Cette jolie comédie nous conte une histoire émouvante et drôle sur des dialogues bon-enfants emplis d'humour et de poésie. La réalisation de Mohamed Hamidi est efficace ; elle donne un rythme intéressant à cette épopée qui nous offre une ravissante photographie et de charmants décors naturels. Le scénario atypique nous conte le voyage épique de Fatah, un paysan algérien, qui se rend à pieds ,avec sa vache, au salon de l'agriculture à Paris. Fatah est formidablement interprété par Fatsah Bouyahmed, bien entouré par Lambert Wilson et Jamel. Le ton chaleureux de cette comédie est superbement soutenu par une BO haute en couleur composée par l'excellent Ibrahim Maalouf.
Une histoire touchante et des dialogue drôles et subtils, associés à une formidable performance à la fois juste et comique de l'acteur principal font que ce film procure de la joie et de l'optimisme. Alors, bien sûr, il s'agit d'un conte et nous sommes un peu loin de la réalité de la vie et des Hommes qui ne sont plus tellement humains, mais qu'importe! Voilà un film qui fait du bien!!
Frais, naïf, drôle. Tout comme l'affiche j'ai mes superlatifs. La prestation de Fatsah Bouyahmed apporte toute l'élégance et la pureté de sentiments qui magnifie une histoire au pitch sympa mais qui devient plus profonde car c'est du cinéma sans paillette et sans dorure mais avec des vrais gens. Bien sûr, il fallait des têtes d'affiches pour marketer ce film, je le comprends. Mais heureusement les prestations de Debbouzze et Wilson ne viennent pas parasiter l'esprit globale, j'ai même l'impression qu'ils se sont sincèrement mis au service du film et de Fatsah Bouyahmed. Une grande bouffée d'air frais à prendre sans retenue
On est rapidement séduit par le personnage Fatah qui est très attachant. On se régale avec son mauvais Français parlé avec un accent Arabe ! Du pur bonheur... Lambert Wilson a un rôle sur mesure, et comme d'habitude ne déçoit pas, contrairement à Jamel Debbouze qui ne superforme pas dans ce film... On rit, c'est tendre, touchant, on ne s'ennuie pas et on en redemande... Pour toute la famille
Une superbe comédie, qui fait du bien et qui donne le sourire du début à la fin. Les acteurs sont vraiment bien choisis et très impliqués dans leurs rôles. On s'attache tout de suite à ce "Bourvil algérien" et à sa belle vache Jacqueline. Ce n'est pas spécialement un film à voir pour son humour, mais plutôt particulièrement pour sa tendresse et son histoire, en retraçant la France d'aujourd'hui. Un très bon divertissement qui fait plaisir à voir.
Dans la faible liste de films comiques français de qualité, il y a maintenant La Vache. Grace à son originalité et son humour toujours très simple, ce film touche et se regarde sourire aux lèvres. Je n'aimes pas les films français pseudo dramatique et moralisateurs : ici on est dans un genre Français d'époque, ou on se moque avec respect, et on reste généreux avec le public sur la forme très comique de situation. Un vrai petit bonheur à voir et partager avec toute la famille.
Un vrai feel-good movie à la française ! C'est léger, c'est tendre, c'est poétique. Le casting est très bon, et la BO est simple mais efficace. Que demander de mieux pour passer une bonne heure et demi ?
Un film beau ! Magnifique, touchant, émouvant, frais, simple, bienveillant. Servi par des acteurs à la hauteur, la grande classe de Lambert Wilson, merveilleux acteur pour un magnifique personnage. La tendresse de Fatsah Bouyahmed, la patience et la docilité de Jacqueline la vache et Jamel Debbouze qui vient contraster un peu la naïveté du film. Naïveté qui peut légitimement laisser croire à une vision moqueuse des blédards, caricaturale des Algériens ruraux, stéréotypée des Arabes de France et diffusant aussi ses clichés sur la France rurale. Le cliché est bien maîtrisé, jamais insultant, jamais Parisien, mais tout de même présent et toujours à la limite. Le personnage de Fatha n'est pas qu'un gentil neuneu et je ne pense pas que l'on puisse reprocher à Mohamed Hamidi de se moquer, il porte plutôt un regard tendre et drôle sur une culture et des milieux sociaux qu'il connaît certainement bien du fait de son origine familiale. J'y vois des traits de caractère que je connais bien aussi. J'y retrouve des ambiances du bled qui ne sont pas fantaisistes et une France sympa et bienveillante que je connais aussi. Fatha est le portrait craché de mon ami Riad, qui n'est ni un cliché, ni un personnage de fiction. Je connais aussi des Naima, belles, discrètes, gentilles comme le personnage interprété par la magnifique Hajar Masdouki. La question du degré de la vision moqueuse ou clichée n'est pas si facile à trancher, mais elle doit être posée car, qu'on le veuille ou non, le film diffuse mécaniquement les clichés et ne permet pas de travailler nos imaginaires pour construire une autre vision de l'Africain du Nord. C'est le seul défaut du film et c'est ce point qui justifie les mauvaises notes, mais pour moi "La Vache" restera avant tout un road-movie positif qui fait du bien et nous apporte un peu d'air frais dans un cinéma hyper-formaté.
Bravo fata tu nous a ému et fait rire il a non seulement traversé la mer la France mais il a aussi traversé nos coeurs tout à fait! et ...les photos ....c'est pas à cause de moi , c'est à cause de la poire! bravo! final émouvant.
Avec ma critique, vous saurez mieux à quoi vous attendre. "La Vache" fait partie de ces beaux films simples qu'on a plaisir à découvrir. Il est positif, effectivement "touchant" et parfois "émouvant" comme l'annonce son affiche (bien que pas vraiment "hilarant" par contre, car ce n'est pas un film comique dans le sens "créé pour faire rire"), que certains n'aimeront pas parce qu'il n'a pas un scénario très développé et qu'il ne montre quasiment que les bons côtés de la vie et des gens, mais justement, voir des films comme lui, qui envoient des ondes positives et donnent le sourire aux lèvres une fois arrivé au générique de fin, ça fait du bien de temps en temps. Il a autant le droit d'exister et d'être apprécié que par exemple les productions de science-fiction que les spectateurs regardent pour rêver un peu. Notez que je reste mesuré dans ma critique, lui accordant un "bien", ayant conscience qu'il ne s'agit pas du film de l'année, mais il mérite au moins les 3,5 étoiles pour son message positif sur la vie et m'avoir fait passer un bon moment. Bravo au réalisateur et à l'acteur principal.