Les Vieux fourneaux
Note moyenne
3,0
2430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

265 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
78 critiques
3
99 critiques
2
45 critiques
1
12 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marie J
Marie J

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2018
Le film est bien sympathique, mais ce n'est pas un chef d'œuvre. On ne peut pas nier le talent des trois protagonistes mais il manque quelque chose dans leur rôle, dans leur interprétation. Peut-être que le fait que le film soit adapté d'une BD empêche une réelle fantaisie. Heureusement qu'il y a Alice Pol qui, à elle seule et grâce à sa fraîcheur et son charisme, parvient à supplanter les trois vieux renards ! On passe malgré tout un moment agréable.
Gene17200
Gene17200

5 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2018
Comédie française, douce-amère, de qualité, interprétée de façon touchante, humoristique et folle par ces trois « vieux » en goguette complètement déjantés, Alice Pol donne un petit coup de jeunesse et de peps à cette histoire bien ficelée
Henri Guibet et Myriam Boyer sont également excellents,
On passe un bon moment, loin des films intellos ... chiants, et on aime, en tout cas, nous .... on a aimé
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 septembre 2018
Je n'avais pas prévu de le voir, l'occasion s'est présentée. Et je dois dire que je suis un peu embêté car même si je lui mets cette note assez faible, tout n'est pas à jeter dans « Les Vieux fourneaux ». Il y a même quelques très jolies scènes, notamment lorsque spoiler: Roland Giraud se retrouve plongé dans un passé entièrement figé dans un noir et blanc du plus bel effet ou encore les marionnettes prenant vie à travers une histoire nous éclairant sur le comportement récent des uns et des autres
. De plus, difficile de ne pas se réjouir spoiler: lorsqu'Alice Pol tient un discours virulent à des petites vieilles quant à la responsabilité de leur génération quant au monde dans lequel nous vivons aujourd'hui
 : un peu de politiquement incorrect, ça fait du bien ! Malheureusement, il y a... le reste. Plus ou moins, mais le reste quand même. C'est mou, pas très bien réalisé, en manque d'idées (hormis celles évoquées précédemment!), ce « road trip senior » ayant beaucoup de mal à tenir la distance niveau scénario. Dommage car franchement, ces conflits secrets remontant à la guerre, où l'on ne sait pas ce qui s'est passé pour provoquer une telle situation, auraient pu être intéressants dans une comédie populaire. Encore aurait-il fallu mieux l'intégrer, du moins que ce ne soit pas aussi appuyé. Oui, autre problème : hormis quelques répliques en passant, je n'ai pas beaucoup ri, d'autant que le trio Pierre Richard - Eddy Mitchell - Roland Giraud, malgré sa « bonne » humeur manifeste, en fait des caisses pour pas grand-chose, le second, paradoxalement le moins acteur, s'en tirant toutefois le mieux. Il y avait du potentiel, ne serait-ce que par ce côté « vieux anars perpétuellement en lutte dans un combat perdu depuis longtemps », mais vraiment pas assez de rigueur et de rires pour mettre en avant les quelques vraies qualités de « Vieux fourneaux » en définitive plutôt décevants.
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2018
"Les vieux fourneaux" est certainement une des meilleures réussites de la BD franco-belge des dernières années. L'alchimie fonctionne entre des personnages attachants, une intrigue prenante, des dialogues drolatiques et surtout une réalisation alliant découpage, mise en scène et dessin particulièrement réussie.

Succès critique et succès publique : l'adaptation au cinéma n'allait pas tarder.

Le scénariste de la merveille dessinée, s'associe avec un réalisateur qui s'atèle à son premier long métrage. L'arc narratif des 3 premiers albums est resserré dans l'intrigue du premier opus: les mystères du passé des trois protagonistes sont intégrés et dévoilés durant le film dont la fin recoupe parfaitement le livre premier.

En tant que lecteur, on reste évidemment sur sa faim regrettant le caviardage général. Mais ce n'est pas nouveau dans ce genre d'exercice et cela n'a pas réellement d'importance, du moment que l'oeuvre nouvelle est de qualité.

Les Vieux Fourneaux le Film n'est pas mauvais en soit. Les acteurs sont bons avec une mention spéciale pour Alice Pol. Le problème c'est que la réalisation ne décolle pas de l'ordinaire, est sans patte particulière, avec un jeu caricaturale (la scène des veilles dames à la station service est ratée) et sans profondeur. Certains passages sont mous ou inutiles et le long métrage démarre péniblement.

On est loin de la qualité de la BD initiale. Malgré cela, le film reste agréable de bout en bout.

Mais bon Dieu, quelle dégringolade en changeant de médium.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 septembre 2018
Une histoire bien construite du rire aux vrais émotions bref a voir.. Il y a un fond a l histoire et plein de tiroirs.. Alors a voir
Nellyivan63
Nellyivan63

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2018
Sortie d'une BD ou pas, nous n'avions pas d'enterriorité avec l'histoire de ces 3 compères si ce n'est la bande annonce du film. Un excellent moment remplis d'émotions et de rire. Trois acteurs qui collent parfaitement à leurs personnages. À aller voir sans hésiter !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 septembre 2018
j'ai bien ri et j'ai aimé ce moment de sympathie et de bons sentiments, le tout dans un environnement de camaraderie et d'amour. Eddy Mitchell m'a agréablement surpris, Pierre Richard comme je l'aime, une fine équipe, j'ai hâte de voir la suite
matdu72
matdu72

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 septembre 2018
1,5 juste pour le plaisir de revoir des acteurs qui ont marquer dans d’autre film. Mais pour celui ci je le trouve raté, pas drôle à mon goût sauf peut être Pierre Richard qui jouent encore à la perfection.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 septembre 2018
Bonjour à tous, même si l'intrigue du film n'est pas très subtile, elle donne lieu a des aventures rocambolesques ... Bon on se serait passé de la partie moralisatrice car l'épaisseur du film ne permettait pas ce genre d'inclusion... Pour ma part c'est un film divertissant avec un petit grain de folie qui est sympathique à voir mais qui n'en fait pas ce qu'il y a un grand film. Comme quoi les goûts et les couleurs
Rachel L.
Rachel L.

4 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2018
Je ne pense pas avoir été la seule à avoir fais un lien avec les " vieux de la vieille", thème que j'avais la sensation de retrouver avec plaisir. Je ne suis pas, en général, très fan de Pierre Richard, mais je trouve que rôle lui va à merveille. Ces trois compères m'ont bien fait rire ! ...et la pauvre voiture! De vrais dangers publics! mdrrr. Mais il y a aussi des scènes émouvantes, voir dramatiques, des souvenirs qui remontent un demi-siècle plus tard, les rancœurs et les pardons, les défauts et les qualités de chacun: la vie, quoi! Ils ont encore le vent en poupe, les pépères! un bon divertissement pour le week-end.
Jean Pierre M
Jean Pierre M

4 abonnés 43 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 septembre 2018
Un bon moment , avec des bons acteurs , le plaisir de revoir Eddy Mitchell au cinéma , mais comme bcp de film maintenant ,
au reste sur plusieurs questionnements sur la fin de l'histoire Bon début et mauvaise fin Il parait que cela s’appelle une fin ouverte Bon!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 septembre 2018
Pas si foutraque que veulent nous dire les pro.
Quelques incohérences dans le déroulement des plans mais scénario bien mené et la tendresse et la morale reconfortantes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 septembre 2018
Très bon film avec une belle histoire. De bon acteurs et actrices et une belle moralité de l’histoire . Il est bien dommage que peut de gens aille le voir.
Revo67
Revo67

17 abonnés 175 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2018
Une excellente surprise, car la bande annonce ne m'inspirait pas du tout. C'est drôle, émouvant plein d'énergie avec un Pierre Richard incroyable . Des répliques qui fusent et un scénario qui rebondit. Des acteurs d'expérience et une mention particulière aussi à Alice Pol qui est excellente dans son rôle.Bref un bon moment de cinéma.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 septembre 2018
Un petit téléfilm mais pas de quoi s’enthousiasmer. Et franchement, il faut dire à Eddy MITCHELL qu’il ne faut plus qu’il fasse l’acteur. C’est d’autant plus terrible que les autres ne sont pas si mauvais malgré la petitesse des dialogues.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse