5210 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
327 critiques spectateurs
5
136 critiques
4
128 critiques
3
32 critiques
2
14 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 janvier 2019
Magnifique, très touchée par la profonde présence de tous les acteurs. Ce film aurait mérité la palme d'or, plutôt que celle attribuée à "Une affaire de famille"
Sublime..... sur fond de misère sociale et affective... ce film est un coup de poignard et le petit zayd une pépite ... je conseille à tous d’aller le visionner
Au-delà de la question du procès fait à ses parents pour l'avoir conçu et destiné à être pauvre, qui est totalement accessoire, voire inutile, ce film dresse un portrait d'un enfant qui se bat pour survivre, en se sublimant comme adulte, avec les responsabilités qui découlent de l'abandon du bébé dont il a la charge dans une situation dramatique et, malheureusement, si vraisemblable. Drame social et humain dont l'universalité ne s'arrête pas aux frontières du pays où il se déroule, avec son lot de réfugiés et d'émigrés / migrants dont le sort est à peine pire que celui des pauvres autochtones, exploités par tous ceux dont l'humanité est le cadet de leur souci. Acteurs excellents, les enfants étant absolument époustouflants, et dirigés par une réalisatrice qui filme la caméra aux tripes, dans une ambiance sèche et torride souvent rencontrée dans d'autres films de réalisme social urbain du proche ou moyen Orient. Le grand film de cette fin d'année.
Un film très fort et très touchant. La vie d'un enfant livre à lui-même dans Beyrouth. Un démarrage dans la vie si difficile. L'injustice d'être né au mauvais endroit. Son sens des responsabilités si jeune avec ce bébé qu'il est le seul à pouvoir prendre en charge est particulièrement touchant.
Un mélo misérabiliste sur un jeune garçon livré à lui-même dans Beyrouth. Ce n’est pas niais, ce n’est pas mal filmé ; ça mérite d’être vu même si ça ne change rien à la souffrance des enfants des rues.
Capharnaüm . Un chef d'oeuvre cinématographique ! Un film qui m'a hanté l'esprit depuis que je l'ai vu hier au cinéma et dont je me permets de donner et partager mon humble avis .Un film poignant et bouleversant mais terriblement beau. La réalisatrice nous invite à découvrir un Beyrouth méconnu un Beyrouth marginalisé, fait de taudis sordides avec des conditions de vie effrayantes et inqualifiables. Nous suivons la vie dure que mène le petit Zain dans les rues de Beyrouth, dans l'enfer urbain, dans la cour des miracles où toute la misère du monde se côtoie . Tous les personnages du film sont extrêmement envoûtants, touchants et d'une justesse incroyable dont Capharnaüm raconte l'histoire .On se sent suffoqué par la noirceur du film.Un film qui n'est malheureusement pas une fiction mais bien une réalité.Une réalité terrible et sans pitié. On est porté par un tourbillon d'émoi .Le tout accompagné d'une mise en scène sublimée par des lumières et des paysages majestueux et d'une bande-son qui nous fait vibrer par sa subtilité attachante.
La solitude Zain dans ce monde complètement désordonné, amène à nous alerter. Les premières scènes du film nous donnent des frissons, révélant enfin leurs conditions de vie au grand jour et leur appel à l’aide. Le teint sombre donné aux plans offre une vision dramatique de l’humanité. La musique quand à elle nous enferme dans un sentiment de mal être, et de tension. Nadine Labakï nous projete une vision « moderne » de ces pays souffrants. À nous, désormais, d’avoir la volonté d’agir en ouvrant les yeux sur la réalité.
Comment peut-on oser parler de misérabilisme à propos de Carpharnaüm, le film de Nadine Labaki ? Comment oser dire cela, écrire cela alors que tout un chacun sait que ce que montre ce film, existe et pas seulement au Liban, hélas ? J'ai été choqué, bouleversé, ému par ce film et je me demande toujours comment on peut tourner de telles images où le réel dépasse la fiction. Tous les acteurs jouent juste parce que c'est leur vie, leur quotidien et je me dis que l'espèce humaine est tragique dans son égoïsme et son nombrilisme pour faire autant de mal aux autres êtres vivant sur cette Terre. Zain est formidable tout au long du film, tout comme Rahil et la petite qui joue son enfant. J'admire vraiment le travail de la réalisatrice pour ce film réalisé dans des conditions difficiles : un grand film, à voir !!!
Excellent film. Beaucoup d'émotion et nous fait relativiser nos problèmes. Il y a beaucoup de force dans ce film et je le recommande à tout le monde. Fait réfléchir sur notre vision des choses.
On ne mesure pas toujours la misère du monde, parfois il est bon que le cinéma le rappelle et c'est encore plus beau quand c'est de l'art. Ici, du pure cinéma, des acteurs géniaux, adultes comme enfants. Ce film est assez dramatique, très touchant, j'avoue avoir pleurer à la fin car on prend cet exemple puis on pense à tous ceux qui existent, tous les autres drames de ce monde et on peut spliter émotionnellement. Bref, j'ai adoré pour l'humanisme que ça réveille, car on peut voir la misère mais ça ouvre aussi sur un grand espoir, il faut continuer à croire que les choses peuvent changer. Sinon pour ce film, on suit cet enfant qui tente de s'en sortir et on constate une fois encore que ce sont toujours les plus miséreux qui se viennent en aide les uns aux autres. On voit aussi ceux qui tirent profit de la misère et profitent de la faiblesse. On côtoie d'autres moeurs, on est choqués, mais on nous montre qu'il ne faut pas juger, que la misère amène la misère et des actes impardonnables peuvent parfois trouver un soupçon d'explication voir d'excuse, on pardonnera ou non. Très bon film à vous !
A cette date (Décembre 2018) la moyenne des notations pour Capharnaum est de 3 étoiles pour les critiques recensées par Allociné et de 4,5 étoiles pour les spectateurs. Un tel écart est assez rare, surtout pour un film qui ne devrait pas prêter à polémique de mon point de vue . Je suis bien évidemment du côté des spectateurs : Capharnaum est un excellent film sur les déshérités (on pense bien sûr au Kid de Chaplin et aux Olvidados de Bunuel , qui ne sont pas pas de minces références), qui ne tombe pas dans le pathos, qui soulève le problème de la responsabilité des parents (sans pour autant les condamner, car aux prises avec un environnement des plus lourd), et qui est magnifiquement filmé. Donc un film à voir absolument (prix du jury à Cannes archi mérité). Le dédain de certaines critiques s’explique certainement par des parti pris plus ou moins politiques (la réalisatrice n’insisterait pas assez sur les raisons qui ont conduit à cette misère au Liban). Suivons les spectateurs !
Un film qui laisse sans voix. Un film à tomber par terre. Un film à couper le souffle. Un film qui nous plonge dans la réalité, la dure réalité des rues de Beyrouth, retraçant la destinée d'un jeune garçon qui rêve d'émancipation, cherchant à trouver sa place dans ce monde violent, dépourvue d'amour et de moyens...cet amour il le donne pour protéger un bébé, sa soeur adoré. Ce film montre une réalité que l'on ignore, une réalité qui doit faire prendre conscience de la chance de vivre en Europe. Je ne comprends pas l'acharnement médiatique, qualifiant le film de "pathos" "misérabiliste" C'est une réalité filmée sous des aspects documentaires, sans romantisme. Je ne regrette pas de l"avoir vu au GTL. Courage à Zain, pour sa nouvelle vie en Norvège.