Jour J
Note moyenne
3,2
3844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

314 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
69 critiques
3
98 critiques
2
57 critiques
1
30 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 septembre 2017
Un scénario et une distribution prometteuse gâchée au fil du film par un rythme inexistant.
Le film laisse toutefois apparaître des fulgurances en terme d'humour qui permettent de nous libérer du faible tempo du film.
Nadia T
Nadia T

6 abonnés 502 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 septembre 2017
C'est le rermake du pauvre du film avec jlo celui où elle est également organisatrice de mariage...C'est du copié collé dommage aucune originalité...Les acteurs jouent mal et ne sont pas top ...L'histoire c'est du déjà vu.. digne d'un téléfilm sur tf1 à 14h et encore !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 septembre 2017
Le film est génial. Fous rires garantie ! On retrouve une petite partie de l'équipe Baby Sitting. Côté acteurs on est bien servi. Une belle comédie à voir en famille.
Elianor84
Elianor84

4 abonnés 466 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 septembre 2017
Malgré le fait que la situation est plutôt cocasse, le film reste assez immoral ! Peu importe la situation, la vérité reste toujours la meilleure chose à dire ! Plutôt déçu !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 septembre 2017
Me voici toute nouvelle à donner mon avis sur ce film et son auteur.

Que dire à part qu'il est dommage que Reem Kherici manque à ce point de confiance en elle pour se sentir obligée de maquiller ses films comme des gros camions alors qu'il s'agit en général de remake :

- Jour J = The Wedding Planner avec J. Lo

- Paris à tout Prix = Cerise de Jérôme Enrico

ou encore de répliques de films tel que "Le Diable s'habille en Prada" dans Paris à tout prix faisant ventriloquer Stéphane Rousseau "allez ennuyez quelqu'un d'autre avec vos questions".

Il serait important également de préciser à Reem Kherici qu'il existe aussi des filles en "A" comme Aicha, Djamila ou encore Rachida qui ne vivent pas toutes à Neuily baignées dans une enfance choyées mais évoluent fièrement sans misérabilisme.

Pour mémoire l'héroïne de Paris à tout Prix s'appelait Maya et fut malgré son prénom en "A" expulsée.

Bon film du dimanche soir et pas le Samedi soir car c'est la soirée des "euses" (Paris à Tout Prix) pour une auto-psychanalyse de l'enfance et là je dirais "Place des Grands Hommes" - Patrick Bruel -
puisque Jour J permet spoiler: à l'héroîne de savourer sa magnifique vie de chef d'entreprise face à ses anciennes camarades de classe riches mais à la vie plutôt ratée.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 septembre 2017
Alors oui ce n'est pas un chef d’œuvre, oui le sujet et déjà vu et oui certain passage aurais pus être mieux mis en scène... Mais ce film est un film Français, ne l'oublions pas, et trouver des acteurs qui savent jouer en France c'est presque impossible ! Donc je saluerais déjà la distribution qui donne vraiment chaud au cœur : Chantal Loby, Michel Muller, François Xavier Demaison... Enfin des acteurs et qui plus est, des comiques ! Marre des comédies à grand coup de Franck Dubosc , de Christian Clavier ou encore de Alexandra Lamy qui ne sont pas des acteurs ! Ce sont des personnes qui incarnes un seul et même personnage tout au long de leur carrière qu'on vas fourrer ici et là pour faire du film une comédie ! J'ai été surpris par le jeu de Reem Kherici qui porte le film ont peu le dire car Nicolas Duvauchelle et Julia Piaton sont à 3000km de leur personnage ! Je vous renvoie à la scène de l'essayage de le robe de mariée ou Reem démontre son talent d'actrice par son interprétation si réaliste ! Le gros reproche que je ferais à ce film c'est, qu'une fois de plus, tous le personnages de plus de 50ans sont des caricatures sans profondeur ! Pourquoi? Retour chez ma mère, Si j’étais un homme, Boule et bill, Telle mère telle fille.... A croire que personne ne conçoit plus les personnes de plus de 50 ans que comme des caricatures, des humains dénuées de vie, de sentiments et qui pourrais avoir, au moins, un semblant de réalisme ! Pourquoi ont ils toujours une place si caricaturale ?! Hormis cela le film est très agréable : de l'humour réfléchie et qui porte un certain message quand à notre style de vie basé tant sur l'apparence que sur la mésestime de l'autre ! "Tu devrais faire un Selfie ! Non je te remercie." ou bien encore les schémas pseudo-social de François Xavier Demaison que j'ai trouvé très drôle. Le film se termine sur une conclusion pleine de beauté que demandé de plus ? Si vous ne voulez pas d'amour, de légèreté et de satire social vous n'aimerez pas ce film. Si c'est ce que vous attendez d'une comédie française visionnez le vous ne serais pas dessus!
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 août 2017
certes un scénario de départ assez simple mais les gags sont plutôt réussis et pas mal de situations ou dialogues sont assez fameux. entourée de nombreux seconds rôles désopilants, R. Kherici après "paris à tout prix" fait preuve de talent et d'un vrai ressort comique. un moment de détente fort agréable.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 août 2017
Même si Rheem est une jolie fille, qu'il y a quelques gages amusants, le film est moyen. Chantal Lauby, l'alcoolique du film, est vraiment crédible.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 août 2017
Une comédie allègre qui distille son intrigue avec un enthousiasme porté par l'ensemble des protagonistes.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 août 2017
Moi qui ne suit pourtant pas très friande des comédies romantiques, j'ai trouvé celle ci bien sympathique !
Une photographie agréable et quelques rires en perspective que l'on doit principalement à François-Xavier Demaison et à Sylvie Testud. Malgré une fin prévisible, on passe un bon moment.
Hypaepa
Hypaepa

25 abonnés 132 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 août 2017
3,5 / 5
Une bonne comédie avec des bons gags. La fin est bien sur attendue, mais autour, les personnages sont marrants et originaux
MarceL
MarceL

82 abonnés 135 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 août 2017
Jeu hystérique, situations absurdes et non crédibles sans être drôles, clichés déjà vu cent fois aux USA, ce "film" boosté à la boisson énergétique ne booste jamais un rire (à part Chantal Lauby en mère pochtronne et François-Xavier Demaison en pote velu qui parfois peut faire sourire par leur jeu impeccable); ce Jour J est, malgré la volonté de la jolie Rheem K aux commandes à peaufiner sa réalisation acidulée, un total ratage. C'est de l'ennui à gros moyens... à éviter si vous aimez le cinéma (et les comédies de Judd apatow ou des frères Farrely sur qui la réalisatrice et l'auteur louche pauvrement). Dommage...
Flowcoast
Flowcoast

72 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 août 2017
Jour J un petit film où Nicolas Duvauchelle s'aligne mal dans le rôle de l'homme infidèle qui couche avec la future organisatrice de son mariage. Jour J manque de punch, les scènes sont beaucoup trop d'un style américain, sans véritablement comprendre les intérêts ou les facettes du film. La fin est relativement mal foutue, entre gags, et prises de têtes, le film quoique quand même apportant un peu de fraîcheur loupe le coche tout de même
Cinéphilion
Cinéphilion

71 abonnés 201 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juillet 2017
La talentueuse Reem Kherici tente sa chance pour la deuxième fois en tant que réalisatrice et endosse le rôle de Wedding Planer par dépit dans « Jour J ». L’introduction du film est franchement mauvaise : Mal jouée, ennuyante, surfaite, rien ne se dénote de la bande-annonce et ces premières impressions laissent des craintes quant à la suite. Tous ces doutes de départ vont se voir balayer en un déclic net au bout d’un quart d’heure de film. A l’équivalent de son titre éponyme, l’histoire commence dès la vraie fausse demande en mariage et va s’étendre sur toute la préparation de l’événement pour se conclure par ce fameux Jour J ! Le talent d’écriture nécessaire qui relate d’une comédie est de créer des situations drôles et hilarantes autour de cette ligne centrale, caractéristique respectée et clairement réussie. Face au dilemme sentimental de Mathias et l’enjeu d’un mariage, la comédie laisse penser à un « L’Embarras du Choix » au masculin sur la forme. Pourtant, le style dénote et l’imagination que survole les péripéties s’avèrent plus satisfaisante que son prédécesseur. Une sorte d’évidence se dessine rapidement à propos d’un happy end prévisible. La vraie question est de savoir comment est-ce que tout cela peut-il positivement tourner face à la délicatesse de la situation ? Pari réussi…
Bilan : Après « Paris à tout prix », Reem Kharici propose une vraie pépite estivale. A voir !
Toute la critique et bien plus encore sur Cinephilion.net !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 juin 2017
Du déjà vu certes, mais qu'est de que c'est frais et léger! Un film simple qui fais du bien. Ça pétille devant les yeux, Reem Kherici est sublime dans son rôle d'actrice ainsi que dans son job de scenariste! Je recommande pour ceux qui veulent se détendre et passer un bon moment sans chercher une réflexion quelquonque à une logique de film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse