5651 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
534 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
199 critiques
3
186 critiques
2
65 critiques
1
31 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
alex1287
2 abonnés
403 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 novembre 2018
Comédie très sympathique. On passe un agréable moment à la regarder. Les costumes sont magnifiques et les images agréables. Le film est porté par un excellent Jean Dujardin avec un rôle qui lui convient à merveille. Mélanie Laurent lui renvoie parfaitement la balle tout le long du film et le duo fonctionne bien. Certains passages sont vraiment drôles.
Jean Dujardin et Mélanie Laurent sont impeccables dans cette comédie drôle et sympathique. Lié film "historique" et comédie sont aussi un point positif dans l'originalité du film
Jean Dujardin campe à merveille le faux héros, usurpateur, flambeur, poltron, lâche, froussard mais ne manquant jamais de panache. Quant à Mélanie Laurent, elle le lui rend bien jusqu'à un certain point. Une intrigue amusante. Un bon moment de cinéma.
Un scénario amusant, un duo Dujardin/Laurent fort sympathique, des seconds rôles croustillants, voilà les points positifs du long métrage de Tirard. Mais malheureusement j'ai peu ri, et fus peu emballé par l'histoire en elle même, qui manque de piquant. Malgré les décors soignés et quelque dialogues qui font mouche, Le Retour du Héro, est pour moi, un film anecdotique.
Petit scénario, petite histoire ... réalisation banale et acteurs peu convaincants. Cela dit, ce film sans panache n'est pas déplaisant. L'intrigue distrait. C'est là le seul point positif de ce film.
Ce film est un régal. Jean Dujardin est excellent en homme lâche et irrésistible comme toujours. Mélanie Laurent pétille, elle est drôle et touchante. Les seconds rôles sont tout aussi hilarants et les dialogues sont juste magnifiques. Je le recommande fortement. Une bonne dose de bonne humeur à prendre de ce côté ci :)
Difficile de dire du mal de ce petit film mignon qui tente de renouer avec une certaine comédie française enlevée : on pense par exemple aux films de Philippe de Broca, et Dujardin a des airs de Bébel.
Si ce dernier s'en sort à merveille en goujat amoureux, Mélanie Laurent est encore meilleure. On savoure sa verve imaginative, et le film peut d'ailleurs s'envisager comme une ode à l'écriture, qui finit pas façonner la réalité.
Malgré ces qualités sympathiques, il faut bien reconnaître par ailleurs que Le retour du héros souffre de quelques faiblesses criardes : péripéties téléphonées, scènes d'action ratées (la charge héroïque), essoufflement de l'intrigue, dialogues parfois lourdingues.
Le film se laisse toutefois regarder avec un plaisir coupable, un dimanche soir pluvieux par exemple.
Enfin une comédie française un brin originale avec un Jean Dujardin dans l'archétype du rôle qu'il lui convient le mieux : celle du baratineur. Bien écrit, on se prends vite au jeu dans ce cercle vicieux du mensonge. Un super moment.
Le retour du héros est une sympathique comédie qui réinstaure Jean Dujardin sur le devant de la scène après The Artist ou son fumeux Brice 3. Or, je retiendrais surtout la prestation de Mélanie Laurent dans un rôle incisif et émancipateur qui se corrèle à celui du Capitaine Neuville, un macho au grand coeur dont le parallèle avec OSS paraît être une évidence (d'ailleurs on retrouve un ancien de cette collection en la personne de Laurent Bateau). Concrètement, nous ne retiendrons pas un scénario qui manque d'originalité avec des retournements et une fin convenue mais bien son contexte : déjà un film historique qui traite de la comédie c'est plutôt rare depuis les années 70-80. Surtout, narrer une aventure lors des guerres napoléoniennes est franchement rafraichissant poussant à se documenter sur ce passé historique unique dans le 7ème art. Du côté de la technique, j'étais assez circonspect par Laurent Tirard. Artistiquement, je ne le connaissais pas ou peu, je le reconnais vivement. En revanche, lorsque je vois sa filmographie, des sueurs froides m'animent : Un homme à la hauteur n'est pas exceptionnel malgré son pitch ravageur et je me refuse à voir les aventures du Petit Nicolas. Néanmoins, Le Retour du héros apparaît visuellement assez riche - malgré un manque de moyen flagrant - les costumes, décors sont convaincants. La lumière jouit d'une attention particulière notamment dans les contrastes entre intérieur/extérieur, temps ensoleillé/mauvais temps... En bref, Le retour du héros marque les esprits par son duo excellent (Mélanie Laurent en tête), par un casting de personnages secondaires solide et une réalisation ébouriffante. Un petit mot sur l'écriture et les gags visuels, critères fondamentaux dans le registre de la comédie : l'ensemble atteint un équilibre parfait qui évite l'indigestion ou la caricature. Tout semble être convenu en amont avec parcimonie même si personnellement, je souhaitais avoir davantage de gags à l'écran (notamment sur le conflit à la frontière autrichienne)
Dommage que le couple Dujardin/Laurent ne lâche pas la bride, j'ai ressenti une impression de retenue(s) tout au long du film. Les situations sont convenues avec peu de surprises, Mélanie Laurent mutine et Dujardin cabotine. Ca fait quand même un joli couple mais ça manque de pep's tout ça.
Un très bon film, à la fois drôle et émouvant quand c'est judicieux. Les acteurs sont très bons et le duo Jean Dujardin -Mélanie Laurent fonctionne très bien.
Une excellente comédie française ! En regardant le synopsis je n'étais pas spécialement emballé, mais une fois le film lancé, j'ai passé un excellent moment. Le duo Jean Dujardin-Mélanie Laurent fonctionne à merveille. J'ai trouvé le film drôle avec un scénario, certes non original, mais mené par de très bons dialogues. La réalisation est très bien maitrisée. Enfin, l'ambiance est excellente, décor, son, tout est de bonne qualité, j'ai particulièrement aimé les costumes. Je recommande ! A voir et à ajouter dans sa bibliothèque.
Une comédie française en costume avec Jean Dujardin et Mélanie Laurent, adaptation d'une BD à succès, où un officier napoléonien déserteur qui a disparu depuis des années réapparaît en vagabond crasseux et se voit transformé en héros de la guerre par la sœur de son ancienne fiancée, qui pour éviter un chagrin d'amour fatal à sa sœur lui a inventé une vie romanesque et aventureuse racontée dans de fausses lettres rédigées par elle-même, il faut que le vrai vagabond devienne le faux héros... Certaines scènes sonnent faux et Mélanie Laurent semble parfois mal-à-l'aise. Dujardin reste efficace en faisant du Dujardin. La mise en scène, notamment pour les (nombreuses) scènes en intérieur est trop théâtrale. Pas vraiment à la hauteur de ses promesses, ce retour reste toutefois amusant et distrayant malgré un petit manque de pep's.