8255 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
901 critiques spectateurs
5
67 critiques
4
227 critiques
3
238 critiques
2
166 critiques
1
117 critiques
0
86 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 mars 2017
Le nombre de rires dans la salle et les mines réjouies des spectateurs à la fin de la séance ne laissent planer aucun doute : ce Rock'n Roll est d'un excellent cru. Pour moi, le film évoque un tableau de M.C. Escher (voir mcescher.com) : comme dans ses escaliers labyrinthiques, il est impossible de savoir si l'on est dedans ou dehors, la tête en haut ou en bas, bref, dans la fiction ou la réalité... jusqu'au final où l'on sait à coup sûr que l'on est dans l'absurde spoiler: ( je n'ai jamais vu un crocodile jouer aussi bien !)
Tout a déjà été dit sur la dose massive d'autodérision qui sous-tend ce film - et pas seulement de la part de Guillaume Canet ! Tous les comédiens se sont visiblement pris au jeu, tout comme la production, d'ailleurs. Se moquer de soi-même étant une marque d'intelligence, ce film devrait d'ailleurs peut-être aller chercher sa consécration du côté des Nobels plutôt que de Césars surnuméraires spoiler: nécessitant l'achat de nouvelles tables...
Et pour finir, à ceux qui trouvent qu'il y a dans le film des longueurs et des redites, je conseille de se dépêcher de vieillir pour l'apprécier pleinement. Car à 40, ou plus encore à 60 ans, on sait que la vie est en effet pleine de redites, mais qu'il s'agit toujours de variations, jamais de répétitions. Je trouve que c'est une grande finesse dans ce film de l'avoir si bien perçu, et plutôt bien rendu. Finalement, plus que le regard des autres sur soi-même, bien plus qu'un prétendu jeunisme, c'est cela qui fait qu'un jour, on a envie de crier : ROCK'n ROLL !
Après une première partie assez drôle, dominée par une Marion Cotilllard irrésistible, le film s'enlise au fil de la métamorphose de Guillaume Canet et fait décrocher le spectateur. Dommage, l'idée de départ et le casting étaient séduisants.
Une première partie somme toute sympathique, mais pour un résultat très décevant, souvent vulgaire et manquant cruellement de travail dans les dialogues. La deuxième partie du film est tout simplement un grand n'importe-quoi, auto-centré sur les délires (lassants) de Canet. Marion Cotillard est en revanche épatante de drôlerie et de second degré!
Marion Cotillard est juste étourdissante dans la caricature qu'elle accepte d'offrir à son homme et aux spectateurs. Elle prouve, une fois de plus, qu'elle est une immense actrice qui peut tout jouer ! Guillaume Canet nous propose une réalité-fiction dont l'idée lui est venue lors d'une interview où une journaliste lui fait remarquer qu'il a une vie bien rangée entre son métier d'acteur-réalisateur, sa femme, son fils et sa passion des chevaux. Avec Rock’n’roll Roll, il nous livre un film original, complètement barré où le fil rouge est l'autodérision. Parler avec un tel second degré de la crise de la quarantaine d'un acteur dont la compagne est une star oscarisée était un pari risqué et c'est plutôt bien réussi. Il ne s’épargne pas, et s'amuse à se moquer de l'image que certains peuvent avoir de Marion Cotillard tout en la magnifiant ! Elle excelle dans la comédie et parvient à émouvoir dans l'humour. Pleurer d'émotion dans un drame est chose courante mais rire d'émotion dans une comédie l'est beaucoup moins. C'est une belle déclaration d'amour faite à sa femme et un beau pied de nez fait à la presse people.Même s'il faut bien l'avouer, ce n'est pas son film le plus aboutit. Même si ça traîne un peu en longueur et part (un peu trop) dans tous les sens dans la deuxième partie du film, même si la caricature est poussée un peu trop à l’extrême dans certaines scènes (avec Hallyday notamment, ou avec lui même sur la fin), on lui pardonne parce qu'il nous permet de découvrir une Marion Cottilard extrêmement drôle et incroyablement juste, même dans la caricature ! On lui pardonne parce qu'il nous fait penser que ces deux là s'aiment et s'aimeront toujours, et ça c'est beau à voir ! Cinématographiquement parlant, il faut bien reconnaître que ce n'est pas un chef d’œuvre et qu'il aurait sans doute fallut réduire ou même couper certaines scènes sur la deuxième partie qui plombe un peu le film. Pourtant la première heure est drôle et pertinente, mais ça devient long, poussif et répétitif dans la seconde où Guillaume Canet part dans un délire peut être un peu trop perso et improbable qui laisse le spectateur sur le coté.
la première partie était bien , GC très naturel dans ce rôle du type qui réalise qu'il n'est plus conforme à l'image du jeune premier dans le coup qu'il croit toujours être, et MC très drôle dans son apprentissage de rôle, mais après ça se gâte car j'ai eu du mal à adhérer à cet être bouffi et ridicule que tout le monde raille mais que personne n'aide vraiment ...et la fin...bof bof
Un peu trop de "bonnes pub" au sujet de ce film m'ont données envie d'aller le voir, alors que je m'étais juré de ne plus regarder de comedies françaises au cinéma... Il faut toujours suivre son instinct... Pour résumer, je dirais "bof" Les meilleurs vannes sont dans la bande-annonce. Le scénario est parfois long, tombe à côté, et les blagues ne sont pas si drôles. Le dvd suffira... Mention spéciale pour Marion Cottilard qui est excellente...
Je n'arrive pas à comprendre toutes ces critiques spectateurs plutôt tièdes depuis la sortie de ce film, personnellement je suis ressorti vraiment enchanté et même avec quelques regrets de ne pas l'avoir vu plus tôt! Certes, on peut reprocher un petit peu sa longueur, mais preuve est de constater que le résultat est au-delà de mes espérances, en effet on y trouve dans le désordre: beaucoup d'humour, de l'auto-derision, le dictat du jeunisme et du regard des autres face à soi, de l'amour aussi et une BO très sympa, bref plein de bonnes choses qui font de cette comédie une réussite, sans oublier Marion Cotillard qui est hilarante avec sa volonté d'habiter ses rôles dans sa vie de tous les jours. Juste pourrait-on regretter un manque de crédibilité de leur vie quotidienne de couple avec Guillaume Canet: ils vivent dans un appartement parisien curieusement très simple... Pour conclure peut-être son meilleur film , en tout-cas le plus surprenant!
Au moins 30 min de trop à la fin du film. Ils ont voulut se faire un delire, mais c'est lourd... Le debut est bien, l'histoire est plausible et bien jouée. Le copié-collé Bogdanov est nul. C'est toujours étonnant comment de bons acteurs peuvent parfois déraper dans le grotesque. Ne perdez pas 10€. Attendez qu'il passe à la tv.
Après les 30 premières minutes qui laissait présager le meilleur (il y a bien longtemps que je n'avais pas ri autant au cinéma!) le film s'enlise et peu à peu... devient une grosse farce sans grand intérêt. Reste l'interprétation de Marion COTILLARD toujours impeccable (elle fait vraiment preuve d'autodérision) et un pré-générique final vraiment très drôle. Dommage.
Film sur une idée relativement originale bien qu'on ait déjà eu Being John Malkovitch et Grosse fatigue sur le thème "film sur les acteurs où ceux-ci jouent leur propre rôle". Quelques scènes hilarantes, surtout celles impayables où Marion Cotillard parle québécois pour s'entraîner pour un rôle. Le film perd un peu en deuxième partie mais demeure divertissant.
Le début commençait bien. Mais Canet à fait son petit plaisir parce que le film est réalisé par lui même. Assez tiré par les cheveux... pas du tout aimé.
Un très bon film de Canet, très original, presque atypique . Un style d’humour à l’ironie douce amère qui se moque des petites gens et/ou des stars, mais avec gentillesse, .Un style rare dans le cinéma français qui nous rappelle le cinéma italien des années 70 ,celui de Risi ou de Comencini. C’est très réussi. On pouvait pourtant craindre un film nombriliste, d’autodérision, où on contemplerait un couple d’acteurs qui se regarde dans le miroir. Un peu le travers du « Ma femme est une actrice » de Yvan Attal, semi réussi ,Attal qui fait d’ailleurs une apparition dans le film de Canet, tenant son propre rôle de professionnel du cinéma,, plein d’humour et de dérision ; tout à fait bien ciselé. Mais la 2e partie change complètement d’angle pour aborder un sujet universel sur l’esthétique, le concept de beauté et le paraître. Le secret ( qu’il en faut pas révéler ) est astucieux .Le film touche alors à l’émotion et au questionnement de chacun ; il nous interpelle . Tout cela est magnifiquement amené. Aucun temps mort. Cotillard, toujours en intensité, en profondeur, même si Canet se moque de son côté tragédienne /pathos. Peut-être le meilleur film de Canet , le plus abouti , le plus maîtrisé.
Bien mais sans plus, j ai une carte cinéma donc pas grave, mais pour ceux qui payent je vous conseille de le voir à la télé ça suffit. À part Marion Cotillard qui est vraiment drole, je n ai pas trouvé le reste hyper drole, pourtant dans la salle où j étais ça rigolait bien, mais cest pas type d humour. Ça fait quand même du bien en tant que femme de voir que les hommes et les acteurs ont peur de vieillir. La deuxième partie du film est bien trop longue et plus tellement drôle.
Le plus mauvais film que j’aie jamais vu ! Quelle déception, tout est nul, le pire étant la transformation physique de Canet. Une horreur ! Rien à récupérer, du début à la fin. A fuir absolument.