle avec de vrais animaux, une prouesse, de l'humour mais un peu effrayant pour les enfants à qui s'adresse ce genre de film
    Publiée le 20 septembre 2016
    beau film.je le conseille pour tous les enfants. C'est une belle histoire de 90 minutes. Par contre l'enfant pour moi n'est pas à la hauteur pour ce film.
    Ciné P.
    Ciné P.

Publiée le 20 septembre 2016
    Cela fessais longtemps que je n'étais pas aussi captiver dans un film , de très belle image , des musique que nous connaissons tous qui nous rappel notre enfance ainsi que des personnages t'elle que Bagheera , Baloo ou encore Mougly personnage principal , Disney mais la barre très haut est nous fais voyager dans se monde fantastique " Du Livre De La Jungle " a voir en famille ! 4,5 étoile Excellent
    Publiée le 20 septembre 2016
    meilleur adaptation d un dessin anime walt disney que j ai vu. l ambiance est assez sombre, cela m a vraiment plu, loin des stéréotypes de disney.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 20 septembre 2016
    Film pour les enfants, mais super aussi pour les grands ! Les effets spéciaux et images de synthèse sont à couper le souffle. C'est simple, on ne voit même pas que ce ne sont pas de vraies images...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 19 septembre 2016
    "Le livre de la jungle" se réinvente avec ce film techniquement maîtrisé, mais aussi quelque peu surprenant dans sa mise en scène moins niaise (que l'on aurait pu imaginer) et davantage surprenante. Les effets visuels nous saisissent, l'histoire (qu'on l'a connaisse ou non) se laisse apprécier, "Le livre de la jungle" version 2016 s'offre une belle aventure, et donc une belle adaptation de ce classique.
    Norl974
    Norl974

Publiée le 19 septembre 2016
    Malgré quelques changements, le film reste assez fidèle à l'original!
    les images en motion capture apporte vraiment quelque chose, si ce n'est qu'il ya un gros soucis de modélisation de la taille des animaux, tantôt pas crédible, tantôt changeante au gré du film...
    Petit bémol pour le ptit qui surjoue un peu trop.
    Antoine F.
    Antoine F.

Publiée le 19 septembre 2016
    Vu avec trois enfants de 6, 7 et 10.
    Nous avons tous beaucoup aimé : c est un peu le livre de la jungle que j aurai aimé voir petit, mais la technique rendait alors ce genre de réalisation impossible.
    C est vraiment rare de pouvoir apprécié ensemble un même film, et presque autant les uns et les autres.
    Pour cela ce film mérite 4 étoiles.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 17 septembre 2016
    Une belle illustration du roman de Kipling, le film est très bien rythmé, on ne s’ennuie pas un seul instant.
    Bigseb13
    Bigseb13

Je suis partagé 🤔
    Le film et magnifique, visuellement superbe , les animaux sont bluffants de réalisme et les décors de la jungle bien retransmis à l'écran.
    Et on retombe facilement en enfance en repensant au dessin animé de Disney ... et c'est là où je suis partagé ...
    car le dessin animé et génial , la musique blues/jazzy à souhait et top , mais le film en sois ne sert à rien car il n'apporte rien de nouveau. On revis la même histoire , les même musique , mais en clairement moins bien. Viens en plus s'ajouté a sa quelque longueur est on obtient un film beau ... très beau , mais inutile.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 17 septembre 2016
    Ayant grandi avec le dessin animé de Disney en adorant le personnage de Baloo et sa philosophie (il en faut peu pour être heureux), j'attendais beaucoup de cette version non-animée.
    Le vrai reproche que l'on peut faire à ce film et qu'il est à la fois un peu trop enfantin pour les adultes et bien trop effrayant (notamment via le personnage Shere Khan) pour les enfants. Du coup, il ne s'adresse vraiment qu'aux adultes ayant grandi avec la version animée de Disney.
    Les voix (en version originale) ont très bien été castées avec de très grands noms du cinéma (Ben Kingsley, Bill Murray, Idriss Elba, Scarlett Johansson et Christopher Walken pour la version originale mais aussi Lambert Wilson ou encore Eddy Mitchell pour les voix françaises). Le tout jeune Neel Sethi interprète de manière très naturelle le personnage de Mowgli.
