Souviens-toi... l'été dernier
Note moyenne
2,0
1534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

230 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
18 critiques
3
48 critiques
2
64 critiques
1
54 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Clara Bruscino
Clara Bruscino

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 juillet 2025
Je ne comprends pas comment on puisse faire des films aussi pourris. Rien à dire appart gardez votre argent. Le film n’apporte rien du vu et du revue. Une histoire avec aucun sens.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 juillet 2025
Après dix-neuf années de sommeil, la franchise de slasher débutée à la fin des années quatre-vingt-dix revient pour nous effrayer avec ce quatrième volet sobrement intitulé, comme son modèle originel, Souviens-Toi... L'Été Dernier, réalisé par Jennifer Kaytin Robinson, pour un résultat vraiment pas convaincant. L'histoire se déroule en 2024, à Southport, et nous fait suivre cinq amis qui causent involontairement un accident de voiture mortel. Ils décident alors de dissimuler leur implication et concluent un pacte jurant de garder le silence concernant les faits survenus ce soir-là. Seulement, un an plus tard, ils se retrouvent confrontés à une terrible réalité. Quelqu'un sait ce qui s'est passé et est déterminé à se venger. Les cinq membres se retrouvent alors traqués un à un par un mystérieux tueur en imperméable ayant comme arme un crochet acéré, et découvrent que cela s'est déjà produit auparavant. Ils se tournent donc vers deux survivants du terrible massacre de Southport de 1997 dans l'espoir d'obtenir leur aide. Ce scénario s'avère hélas particulièrement insipide à visionner pendant toute sa durée de près de deux heures. Une durée qui se fait ressentir à cause d'une intrigue très mal écrite se voulant être une suite directe au deuxième opus, ignorant de fait les événements du troisième épisode. Et cela débute dès les premières minutes avec l'élément déclencheur de ce cauchemar à venir qui est tout bonnement risible. Et malheureusement, plus les minutes défilent et plus on se rend compte que le récit n'est qu'une resucée ratée et générique à tous les niveaux. Le titre tente de jouer sur la fibre nostalgique en faisant du fan-service à outrance. Et si certains clins d'œil sont appréciables, le métrage ne jure et n'existe que par ça, ce qui le limite fortement. Résultat, on ne trouve aucun intérêt à cette nouvelle itération sortie d'outre-tombe. Les scènes de mises à mort n'ont aucune originalité et l'ambiance horrifique ne prend pas. L'ensemble est porté par des personnages inintéressants au possible. Des rôles interprétés par une distribution insignifiante comportant Madelyn Cline, Chase Sui Wonders, Jonah Hauer-King, Tyriq Withers, Sarah Pidgeon et Billy Campbell. Ces nouveaux visages sont vites relégués au second plan par les vieux faciès de la distribution originelle qui revient presque intégralement aux affaires. En effet, Jennifer Love Hewitt, Freddie Prinze Jr. et Sarah Michelle Gellar font leur retour près de trois décennies plus tard. Et ces vieux briscards finissent par voler la vedette à la nouvelle génération grâce à son pouvoir nostalgique. Hélas, leurs retours ne permettent pas pour autant de rendre les interactions entre tous ces individus intéressantes. Leurs échanges sont très quelconques et soutenus par des dialogues fades. Sur la forme, la réalisation de la cinéaste américaine s'avère complètement commune. Sa mise en scène reprend toutes les ficèles et les codes du genre, sans y implémenter d'idées, en plus de constamment chercher à nous faire sursauter, en vain. De plus, elle évolue dans un cadre n'ayant aucune identité propre, alors que l'histoire est censé se situer à Southport qui était une ville côtière mémorable dans le premier film. Ce visuel d'une banalité affligeante est accompagné par une bande originale elle aussi médiocre et banale. Reste une révélation grotesque et une fin d'une faiblesse abyssale laissant la voie ouverte à une énième suite sans intérêt accouchant d'une scène post-générique là encore présente pour jouer la carte de la nostalgie en ressuscitant une ancienne gloire de la licence. En conclusion, Souviens-Toi... L'Été Dernier est un long-métrage inutile aussitôt vu, aussitôt oublié.
Théo F
Théo F

