U.S.A. v Italy
Même en n'y connaissant absolument rien en course de voiture, j'ai pas mal apprécié ce film, et le climax (qui dure quasiment quarante cinq minutes tout de même) fonctionne très bien. Après je le trouve tout de même un peu long, le film aurait pu gagner en efficacité, mais ça c'est purement subjectif. Je ne connais pas le pourcentage de vérité dans ce qui se passe dans ce film, j'ai ouï dire que la course ne se serait pas totalement passé comme ça, j'irai vérifier tout cela même si au final, ça n'importe que peu. J'ai adoré Christian Bale dans le film, malgré un aspect bourru qu'on lui connaît dans d'autres rôles, il a une vraie tendresse en lui dans ce film, notamment lors des scènes avec son fils. De plus, vu que je ne connaissais même pas le résultat de la course avant de voir le film, j'étais vraiment en tension quand on le voit accélérer un peu trop, car pour moi, il pouvait mourir à n'importe quel moment. Matt Damon est cool aussi, notamment durant la superbe scène d'ouverture, et j'aime bien Jon Berthal, du coup j'étais content qu'il soit là (même si il disparaît au deux tiers du film. Niveau technique, le film ne m'a pas transcendé outre mesure, même si Mangold filme ça avec une certaine maîtrise, et que chaque action, chaque détail, est mis en valeur. Mais je donne plutôt ce bon point au montage du film, qui est excellent (Oscar inattendu et mérité je trouve), et j'avoue moins avoir fais attention au son, qui ne m'a pas sembler exceptionnel personnellement, mais c'est peut être faux. Malgré son petit côté "America, fuck yeah!" le film est très sympa à regarder, un vrai bon moment, et c'est déjà pas mal.