Annihilation
    2,9
    10641 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Annihilation ?

Publiée le 27 mars 2018
    Le film est assez contemplatif et spécial, je trouve le rôle de Nathalie Portam crédible et bien joué. j'ai pris plaisir à voir ce film. Il faut se laisser porter par l'histoire et ne pas déjà être dans la critique avant même de l'avoir terminé. Il faut savoir qu'il est inspiré d'un livre de jeff VanderMeer. Le livre avait eu un prix en 2014
    Fred D
    Fred D

Publiée le 26 mars 2018
    Si un film devait un jour devenir le symbole que les projections tests peuvent conduire à de mauvaises décisions de la part des distributeurs d’un film, ce sera peut être celui ci.

À l’origine, Annihilation devait bénéficier d’une sortie internationale mais, suite à de mauvais retour, les producteurs et distributeurs du film décidèrent que celui ci ne bénéficierait d’une sortie en salle qu’aux Etats-Unis, au Canada et en Chine et qu’il ne serait distribué à l’internationale via Netflix !

Bonne idée ? Pas si sûr...

Certes le film n’est pas un film facile d’accès. L’ambiance est lente, réfléchie et bien qu’il y ait quelques scènes d’actions ce n’est pas ce que l’on retient le plus.

Ce film explique peu les choses, le réalisateur préfère laisser en priorité le ressenti et chaque spectateur doit se faire sa propre opinion sur de nombreux événements et donc leur demander de sortir de leur zone de confort de simple spectateur.

Un pari certes osé mais qui est très proche de nombreux classiques du genre tels que 2001 l’Odyssée de l’espace, Blade Runner et Solaris. Annihilation n’est d’ailleurs pas sans emprunter une certaine esthétique à ce dernier.

Nous avons donc affaire à un film relativement intelligent mais qui du coup dénote complètement des dernières production du genre et se retrouve confronté au même problème que le récent Blade Runner 2049 à savoir un public de films de science fiction qui a appris à ne plus réfléchir et qui surtout s’ennuie dès qu’il n’y a pas d’action ou d’explosion toutes les 2 minutes !

C’est bien dommage.
    Le film est à mes yeux en tous les cas excellent et mérite clairement d’être découvert !
    Ocepa
    Ocepa

Publiée le 26 mars 2018
    A partir d'un postulat intéressant, cette zone d'exclusion mystérieuse, sans doute d'origine extraterrestre (suspense levé dès la première image !), le scénario s'enlise rapidement dans un mélange décevant et pénible d'esthétisme et d'horreur pour ados ( la scène inutile de l'ouverture abdominale) d’invraisemblances ( envoyer un groupe de scientifique sans protection notamment respiratoire là où des commandos sur-entrainés ont disparu) et de conflits psychologiques à la petite semaine. Une sorte de croisement raté entre un Avatar et The Thing dans ce qu'ils ont de pire. Une fin absconse qui rejoint hélas les aberrations des derniers Aliens dans un délire prétentieux.
    Bon sang, il y a tant d’œuvres riches et sérieuse de science-fiction à adapter !
    Publiée le 26 mars 2018
    Ce film est très éloigné du blockbuster et se situe plutôt à mi-chemin entre "2001 Odyssée de l'Espace" et "The Fountain".
    Les acteurs sont bons (même Natalie Portman!), le ton onirique, l'ambiance et la musique, les effets visuels et le scénario embarquent le spectateur pour une expérience auditive et visuelle au sens strict du terme. L'écriture si elle semble paresseuse au premier abord se révèle en fait très efficace et permet justement au spectateur de s'immerger dans le film, plutôt que de rester à l'extérieur. Quelques scènes, au delà du gore, sont perturbantes et peuvent choquer, mais elles ne sont pas gratuites. Beaucoup de questions se posent durant le film ; certaines demeureront sans réponse, et c'est tant mieux, tout n'a pas à être expliqué ou justifié.

Ce film est beau et fascinant, du début à la fin, mais malgré tout, une fois le clap de fin, on se dit qu'il a manqué un petit quelque chose, qui laisse ce film dans la catégorie "curiosité à voir", au lieu de l'emporter dans la catégorie "chef d'oeuvre".
    Xstrem
    Xstrem

Publiée le 26 mars 2018
    Annihilation est un film aux sujets et aux idées interessants gâché par un vide scénaristique. Le rythme est complètement irrégulier et le montage est pas fameux, un groupe de personnages stéréotypés, des idées visuelles bien trouvé (arbres forment humaines, glace en forme d’arbre...) mais gâché par une photographie kitsch et peu agréable avec ses dégradé de couleurs pas du belle effet je trouve. Manque de réponse sur les enjeux donc au bout de 2h on en sait pas plus sur ce qu’il ce passe et passait. Les motivations des extraterrestres, on ne sait même pas si leur motivations sont méchantes comme peu le présager le titre qui est pas le plus représentatif. Dommage les idées et intentions étaient bonnes mais mal géré du début à la fin.
    Publiée le 26 mars 2018
    Film surprenant et dérangeant. C'est le premier film qui me fait changer mes attentes en tant que spectacteur.
    Ce n'est plus tant la fin comme résolution et compréhension de l'histoire qui doit être recherchée mais plus l'expérience émotionnelle et mentale du film comme source de questionnement.
    Son intérêt réside dans l'expérience psychologique et les questionnements personnels provoqués (sur la nature de notre conscience, de notre identité, sur notre rapport à la mort...).
    mlight
    mlight

Publiée le 26 mars 2018
    La bonne petite claque niveau SF, il n'a fallut que quelques minutes à Alex Garland pour m'absorber dans son univers et vraiment, c'est une excellente surprise. La réalisation prend vraiment le temps de nous raconter cette histoire à la fois incroyable, parfois féerique, parfois horrifique, mais toujours de façon très soignée et originale. On a le droit à des plans et à des jeux de lumières un peu partout vraiment c'était un régal car très bien dosé. Les musiques nous transportent et surtout dans le dernier chapitre du film où le réalisateur se lâche totalement sur la créativité. Non vraiment, j'irais même jusqu'à dire que c'est une petite pépite du genre malgré les quelques incohérences et incompréhensions que l'on peut avoir car on peut faire beaucoup d'interprétation mais il est difficile de tout saisir, cependant je le recommande vivement.
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 25 mars 2018
    Un film de science-fiction intense et intelligent. Un début un peu lent mais ensuite on monte en suspense jusqu'à la fin du film. Les effets spéciaux sont époustouflants avec des couleurs saturées.
    Publiée le 25 mars 2018
    Très nul. J'ai pas assez pris de champignons hallucinogènes pour apprécier le film. Trop psychotique à mon goût.
    Max K.
    Max K.

Publiée le 25 mars 2018
    Le film, bien que bon, souffre à mon sens de nombreux défauts.
    L'histoire aurait pu être mieux traité. On nous sert la mise en narration en nous demandant d'accepter la situation. Alors que cette situation ne peut pas être. Je ne parle pas du miroitement. Mais de la façon dont le monde réagit à sa présence.
    Les acteurs... Bof. Oscar Isaac, Nathalie Portman, etc, je n'ai pas étais convaincu. Je ai pas senti la peur avec eux, l'angoisse avec eux.
    Le montage était déroutant, flash-back, retour à la réalité, flash back dans le flash back.......

Vous pouvez regarder mais bon c'est à vos risques
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 25 mars 2018
    Après l'incroyable "premier film" Ex Machina, j'attendais énormément de ce 2e film.
    Mais rien n'est vraiment passionnant malgré l'ambition qu'on y distingue.
    Il y a un mélange mystique comme du "Tree of Life", du contact extraterrestre aussi (peu) passionnant que "1er contact", etc.
    Initialement je trouvais honteux le manque de support du studio pour une sortie en salle (refilé à Netflix) mais en fin de compte je comprends tout à fait.
    Audrey H.
    Audrey H.

Publiée le 25 mars 2018
    Nathalie Portman est vraiment une excellente actrice, ce film apporte une preuve de plus. Cette histoire est à la fois dérangeante et passionnante. Le mystère qui rode autour de cette zone miroitante nous angoisse et nous attire de la même manière que les personnages. On ne sait que penser, mais au fil du temps on se voit entraîner dans un film mystérieux avec de très belles images. La fin du film est prenante, stressante et étonnante. Une chose est sûre, ce film on ne peut pas l'oublier.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 mars 2018
    D'abord connu pour son travail de scénariste notamment sur les deux films de science-fiction de Danny Boyle que sont "28 jours plus tard" et "Sunshine" puis ensuite pour sa première et remarquable réalisation "Ex machina", le britannique Alex Garland revient en grande forme avec une nouvelle oeuvre qui offre à la fois un univers visuellement sublime, extrêmement recherché et une intrigue très orientée vers la philosophie, à mi-chemin entre "The fountain" de Darren Aronofsky ou "2001, odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick et "Premier contact" de Denis Villeneuve ou les romans de Michael Crichton. En bémol, une mise en scène très classique, bien peu inventive et des personnages particulièrement lisses, Natalie Portman paraissant bien peu crédible en militaire. Agréable, très beau mais, avec en toile de fond, une arrivée sur Terre d'une entité extraterrestre à des fins mystérieuses, un long-métrage assez difficile d'accès, parfois trop contemplatif avec sa réflexion complexe sur l'évolution. Typiquement le genre de films qui continue d'interroger longtemps après le visionnage.
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 25 mars 2018
    Je pense que la majorité des gens qui n’aime pas ce film ne sont tout simplement pas prêt à voir une forme « extra-terrestre » qui ne nous ressemble pas. 99% des films qui traitent de ce sujet montrent des extraterrestres avec une tête deux bras et deux jambes... Comme nous ne savons pas s’ils existent, comment savoir à quoi ils ressemblent ? Ce film montre pour une fois quelque chose de totalement nouveau. Un peu farfelu, certes, mais ce point de vu n’est pas si mal.
    Publiée le 24 mars 2018
    En quelques mots, je dirais que ce film est intelligent, fascinant et à la fois effrayant.

En commençant le film, j'étais assez sceptique , je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Le début est assez brut, on ne donne pas au spectateur le temps de s'encrer tranquillement dans le film, on le projette vivement dedans et on le bouscule un peu. Les personnages, que ce soit celui de Nathalie Portman ou des autres scientifiques, ne sont pas extrêmement détaillés, dans le sens où on ne les connait pas réellement même lorsque le film se termine. Étrangement, le fait d'avoir des personnages présentés en surface permet de mieux s'inclure dans l'histoire, ils pourraient représenter n'importe qui parmi les spectateurs..
    Ce n'est clairement pas un film remplit d'action, mais constitué avant tout d'une ambiance particulière, très spécifique, une sorte d’atmosphère insidieuse, qui devient de plus en plus lourde au fil des minutes. Plusieurs fois j'ai ressenti un certain malaise devant mon écran mais je ne pouvais jamais le quitter des yeux tant il était fascinant. Une fois fini, je me suis rendue compte que j'avais perçu le film comme une sorte de rêve et parfois comme un cauchemar, à la fois magnifique et très laid.
    Je trouve la fin très intelligente, ouverte de façon à ce que chacun puisse donner son interprétation. En fait, le film entier est rempli de différents sens, d'indices, d'interprétations et je pens equ'il est bon de voir le film plusieurs fois pour bien tous les distinguer.

spoiler: Pour ma part, je dirais de la fin qu'elle représente une nouvelle forme de vie, très différente de la nôtre mais qui tente de s'adapter du mieux qu'elle peut, en copiant le physique et les gestes des gens, mais en créant par la même occasion une sorte de chaos involontaire. Comme une maladie, désireuse de vivre par tous les moyens sans se rendre compte des dégâts qu'elle cause.. Comme font les hommes après tout.

En dernière note, ne serait-ce que sur plan esthétique, le film est à voir absolument, il est coloré, magique, onirique, magnifique. Les musiques inquiétantes et étranges nous plongent dans l'ambiance fantastique de ce film.
    Pour moi, Annihilation est presque un chef-d’œuvre, et je regrette de ne pas avoir pu le regarder au cinéma.