Samba
Note moyenne
3,3
9454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

915 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
253 critiques
3
348 critiques
2
161 critiques
1
48 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 novembre 2014
Alors comment vous dire que ce film est un navet moisi ! Ce film regorge de préjugés, de clichés et de répliques ordinairement racistes. La condition sociale des sans-papiers ou bien même des migrants en général est très mal traitée sur différents aspects :

- Contrairement à ce qui est montré à l'image, le centre de rétention n'est pas un foyer mais une prison. Les conditions sont totalement irréelles, et les réalisateurs ont omis de décrire une réalité faite de répressions, d'humiliations et de violences policières quotidiennes envers ces populations.

- La question des papiers et de la prise d'une double identité (changement de nom) est traitée ici avec humour alors qu'il est un fait que bon nombre de ces personnes se retrouvant dans cette situation cèdent à des décompensations psychologiques et dépressions nerveuses par la suite ne sachant plus qui ils sont dans cette société d'accueil.

- L'accent et le rôle de l'acteur Omar Sy est de l'ordre du cliché. Si Jean-Marie Le Pen devait faire un sketch, il ne ferait pas mieux !!

- Les répliques des acteurs se voulant être sous le ton de l'humour ne sont que des représentations racistes envers les immigrés, alimentant ainsi dans le conscient ou l'inconscient une domination dans les rapports sociaux avec les pays du tiers monde.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 novembre 2014
film touchant, tout est bien dosé. Omar sy et charlotte forment un bon duo. très bon moment
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 novembre 2014
j'ai lu de mauvaises critiques, j'étais un peu sceptique du coup sur mon choix de séance. Mais je donne un 4* à ce film !! il est top ! il y a beaucoup d'émotions diverses transmises aux spectateurs, j'ai beaucoup aimé ! tantôt on rit, tantôt on s'émeut .........Omar Sy joue vraiment bien, il joue avec le pti accent du skectche "le licenciement" avec Fred. J'adore ! Je trouve qu'on est amené à réfléchir sur la vie difficile des sans papiers. C'est touchant ! je recommande, vous passerez un super moment
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 novembre 2014
film vraiment raté, je suis plus que déçu, heureusement qu'il y a Omar Sy qui rattrape un peu le tout !
Anonymous :)
Anonymous :)

67 abonnés 533 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 novembre 2014
Trois ans après l'excellent "Intouchables", comédie qui avait littéralement explosé le box office, devenant le deuxième plus gros succès français de tout les temps, Olivier Nakache et Eric Toledano remettent le couvert à table avec "Samba", une comédie légère et efficace qui tranche nettement avec la qualité les comédies française de Danny Boon, Kad Merad et Valérie Lemercier entre autre. Le film retrace le quotidien de Samba, un immigré Sénégalais en France depuis dix ans, qui à cause de sa situation irrégulière accumule les petits boulots dans la plus grande discrétion. D'autre part Alice, cadre supérieure fait un burn out. Tentant de se reconstruire par le bénévolat d'une association, elle y fait la rencontre de Samba, avec qui le courant passe immédiatement. On ne cessera de le répéter, on ne change pas une équipe qui gagné ! Pour leur cinquième long-métrage les réalisateurs Olivier Nakache et Olivier Toledano retrouvent leur acteur fétiche Omar Sy ainsi que le talentueux compositeur Italien Ludovico Einaudi. Tiré d'un roman de Delphine Coulin, "Samba" traite avec légèreté un sujet dramatique et d'actualité, celui de l'immigration, sans jamais perdre la dimension tragique. La réalisation est élégante avec une mise en scène sympathique accompagnée d'une musique sublime qui plonge directement le spectateur dans l'envers du décor. Drôle sans jamais en faire trop, ni tomber dans la facilité et les clichés, la comédie jouit d'un casting au top qui constitue le gros point fort du film. Omar Sy, littéralement métamorphosé dans le rôle du sans-papier avec son accent africain à tomber par terre, crève l'écran et décroche le sourire dès qu'il ouvre la bouche. A ses côtés, on retrouve Charlotte Gainsbourg, pas très convaincante et Tahar Rahim, tout bonnement excellent. Même si on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer, on regrettera tout de même l'importance faite à la romance qui ne trouve pas sa place ici, et qui devient un peu lourdingue à la fin. Sans être le film du siècle, "Samba" est une comédie française réussie qui parvient à nous faire passer un agréable moment.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 novembre 2014
si si, j'ai bien aimé !
bon certain diront que c'est un film de bobo pour bobo ou il se passe pas grand chose a part exposer des personnages caricaturaux ou dépressifs à des situations clichées ... sans parler de la fin improbable !! Bah oui peut etre mais il y a aussi une certaine légereté et une tendresse dans tout ca ...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 novembre 2014
Un film attendu et bien mené par Omar Sy et Charlotte Gainsbourg mais dont les scènes sont prévisibles. Même si des acteurs comme Izia Igelin ou Tahar Rahim donnent du pep's au film, les personnages restent clichés et le film paraît vraiment long.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 novembre 2014
Déception : contrairement à "Tellement proches" et "Intouchables", rien ne fonctionne ici : les émotions et l'humour sont poussifs, Omar et Charlotte n'ont pas grand chose à jouer. Seul Tahar est à fond et n'a jamais été aussi joyeux.
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 novembre 2014
Le quotidien des sans-papiers en France est traité avec un certain recul et aussi de la légèreté. Pas évident vu la délicatesse du sujet. Le duo de réalisateurs s’est parfaitement documenté sur les aberrations de notre système. Toutefois il n’évite pas certains clichés ou un dénouement sans surprises. Le quatuor d’acteurs s’en sort avec les honneurs et nous offre une belle comédie dramatique pleine d’humanité portée par l’interprétation habitée d’Omar Sy.
vrasku
vrasku

5 abonnés 223 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2014
Film tragi-comique parlant de la situation difficile des sans papiers et des travailleurs clandestins avec une pointe d'humour. Charlotte Gainsbourg et Omar Sy sont excellent dans leur relation complexe, aucun des deux ne veux avouer à l'autre ses sentiments. J'ai bien aimé la scène où Samba envoie les chaussures par dessus le toit de l'immeuble, ainsi que la scène lorsqu'ils nettoient les vitres d'un immeuble avec son ami brésilien maghrébin, des moments vraiment drôle mais on est très loin des très grands films comiques. C'est un film très dure à situer car il n'est ni vraiment tragique, ni vraiment comique. Samba n'est pas du tout dans le registre d'intouchable qui visé entièrement la comédie, c'est peut être le petit point faible du film.
MiMeNe75
MiMeNe75

2 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 novembre 2014
Les réalisateurs d'Intouchables ont réussi à retrouver le public à leur rendez-vous. On retrouve un super Omar Sy en tête de fil qui nous déploie un jeu subtil et humain. Bonne surprise comédie de la part de Tahar Rahim qu'on ne voit pas assez dans ce registre. Seul bémol, le couple Omar Sy / C. Gainsbourg qui manque de crédibilité.
Martine M.
Martine M.

7 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2014
un film excellent avec des personnages crédibles, de très bons acteurs, et une histoire captivante sur un thème pas facile !
bravo
je recommande !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 novembre 2014
Samba est un film drôle, mais surtout touchant... L'histoire d'une personne nommé samba qui rencontre une femme... Vraiment génial comme film... À voir !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 novembre 2014
génial a la fois drôle et triste .nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2014
Rencontre improbable entre un sans-papier Sénégal désireux que légaliser sa situation et une cadre supérieure en phase de reconstruction après un burn out. Prenant comme toile de fond une actualité délicate, Eric Toledano et Olivier Nakache nous offre une comédie romantique réussie, entre rires et émotions. Bien que certains éléments propres à la clandestinité sont abordés, on reste quand même assez loin d’un développement réaliste, voire dérangeant sur le sujet. Un scénario léger, joliment interprétés par Omar Sy et Charlotte Gainsbourg en tête, sans oublier Tahar Rahim et Izïa Higelin. « Samba » est un film agréablement divertissant, vraiment sympa et parfaitement recommandable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse