X-Men: Apocalypse
Note moyenne
3,5
27658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

930 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
261 critiques
3
293 critiques
2
175 critiques
1
81 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juin 2016
Ce 3e opus sur les aventures des X-men a largement comblé mes attentes que j'avais. C'est pour moi, le meilleur X-men que l'on peut voir sur écran (sans compter la série animée). Et ce qui est normal si on regarde l'excellent casting, de très bon effets spéciaux et un scénario cohérent, qui tient la route et surtout complet!
Cependant, ce film a certains défauts, pour moi, il manque surtout l'effet "whaou!" et du "peps!", ce n'est pas très explicite, mais j'ai moi même du mal à exprimer les choses manquantes. De même, plein de personnages secondaires sont introduits et qu'on n'a pas vu une seule fois utiliser leurs pouvoirs
Le caméo de Hugh Jackman est sympa, mais il est dommage que son personnage Wolverine n'ait servi à strictement à rien: spoiler: Scott et Jean Grey auraient très bien pu s'en sortir seuls...

J'ai bien aimé le petit clin d'œil à Star Wars 6, par contre, ce n'était absolument pas nécessaire de la part des personnages de donner son avis dessus, ce n'est qu'un détail.
Romain M
Romain M

10 abonnés 14 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 août 2016
Un super vilain pas forcément des plus réussis, des choix artistiques et esthétiques inégaux, mais dans l'ensemble ce dernier opus se tient plutôt bien et termine la présentation de tous les protagonistes des épisodes 1 à 3. Maintenant il est temps de revenir à usual suspects, Bryan !
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 juin 2016
Amateur de film fantastique, ce nouvel opus ne fait que renforcer ma déception. C’est une fausse note globale malgré un bon divertissement. Le scénario est simple au possible avec le méchant qui veut détruire le monde pour un film coupé en deux avec une première partie longuette et bavarde et une seconde entièrement explosive et 100% effets spéciaux. On n’a plus de réflexions sur l’humanité ou les X-men, on n’a plus d’évolution des personnages (on regrettera un passage rapide de la spoiler: nouvelle famille de Magnéto
), bien que d’une certaine niaiserie, nous avons les méchants X-men spoiler: qui se rebellent sur la fin
. Bref, c’est globalement irréfléchi, orientés action pure sur la fin et bien gentillet : spoiler: le plus fort ne gagne pas parque qu’il est tout seul
, du vu et revu malheureusement. De plus, le nouveau casting peine à satisfaire, autant si McAvoy et Fassbender sont parfaits dans leur rôle du professeur X et de Magnéto, Sophie Turner ou Alexandra Shipp ne sont pas faits pour ces rôles( pour je l'adore dans Game of Thrones). Il manque par exemple la noirceur qu’avait Famke Jansson dans le rôle de Jean Grey. Du coup, cette fin sort un peu de nulle part en réécrivant quelque peu X-men 3 : l’affrontement final et faisant du jeune Phénix un spoiler: héros
. Mouais, pas terrible.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 juin 2016
Film clôturant la seconde trilogie des X-Men, X-Men Apocalypse se doit d'être un film saisissant pour marquer le coup face aux autres blockbusters qui apparaissent en parallèle. Bryan Singer, à qui l'on doit déjà "X-Men Days of Future Past" (2014), reprends la réalisation pour ce nouvel opus.

spoiler: Le tout premier mutant, Apocalypse, fût considéré comme un dieu dans un passé lointain. Mais piégé par des rebelles, ils se retrouve "endormi" jusqu'à son réveil en 1980. Le monde a beaucoup changé depuis, et les mutants sont rejetés par la population, ce qui révolte Apocalypse qui décide de prendre le contrôle du monde pour réinstaurer la suprématie des mutants, dont lui en particulier. Mais Mystique et Charles Xavier ne comptent pas le laisser prendre le pouvoir aussi aisément.


X-Men Apocalypse est un bon film typé de la saga "X-Men", les scènes d'actions sont bien rythmées et bien filmées, utilisant de beaux effets spéciaux spoiler: notamment pour la scène de Quicksilver. Un scénario un peu dur à avaler, notamment par l'apparition soudaine d'un mutant aux pouvoirs dignes d'un dieu, de son intérêt à détruire le monde qui reste assez flou ou même de la manière nonchalante dont les ennemis survivants s'enfuient une fois le grand méchant tué
. La seule incohérence notable spoiler: est la sortie de Wolverine pendant quelques secondes (annonce d'un prochain et dernier film solo?) dans un bunker scientifique alors que dans "Days of the Future Past" (Bryan Singer, 2014) justement Wolverine venait de changer le passé et rendre donc cette scène impossible
. Malgré cela le film reste très plaisant à regarder mais encore une fois nous démontre le problème des quelques personnages mis en avant en tant que héros et de la mise à l'écart totale des autres qui ne font office que de simples figurants. spoiler: On notera toutefois que face aux publicités qui nous annonçaient un film "fin du monde", au final le ton dramatique n'est que très peu employé et nous renvoie donc à une "banale" aventure X-Men comme les autres
.

Un bon film X-Men à voir, notamment pour la scène de Quicksilver qui est une prouesse technique spoiler: , mais ne pas s'attendre à un scénario catastrophe comme nous le prévenaient les bandes-annonces
.
Knight83
Knight83

8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 septembre 2016
Apres le bon XMEN DOFP Singer sort ce nouvel opus des XMEN et le résultat est plus que décevant, le film est bien trop bancal pour être intéressant.
Le scénario du film est vraiment trop simpliste les seconds rôles sont inutiles,le film se traîne en longueur se trompe dans sa propre timeline et apporte rien du tout à l'univers des XMEN le film enchaîne les situations plus ou moins intéressants,nous avons encore droit à une nouvelle scène avec QuickSilver si dans DOFP la scène pouvait faire sourire ici je la trouve vraiment pas terrible et trop similaire.

Et que dire de l'interprétation de Jennifer Lawrence qui est grotesque pourquoi singer veux absolument que le personnage de Raven sois une héros alors que dans le comcis ce n'est pas du tout le cas ...

Je garde le meilleur pour la fin le magnifique apocalypse avec son sublime costume tout droit sortie d'un épisode des Power Rangers .. . le grand méchant du film est tout simplement ridicule et pathétique et je pense que l'interprétation de son acteur aide pas du tout ....
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 juin 2016
J'ai beaucoup aimer le grand méchant dans cette histoire. Mais sachant qu'il a fait de gros dégât un peu partout , c'est bizarre de n'avoir jamais entendu parler de lui avant !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juin 2016
je découvre pour ma part un x men vraiment magnifique.
le scénario est incroyable ainsi que les effect spéciaux toujours à la hauteur de notre époque 2016.
beaucoup d'émotions ce qui est rare d'un épisode x men, alors franchement bravo à tous de nous permettre d'aimer encore le cinéma
ce qui n'aime pas... Il vous reste toujours josephine ange gardien à la télé.

Fabrice de Grenoble
Nitquen57
Nitquen57

31 abonnés 348 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juin 2016
X-men est une saga qui me tient beaucoup à coeur. Pas forcément que j'aime beaucoup car 2 ou 3 films m'ont un peu déçu mais qui me plaît de par les messages qu'elle tente de diffuser via la relation totalement novatrice et plus qu'intéressante entre les deux principaux antagonistes.

J'avais très peur en attendant Apocalypse, et c'est aussi pour ça que j'ai mis tant de temps à aller le voir, car Days of Future Past m'avait beaucoup déçu par son scénario et par les baffes qu'il mettait à la saga originale en jouant ainsi avec sa timeline. Ceci était d'ailleurs d'autant plus surprenant que Bryan Singer, l'homme qui a fait Usual Suspects et les deux premiers X-men, sans doute les meilleurs à ce jour, reprenait les rênes à ce moment pour nous sortir ça.

Le verdict est là. Apocalypse a des défauts, visibles, dans son scénario, car c'était sans doute très diificile de rattraper l'histoire avec cette timeline après DOFP. Néanmoins, cette fois-ci, les défauts ne gêne pas le visionnage du long-métrage et le divertissement qu'il peut procurer.

La narration est très classique et on a du mal à percevoir la patte du talentueux réalisateur, mais le résultat est sympathique et on passe tout de même un très bon moment devant l'oeuvre.

Je tiens à apporter une mention toute particulère à la scène avec Quicksilver, toujours aussi fun, et à la performance d'Oscar Isaac en Apocalypse, a qui le maquillage va à ravir.

Un film X-men qui ne restera donc pas dans les annales, d'autant plus si vous le voyez en VF car ils ont changé le doublage de Jennifer Lawrence, mais qui reste tout de même cool à regarder entre amis.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 18 juillet 2016
On en attendait pas moins de ce nouvel opus aussi barbant, long et très mal filmé avec des effets spéciaux bidons et des acteurs à mourir d'ennui.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juin 2016
Une très bonne surprise!
Les nouveaux acteurs assurent,
Les effets spéciaux sont à couper le souffle,
Un Apocalypse convaincant, même s'il aurait pu peut-être être encore plus réussi.
2h30 sans voir le temps passer ;-)
Que de temps passé depuis le premier volet...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 juin 2016
Entre un Captain America 3 qui m’intéressait guère à cause de la monotonie grandissante des films Marvel/Disney et un Batman v Superman peu engageant (la faute à Man of Steel et une surdose de publicité), autant dire que le film de super-héros que j’attendais le plus cette année (hormis Deadpool, cas à part) était sans conteste X-Men : Apocalypse. Dernier opus d’une trilogie ayant su redonner ses lettres de noblesse à la franchise qui s’était un temps perdue de vue (X-Men : L’affrontement final et X-Men Origins : Wolverine) pour finalement revenir en grandes pompes grâce à Matthew Vaughn (X-Men : le Commencement) et surtout à Bryan Singer, initiateur de la saga et grand sauveur de cette dernière (X-Men : Days of Future Past). Après nous avoir éblouis avec ce qui est pour beaucoup le meilleur opus X-Men qui puisse exister, Singer ne pouvait qu’emmener son « bébé » vers de plus hauts horizons, surtout en prenant comme base scénaristique le mutant Apocalypse. Et à notre grand étonnement, le cinéaste accouche d’un film bien sympathique mais au combien décevant…

Que l’on se comprenne bien d’abord : il s’agit là d’un film X-Men, réalisé par Bryan Singer. Par là, il faut comprendre que vous aurez à faire face à un minimum de qualité d’entrée de jeu. Comme en témoigne le scénario qui, depuis le tout premier opus de la franchise (qui remonte à l’année 2000, ce qui ne rajeunit pas…), préfère s’intéresser à ses personnages plutôt qu’aux séquences d’action ou autre moments spectaculaires. Ici, c’est encore une fois le cas ! Si l’aventure poursuit de creuser la relation triangulaire entre Charles Xavier/Magneto/Mystique avec ses bons côtés (la perte de la famille d’Erik) mais également ses mauvais (des thématiques propres aux protagonistes qui semblent tourner en rond au fil des films sans réellement parvenir à se développer), elle laisse également la place à de « nouveaux » visages emblématiques de la franchise, qui ont également droit à une bonne écriture, notamment en ce qui concerne Cyclope et Jean Grey (Tornade paraît en revanche exclue). Ce qui est une bonne chose !

Mais malgré cela, on peut déjà pester face au contenu du script qui se montre bien plus creux qu’il n’y parait. En effet, outre ses personnages, X-Men : Apocalypse fait dans la facilité outrancière en usant un peu trop des références aux films précédents (au point d’en reprendre des répliques et certaines scènes équivalentes) et en édulcorant au maximum l’antagoniste qu’est Apocalypse. De la présence de ce dernier, nous en attendions bien plus qu’un mutant surpuissant (et encore, cela ne se voit pas tant que ça !) voulant tout bêtement et sans raison anéantir le monde. Et des exemples de ce genre, le film en regorge : spoiler: une nouvelle séquence au ralenti pour Vif-Argent semblable à ce qu’il y avait dans Days of Future Past (tout aussi cool mais un brin trop longue), un caméo dispensable de Wolverine, une révélation téléphonée de Vif-Argent concernant Magneto
…. De la part d’un film X-Men signé Bryan Singer, c’est limite blasphématoire de se montrer aussi maladroit et peu construit ! D’autant plus qu’étant le troisième et dernier opus de la trilogie, X-Men : Apocalypse veut surtout se montrer divertissant et spectaculaire, comme si était là son ambition première.

Mais même là, le long-métrage ne parvient pas à remplir son cahier des charges avec aisance. S’il réussit à offrir de très bonnes séquences qui sauront titiller notre intérêt ( spoiler: la titanesque scène d’ouverture, le meurtre de la famille d’Erik, la séquence au ralenti de Vif-Argent, quelques duels entre mutants…
), X-Men : Apocalypse dévoile des défauts qui font peine à voir dans ce genre de production. Comme des effets numériques de qualité discutable, une mise en scène pas si inspirée et dynamique que souhaitée et un coté spectaculaire à la ramasse (le combat final qui manque incroyablement de vie, d’enjeux et de violence). De la part d’un dénouement devant mettre un terme à une grande trilogie avec panache et fracas, c’est carrément loupé !

Malgré mes propos assez incisifs sur le film, il est tout de même bon de préciser que X-Men : Apocalypse, en guise de blockbuster, vaut que l’on s’y attarde dessus, ne serait-ce que pour passer un agréable moment. Car s’il n’a pas les qualités d’un opus de la franchise, il reste un long-métrage fort sympathique notamment grâce à sa bonne humeur (humour et scènes d’action), des passages vraiment prenants, encore une fois ses personnages, la musique de John Ottman (le générique d’ouverture vaut toujours son pesant d’or !) et un très bon casting. D’ailleurs, ce dernier est mené d’une main de maître par Oscar Isaac, qui incarne avec talent Apocalypse. Il parvient à le rendre charismatique et imposant au possible, alors que beaucoup de fans pestaient sans raison contre son apparence jugée faiblarde par rapport aux comics (pas pour rien que ce genre de film soit appelé une adaptation, messieurs !).

Via ce film, Bryan Singer effectue un joli tacle à X-Men : L’affrontement final en faisant dire que « le troisième épisode est toujours le plus mauvais d’une saga ». Mais contre toute attente, il se prend les pieds dans le même tapis en livrant le plus mauvais opus de cette trilogie pourtant si brillante. Car même si le long-métrage saura amuser, il n’a rien d’un bon film X-Men. Juste l’allure d’un banal super-hero movie. Le film de trop, diront certains, et ils n’auront pas tort ! Car après plusieurs années de bons et loyaux services, il serait temps pour la saga X-Men de s’arrêter là avant de chuter. Espérons que ce sera le cas après le troisième Wolverine. Mais avec les projets concernant la franchise (ce qui permettrait à la Fox de garder les droits plutôt que les revendre à Marvel/Disney) et le succès pharaonique de Deadpool, pas sûr que l’aventure soit terminée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 juin 2016
Ce dernier volet des X-Men est pour moi un bon film, mais qui nous laisse un peu sur notre faim...
Le personnage d'Apocalypse est pour moi bien fait mais on ne ressent pas l'ampleur de ses pouvoirs...
Malgré les nombreux commentaires plutôt négatifs, j'aimerais souligner les points forts du film :

1- Le début du film et l'arrivée des Titres :

La mise en place de la scène présentant le mutant Apocalypse au tout début est visuellement magnifique et l'arrivée des "Opening Titles" envois vraiment du lourd. C'est la marque de fabrique des films de la licence, la partie où l'on nous envois au plus profond des cellules mutantes, et celui-ci ne fait pas défaut à la règle, c'est même le plus beau de tous !
Sans parler, bien sur de la musique qui l'accompagne, toujours composée par John Ottman.

2- Ce volet est celui qui hérite du retour dans le passé instauré par X-Men : Days of Future Past :

Il a cette lourde tâche de nous faire recommencer l'histoire de "l'école pour surdoués" dans les années 80, et le réussis plutôt bien, ce qui permet de ne pas perdre complétement le public non habitué à la licence malgré le fait que le film se base sur les acquis de ses prédécesseurs.

3- Cette fois c'est la bonne :

Le film nous apprend des choses nouvelles sur les relations entre les personnages.
spoiler: Après avoir rendu les souvenirs volés à Moira MacTaggert, et grâce à la scène finale présentant l'entrainement des nouveaux X-Men
, on sent un nouveaux départ réel cette fois après ce film ce qui annonce le meilleur pour la suite ...

Malgré ces bon points, je regrette le fait que l'on ne montre pas l'étendu des dégats causé par Apocalypse du côté humain...
spoiler: Une ville comme le Caire à moitié rasé, des missiles nucléaires lancés par dizaines et j'en passe, à du faire des millions de victimes humaines ce que le film ne nous montre pas, la bataille finale a donc l'air beaucoup moins importante et Apocalypse passe pour un mutant beaucoup moins puissant.


Pour résumé : Un X-Men qui tient franchement la route avec des effets visuels réussis et une licence qui est donc vraiment relancée.

4/5
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 juin 2016
Visuellement, c'est beau, et encore, le costume du "méchant" tout en plastoc à l'ancienne laisse à désirer. Le personnage de Diablo est moche aussi, en version adolescent mécheu.
Pour ce qui est du scénario, c'est comme d'habitude, les gentils X-men contre un nouveau vilain, sauver la terre, magnéto tiraillé entre les deux bords..
En plus c'est très long, 2h30...on a hâte que ça se termine.
Un point positif pour faire plaisir: la prestation décalée et un peu drôle de Evan Peters, acteur fétiche de la série American Horror Story. Bref c'est toujours la même chose, en plus mauvais cette fois et bien trop bling-bling, c'est un film que j'ai déja oublié.
Morgan C.
Morgan C.

9 abonnés 13 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 juin 2016
Bonjour, je m'attendais à mieux surtout au vue des critiques des spectateurs, mais au bout du compte bofffff un bon film certe mais sans de réelle scénario avec un air de déjà vue et donc pas de surprise, sans compter que certains acteurs jouent totalement leurs rôles d'autre reste à confirmer et pour ce qui est du personnage d'apocalypse il déçois énormément surtout quand ont connais celui-ci dans les bd ou c'est LE grand méchant par excellence.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 juin 2016
Que dire, que dire, que dire ... Déception. Une immense déception. Ce film est une déception d'autant plus qu'il avait installé tous les éléments pour réussir ; personnellement, quand j'ai lu la présence de duo trépidants spoiler: (Mystique-Diablo mère et fils, Vif d'Argent-Magnéto père et fils, Alex et Scott Summers les frères),
j'ai badé pendant des mois en imaginant le nombre d'histoire qu'on pourrait faire et ... Rien ! Le premier est tout simplement ignoré, le second on en parla vaguement en faisant quelques allusions pas trop mal traitées mais rien de transcendant et le troisième est aussi ignoré que le premier spoiler: (et la mort d'Alex coupe tout espoir de voir l'histoire renaître un jour, dans une scène de mort qui INSULTE littéralement le personnage tant elle est bâclée)
! La scène de mort spoiler: de la famille de Magnéto
a le mérite d'être réaliste, mais n'est plus du tout crédible avec une flèche particulièrement agitée (alors qu'au départ ça partait d'une bonne idée), l'un des plus grands méchants de la saga est effacé spoiler: (le fils du Dr McTaggert)
, on passe sur l'histoire de Jean alors qu'elle aurait pu donner de supers scènes dans le film ... Et que dire de la logique ? Les missiles qui ont été tirés, où ont-ils atterris ? La scène au Caire, ça gêne personne que Apocalypse ait "relooké" la ville ainsi ? Les humains ont tout accepté ? Et Tornade, elle se planque tranquille pendant la scène de bataille ... Quand on sait à quel point il en faut peu dans les comics pour qu'ils protestent ... Et même si Jean est puissante, on insiste pas assez sur ses capacités pour que ce soit crédible qu'elle tue le Dieu ultime. Une scène où tous se jettent sur lui (avec le concours de Jean uniquement pour le permettre) aurait déjà été plus crédible. Quant à la scène de Vif d'Argent elle est pas mal, mais elle rappelle un peu trop celle de DOFP.
Par delà les soucis de crédibilité, quelques problèmes techniques se sont fait voir ; notamment sur la scène où on assiste à un vol de voiture TOTALEMENT pas crédible. Le crime ne serait pas aussi grand ... si on avait pas eu DOFP qui se passe à moitié sur du fond vert et qui n'a jamais été aussi grossier dans certains effets spéciaux.
BREF. Perso je pourrais tenir des heures à en parler donc autant conclure ; quand on a attendu ce film depuis six mois, le voir fait littéralement mal au coeur, on sent qu'on a attendu pour pas grand chose. A qui doit-on en vouloir ? Bryan Singer ? Les producteurs ? Marvel ? Tout ce qui en ressort, c'est que ce film était avant tout fait pour du grand spectacle (la plupart des bonnes critiques le montrent en parlant de "grand spectacle" et de "bons effets spéciaux"). On perd cette profondeur qu'avait Singer dans les premiers volets quand il installait vraiment ses personnages (ici le temps de dialogue se partage entre le Professeur/Magnéto/Apocalypse) ; tout ceci n'est qu'une erreur à la base pleine de bonnes intentions. On pourrait rebaptiser le film "Comment le Professeur X est devenu chauve" ça aurait été plus honnête ... le passage de flambeau entre les deux générations est hasardeux. Heureusement que Singer a dit qu'il allait s'éloigner de la saga après ce film, c'est une sage idée. Peut être a il juste besoin de retrouver le feu sacré ; je l'espère pour lui, c'est lui le vrai héros de la saga quand on voit les films qu'il a fait précédemment.
PS : ah oui ... spoiler: RANGEZ WOLVERINE ! Marre de lui ! Ce ne sont pas les X-Men mais Wolverine et ses X-Men ! Marre de le voir alors qu'à la base c'est un excellent personnage et un excellent acteur mais là ... Marre de le voir tout le temps !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse