2403 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
226 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
74 critiques
3
65 critiques
2
34 critiques
1
11 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,5
Publiée le 13 novembre 2016
Le film commençait bien avec ces magnifiques images de la mer mêlée à la route, que de poésie! Mais après, on rentre dans une platitude... Le film est d'un conformisme hallucinant. Je ne comprends pas ces critiques aussi flatteuse de tout le monde. Pas un moment on ne s'envole, on ressent, on "vit" ! A un moment je me suis dit "Autant faire un documentaire" ça sera plus fourni en explications et on apprendra plus de chose parce que là... Extrêmement déçue après le très beau "Suzanne". Et puis un coup de gueule pour le botox d'Emmanuel Seigner. Le front ne bouge pas quand elle pleure ce qui le rend le truc encore moins crédible... spoiler: Je me suis dit "Si ça fini bien, ça sera encore plus un film nul" qu'au moins il se passe quelque chose, qu'on vibre quelque part ! Et bien c'est vraiment un film nul...
J'ai ressenti une drôle d'impression vis à vis de Réparer les vivants. N'ayant pas lu le livre, j'avais cependant été impressionné en assistant à la représentation de la pièce de théâtre éponyme jouée en septembre au Rond Point. Une performance d'acteur sur un sujet délicat, le don d'organes, d'où, en métaphore, le don de soi, la tolérance. Le film de Katell Quillévéré ne réussit qu'en partie son pari en s'écartant du livre et en sortant su sujet en partie. Le film est vraiment superbement mis en scène (mouvements de caméra, cadrage élégant, photographie) surtout lors d'un début réussi. Nous sommes cois devant ces scènes sub-marines de même lorsque des courses en vélo du jeune et les beaux effets numériques. Malheureusement, le scénario n'est pas à la hauteur, restant le plus souvent froid, en surface ne questionnant pas le "topic" du récit. L'interprétation est juste et assez pudique mais ne suffit pas à ennuyer parfois. La partie "Anne Dorval", pourtant très bien, est bien plus développée que dans le livre et la pièce mais est étirée de scènes joliment esthétiques mais dont le creux est manifeste. Pourquoi aussi, lors de la scène chirurgicale, très réussie, montrer de façon ostentatoire les parties intimes de l'opérée ? Et puis le film est nimbé d'une musique peu réussie du surestimé Alexandre Desplats. Je ne sais toujours pas si j'aime le film qui glisse parfois dans la prétention, mais bon ce n'est pas si mal.
Ce film est vraiment très émouvant et permet par le biais des images et des émotions de sensibiliser les spectateurs au don d'organes . D'un point de vue cinéma pur on est subjugué au début du film par ces images presque fantastiques de la mer déchainée. Emmanuelle Seigner interprète son rôle avec une très grande sensibilité. On peut toutefois regretter certaines longueurs ou excès de détails notamment les 2 opérations cardiaques même si on en comprend bien la symbolique. Malgré ce point un peu négatif, ce film fait certainement des 10 meilleurs films de l'année 2016.
Le problème, c'est qu'il n'y a pas de scénario. Donc une mise en scène qui multiplie les plans de routes interminables, les arrivées de voitures, les couloirs d'hôpital. Et quelle complaisance ! Les plans totalement inutiles du début ou la réalisatrice s'extasie devant son propre talent. Pour le reste, c'est mal écrit, réalisé avec les pieds, les acteurs sont mal dirigés, le pathos et la musique pour bien souligner à quel point c'est une histoire terrible. Ce qui est terrible, c'est ce film qui se voudrait cinéma d'auteur et qui n'est que cinéma d'ennui.
Déçue du film qui reste creux sur le sujet. Je n'ai pas retrouvé ni la puissance et l'intensité qu'occasionne le don d'organes et toute la logistique qui en découle ni la qualité des échanges entre les parents et le soignant avant qu'ils ne prennent leur décision. Or toute la force du livre est là dedans.
Magnifique! Un casting sublime au service d'une histoire forte. Une mise en scène magnifique ( la séance de surf) , une magnifique partition d'Alexandre désplat qui magnifie la scène du funiculaire, bref un grand moment!
Très mauvais film, je suis très déçue . Le rythme est d'une lenteur infinie, on se noit dans des détails insignifiants, les dialogues sont rares et indigents. Les comédiens sont pour la plupart à côté de la plaque. Les personnages qu'ils incarnent ne sont de toutes façons pas attachants . Bref j'ai quitté la salle en maugréant devant cette supercherie très surcotee.
C'est poétique, pudique et tellement fort en émotions. Très peu de dialogues ce qui donne la part belle à la musique et à la photo. Vive le don d'organes et si ce film peut aider à donner alors c'est encore mieux.
Ce film très inégal et parfois très touchant perd un peu le spectateur dans des méandres vaseux. Précisément documenté, à voir pour s'éduquer sur le don d'organe et pour Anne Dorval, trop rare.
Réparer les vivants est un film de Katell Quillévéré, d'après le livre best-seller de Maylis de Kerangal. En Normandie, trois jeunes surfeurs ont un accident de voiture au petit matin, sur le chemin du retour. L'un d'entre eux, mineur, va se retrouver en état de mort cérébrale. Le corps médical va proposer à ses parents de donner ses organes. C'est le point de départ de ce nouveau film de la réalisatrice de Suzanne - sorti en 2013, avec Sara Forestier, François Damiens et Adèle Haenel - un nouvel opus tout aussi sensible et touchant.
Le casting est très réussi : - Emmanuelle Seigner & Kool Shen jouent le rôle du couple de parents dévastés, qui vont dans un premier temps ignorer cette demande médicale ; - Tahar Rahim incarne le coordinateur des programmes des dons d'organes à l'hôpital du Havre. Il travaille en collaboration avec le médecin joué par Bouli Lanners ; - Alice Taglioni dans un rôle secondaire de pianiste, alors que la musique tient une grande place dans le film ; - Anne Dorval (Diane, la Mommy du film de Xavier Dolan) est Claire, une patiente en attente de greffe et dont la relation avec ses deux fils est mise en avant.
La première heure du film ne m'a pas particulièrement touchée : les histoires séparées avec peu de connexions entre elles ne me véhiculaient pas d'émotions. C'était un peu froid et clinique pour moi, jusqu'à ce que spoiler: le personnage de Tahar Rahim respecte les dernières volontés des parents du surfeur décédé, cela m'a profondément émue. De plus, le dernier plan du film qui est serré sur le regard d'Anne Dorval est bouleversant de vérité, j'ai trouvé cette actrice encore une fois sensationnelle.
Ce film est une course à la vie. Cela se traduit au sens propre par les avions privés contenant les glacières remplies d’organes à greffer, les sirènes des motos de police encadrant les ambulances... On découvre la mobilisation du réseau Cristal et son travail de coordination dans l'urgence des dons d'organe. Alors que depuis le 1er janvier 2017, tout citoyen est un donneur d'organe présumé - il faut désormais faire des démarches pour s'y opposer en s'inscrivant sur le registre des refus si tel est son choix -, ce film fait est utile et fait réfléchir.
Sublime ! très beau film, sans lourdeur, à la fois poétique et réaliste. très bien joué. la tristesse d'une famille, la réflexion, l'espoir, le doute, le travail impressionnant du corps médical y est absolument bien décrit. Chapeau !
très bon film, pas de censure d'images dûres à avaler, joli film choral, bonne bande son. étant un film choral, tous les personnages ne sont pas complètement détaillés,mais l'essentiel est là! sublime et prenant aux tripes.
Tres chargé en émotions, ce film montre la difficulté d'aborder le don d'organe. Tant pour les parents, les patients ainsi que pour les médecins. C'est un déchirement pour les parents mais une délivrance pour cette femme dont les jours sont comptés. Bravo à Tahar Rahim et tout ces acteurs de la chaine médicale sans qui on ne pourrait réparer les vivants. Bravo Ce film devrait être montré dans les écoles
"Réparer les Vivants" est le film que j'avais besoin de voir aujourd'hui. Compte tenu du climat du jour (et je ne parle pas de météo mais bien de l'élection de Trump), il me fallait un film fort, facile à sentir et de préférence réussi : comme une envie de relever le niveau des émotions du moment. C'est le cas de "Réparer les Vivants" qui traite de façon efficace et très touchante du don d'organes. Bien entendu, c'est toute la fragilité avec laquelle le deuil est abordé qui m'a semblé la plus juste. Un beau film dramatique et très juste donc.