Annihilation
    2,9
    10637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Annihilation ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 19 août 2019
    J'attendais beaucoup de ce film et au final je suis presque déçu... déçu du rendu final... déçu finalement de l'histoire. Mais on peut louer l'originalité de celle-ci et le jeu impeccable de Nathalie Portman comme souvent. La mise en scène est particulièrement soignée et les effets spéciaux saisissant.
    Bref : un film qui aurait pu être mythique et qui reste finalement dans la moyenne.
    Publiée le 19 août 2019
    Ce film m'a marquée ! Certe l'histoire m'a était complètement impossible à comprendre sans l'aide d'une explication, mais pour moi, il est intriguant,puissant et troublant !
    Gecko
    Gecko

Publiée le 18 août 2019
    Ce film fait désormais partie de mes préférés.
    J'ai aimé son ambiance mystérieuse et fantastique.
    J'ai aimé aussi les musiques.
    Mais par dessus tout, j'ai aimé les interprétations que l'on peut faire de ce film (la vidéo du Fossoyeur de films à ce sujet est très intéressante d'ailleurs). Le thème de la destruction de soi est présent à plusieurs niveaux ; le film semble osciller entre la destruction et la construction, l'annihilation de soi, la connaissance et la peur de l'autre...on peut même y voir une métaphore du cancer...?

De plus, ce film fait réfléchir sur le hasard de la nature et de la vie. Les paysages changent, les animaux mutent, mais est-ce vraiment une mauvaise chose ? "It's not destroying, it's creating something new" : cette volonté extraterrestre transforme le monde que l'on connait en autre chose... elle y créé du beau, mais aussi des choses monstrueuses (cf : l'ours). N'est-ce pas aussi le cas de notre propre monde ? Cette transformation est-elle réellement mauvaise ou juste... différente ?

Bref, ce film est inspirant et a plusieurs niveaux de lecture, ce qui le rend vraiment intéressant à revoir. Je vois qu'il n'est pas vraiment bien noté mais pour ma part il est inoubliable.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 3 août 2019
    Éclosent çà et là – dans les critiques les plus enthousiastes – des rapprochements entre l’hermétisme d’Annihilation et celle qu’a pu susciter une œuvre telle que 2001 : L’Odyssée de l’espace. À ces corrélations aussi fumeuses que le film abordé ici, il faudrait simplement faire remarquer que l’opacité d’une création artistique n’est nullement une finalité en soi, mais davantage une coque protectrice contre quiconque voudrait en forcer le sens. Il faut donc s’y reprendre à plusieurs fois jusqu’à espérer trouver une perle. Il faut donc, de prime abord, que cette création détienne une profondeur intrinsèque. Or, tout, dans Annihilation, respire la contrefaçon tant dramatique que visuelle, et l’impression d’intelligence supérieure qui n’a de cesse d’être revendiquée est en réalité l’aveu d’une grande, très grande médiocrité. Les plans s’enchaînent sans avoir d’incidence les uns sur les autres et cumulent des flashbacks aussi balourds que mal intégrés à la trame générale, les protagonistes campent des caricatures de femmes blessées par l’existence – l’une est d’ailleurs scarifiée et exhibe ses centaines de coupures – et se traînent dans un paradis artificiel qui n’engendre aucune sensation de peur, aucune sensation d’étrangeté, aucune sensation de mystère. Car le long-métrage repose tout entier sur la conviction que le « rien » proclamé haut et fort en guise de clausule suffira à justifier l’inanité du triste spectacle auquel nous venons d’assister. Ce qu’il manque à ce « rien » n’est autre qu’une construction artistique rigoureuse. La fin, guère mystérieuse, semble plagier Midnight Special ; et tout Annihilation souffre de la comparaison avec l’œuvre de Jeff Nichols qui, elle, parvenait à filmer l’impuissance d’un couple parental à comprendre le destin de son fils adoptif. En abordant le cinéma comme une succession de tests scientifiques et technologiques, Garland refuse la spontanéité qui pourtant cristallise la totalité de son propos, dénie la fragilité d’une rencontre du troisième type avec une réalité autre et néanmoins si proche. Le découpage en chapitres accentue encore le balisage sur du vide, de même que le nombrilisme d’un produit directement sorti (pour la France du moins) sur la plateforme Netflix (on comprend pourquoi). Beaucoup en sortiront convaincus de tenir là un chef-d’œuvre difficile d’accès ; d’où l’intérêt de l’ériger en divinité nouvelle, miroir de sa propre intelligence... Annihilation n’est pas un film sur rien ou sur l’incertitude – ce qu’il aimerait être –, Annihilation est rien.
    Publiée le 5 juillet 2019
    Je regrette d'avoir perdu 2h de ma vie en regardant ce film.
    De belles images. Des idées qui aurait pu être intéressantes..
    Mais on se retrouve face à un film lent moi les personnages on ne peut pas s'y attacher
    Film juste dérangeant sans rien apporter...
    Publiée le 10 juillet 2019
    Ultra colorée comme photographie de mise en scène très condensée, le scénario est sophistiqué à la limite du soporifique. Il faut arriver vers son issue pour comprendre où veut en venir l’histoire, les extraterrestres sont des créatures bizarres venues d’ailleurs, leurs morphologies classiques qui se différencient des humains terrestres et pourtant ils ont des points communs. L’effet miroir dans les mêmes gestes imités, l’ambiguïté cosmique ne nous veulent pas de mal mais son opposé réagit en se repliant par une réaction de défense typiquement humanoïde. J’ai cru reconnaître l’inspiration chez le réalisateur d’Ex Machina, le principe du frisson d’Alien 1, un sursaut peut surgir de nulle part avec cette lenteur voulu par le fil conducteur. Le cinéma est friand du parasite horrifique invisible mais très très inquiétant, le mal se trouve à l’intérieur au plus profond que forcément le rongera. Une contemplation du paysage qui se fond dans la masse, il y a Solaris et Stalker, je pense à ce dernier émouvant dramaturge anthologie de la science-fiction russe. La caméra avance juste au petit pas et rembobine la pellicule devenue numérique, ce film n’a plus rien à raconter, son rôle est de se remémorer des grands chef-d’œuvre. Je découvre ce que c’est le cinéma de salon vacancier, son final transforme Nathalie Portman et Oscar Isaac en de nouvelles personnes définitivement. On comprend les incohérences et d’autres ellipses à noter, ces yeux minimalistes microscopes illuminés de colorant, l’annihilation du scénario entre dans le sens de la réincarnation, réalisation philosophique.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 25 juin 2019
    On retient d'Annihilation une ambiance singulière, un objet visuel situé à un carrefour des genres (quitte à déstabiliser), une impression de fausse lenteur ponctuée de scènes gores rares mais efficaces, une tension minimale mais un charme indéniable. La critique complète : http://www.terreurvision.com/2019/05/annihilation-2018-svod-dalex-garland.html
    lili L.
    lili L.

