Vaiana, la légende du bout du monde
Note moyenne
4,2
15121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

680 critiques spectateurs

5
138 critiques
4
286 critiques
3
180 critiques
2
49 critiques
1
18 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 février 2017
Très beau dessin animé. A la haute de la reine des neiges. Un retour en enfance au top Avec ce genre d'histoire tellement belle et touchante.
Tong S
Tong S

3 abonnés 49 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 février 2017
SUPER GRAPHISME !
Drôle, enfin pas trop comparé à d'autres DISNEY ..
Une histoire simple, des chansons oubliables trop dommage !
Ce film aurait reçu une meilleur approche si la musique était mieux travaillée !
Dommage car le graphisme est au rendez vous !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 février 2017
j'ai trouvé ce film d'animation lourd lent a démarrer des dialogues pas terrible sa ne ma pas aspiré dommage
twisted
twisted

6 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 février 2017
Je suis aller voir ce film d'animation avec mon petit garçon de 4 ans et demi car il voulait le voir.
Je dois avouer que je ne suis pas fan des films de Disney et des comédies musicales en général,pour ne pas dire que je déteste cela, pour exemple je n'ai pas vu "La reine des neiges", sacrilège, je sais; Cependant, j'ai accroché dès les 10 premières minutes du film et je n'ai pas lâché jusqu'à la fin.
Déjà, il est très beau à tous les plans (paysage, graphisme), l'histoire est bonne et les personnages, quels qu'ils soient, sont attachant.
Je conseille très vivement ce film, même aux sceptiques des films Disney.
Et je profite de ce moment d'écriture pour vous avouez mon secret honteux, j'ai 32 ans, et j'ai adoré les chansons.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 février 2017
se film est génial.
il est drôle, intéressent, émotionnelle.....
on apprend sans s'en rendre compte la cultur tahitienne c'est super
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 février 2017
Les images sont géniales. L'histoire, un peu moins.
Les musiques sont magnifiques. La fin, éblouissante.
gimliamideselfes

3 434 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 février 2017
Je ne connais pas du tout la mythologie du "Pacifique sud" et donc forcément j'ai envie de découvrir et d'apprendre. Si j'ai ces envies c'est parce que ça doit être différent de tout ce que je connais... Sauf que là c'est Disney, avec les mêmes réalisateurs que pour Hercule et la Petite Sirène (et Aladdin), donc j'ai cette douce impression d'arnaque parce que je connais le mythe d’Héraclès, je connais le conte de la Petite Sirène et je sais que finalement ça a très peu à voir avec ce qui est pondu par Disney ensuite.

En voyant ça j'ai un peu cette impression que tout et n'importe quoi peut être passé à la moulinette universaliste Disney permettant de plaire à absolument tout le monde autour du globe, en faisant une histoire "universelle", assez lisse pour plaire à tous, tout en participant à une certaine uniformisation de toutes les cultures derrière des valeurs très américaines.

Alors oui il y a quelques idées sympathiques, comme le poulet débile au possible (au début, parce qu'après c'est lourd), le tatouage qui s'anime, même si par moment ça rappelle un peu les statues des Muses qui s'animent dans Hercule. Et en fait c'est un peu tout.

Le film ne propose pas grand chose de neuf, une héroïne qui désobéit à ses parents et qui part à l'aventure, on a déjà vu ça et l'épopée est somme toute assez classique, voire même banale. Alors oui il y a une chanson où le style d'animation change on a un petit côté papier déchiré sympa, mais c'est une chanson, une fois et le film n'en fait pas grand chose non plus...

Les chansons sont moins pénibles que dans la reine des neiges, on a quelques tentatives d'humour avec de l'autodérision par rapport aux princesses, aux chansons, mais ça ne suffit pas à faire un film.

Même le schéma narratif est connu d'avance, avec ses deus ex machina, l'absence de réelles conséquences, les séparations, les retrouvailles. On est vraiment en terrain connu, comme si les mythes océaniens (alors je ne sais pas si c'est adapté d'un truc ou si c'est inventé totalement j'ai cherché quelques noms de dieux sur google et je suis tombé que sur des liens ramenant au film Disney) les mythes grecs, les contes européens, etc c'était la même chose, comme s'ils étaient tous sortis du même moule.

Quel intérêt de placer cette histoire dans un contexte historique et géographique précis si c'est pour raconter la même chose que d'habitude ? Je n'aime pas du tout cette uniformisation des différentes cultures sous la bannière étoilée. J'aime que le monde soit différent, qu'il y ait des choses qui paraissent saugrenues, qu'on ne peut pas comprendre forcément au premier abord, des choses qui fascinent, des choses qu'on rejette, des choses auxquelles on adhère... bref le monde quoi...

Et non ce n'est pas nul, c'est assez divertissant pour que je ne m'ennuie pas trop, mais je n'aime pas du tout le message politique qu'il renvoie.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 février 2017
Si l'impression d'ensemble est plutôt positive, je ne partage pas totalement l'enthousiasme global autour du film. Côté positif, l'animation bien sûr, la confirmation que Disney adhère de plus en plus aux héroïnes éprises d'indépendance et de liberté, qu'aucune histoire d'amour niaise ne vient se mêler au récit, que le goût de l'aventure est assez bien rendue et certaines idées sont vraiment drôles (les tatouages de Maui notamment). Côté négatif, des chansons que j'ai trouvé globalement bien fades, des personnages secondaires sans grande envergure (Heihei ne m'a pas emballé des masses, Tamatoa non plus) et le scénario m'est apparu moins riche que je ne l'imaginais, notamment dans son déroulement assez linéaire : hormis peut-être la scène (trop courte) avec les Kakamoras, cela manque un peu d'intensité. Après, c'est vrai que Disney confirme son tournant « libertaire » aussi bien dans les valeurs prônées que dans les figures proposées, le tout dans un cadre magnifique et inhabituel chez le studio aux grandes oreilles (l'océan Pacifique). Au final j'en suis sorti un peu frustré, mais pas mécontent : à défaut d'être un titre majeur de l'oncle Walt, « Vaiana » reste un spectacle "progressiste" de bonne facture.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 février 2017
Un dessin animé très mignon qui met de bonne humeur ! Il peut être vu à tout âge, comme trop rarement maintenant.
Les musiques sont super, je ne me lasse pas de les écouter.
iamameloche
iamameloche

25 abonnés 303 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 février 2017
Déception... Les studios Disney nous ont habitué à mieux ! Les personnages ne sont pas attachants, les musiques sont nulles... Seule la mise en valeur de la culture maui et de son rapport aux éléments, à la nature et à l'océan était intéressante !
pitch22
pitch22

198 abonnés 692 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2017
Direction les tropiques, quelque part dans le Pacifique... Rien à dire à part redire ce qui a déjà été dit de bien sur cette animation: la beauté graphique (qu'on aime ou pas ce style) sublime-époustouflante (malgré la grossièreté cliché du personnage de Maui ou du crabe géant), l'esprit merveilleux, l'humour non dénué d'auto-dérision (Maui à Vaiana: «si tu commences à chanter, je te gifle!», en référence au caractère vite insupportable du thème principal des Disney à héroïne) , avec certes une exploitation exagérée du «poulet» stupide, des dialogues pas trop niais, une certaine inventivité malgré une histoire en fin de compte très classique. Les plus petits doivent cependant avoir un peu de mal à rentrer dans la première partie de l'histoire. Vaiana/Moana est un joli conte disneyen qui met en avant des idées simples: l'esprit de la Nature, le destin, la résistance et la responsabilité, ce qui est pas mal.
Céline L
Céline L

4 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 février 2017
C'est un très jolie histoire avec de l'action et de l'humour. Le parfait mélange.
À voir (pour les petits et les grands).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 février 2017
Comme chaque fin d’année pour les fêtes, les dessins animés apparaissent sur nos écrans. Cette année ne déroge pas à la règle. C’est un Disney que je suis allé voir. Deux ans après La Reine des neiges c’est une nouvelle héroïne qui ravive nos vacances. Ce voyage dans le pacifique est-il si facile que ça ?
Sans trop en dévoiler, j’ai trouvé qu’il y avait des similitudes avec d’autres Disney. Je n’avais pas eu ce genre de remarque pour les précédents. Maui le demi-dieu ressemble fortement au génie dans Aladdin. Ces tatouages sur son torse qui bouge mon fait penser au dessin animés : Hercule. La grand-mère de Vaiana m’a fait penser a Rafikit (le singe dans Le Roi Lion) à cause de son espièglerie. Je m’arrête là…
Pour le reste des personnages, nous pouvons vite faire le tour car ils ne sont que deux.
Il y a beaucoup de rire avec le personnage du poulet. Il n’a aucune ligne de dialogue, mais il fait rire par ses actions. Le cochon aurait pu jouer aussi ce rôle.
J’ai beaucoup aimé ce film plein de poésie et d’enchantement, qui nous raconte la vie et les coutumes du peuple polynésien, de l’autre bout du monde. Disney nous emmène faire un périple riche en émotion. Le dessin est plein de couleur qui réchauffe le cœur et les esprits.
Les chansons sont envoûtantes mais moins que celle de La Reine des neiges. Qui reste deux ans après toujours dans la tête.
Vous aimerez le film, si vous avez aimé les précédents Disney (Rebelle, Mulan).
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 février 2017
J'étais comme une petite fille ! Complètement captivée par l'histoire et les chansons... Chouette, enfin un Disney où ça chante ! Ça faisait longtemps !

J'ai trouvé l'histoire très intéressante. L'héroïne, Vaïana, est volontaire et a soif de découverte. Le personnage de Maui est rigolo surtout qu'il a des tatouages qui sont un personnage à part entière.

Seul point négatif : j'ai trouvé le personnage du coq, Hey Hey, totalement débile et inutile. Elle aurait fait l'aventure avec le cochon, il aurait au moins été mignon.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 février 2017
Très bien, pour les petits comme pour les plus grands. Les décors sont splendides, Disney nous en met encore plein la vue et c'est tant mieux. Les personnages sont attachants. L'histoire, librement inspirée des figures de la mythologie polynésienne est intéressante. J'y vois aussi un message écologique: il faut prendre soin de mère nature. Une belle réussite, à voir en famille !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse