Lorsque j'ai vu la bande-annonce, j'ai retenue 3 choses : le réalisateur Robert Rodriguez qui un réalisateur que l'on présente plus (une nuit en enfer, Sin city, deseperado...) les acteurs Ben Affleck et William Fichtner que j'avais plus vu depuis prison break.
Et le thème de l'hypnose.
J'ai donc décidé de laisser la chance au film, malgré les critiques peu flatteuse.
J'ai aimé :
- les effets spéciaux ; croisement entre inception et docteur strange.
Je n'ai pas aimé :
Histoire une peu bancale, on a du mal à être embarqué et les rebondissements parfois farfelus, ne clarifies rien, mais je loue quand même au vu de la dernière scène la créativité du réalisateur.
Donc n'est pas Christopher Nolan qui veut, ce film embrouille le cerveau, mais le final a du sens, et c'est bien que des réalisateurs puissent sortir des ovnis, je met un 10/20 généreux.
Hypnotic, ce film qui, sur le papier, avait tout pour me plaire : Thriller psychologique, pouvoir psychique, retournements énormes, casting qui me plaît totalement, tout est réuni pour m'emballer. C'est peut-être pour ça que la déception a été plus grande. La potentielle surprise de l'année se transforme en divertissement tout juste correcte, faute à une réalisation très moyenne, ne donnant à l'action aucun punch. Les effets spéciaux sont clairement décevants, le tout manque de vie, de conviction, d'intention, même les acteurs n'ont pas l'air d'y croire. On sent le projet XXL qui n'a pas été assez financé. Bref, sans être mauvais, la démesure attendue est restée enfermée dans la mesure du budget.
Malgré les nombreux retours négatifs, Robert Rodriguez nous offre un thriller d’action et de science-fiction haletant et bien rythmé. L’histoire est plutôt originale, bien qu’elle ai des ressemblances avec Inception et Matrix. La mise en scène est soignée et immersive. C’est en revanche une grosse déception de la part de Ben Affleck, avec une interprétation bien pâle.
Mon avis complet, sans spoilers : https://mediashowbydk.com/2023/08/30/critique-film-hypnotic-par-mediashow/
Film vraiment très bien du début à la fin. Les acteurs sont incroyable et jouent vraiment très bien. La trame du film est étonnante, on ne s'ennuie jamais. Il y a beaucoup de rebondissement et même à la fin on pense avoir compris le film et on se rend compte que pas du tout .
Ce qui fait la force de ce film avec Ben Affleck c'est qu'on est constamment dans l'inattendu,jusqu'à la fin rien n'est prévisible du fait que tout tourne autour de l'hypnose et de l'illusion. Par contre à contrario, le point faible d'hyptonic vient justement de trop en faire on s'y perd dans le scénario.
Un film avec de bonnes intentions, une bonne idée de départ mais malheureusement histoire trop vite expédiée, pas assez développée. Ce film méritait clairement mieux. Mais en l'état il ne mérite pas mieux qu'un "moyen". Divertissant mais pas inoubliable.
Un scénario ingénieux et fertile en rebondissements avec du rythme ! Le problème est qu'arrivé au 3/4 du film . spoiler: Nous révéler que tout le début n'était qu'illusions ! m'a mis complètement à plat ! Cà lorgne vers Total Recall mais sans être réellement passionnant !
J’y suis allée sans aucune attente, hyper neutre et laissée guidée par le synopsis, un film sur l’hypnose ? Super mega cool, ça s’annonçait comme une petite pépite intrigante.
D’un côté j’ai passé un plutôt bon moment et j’étais contente de revoir Ben Affleck dans son style de film où il est bon : les thrillers, (genre pas Batman quoi ahaha)
Mais si on s’attarde sur les détails le film est plutôt médiocre, l’hypnose est le sujet principal du film et tout l’univers y est mis en scène d’une façon superficielle et bâclé qui discrédite vraiment la pratique. On est plus dans du surnaturel style Dr Strange fusionné avec le professeur Xav que dans l’hypnose à proprement parler avec tous ses côtés mystérieux/magique/perception qui nous dépasse et nous intrigue tous.
Les jeux d’acteurs ne sont vraiment pas ouf. Cependant même si j’ai trouvé le scénario assez faible et bâclé, on comprends au fur et à mesure l’histoire exactement en même temps que l’antagoniste et j’ai trouvé ça vraiment top.
Cependant, Rodriguez à l’air d’un fan incontesté de Nolan et ne s’en cache absolument pas, on retrouve un mix mal copié entre Inception et Matrix, un gros budget mais des effets spéciaux pas à la hauteur, là où Nolan nous plongeait avec Inception dans un film à visée philosophique et plein de profondeur.
Ce que vous devez savoir vous les commentateurs énervés, c’est que vous n’avez pas le droit d’exiger un film d’être ce que vous voulez qu’il soit mais il faut l’apprécier a sa juste valeur tel qu’il est. Le film est excellent, fidèle à sa BA, des scènes d’action culte, du thriller pur et dur, les jeux des acteurs au top. Il est excellent. Je vous conseille vous les internautes qui viennent lire les avis d’aller voir par vous même. On n’est pas sans INCEPTION ou Shutter island mais celui est excellent. Il faut aussi arrêter de comparer.
Bon film, des rebondissements simples mais bien, j'ai hésité à aller le voir à cause des critiques et finalement je ne regrette pas, il y a ce qu'il faut et pas de longueurs.
Au vu des critiques, je m'attendais à une bouze. Je suis donc agréablement surprise. C'est un film sympa, sans plus, ni moins. Bien sûr, si vous êtes cartésien passez votre chemin. Mais si vous avez déjà apprécié des films de Science Fiction ou d'horreur sans tiquer, ce film est fait pour vous. Je pense que l'échec de ce film est dû au fait que certaines personnes ont voulu comparer la vraie hypnose, avec celle du film. Ce film n'est absolument pas réaliste, il faut le regarder comme un film de SF, avec une hypnose qui vire au tour de magie façon Harry Potter. Une fois les barrières de notre définition de l'hypnose levée, le scénario est cohérent, l'intrigue aussi. Les constructions que subissent les personnages dans le film, évoquent plutôt celles de l'Inception façon Nolan. Avec une déception pour le jeu d'acteur inégal. Chez Nolan tous les personnages, même tertiaires sont bien joués, ici c'est un peu la loterie. Ce film manque de travail, de peaufinage, aussi de temps, et de profondeur pour en faire un film marquant. Dommage, le synopsis était original. Rodriguez aurait pu largement mieux faire.