Merci Patron!
Note moyenne
4,3
3645 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

485 critiques spectateurs

5
251 critiques
4
113 critiques
3
38 critiques
2
18 critiques
1
24 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mars 2016
Mieux que Michael Moore! Un humour dévastateur et une intelligence indéniable pour prendre au piège une grande multinationale française . Celle-ci fait pourtant appel à des barbouzes et des politiciens de haut vol qui échouent lamentablement dans leur tentative d'étouffer l'affaire Klur! Jouissif!
Fred G.
Fred G.

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 avril 2016
le cinéma du réel peut être plus drôle, plus cultivant, plus intéressant que les rêveries que l'on nous vends... À voir quelles que soient vos opinions
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 mars 2016
Merci patron est en un sens une autre proposition de cinéma où la réalité vient influer sur les images vus pour leur donner leur force (à grand renfort de voix-off pour bien nous le signifier au cas où on ait oublié). Ce n'est pas du cinéma social mais du cinéma militant, ou action militante au cinéma, genre peut-être le plus proche du cinéma vivant car il influe sur le réel en tant réel, et cette urgence nous fait pardonner l'aspect reportage du tout. Résultat: un homme d'affaire traîné dans la boue et une famille de travailleurs picards qui sort de la situation de faillite pour ouvrir une bouteille de champagne. C'est beaucoup pour un film, peu pour une action militante. Ce manque qui traverse de nombreuses fiction françaises du moments est ici un point faible, le ton n'est pas à la révolte mais à la malice. L'utilisation des armes du camps adverse (on peut être géné par l'auto mise en scène de FAKIR) se cache derrière une ironie constante, et l'ironie bien qu'elle permette de ne pas virer au misérabilisme, a ses limites. Ceci étant dit, son grand apport est dans les moments du film qui utilisent des images médiatiques en les contaminant de ridicule, là le film du journal satirique FAKIR trouve sa justification au-délà d'une simple description de l'action menée: le cinéma intervient là où l'information a collaboré.
Avoine M.
Avoine M.

70 abonnés 295 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mars 2016
Si le premier quart d'heure façon Michaël Moore laisse craindre une longue charge anti-Arnault à peine distanciée par des commentaires pince-sans-rire qui veulent donner l'impression que ledit Arnault a des excuses, la suite démontre qu'elle n'est là que pour introduire la seconde partie et servir d'excuse à la méthode employée pour obtenir réparations sur le mode " Les patrons n'ont pas de morale, n'en ayons pas non plus". C'est dans cette seconde partie que se déploie tout le talent de scénariste de François Ruffin, sympathique Tintin redresseur de torts à tête de renard. Distribuant les rôles (même, et c'est un des points forts du film, à ceux qui ne savent pas qu'ils en ont un ), anticipant les réactions, trouvant les parades, il a aussi la suprême élégance de ne jamais transformer ses protagonistes en marionnettes ( même le "négociateur" de LVMH s'en tire plutôt bien. A tel point qu'on peut penser un moment qu'ayant flairé l'arnaque, le groupe a décidé de jouer le jeu, jugeant que son image s'en sortirait finalement, sinon grandie, du moins pas trop écornée. Mais non, la récente annonce que le Parisien, propriété d'Arnault a reçu l'ordre de passer le film sous silence prouve que le sens de l'humour n'est pas la qualité première du patron de LVMH ). Avec ce film, Ruffin réussit sans doute la première fusion entre documentaire sociétal militant et polar à suspense. Avec de gros morceaux de bonne humeur dedans.
Laure P.
Laure P.

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mars 2016
François Ruffin est excellent avec son air de ne pas y toucher et ses actions très efficaces ! Je ne pensais pas que des français de la "France d'en-bas" pouvait "effrayer" (un peu) le Seigneur Bernard Arnault !! .... Un conseil : Courrez voir le film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mars 2016
Un documentaire digne des grands cinéastes comme Marcel Carné  Avec HUMANITÉ et RESPECT ! Merci à toute l équipe de Ruffin d avoir oser le faire, d avoir permis à cette famille de s exprimer et de retrouver leur dignité !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mars 2016
Excellent film, critique très fine du monde du grand capital. Touchant. Très bons acteurs. Reflète bien la réalité, d'autant que d'après le journal marianne, Bernard Arnault a interdit aux journaus de son groupe (La Parisien, ...) d'en parler ....Depechez vous tant qu'il est encore en salles !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2016
A voir et à revoir à l'infini, ce film fait tellement de bien dans ce monde de merde; on en sort consterné mais on a bien rigolé et c'est cette bonne humeur qu'il faut cultiver dans la lutte! quand on sort de la salle on a qu'une envie c'est unir nos forces pour faire la révolution!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2016
Une pépite, un coup de maître pour ce film indescriptible qui aborde sur le ton de la farce un sujet grave.
Grâce au culot et avec leurs convictions brandies telles des étendards, les protagonistes de cette histoire vont réaliser ce qui nous semble impossible : faire chanter, et dans la bonne humeur s’il-vous-plait, LVMH.
Avec ingéniosité et des bouts de ficelles ils vont piéger cette machine de guerre du luxe, dont les sbires, à force de mépriser « les petites gens », ne peuvent s’imaginer un seul instant qu’elles peuvent être plus rusées qu’eux. On n’en croit pas ses yeux ni ses oreilles, mais c’est sans compter sur un coup de théâtre qui vient nous confirmer ce que l’on entend souvent : la réalité dépasse la fiction.

Bravo à François RUFFIN et l’équipe de FAKIR, à la déléguée CGT qui montre ce qu’est l’essence même d’un syndicat, à tous les anciens employés virés comme des malpropres, au contrôleur belge et à la famille KLUR. C’était jubilatoire !
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mars 2016
Voici un documentaire décapant, militant, généreux, humoristique, ironique, subversif, engagé, audacieux, poignant également. Pourquoi la gauche n'a-t-elle pas su protéger les délocalisations sources de fermetures d'usines et de licenciements ? Pourquoi le capitalisme n'a-t-il pas de coeur ? Comment l'appât du gain peut-il être à ce point destructeur ? Cela dépasse mon entendement. En tout cas, ce film donne de l'espoir à la lutte. Puisque le combat syndical n'est plus en mesure de vaincre, des actions en forme de coup de poing sans violence sont à inventer. Bravo pour cette bombe en puissance et merci pour les Klur, merci ausi pour l'espoir que les petits peuvent remporter de petites victoires néanmoins délicieuses.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mars 2016
Intelligent, drôle et vrai! Très utile. On sort de la salle avec des envies de conquêtes et on se creuse la tête pour comprendre ce qui nous en empêche. C'est là toute la force du film : redistribuer les billes du rapport de force social.
chas
chas

38 abonnés 180 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mars 2016
L’ironie, met en évidence avec efficacité la distance entre l’univers du luxe de LVMH et les travailleurs licenciés par Bernard Arnaud PDG. La famille sous l’œil de la caméra considérant que le capitalisme commence à 1500 € par mois, se contentait d’une tartine à Noël et mettait pour 5 € d’essence dans la voiture, quand c’était possible.
Le rédacteur en chef du journal alternatif « Fakir » omniprésent en Robin des bois malicieux, à la réalisation, n’est jamais en surplomb vis-à-vis des personnes en difficulté qu’il tire de la détresse. Nous sommes en Picardie et nos références pour un tel documentaire vont du côté de « Strip tease » mais on peut y voir, sans ses dispositifs tapageurs, un côté Julien Courbet de TF1 du temps de l’émission « Tous ensemble ».
« Tous ensemble, tous ensemble» nous chantions, mais la référence à la télévision regardée par les pauvres a de quoi se faire scruter de travers par certains spectateurs enthousiastes qui se pressent devant ce film social où les petits font cracher les gros finalement pas si inatteignables derrière les cordons de CRS. Ces fonctionnaires protègent les actionnaires en AG au Carrousel du Louvre ; à un prochain anniversaire penser demander aux gendarmes d’assurer le service d’ordre. Ce film souligne une défaite de plus de l’action syndicale, supplantée par des pressions proches du chantage au pays des images : un film en est l’aboutissement, se conduire comme un ruffian (jeu de mot) fait rire les salles en voyage exotique dans des salles à manger où il n’y a plus grand-chose à manger. Film utile bien ficelé
HT29
HT29

10 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2016
Entre Ocean's Eleven et Michael Moore... Un récit-documentaire plein de piquant et de truculence... Un sacré numéro d'équilibriste que d'arriver à faire rire et surtout réfléchir sur les aberrations d'un système arrivé en bout de course et le cloisonnement social.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 mars 2016
Un espoir pour le changement!!!

Drôle, touchant, plein de bon sens et de finesse.

MERCI FRANÇOIS! :)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 mars 2016
Filmé et raconté par François Ruffin (journaliste-activiste, fondateur du journal Fakir), ce doc' montre le combat improbable du couple Klur, au chômage, criblé de dettes, bientôt dépossédé de sa maison, et que ce bon François va aider. Pour cela, il va mettre au point un stratagème pour obtenir réparation de la part du groupe LVMH (ancien employeur des Klur) et de son patron Bernard Arnault. Pour le reste, c'est à voir. Je crois que ce que j'ai particulièrement aimé, c'est le ton. On n'est jamais dans l'affrontement bête et méchant. C'est beaucoup plus subtil. C'est drôle. On rigole même franchement par moments ! (...)
Lire ma critique complète :
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse