Numéro Une
    3,1
    1075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Numéro Une ?

Astérix Épérils
    Astérix Épérils

Publiée le 29 janvier 2023
    Un film dans l'air du temps.
    Je craignais au vu de l'intrigue de trouver le scénario trop surjoué, mais bien au contraire, Emmanuelle Devos interprète remarquablement son personnage et la question de la place des femmes dans les grandes entreprises est très bien mise en avant.
    spoiler: La petite étoile en moins pour le côté "clan des hommes" VS "clan des femmes" mais cela reste réaliste, et n'est pas plus dérangeant que ça.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 16 février 2021
    Il est dommage que l’acuité du regard de Tonie Marshall, qui démasque l’hypocrisie des hommes et suit le combat des femmes, cède progressivement aux caricatures opposant deux camps et deux sexes, le manichéisme devenant à terme une solution de facilité qui élude une partie de l’aspérité du microcosme investi, en l’occurrence le monde des grandes entreprises. Une poignée de séquences très réussies voient naître la jalousie et transparaître les préjugés misogynes, à l’instar de ce dîner au restaurant qui est perçu comme une leçon de séduction permettant à la femme de montrer l’étendue de ses charmes. Nous aurions aimé retrouver ensuite une telle subtilité de point de vue, et non un affrontement prévisible entre Blachey et Beaumel qui, s’il retranscrit bien l’outrance du mépris envers les femmes, fait de ses personnages des entités monolithiques, pièces d’un vaste échiquier qui s’activent sous nos yeux sans profondeur ni humanité. Reste un sujet de société fort que portent des acteurs convaincants.

Publiée le 31 août 2020
    C'est un bon sujet contemporain dans notre société moderne. Cependant un bon sujet n'est qu'une partie d'un bon film. Une bonne histoire s'impose et nous suivons ici tout ce que l'on peut attendre à la lettre, sans suspense ni connexion avec les personnages. On ne peut même pas éviter de trancher avec le choix du type d'entreprise et était-il inconcevable de le situer dans une entreprise où l'on n'a en réalité la seule femme PDG ?. Je dois dire que tout n'est pas mal non plus car nous avons par exemple le premier conseil d'administration qui crée une ambiance sympa avec Emmanuelle Devos parmi tous ces hommes. Mais Numéro Une ne doit pas être une condition préalable qui montre tous les arguments et situations possibles en faveur de. Il doit nous proposer une histoire dans laquelle nous sommes embarqués...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 juin 2020
    Le destin a voulu que France 3 diffuse le dernier film de Tonie Marshall quelques heures avant son décès, m'en donnant une lecture un peu particulière lorsque je l'ai découvert. D'autant que le sujet n'est pas anodin : la place des femmes dans la société en général et en particulier dans les plus hautes sphères du pouvoir, dont elles resteraient désespérément absentes. Sur le fond, pourquoi pas : cela change du cinéma social dont notre hexagone raffole, quitte à souvent oublier toute démarche artistique. N'empêche : difficile pour moi de s'intéresser à tous ces gens de la haute, que la réalisatrice s'efforce, certes, de rendre un minimum complexe et attachants, sans y parvenir totalement, évitant soigneusement au passage de parler politique dans un milieu manifestement très à droite. Pire : elle essaie d'être subtile et n'y parvient que rarement, notamment dans son regard régulièrement acéré sur les hommes, sans doute pas totalement à tort, mais pour moi qui suis à mille lieues de ce genre d'état d'esprit, même avec un fond de vérité, j'ai toujours du mal. Reste que le scénario, malgré quelques aspects vraiment étonnants spoiler: (ce club « féministe » tentant de peser au quotidien dans les grandes décisions prises dans le pays)
    , est assez clair et se tient à peu près, la réalisatrice ayant su imaginer certains personnages séduisants, souvent bien interprétés : Suzanne Clément, Francine Bergé, John Lynch, Bernard Verley et surtout le toujours excellent Richard Berry. Mais celle qui marque clairement les esprits, c'est Emmanuelle Devos. D'une beauté radieuse, elle parvient à rendre séduisante, presque touchante cette héroïne dont je n'aurais que faire hors grand écran : on a l'impression que tout pourrait s'effondrer si elle n'était pas là, mais elle l'est. Bref, si toutes ces réserves m'empêchent d'être vraiment satisfait, au moins voilà un « thriller financier » réalisé un minimum dans les règles de l'art : à défaut d'être le chant du cygne espéré, une sortie de scène honorable, portée par une actrice exceptionnelle.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 1 septembre 2020
    Le monde des affaires, des hommes, du pouvoir masculin en 2000. L'histoire avance, les réflexes sociétaux ont la vie dure. Être femme dans ce contexte, c'est se battre avec les mêmes armes que les hommes. Pour réussir, les femmes doivent être des hommes. Ce film trace cette réalité avec mordant et lucidité. Un film sensible et intelligent. Un film de femme ?
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 9 mars 2020
    Un très bon film que signe ici T. Marshall avec E. Devos avec un grand O :) dans le rôle titre.
    Elle campe très bien cette femme d'affaires, bien que le film lui prête beaucoup de fragilité, de naïveté et de sensibilité.
    Cela démontre qu'on a pas besoin d'être agressif pour faire son bonhomme de chemin.
    Le scénario est bien écrit, il y a beaucoup de personnage, une trame assez importante mais on ne s'y perd pas, ça reste non pas léger mais agréable à regarder.
    Cette multitude de seconds rôles avec notamment R. Berry, B. Biolay et S. Frey et les autres permet à la cinéaste de créer toute une palette d'attitudes et de comportements envers les femmes. Du charmeur au manipulateur en passant par la figure du père!
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 2 février 2020
    Ce film sur l’ascension d’une femme dans le clan très fermé des pdg du CAC40 est fort bien documenté et bénéficie d’un excellent casting. En plus, les dialogues sont très bien écrits et interprétés. Malheureusement, il y avait moyen de faire mieux et on n’arrive jamais, dans le rythme, à égaler un épisode de la première saison de séries comme « Baron Noir » ou de « Designated Survisor ». Pourtant, ce film a de nombreux atouts dans son scénario : ainsi, le choix du métier du père - philosophe - pour l’héroïne amène certaines réflexions intéressantes sur des points de vue antagonistes entre elle et son père. De même, les impacts des décisions de l’épouse sur le métier de son mari offrent d’autres sujets de réflexion, d’habitude vus dans le sens inverse. spoiler: Au niveau de l’histoire, on comprend très vite que l’héroïne ne sera pas meilleure, en termes de valeurs humaines, que les hommes, tombera dans les mêmes travers qu’eux et jouera d’influences et de compromissions pour arriver à son but. Finalement, la morale du film pourrait être qu’en haut de la pyramide, il n’y a pas de différences entre hommes et femmes … alors une femme y a autant sa place qu’un homme !
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 9 octobre 2019
    Excellent thriller sur l'ascension d'une femme d'affaires dans un monde d'hommes. Bon scénario, excellent montage, superbes acteurs (mention à Devos et Berry). Un film français comme on aimerait en voir plus.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 septembre 2019
    Décevant dans la forme car on ne sent pas du tout le combat d'ED. On ne sent que sa fragilité.
    Et sur le fond, un sujet au final qui m'intéresse très peu. Vu uniquement pour son actrice principale.
    C'est ce qu'on appelle un avis personnel.....
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 14 janvier 2019
    Alors là c'est la grosse déception ! J'adore Devos, j'adore les films sur le monde de l'entreprise et je m'en frottais les mains à l'avance et bien j'ai vite déchanté. Je n'ai pas aimé autant que je l'espérais car le personnage d'Emmanuelle n'est pas très bien creusé, on ne voit pas beaucoup sa vie privée, l'histoire est répétitive, les dialogues froids (et pas très abordables par moments) et franchement vu le potentiel, c'est ultra décevant.! Je ne m'en remettrai jamais....
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 7 janvier 2019
    Très bon film de Tonie Marshal qui met l'accent sur les difficultés rencontrées par une femme au sein d'une entreprise dirigée par des hommes. Le film évite soigneusement les clichés pour mettre en valeur le travail des femmes, la compétence professionnelle, la faculté d'apporter un autre regard, de vouloir changer l'ordre établi. Très nuancé le personnage remarquablement campé par Emmanuelle Devos aborde quasiment toutes les problématiques auxquelles les femmes sont confrontées à la fois sur le plan familial, professionnel et intime. Portrait d'un monde où la violence est inouïe à leur sujet, où certaines femmes cèdent au chantage ou en sont victimes, et où l'homme ne fait finalement que prolonger avec arrogance les sociétés patriarcales des seigneurs d'autrefois. Claude Sautet n'est pas loin dans les sources d'inspiration du film où chaque image est juste, où tous les acteurs sont parfaits: Musique de choix, Puccini, Mahler et Emmanuelle Devos est vraiment une sacrée bonne actrice. Quelques réserves cependant sur un final un peu tiède compte tenu de l'ambition du sujet.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 27 décembre 2018
    Le film est bien réalisé et bien interprété et l'histoire est intéressante. On nous montre bien la dure réalité du monde des dirigeants avec les manoeuvres, les bassesses, les difficultés pour une femme d'accéder au pouvoir. Cependant, je trouve que ce film manque de profondeur, de mordant. Ce n'est pas très percutant. Dans l'ensemble cela reste terne et plat et c'est dommage.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 décembre 2018
    Un triller politique acide qui nous plonge dans les arcanes des jeux de réseau, porté par Emmanuelle Devos, comme toujours parfaite.
    Le problème de ce film, c’est que ses quelques défauts scénaristiques prennent le pas sur ses indéniables qualités.
    Sambcoul
    Sambcoul

Publiée le 29 novembre 2018
    Combines et manigances ajoutent un ton piquant et déstabilisant à ce film appuyé par une lutte de sexes déclarée et féroce .
    Emmanuel Devos joue une partie d 'échec difficile , avec beaucoup de retenue et propulsée par des élans féministes ,elle garde le cap tout en essayant de ne pas se défausser .
    Subtil et dérangeant.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 25 novembre 2018
    Sans démériter totalement, "Numéro une" donne malheureusement l'impression de survoler son sujet et ses personnages (masculins notamment). On reste loin du thriller complexe et engagée attendu.