Ignoble ramassis d’idioties, d’une platitude en tout point surprenant que tout être qui se respecte devrait condamner... public sans doute trop facile est celui qui l’encense sans connaître l’essence même du chef-d’œuvre d’Edmond Rostand... acteurs déplorables, mise en scène lamentable, lâcheté d’un decalcage de piètre allure, réalisateur qui n’a de lettres que les trois qui forment le mot « sot » comme le dit Rostand a travers Cyrano
Un film à la fois enthousiasmant et émouvant, virevoltant et profond. Le cinéma français a besoin de plus de films comme celui-ci. Thomas Solivérès est parfait!
Film qui aurait pu être sympathique mais gâché par le politiquement correct : spoiler: un rapport sexuel (fellation d’après la position suggérée) pour « désinhiber » un acteur timide (comme si le sexe permet d’être un homme accompli !) , un long baiser entre deux hommes, les stupides « français de souche » remis à leur place par un extraordinaire noir, les écrasants de sa supériorité humaniste … Il ne manque rien au politiquement correct. Sans commentaire.
très bon film, comédiens excellent, on rit, on est ému, belle mise en scène Michalik est aussi bon derrière la caméra qu'au théâtre, à voir avec plaisir
C'est enfiévré, enjoué, jubilatoire ! Émotion et rire au rendez-vous. On vibre à l'unisson des tirades d'Edmond Rostand. C'est beau, c'est d'une joie saine et l'on se fait du bien !
Magnifique! Drôle, émouvant (petite larme), beau, rythmé, élégant, superbement joué par tous les acteurs sans exception (mention pour Gourmet), fin, passionnant, malin, superbement filmé... Aurais-je assez de mots pour décrire ce film?
Je sors du cinéma, j'ai passé un très bon moment, la distribution est excellente, les décors sont riches, et les images bien nettes pour un film français. Cela semble invraisemblable par moment, mais ça passe quand même, j'imagine que c'est la marque d'un film réussi. Et ça se termine en beauté. J'espère que le film aura beaucoup de succès, il le mérite.
Dans un Paris mythifié de fin de 19ème siècle, le spectateur assiste à la naissance épique et laborieuse de la pièce de théâtre la plus jouée du répertoire français. Pour un amoureux des mots, des alexandrins, c'est un véritable régal. Dommage que la vérité historique ait été si peu respectée... Mais la mise en abyme des ressorts de la tragi/comédie est extrêmement bien réussie.
Après Un Peuple et son roi ou L’Empereur de Paris, en fin d’année dernière, l’année 2019 débute de la plus belle des manières avec Edmond, d’Alexis Michalik. Une proposition réjouissante qui suinte la passion pour la littérature, évidemment, mais aussi pour le Septième art.
Quel beau film ! Certes théâtral puisque adapté d'une pièce de théâtre. Mais quel plaisir de retrouver le sens des mots, l'humour malicieux et fin d'esprit. Comme Cyrano, l'ensemble a du panache, de la poésie, du romantisme. Tout s'enchaine et se lie dans un formidable rythme (sens des dialogues, de la répartie, de la vision de l'Art). Le casting est magique avec une jeune Thomas Soliverès qui sort enfin de l'ombre et des rôles de banlieusards ou adolescents niaiseux. Il incarne un jeune Edmond Rostand tout à fait crédible dans sa candeur et son talent mêlé. Bémol pour Mathilde Seignier qui décidemment n'a pas vraiment de talent pour tenir face à Olivier Gourmet toujours aussi impérial. Il incarne son personnage avec autant de fougue que de douceur. LEs mots dans sa bouche forme une jolie mélodie qu'on ne cesse de vouloir écouter et savourer. Il y a aussi beaucoup d'humour dans ce film qui donne la pêche. Très beau film français qui j'espère sera récompensé au César 2020 !