64 abonnés 278 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 juillet 2025
Je ne suis pas sûr que la saga horrifique Souvien-toi l'été dernier, entamée dans les années 90, avait vraiment besoin d'un nouvel opus. En suivant le petit succès des films Scream depuis leur reboot, les producteurs ont décidé de puiser dans leur catalogue de licences existantes plutôt que de chercher à faire preuve de nouveauté. Vous l'aurez compris, cette suite purement opportuniste ne peut, par son dessein mercantile, donner naissance à un chef-d'œuvre du cinéma, déjà que les films originels n'étaient guère plus que des séries B sympathiques. A l'image de tous les projets créés à mi chemin entre la suite et le reboot, tout comme Scream 5 ou Halloween de 2018, cette version 2025 de Souviens toi l'été dernier s'inscrit dans ce même schéma. Cette absence d'originalité représente ainsi le moteur de ce retour et on ressent la paresse dans l'écriture du scénario, autant que dans celle des personnages. L'histoire est donc plutôt prévisible dans l'ensemble, en dehors du dénouement un peu surprenant car absolument incohérent avec les péripéties du film et avec les personnages tout simplement. Le manque d'originalité finissent par ennuyer et les nombre dialogues dialogues diluent l'action en renforçant la lourdeur du récit. Les nouveaux personnages ne sont pas particulièrement intéressants et prêtent vraiment à sourire vu les clichés qu'ils représentent. Quant au retour des personnages cultes de la saga, ils restent anecdotiques et sont tout de même relégués au second plan et pourraient-ils presquer s'apparenter à de simples caméos. Notons malgré tout qu'ils restent charismatiques et que la nostalgie joue son rôle et garantit un certain plaisir lorsqu'ils sont à l'écran. Et il faut avouer que malgré leur peur de temps de présence, leur présence est plutôt justifiée, ce qui estompe l'effet clin d'œil trop gratuit. On ne sent pas plus d'ambition dans la mise en scène, qui ne parvient jamais à se démarquer de la moyenne et semble tout aussi classique qu'un film calibré pour le streaming. Pour autant Souviens toi l'été dernier n'est pas non plus un mauvais film. L'histoire reste plaisante à suivre et l'ensemble n'est jamais trop ridicule (en dehors de certains personnages) pour sembler trop absurde. Il s'agit surtout dib film d'horreur à l'ancienne, teinté d'une ambiance deq années 90. Cest dans cette restitution un peu old-school et sa playlist plutôt cool que le film tire son épingle du jeu. Cependant, en s'inspirant des retours des films d'horreur pour se faire un trou au milieu des années 2020, ce nouveau reboot passera tout de même inaperçu car il n'a ni le fun et le gore décomplexé des nouveaux volets de Scream, ni l'héritage de la saga Halloween et l'amour que lui porte David Gordon Green, pour se démarquer et rester en mémoire des spectateurs.
Kanis L.
Kanis L.

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juillet 2025
Je sors à l’instant de la séance. Honnêtement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, entre ceux qui démontaient le film et ceux qui restaient tièdes.

Alors oui, le film a ses défauts. Mais si on acceptait, juste un instant, de redescendre de notre piédestal de cinéphile blasé pour se placer là où on devrait être : dans un fauteuil, en spectateur, prêt à se laisser divertir ? C’est ce que j’ai fait. Et je peux vous dire que j’ai passé un excellent moment.

Ce film réussit beaucoup de choses, mais surtout une : rendre un hommage vibrant aux slashers des années 90. On retrouve du Scream, une pré-fin digne de Urban Legend, et franchement, c’est jouissif.

Je suis un fan absolu de cette époque, et pendant toute la séance, j’en ai pris plein les yeux.

Et puis quel plaisir de retrouver les acteurs de l’époque ! La scène post-générique laisse présager le meilleur — enfin, je l’espère.

Une chose est sûre : je retournerai le voir. Et il finira dans ma collection Blu-ray.
Olivier
Olivier

39 abonnés 138 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 juillet 2025
Bonjour à tous et bonnes vacances,
Bon je suis moi-même en vacances et je ne ferais pas long sur la critique de ce film d'une médiocrité absolue. C'est long, très long... ça ne fait absolument pas peur.. quelques scènes un peu saignantes mais sans plus...Les apparitions de Jennifer Love Hewitt et de Sarah Michelle Gellar n'apportent rien au film (je n'ose imaginer leurs cachets !!) et la scène finale désespérante comme les acteurs (et actrices) génération Tiktok débiles à souhait.
Et sans vous mentir dès la dixième minutes j'avais deviné l'identité du tueur dont la raison de tuer est triste à mourir.. comme le scénario !!
J'espère que la scène post-générique ne laisse pas imaginer une suite...je pense que c'est ça qui me fait le plus peur au final !!!!
Marie SCHAEFFER
Marie SCHAEFFER

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juillet 2025
spoiler: O
n devine bien la touche d'une femme réalisatrice.....gore et cynique ............................
alex
alex

3 abonnés 39 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juillet 2025
Film vraiment pas mal! L’histoire reste dans l’univers Je trouve que les acteurs sont aussi très bien choisi et j’aime beaucoup les personnages qu’ils interprètent. Le seul problème, c’est que je trouve que c’est un peu mou tout au long du film.
SFC Par Seen
SFC Par Seen

4 abonnés 493 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 juillet 2025
Déçu. Souviens-toi l'été dernier 1 c'est l'un des premiers films d'horreur que j'ai vu et c'est avec ce film que j'ai découvert les slashers. Le retour de la saga en 2025 après un infâme reboot en série sur prime vidéo j'avais hâte de retrouver cette licence en salle car pour moi tout s'annoncer radieux. Un slasher au cinéma, un casting principalement issu de séries télés et évidemment le retour de Ray et Julie. Ce qu'il en sort de souviens toi l'été dernier de 2025 c'est un slasher profondément vide et pauvre et surtout très mal écrit. Les personnages sont insignifiants ils sont tous une version moderne des personnages du premier, l'ensemble du casting est inégal, les mises à morts sont basiques après ça à toujours était le cas dans la saga mais ils auraient pu le rendre un peu plus brutal comme ce qui a était fait avec les deux derniers Scream. Là où c'est réussi c'est dans ce fan service grandement grossier, ça fait plaisir de revoir Julie et Ray et surtout Jennifer Love Hewitt et Freddie Prinze Jr au cinéma. Le final du film est pour moi du grand n'importe quoi j'avais pas vu un twist aussi bidon depuis la jumelle de Spencer dans PLL. Une déception au premier visionnage mais j'ai quand même assez hâte de le revoir dans quelques mois pour voir si en le regardant en sachant à quoi m'attendre ça passe mieux
Bullutchien
Bullutchien

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 juillet 2025
Très déçu, mal fait ,le scénario n’a pas de sens, j’ai pas compris pourquoi il devient le tueur ?

Ont savait que c’était lui depuis le début,
Rien avoir avec le premier,
C’est même pas un film d’horreur, ni suspense, je serai pas vous dire une espèce de comédie mal tournée
Team 888
Team 888

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 août 2025
ATTENTION SPOILS
Très passionné de slashers, de thrillers psychologiques ou thrillers avec serial killers, que je m'attends à une surprise... C'est peut être bien la première fois, que je m'ennuie autant devant un film grand écran .. un film qui devait donner une certaine mesure avec déjà le retour de nos deux protagonistes qui sont effacés pour laisser plus de place à la Next Génération... Ce n'est pas plus mal en même temps.. mais rien n'empêchait de rendre nos précédents héros plus charismatique...aussi charismatique que pouvait être le tueur car cette fois, il donnait le sang froid... Un tueur qui n'a pas peur de poursuivre et de mettre la main sur des victimes ... A part deux/trois scènes dont celle qui se passe dans le bar avec l'héroïne qui se trouve accompagnée pendant cette scène... Une belle mise en scène entre autre... Et comme je disais, il y en a quelques unes encore que j'ai pu apprécier... Également des scènes surprenantes et je crois que le film avait bien plus de surprises que de banales clichés adolescents comme on voit dans les Nanards... On parle du Retour de Souviens toi l'été dernier, Bordel ...
De l'intrigue, certes...mais au moins, quelque chose de cohérent car ils font tenir le spectateur en haleine .. mais je crois que si il avait mis plus d'acteurs en post figurants pour faire office de victimes pour justement être là au mauvais moment où le tueur voulait s'en prendre à l'un des cinq protagonistes...il y aurait eu bien plus de victimes, de suspens de haut vol et peut être une fin plus prestigieuse pour ne pas être autant déçu pour la révélation de l'identité du tueur . Un film qui se regarde, mais qui n'a aucune crédibilité par rapport à l'original... Même le second opus a plus de cohérence avec ce qui s'y passe...même si il reste bien en dessous du premier.... Mais son casting dans le second, c'est son point fort ..et bien sûr, les victimes qui coulent à flot dans Souviens toi l'été dernier 2.
Si il y a un 4, il devrait reprendre Kevin Williamson en scénariste, je suis sûr qu'il serait y faire quelque chose d'intéressant et tout à fait adapté avec tout ce qu'il s'est passé ...et peut être rendre une Julie beaucoup moins fragile après tout ce qui lui est arrivé dans ces 4 chapitres. En tout cas, j'espère qu'il fera tout de même un bon résultat au box office, pour éventuellement nous prétendre à une suite qui pourrait être une meilleure version de ce que nous attendions sincèrement. Surtout que l'on nous promettait de belles choses ... Où seuls les rappels au décor du titre original nous mettent dans la nostalgie de l'époque.
Bref, comme je l'ai dit à part ces deux trois séquences, je me suis grave ennuyé pour un slasher au cinéma. .et c'est bien la première fois.
PIOUZY OFFICIEL
PIOUZY OFFICIEL

3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 juillet 2025
Près de 30 ans après le premier opus, la légende de l’homme au crochet refait surface dans un nouvel épisode qui mêle nostalgie et slasher moderne. Si l’intrigue ne brille pas par son originalité, le plaisir de retrouver certains visages familiers, dont une apparition marquante, ravira les fans de la première heure.

La mise en scène reste convenue, sans éclats, mais les effets spéciaux tiennent la route et quelques moments gore sont suffisamment efficaces pour maintenir l’attention. Malheureusement, le film peine à sortir de la masse des reboots tièdes, malgré une ambiance musicale correcte.

Un retour qui aurait pu être bien pire… mais qui ne parvient pas à se hisser à la hauteur de son héritage.
Loucas Parissenti31180
Loucas Parissenti31180

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juillet 2025
Le film est très bien l’histoire est bien mais c’est un peu un remake du premier franchement je m’attendais à mieux mais qu’en même j’ai sursauté à quelle que reprise donc je suis entre les deux j’ai bien mais pas trot mais vu que sa fais parti des films que j’aime je mais un 4,5 en étoilée
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juillet 2025
1997-2025 même combat et c'est un vrai petit plaisir qu'on retrouve un film d'épouvante certes simpliste mais efficace de manière global. Simpliste car un petit groupe de jeune , une connerie et hop un an plus tard, massacre and co. spoiler: Sauf que là il n'y a pas que les protagonistes principaux qui vont dérouiller et il faut rajouter que tous ne sont pas "one shot" à la première rencontre
...un peu plus de mise en scène...je répète, pas grand art mais bien prenant pour ma part. Le retour des deux derniers survivants fait aussi plaisir pour le nostalgique que je suis. Faillit me faire avoir vers la fin et je commençais à râler sur le tueur avec ce qu'il sait passer dans différentes scènes de tuerie mais non, ils ont pas osé finir ainsi. Bref un petit slashing movie à voir!
Ah oui scène post générique...
NOTE :
Jean-Charles S.
Jean-Charles S.

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2025
Enfin une suite de slasher frais comme on en voit rarement. Le plot twist est génial et on s'attache beaucoup à certains personnages. Je trouve cette suite vraiment fun et je la recommande. Ce n'est pas parfait bien sure mais ça à le mérite d'avoir du cœur. 4/5
caramel2017
caramel2017

20 abonnés 148 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juillet 2025
Étonnante très bonne suite du premier opus, si on aime les films de genres et les slashers. Ceux qui ont vu dans leur jeunesse le premier films y trouveront des clins d’oeils. C’est bien fait sans révolutionner le genre évidemment mais’on passe un bon moment. spoiler: La fin suggère une suite
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse