Marie-Francine
Note moyenne
2,7
3174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

312 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
67 critiques
3
122 critiques
2
51 critiques
1
32 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 27 juin 2017
De bons acteurs, une synopsis sympa, et pourtant le film est loupé. Très plat, tout est dans la bande annonce. je me suis ennuyé. Très déçu 
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 octobre 2017
Une comédie plutôt romantique qui offre des moments sympas de rigolade et quelques situations cocasses avec un couple de vieux vraiment marrant. Lemercier se donne un rôle de femme qui tente de se reconstruire et le film n'est pas sans rappeler "Aurore" sorti quelques semaines auparavant avec Agnès Jaoui
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 juin 2017
Sans être complètement raté, et doté de quelques scènes qui valent le détour, Marie-Francine ne parvient pas à séduire sur la durée. C’est à la fois du à de certaines longueurs mais surtout au fait que c’est un film qui semble toujours chercher le ton juste sur un sujet qui aurait pu être bien mieux traité. En fait, l’ensemble manque de trop de peps et de charme pour réellement convaincre.
St Montipel
St Montipel

8 abonnés 152 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2017
Pourquoi bouder son plaisir,même si "Marie Francine" n'est pas la comédie de l'année nous passons un bon moment de cinéma. Le rythme est alerte et les acteurs absolument parfaits avec bien sûr mention aux parents, Hélène Vincent et Philippe Laudenbach, Valérie Lemercier a su allié une satyre de la société actuelle avec humour et tendresse . Bravo .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 juin 2017
Marie Francine est un très bon film mené par les mains très habiles de Valérie Lemercier, qui continue à developper des oeuvres très importantes pour le cinéma Français. Ici, elle interprète à merveille le rôle de Marie-Francine, accompagnée par le brillant Patrick Timsit, ainsi qu'une ribambelle d'acteurs tous aussi poignants les uns que les autres. On ressort de ce film le sourire au lèvre tant l'oeuvre filmique que nous offre Lemercier est irresistible. C'est une histoire d'amour à regarder absolument dans votre cinéma, à moins que vous ne préfériez le regarder en DVD, peu importe, il faut voir ce film. Un grand oui pour moi.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juin 2017
Très agréable surprise, un film drôle et touchant avec un Timsit qui crève l écran. Les seconds rôles sont très épicés et une belle histoire à l appui. Merci Valérie Lemercier.
HamsterPsycho
HamsterPsycho

147 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juin 2017
Pas mal; j'y suis allé sans trop d'attentes et au final j'ai bien ri à quelques scènes. Une comédie fonctionne généralement sur les clichés donc normal d'en trouver. Et puis les clichés ont aussi un fond de vérité, généralement. Valérie Lemercier est bien, les parents aussi et Patrick Timsit dans un rôle intéressant. Mais il y a régulièrement des passages où l'on sent le côté un peu mécanique, récitation. Dans l'ensemble c'est une comédie qui se laisse regarder et réserve quelques bons moments de rigolade.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 juin 2017
Trés déçu. J'ai pas retrouvé la grande Valérie comme j'aime. Heureusement qu'il y a la présence des parents. J'ai trouvé ce film lourd, nul et sans intérêt... Désolé. J'y suis allé pour rire et au final j'ai perdu du temps
tisma

356 abonnés 2 305 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 juin 2017
Un film qui enchaine les sketchs les un apres les autres avec une histoire fil rouge derriere, ce film est concentré de petites scenes qui mettent en scene des situations cocasses qui font sourire et des fois rires. Le probleme intergenerationel, y est bien presenté, mais il y a certaines vannes que je n'ai pas compris car elle renvoyait a des publicités ou des dessin animé de personnes de 50 ans, je m'y suis donc souvent ennuyé, un film bof pour ma part au final
caroceintrey
caroceintrey

35 abonnés 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juin 2017
J'ai profité de la Fête du Cinéma pour aller voir Marie-Francine, de et avec Valérie Lemercier. J'ai passé un très bon moment avec cette comédie, dont le scénario est signé de Valérie Lemercier et Sabine Haudepin.

Marie-Francine, 50 ans, est quittée par son mari Emmanuel (Denis Podalydès) qui part vivre avec sa kinésithérapeute trentenaire. Puis, elle perd son emploi de chercheuse. N'ayant pas d'autre solution, elle retourne vivre chez sa mère (Hélène Vincent, inoubliable Mme Lequesnois dans La vie est un long fleuve tranquille) et son père (Philippe Laudenbach). En attendant de retrouver un emploi dans son domaine de compétences, elle ouvre sur leurs conseils une boutique de cigarettes électroniques. Miguel (Patrick Timsit), un sympathique chef cuisinier du quartier, y fait alors irruption...

La cohabitation entre les deux générations dans le très chic appartement familial du 16e arrondissement de Paris, n'est pas des plus aisées pour Marie-Francine et s'avère être très drôle à suivre. Des running gags font mouche, comme les achats compulsifs et nocturnes de la mère de Marie-Francine sur le site Le bon coin.
La jumelle de Marie-Francine, prénommée Marie-Noëlle, permet à Valérie Lemercier de retrouver son fameux personnage de bourgeoise.
Une bande originale enjouée et rafraichissante, très rétro, met à l'honneur notamment La baraka de Charles Aznavour ou encore L'amour c'est comme une cigarette de Sylvie Vartan.

J'aime bien l'humour de Valérie Lemercier. Je suis allée voir son dernier spectacle au théâtre du Châtelet en novembre 2015. En revanche, le seul film en tant que réalisatrice que j'ai apprécié est Palais royal !. J'ai ri pendant tout le film, je conseille vivement cette comédie - voire comédie romantique - très réussie, pour peu que vous soyez sensible à l'humour de Valérie Lemercier.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 juin 2017
Film un peu plat ,l’histoire et là, le casting mais l’action est parti .Drôle vous pouvez emmener vos enfants.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 juin 2017
Je kiffe Valérie Lemercier et la finesse de l' humour de ses films qui se cache dans les détails, les attitudes, les décors...Marie-F brosse le portrait d'une femme légèrement godiche, d'une génération prise entre tradition et modernité, qui n'aime pas son prénom comme toutes les Marie-....J'ai été touchée, malgré le scénario sans surprises et quelques longueurs, de la tendresse et de l'optimisme qui se dégage de ce film. Des points communs avec Palais Royal. Les parents sont trop drôles.
sylvie J.
sylvie J.

3 abonnés 61 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 juin 2017
Pas mauvais mais pas terrible!!! Excellent Patrick Timsit très solaire on tombe sous le charme de son sourire .Le jeu de Valérie Lemercier est subtil sauf pour sa jumelle ( un goût de déjà vu et entendu)
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 juin 2017
J'ai rigolé deux fois. Le reste du temps je me suis ennuyée. Aucune crédibilité pour cette chercheuse qui prend ses lectures dans LaRecherche, n'a pour seul rendu qu'un cahier jaune, se met à fumer du jour au lendemain.....et j'en passe. Le film est sponsorisé par l'industrie du tabac, le manque de réalité et des poncifs cinématographiques.... bref, très très déçue par Valérie Le mercier.
1ou2mo
1ou2mo

11 abonnés 476 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juin 2017
Gentillet,sympathique ces qualificatifs reviennent souvent pour le film de la talentueuse Valérie Lemercier. C'est en effet, une romance teintée de comédie qui certes n'est pas désagréable mais qui n'apporte pas le p'tit grain de folie qui enthousiasme tant les fans de l'actrice.Et puis il y a eu auparavant "Retour chez ma mère" exploitant déjà le filon. Sans doute un sujet ayant un brin de redondance.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse