La vache
    4156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vache ?

Guillaume Dulhoste
    Guillaume Dulhoste

Publiée le 5 juillet 2016
    Un vrai feel-good movie à la française !
    C'est léger, c'est tendre, c'est poétique.
    Le casting est très bon, et la BO est simple mais efficace.
    Que demander de mieux pour passer une bonne heure et demi ?
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 juillet 2016
    Un film beau ! Magnifique, touchant, émouvant, frais, simple, bienveillant. Servi par des acteurs à la hauteur, la grande classe de Lambert Wilson, merveilleux acteur pour un magnifique personnage. La tendresse de Fatsah Bouyahmed, la patience et la docilité de Jacqueline la vache et Jamel Debbouze qui vient contraster un peu la naïveté du film. Naïveté qui peut légitimement laisser croire à une vision moqueuse des blédards, caricaturale des Algériens ruraux, stéréotypée des Arabes de France et diffusant aussi ses clichés sur la France rurale. Le cliché est bien maîtrisé, jamais insultant, jamais Parisien, mais tout de même présent et toujours à la limite. Le personnage de Fatha n'est pas qu'un gentil neuneu et je ne pense pas que l'on puisse reprocher à Mohamed Hamidi de se moquer, il porte plutôt un regard tendre et drôle sur une culture et des milieux sociaux qu'il connaît certainement bien du fait de son origine familiale. J'y vois des traits de caractère que je connais bien aussi. J'y retrouve des ambiances du bled qui ne sont pas fantaisistes et une France sympa et bienveillante que je connais aussi. Fatha est le portrait craché de mon ami Riad, qui n'est ni un cliché, ni un personnage de fiction. Je connais aussi des Naima, belles, discrètes, gentilles comme le personnage interprété par la magnifique Hajar Masdouki. La question du degré de la vision moqueuse ou clichée n'est pas si facile à trancher, mais elle doit être posée car, qu'on le veuille ou non, le film diffuse mécaniquement les clichés et ne permet pas de travailler nos imaginaires pour construire une autre vision de l'Africain du Nord.
    C'est le seul défaut du film et c'est ce point qui justifie les mauvaises notes, mais pour moi "La Vache" restera avant tout un road-movie positif qui fait du bien et nous apporte un peu d'air frais dans un cinéma hyper-formaté.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 3 juillet 2016
    Comédie sympathique, qui manque de plans plus riches et travaillés..............................................2 étoile et demie !
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 29 octobre 2020
    Bravo fata tu nous a ému et fait rire il a non seulement traversé la mer la France mais il a aussi traversé nos coeurs tout à fait!
    et ...les photos ....c'est pas à cause de moi , c'est à cause de la poire! bravo! final émouvant.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 1 juillet 2016
    Avec ma critique, vous saurez mieux à quoi vous attendre.
    "La Vache" fait partie de ces beaux films simples qu'on a plaisir à découvrir. Il est positif, effectivement "touchant" et parfois "émouvant" comme l'annonce son affiche (bien que pas vraiment "hilarant" par contre, car ce n'est pas un film comique dans le sens "créé pour faire rire"), que certains n'aimeront pas parce qu'il n'a pas un scénario très développé et qu'il ne montre quasiment que les bons côtés de la vie et des gens, mais justement, voir des films comme lui, qui envoient des ondes positives et donnent le sourire aux lèvres une fois arrivé au générique de fin, ça fait du bien de temps en temps.
    Il a autant le droit d'exister et d'être apprécié que par exemple les productions de science-fiction que les spectateurs regardent pour rêver un peu.
    Notez que je reste mesuré dans ma critique, lui accordant un "bien", ayant conscience qu'il ne s'agit pas du film de l'année, mais il mérite au moins les 3,5 étoiles pour son message positif sur la vie et m'avoir fait passer un bon moment.
    Bravo au réalisateur et à l'acteur principal.
    Publiée le 30 juin 2016
    Très beau film, émouvant. C'est apaisant de regarder ce genre d'histoire, ça change du quotidien et c'est une belle leçon de vie en toute simplicité
    Publiée le 30 juin 2016
    Rafraîchissent,
    Petite comédie sympa, très bien joué,
    On éclate pas de rire mais on passe un moment de qualité malgré tout
    elriad
    elriad

Publiée le 28 juin 2016
    simple et tendre, cette histoire improbable d'un homme algérien dont le rêve est de participer au salon de l'agriculture finit par se réaliser à force d'obstination. Derrière ce road-movie qui le mènera à pieds du bled jusqu'à Paris, la route émaillée de rencontres (certes dans une France magnifiée et hélas bien différente que celle que nous connaissons aujourd’hui, raciste, intolérante et repliée sur elle-même) réserve de jolis moments drôles et émouvants.Aux critiques qui trouvent le film trop sirupeux, je réponds que cela reste bien subjectif, car pour être assez fermé sur les comédies que je trouve trop souvent faciles et potaches, j'ai bien plus fonctionné sur ce film que sur "la famille bélier" qui pourtant fut un immense succès commercial.
    Publiée le 28 juin 2016
    Excellentissime: scénario et jeux d'acteurs au Top !!! 5/5
    Et je rajouterai aussi, simplement émouvant et très drôle.
    Pour ma poire, je dirais sans nul doute que c'est la meilleure comédie des ces 10 dernières années !
    Merci pour ce chef d'oeuvre.
    Publiée le 27 juin 2016
    Trop, trop, trop de bons sentiments. Le gentil voyageur Maghrébins accueilli par les gentils Français souriants... un monde idyllique qui n'existe que dans le cinéma français. Pourtant personnage central sympathique et parfois drôle. Présence de Jamel Debouzze anecdotique et purement commerciale.
    David B.
    David B.

Publiée le 27 juin 2016
    Un bonheur, celui de cet homme qui rêve de rejoindre le salon de l'agriculture à Paris, manifestation tout à la gloire de son difficile métier. Il rencontrera des gens prêts à l'aider, à s'émerveiller de son âme d'enfant, et une célébrité éphémère. C'est simple, authentique. L'acteur principal est dynamique, drôle et touchant.
    Publiée le 27 juin 2016
    "La vache" est une ôde à l'amour entre peuple.

Le point fort du film est Fatsah Bouyamed, qui arrive à dégager touts les sentiments de son personnage avec une authenticité rare. Le points faible du scénario est la complexité du personnage interprétés par James Debouzze qui vire rapidement du bon côté sans réellement avoir eu une évolution entre le début et la fin.

Le réalisateur nous offre un film qui donne le sourire bien évidemment. L'humanisme qui se dégage du film donne envie d'embrasser le monde entier. Par ci, par là, il dénonce de manière assez stéréotypé la violence policière ou se moque des fonctionnaires en France , mais se moque également de la façon de pensée et des traditions de son pays.

La vache, c'est le film qui donne envie de prendre du recul sur nos différences et rend humble, très humble.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 27 juin 2016
    "La Vache" est une récréation qui fait du bien.
    C'est une jolie fable, où tout le monde il est gentil tout le monde il est beau, et ce n'est pas pour déplaire en cette période de troubles et de chaos.
    Fatsah Bouyahmed est vraiment très attachant et tient son rôle à la perfection.
    A voir pour être ailleurs durant 1h30...
    tony-76
    tony-76

Publiée le 26 juin 2016
    Ayant reçu le Grand prix et le prix du public au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez de cette année, La Vache raconte l'histoire d'un paysan algérien nommé Fatah qui rêve de traverser la France jusqu'à Paris avec sa vache afin d'aller au salon de l'agriculture. Le scénario en soi est original et fort sympathique, le spectateur suit le protagoniste qu'est Fatsah Bouyahmed qui est vraiment attachant et bourré de simplicité. Tellement naturel, le comédien se révèle au grand jour ! Les personnages secondaires apportent quelques moments de joies et d'émotions. Un humour tendre ! Jamel Debbouze apparaît peu dans ce récit, dommage pourtant il n'est pas gênant. Lambert Wilson rend service, on peut compter sur lui ! La jeune reporter Julia Piaton (Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu ?) est très crédible dans son rôle, toute belle. Le caméo de spoiler: Malik Bentalha (vu récemment dans l'hilarant Pattaya)
    est fort distrayant. Et, la petite vache, Jacqueline est magnifique. La réalisation de Mohammed Hamidi (Né quelque part) est efficace avec un rythme qui ne faiblit pas. En bref, La Vache est une fable très humaine qui donne de l'espoir en chacun de tous et que tous est possible pour accomplir ses ambitions. Un road-movie touchant qui est à voir au moins une fois. MEUUUHH !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 juin 2016
    Un bon feel good road movie porté par un excellent Fatsah Bouyahmed qui incarne un personnage naïf, mais attachant, entier et plein de gentillesse. Il n'y a pas grand-chose à dire, c'est un film très simple et plein de bons sentiments, mais ça fonctionne, on suit avec attention et parfois émotion le long périple de Fatah et Jacqueline qui vont rencontrer des gens ouverts et toujours prêts à aider. Mohamed Hamidi a fait un film optimiste et plein de tolérance qui nous fait passer un agréable moment grâce à des personnages attachants et à des scènes légères et amusantes.