    Pour la version filmée, le film a réduit le nombre de chansons aux plus mémorables (Il en faut peu pour être heureux, Être un homme comme vous, … ) par contre, elles rendent assez mal à l'oreille, les acteurs de doublage n'étant pas forcément d'incroyables chanteurs.
    La qualité des effets spéciaux est absolument impeccable, on n'y voit que du feu. L'histoire, reprenant en gros l'histoire du dessin animé est pas mal, et prend quelques distances permettant des scènes d'actions et de poursuite qui sont très bien filmées. Il y a quelques touches d'humour très drôles, même si elles sont assez rares, le film créant volontairement une atmosphère assez mâture.
    Honnêtement, j'ai passé un très bon moment de nostalgie devant ce film, même si je ne le recommanderais pas aux plus jeunes.
    Publiée le 17 septembre 2016
    Si vous aimez quand vos enfants se taisent pendant 1h45. Au risque de choquer certains puristes, j'ai toujours trouvé que "Le livre de la jungle" version 1957 était un excellent film d'animation, jazzy et entraînant, mais je ne l'ai jamais considéré comme un chef-d'oeuvre indétrônable. C'est donc sans véritables attentes et surtout sans vénération pour l'original que j'ai vu cette version 2016, et je vais tout de suite éliminé le gros défaut du long-métrage: on nous a vendu la chose comme une version en prises de vues réelles du classique de Disney (et avant tout de Kipling), hors les nouvelles aventures du petit Mowgli restent, à un Mowgli près justement, un film d'animation. Bon, pour les défauts, c'est fait, passons donc à mon opinion: "Le livre de la jungle" 2016 est un formidable film d'animation! Et la meilleur idée de la firme à grandes oreilles a été d'en confier la mise en scène à Jon Favreau. Le bonhomme a beau compter quelques faux-pas dans sa filmo (qui se souvient encore de "Cowboys et envahisseurs"??) Favreau a du métier, et il est capable d'emballer aussi bien de gros films d'actions super-héroïques ("Ironman") comme des petites perles de comédies indépendantes ("Chef") bref on sent non-seulement chez lui un vrai amour de la réalisation, comme on peut apprécier une perpétuelle vraie attention apportée à ses divers personnages. Et son incursion chez Disney est tout simplement digne d'éloges: les personnages sont tous impeccables dans leur caractérisation, les tensions comme les amitiés sont d'une belle profondeur, et le petit garçon qui donne vie à Mowgli crève l'écran. Favreau (aidé par un scénario en béton armé) alterne scène intimistes, plages humoristiques (Baloo, à qui Bill Murray prête sa voix, vaux son pesant de pop-corn) et séquences d'actions hallucinantes d'efficacité qui feraient pâlir n'importe quel faiseur de blockbuster. Le rythme endiablé de ces aventures familiales (même si certaines scènes risquent paradoxalement d'impressionner les moins de cinq ans) ne faibli jamais, on se dit à chaque séquence que Favreau ne pourra pas maintenir ce degré de soin et de qualité jusqu'à la fin, et on reste scotché à son fauteuil en constatant qu'en fait, si! Plusieurs vrais moments de cinoche ont presque réussi à humidifier mes pupilles (La rencontre avec King Louie est sidérante!) quelques clins d’œil cinéphiliques ajoutent au plaisir (on sent les ombres de King Kong et d'Indiana Jones planer sur l'ensemble) et ce qu'il y a de vraiment très touchant dans le film vient du fait que Jon Favreau aime et respecte son matériel d'origine en allant jusqu'à reprendre certains numéros musicaux de la version 57, numéros qui fonctionnent d'ailleurs encore de façon éclatante. Le travail sur la lumière est incroyable de beauté, et le bestiaire mis en avant est si réaliste qu'il procure des frissons du début à la fin! Et c'est là que le film tire son mérite: ses stupéfiants effets visuels servent l'histoire et amplifient les belles émotions fortes qu'elle distribue sans aucune difficulté. Bref, on a beau savoir que tout ça a été tourné sur fond bleu, Favreau et son équipe renverraient presque George Lucas et Peter Jackson sur les bancs de l'école de cinoche! En gros, si vous cherchez un parfait divertissement familial pour votre prochain samedi soir, "Le livre de la jungle" de Jon Favreau ne manquera pas d'émerveiller les mômes, ni de cueillir leurs parents! Et ne vous privez pas d'apprécier également le plus beau générique de fin que j'ai pu voir depuis longtemps!
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 15 septembre 2016
    Quand on a aimé, adoré le célèbre dessin animé des studios Disney, il parait difficile d’apprécier de la même façon cette nouvelle version. Quand on connait la qualité et la renommée incontestées et incontestables de ce chef-d’œuvre, tenter de revisiter le recueil de nouvelles écrit par Rudyard Kipling était un pari risqué, voire impossible à relever. Disons carrément suicidaire. Ce n’est certes pas la première fois que les grands classiques disneyens devenus on ne peut plus populaires sont revisités à la sauce vivante. Le défi était néanmoins de taille pour donner vie à tous les animaux emblématiques que Mowgli rencontre. Toutes les bêtes sauvages de la jungle présentées ont été recréées de façon numérique, en utilisant la motion capture mêlée à d’autres effets visuels de façon à ne pas trop humaniser les animaux. Ces derniers ayant été joués par des marionnettistes, le résultat final est plutôt moyen car les mouvements ne sont pas toujours très naturels (notamment chez Bagheera), et les regards semblent parfois vides d’expression jusqu'à en paraître voilés par moments. En outre, les mouvements de Shere Khan et du Roi Louie le sont (je veux dire naturels), mais c’est bien le singe qui est le plus réussi physiquement parlant. De plus, je crois qu’on ne pouvait pas mieux choisir qu’Eddy Mitchell pour le doubler en version française, pour interpréter avec un sens du rythme incroyable la chanson définitivement indissociable du primate. Bien sûr, on retrouve les grands traits de caractère de la plupart des animaux, à commencer par la sagesse de Bagheera, et le côté bon vivant de l’inimitable Baloo. Ceci-dit, pour la plupart d’entre eux, ils perdent plus ou moins de leurs couleurs par rapport à l’œuvre des studios Disney, et c’est le cas pour Baloo et le Roi Louie. Il faut cependant reconnaître qu’il est toujours difficile de retranscrire le formidable pouvoir imaginaire d’un bouquin ou d’un dessin animé. Malgré tout, on a droit quand même à des moments savoureux, le plus souvent amenés par l’inimitable Baloo, lequel bénéficie de quelques répliques truculentes, dans l’esprit que nous avons connu sous la version disneyenne. A cela on rajoute de somptueux décors, lesquels offrent au spectateur un bon moment de dépaysement. Les mouvements de caméra y sont pour quelque chose, puisqu’ils mettent en valeur la forêt luxuriante. Le jeu de lumières n’y est pas pour rien : le milieu tropical tantôt pleinement éclairé quand tout va pour le mieux, tantôt sombre quand le danger guette. On redécouvre les chansons Disney qui nous ont tant fait swinguer, et dont certains titres ont été superbement réorchestrés sous les instruments à vents et à cordes. Point de vue scénario, on retrouve la même histoire, malgré quelques menues modifications faites ici et là, soit dans l’ordre de la narration, soit par des suppressions et rajouts de faits, ce qui permet d’amener quelques petites surprises dans une narration que nous connaissons tous (ou presque). Et qu’en est-il de Mowgli dans tout ça ? Son personnage a été respecté, et le jeune Neel Sethi a bien compris la psychologie du personnage, ce qui fait que nous retrouvons bon nombre d’attitudes. Cependant, par moments on le sent un peu perdu, à attendre qu’on lui dise quoi faire malgré la présence d’animaux grandeur nature "marionnettisés" pour lui servir de repère. Cela dit, ce n’est pas catastrophique (loin de là même) car cette impression ne m’est apparue qu’à une ou deux reprises. En conclusion, mon avis est que cette version live souffre de sa comparaison avec le film d’animation de 1967. D’autant plus qu'à l'instar de l’internaute cinéphile BenoitG80, je m’interroge sur la nécessité de faire un tel film pour rester aussi fidèle que le dessin animé, surtout quand ça sort des mêmes studios. Un coup de marketing pour redonner un souffle supplémentaire à "Le livre de la jungle" millésime 1967 ? Si vous ne le connaissez pas encore, la réalisation de Jon Favreau vous semblera bonne, très bonne même. Mais vous verrez que le dessin animé (et ce n’est qu’un avis qui n’engage que moi), bien que plus court, vous paraitra plus épique, plus drôle, plus dense, et plus complet, même si Favreau nous offre en prime un générique de fin qui sort de l’ordinaire.