Publiée le 19 juin 2019
    bof, déçue, film lent, sans vraiment mettre l'accent sur le suspense, l'action
    ça ne semble pas crédible, on n'y croit pas, car pas scénario très moyen. la fin surprend un peu, c'est tout
    Publiée le 16 juin 2019
    Mou mou mou on en pouvait plus les minutes devenaient des heures.Les actrices pas convaincantes et peut etre pas convaincues par leurs rôles.Histoire decousue et incomprehensible avec flashback a répétition et d une insipidité sans nom. Heureux de voir qu une simple grenade au phosphore détruit une entité qui peut traverser l espace et s ecraser dans un deluge de feu sans sourciller!!!la terre est sauvée !!! seul bon point les decors magnifiques.
    Publiée le 25 mai 2019
    Film convenu, respectant à la lettre le cahier des charges Hollywoodien, aggravé par un sentimentalisme ringard.
    Le P
    Le P

Publiée le 3 juin 2019
    Alex Garland impose peu à peu sa patte sur le cinéma de science-fiction : chouchouté par Netflix, son nouveau film Annihilation a bénéficié d'une certaine médiatisation et a fait un carton sur la plateforme de vidéos à la demande. Un succès mérité tant ce film a été visuellement travaillé, donnant un résultat magnifique spoiler: ,comme les couleurs somptueuses passé le miroir et la scène finale dans le phare qui, même si elle est glauque et peu compréhensible, reste esthétiquement parlant superbe
    . Le film pêche néanmoins par son scénario un peu faiblard et surtout assez maladroit notamment sur la chronologie des évènements: spoiler: Pas très malin d'annoncer avant l'expédition que tout les camarades de Lena (interprétée avec classe par Natalie Portman qui livre une sacré performance) allaient mourrir, surtout que ces scènes dans le futur ou elle explique ce qui s'est passé sont franchement très peu utiles.

Le film ne perd pas de temps sur les personnages et c'est bien dommage car les 20 premières minutes du film sont très vite expédiées et l'on est balancé directement au coeur de l'intrigue sans trop comprendre le pourquoi du comment.
    Même si le film possède son lot d'idées originales et est visuellement très réussi, il est néanmoins assez faible scénaristiquement parlant car il possède plusieurs failles qui mettent en péril le propos et la cohérence d'un film qui reste un bon divertissement.
    Laurent D
    Laurent D

Publiée le 20 juillet 2019
    Quelle nouvelle déception Netflix ! Encore un film qui avait tout pour réussir et qui à tout raté. La lenteur du déroulé couplé à la complexité du scénario laisse le spectateur sur la rive du début à la fin. On attend alors plus qu'une chose : la fin du supplice.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 17 mai 2019
    Alex Garland plonge le spectateur dans un univers particulier. Au travers de ce film, on ressent des inspirations des films de sciences fictions des années 1970 tel que 2001, l'odysée de l'espace. En effet, le public est plongé dans un monde à part, parallèle au monde traditionnel où l'espace et le temps sont modifiés. Les héroïnes se retrouvent dans un monde miroir avec ses propres règles un peu à l'image de la série à succès de Netflix ; Stranger Things. Les créatures qui y vivent sont aux antipodes de celles de l'autre côté de la barrière. Avec tout ça, on place un forme de vie extraterrestre et on se retrouve totalement dans un monde parallèle. Gros défaut du film est sa structure qui est à la fois décousue car on ne voit pas toujours les liens entre les scènes, mais aussi linéaire avec peu de rebondissement. Ce film était une bonne tentative de retour aux sources de la SF mais je le trouve néanmoins non fini.
    Publiée le 12 avril 2019
    Comme dirait Joey dans Friends : l'idée est bonne, le budget est bon, les actrices sont belles, les décors sont bons... Mais le tout est infâme. Quel gachis ! Une super idée détruite par un rythme trop lent, des actrices en dessous de tout (d'ailleurs pourquoi que des femmes ?) et une fin complètement improvisée et ratée. Quelle déception !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 27 mars 2019
    Je n'ai pas été très enthousiasmé par ce film, un peu long et ennuyeux à mon goût, malgré quelques bons moments. Certes l'univers est superbe et bien fichu, avec des effets spéciaux magnifiques, mais l'ensemble pêche quand même par manque de rythme et d'intensité. Quant à la fin, je l'ai trouvée assez aride et difficile à comprendre. Les amateurs de pure SF sauront apprécier néanmoins.