Chamboultout
Note moyenne
3,0
3244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

349 critiques spectateurs

5
53 critiques
4
88 critiques
3
91 critiques
2
61 critiques
1
31 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mai 2019
A première vue, Eric Lavaine nous refait peu ou prou le coup du film de potes qui se retrouvent en vacances comme il l’avait fait avec l’un de ses meilleurs films, en l’occurrence « Barbecue ». Un groupe, des petits secrets, des animosités, des rancœurs, des non-dits et un personnage en roue libre qui fait l’originalité relative du film et lui donne son titre, « Chamboultout ». Il n’y a clairement que très peu de nouveauté ici par rapport à ce film qui a dix ans aujourd’hui et on pourra reprocher au réalisateur de se répéter, laissant le spectateur avec un goût de déjà-vu. En effet, il n’est pas le seul à mettre en scène ce genre de films, « Nous finirons ensemble » à l’affiche en ce moment en est d’ailleurs l’exemple type. Mais Lavaine est doué dans le domaine et ses long-métrages sont souvent réussis, on prend plaisir à les visionner. Ne boudons donc pas notre plaisir pour la seule et pas vraiment légitime raison qu’on a la vague impression d’avoir déjà eu affaire à ce genre d’histoires. Cela n’enlève rien à la qualité du film.

La tonalité générale est toujours davantage axée sur l’humour que sur le drame même si on a droit à quelques moments touchants (et justes) en fin de bobine. « Chamboultout » peut également se voir comme une étude de caractères qui donne une certaine vision de l’amitié et des rapports entre personnes se disant amis. La cécité et le côté cash du personnage de José Garcia associés à la parution du roman de sa femme jouée par Alexandra Lamy (dans lequel toute la bande est personnalisée avec des pseudos) vont cristalliser tous les enjeux humoristiques du film entre quiproquos, répliques cinglantes et comique de situation. Et ces dialogues et situations sont bien écrites et la plupart du temps très drôles. D’ailleurs le gag récurrent du film entre Garcia et Mickaël Youn (sobre et très bon ici) est vraiment excellent.

On pourra reprocher au film un nombre trop important de personnages. Il y en aurait deux ou trois en moins que ça n’aurait rien changé à l’appréciation du long-métrage. Au contraire, cela aurait peut-être permis de rester moins en surface dans la psychologie des personnages restants. Car certains des seconds rôles n’ont vraiment pas grand-chose à jouer quand bien même ils le font bien, en témoigne le rôle de Jean-Francois Cayrey réduit à un radin ou celui de Medi Sadoun, le mec un peu bête de la troupe. Des personnages vignettes, qu’un film un peu plus long aurait peut-être permis de mieux apprécier. Mais Lavaine a un sens du tempo inné et on ne s’ennuie pas une seule seconde, « Chamboultout » ne faisant pas une seule minute de trop. En plus de cela, sa mise en scène est clairement un cran au-dessus de la moyenne des comédies françaises et c’est souvent bien croqué sans verser dans la caricature. Bref, une comédie de mœurs qui ne marquera pas par son originalité mais qui s’avère réussie en tous points en nous faisant passer un excellent moment.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 mai 2019
Je suis surprise des critiques excellentes en général. J'ai trouvé le jeu de José Garcia mauvais, par exemple lorsqu'il répète au piano avec ça fille (était-il mal dirigé?), également il "surjoue" souvent, comme lorsqu'il demande d'abouler la nourriture. En revanche, Alexandra Lamy joue parfaitement bien, on y croit. Ambiance bobo, la petite bande de potes qui n'a pas de problème d'argent, décor de rêves, tous les clichés des français privilégiés. Eh oui, l'accident grave, le handicap à gérer, cela atteint sans discernement toutes les classes de la société avec par mal moins de soucis financiers dans ce cas présent. Mais on aurait probablement moins d'intérêt à regarder ce film s'il était tourné en banlieue chez des RMistes. Ce n'est pas du grand cinéma tant qu'à moi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mai 2019
meilleur film de l'année selon moi, belle leçon de vie.
josé garcia dans un rôle qui change, ça fait du bien
bravo aux acteurs
Patrick M
Patrick M

5 abonnés 178 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mai 2019
Film drôle et bien joué avec un toujours excellent José Garcia et une non moins excellente Alexandra Lami toujours aussi séduisante. Un film qui explique qu'il est plus facile de juger que de vivre une situation très dure. Drôle mais pas que !
Balthamos
Balthamos

5 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mai 2019
film drôle et émouvant, léger et tout simplement beau.
un bon moment pour un film qui n'est pas larmoyant contrairement a ce que le synopsis pouvait laisser penser.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 mai 2019
Si le film est sensé traiter un sujet tragique de façon drôle, à aucun moment il ne m’a fait sourire, encore moins rire.....
Anne P
Anne P

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2019
Film magnifique, plein de leçons de vie, beaucoup d’émotions . Les acteurs sont justes au top, mais une note particulière pour Alexandra Lamy qui est plus qu’au top .
ecrans
ecrans

29 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mai 2019
Quel beau film superbement interprété par Alexandra Lamy et José Garçia ! Les dialogues sont succulents. Les seconds rôles sont excellents. Malgré le sujet tragique sur le handicap, on rit tout au long du film.
Ditch
Ditch

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 avril 2019
A l’issue d’une partie de tennis entre amis, Frédéric ( José Garcia) part en scooter.
Quelques mètres après, une voiture le renverse …
Après quelques mois de coma, il reprend conscience aveugle et diminué .
Sa femme, Béatrice (Alexandra Lamy), doit gérer au mieux !
Un mari aveugle, affecté d’une mémoire passagère, sans filtre ( il dit ce qu’il pense comme cela lui vient) et … impuissant.
Autour d’eux … les Amis !
Quelques années plus tard … Béatrice a écrit un livre relatant son combat quotidien … elle mentionne bien évidemment ses amis.
Le livre sort durant les vacances annuelles ou chacun se retrouve dans une villa de Biarritz … et là , comme de bien entendu, chacun essaye de se reconnaître dans le livre et …
(çà vous le verrez à l’écran

Alors oui, on surfe sur la vague de la bande de copains et de l’handicapé …
Oui c’est une recette beaucoup (trop ?) utilisée
Oui cela ressemble au début des « petits mouchoirs » … bien que le film soit inspiré de faits réels .
Oui on reconnaît la « patte » d’ Eric Lavaine (Barbecue, Retour chez Ma Mère); oui on peut critiquer quelques facilités, quelques stéréotypes …

Et pourtant quel régal cette comédie !
Enfin, disons comédie de la vie avec ses joies, ses drames , ses « beaux et mauvais » gestes …

Si José Garcia est parfait dans ce rôle d’aveugle « absent », Alexandra Lamy y est sublime !
Elle incarne à merveille cette épouse « courage », cette femme qui donne tout à son mari mais qui ,pour tenir, a un « sexfriend » (devenu bien plus que cela d’ailleurs …), cette amie qui reste le pilier du Groupe, cette mère qui tente de rester proche de ses enfants … Bref, je ne sais pas si une telle personne peut exister mais en tous les cas, son jeu est tellement naturel que l’on y croit.

Que dire du Groupe d’amis ?
Tout simplement jouissif !
Michaël Youn (j’avoue, je n’aimais pas sa période d’animateur/chanteur/acteur/rappeur déjanté) joue à merveille un mari coureur, Anne Marivin (Bienvenue chez les ch’tis) l’amie égocentrique et « envahissante », Medi Sadoun (Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu) le sportif illettré de service , …. et d’autres encore (Michel Vuillernoy, Olivia Côte, Anne Grouard …) !
Vous ne connaissez peut-être pas leur nom mais leur « bouille » est connue !
Enfin, on revient aux fameux « petits rôles » du cinéma français !
Ces « petits rôles » restent extrêmement importants; ils permettent au réalisateur d’ »humaniser » le film par des expressions, des réflexions , des questions, … Sans eux, le film ne pourrait pas être ce qu’il est : un moment de détente sublimé par un zeste de poudre d’humanité.

Après la daube du retour de Tanguy, cà fait du bien !
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mai 2019
Dans la même veine que Barbecue, Les petits mouchoirs et Le prénom, on retrouve une bande de potes dont la vie est chamboulée par l’un d’eux qui a écrit un roman relatant leur vie et leurs traits de caractère. Néanmoins, la complicité n’était pas réellement là et j’ai trouvé que le caractère de chacun était dépeint assez grossièrement, malheureusement sans grande subtilité. Seul José Garcia apporte ici un peu de sensibilité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 avril 2019
De vraies émotions, une touche d’humour, tout en simplicité. On a passé un très bon moment. Également un beau casting. Le message porté par le film nous a vraiment touché.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 avril 2019
J'ai adorer ce film
tellement beau touchant vraie
Une belle histoire qui peut arriver à n'importe qui.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 avril 2019
Excellent film avec de très bon acteurs vous critiquez un film alors que vous vous seriez incapable de réaliser un film pour moi si on critique quelque chose avec une telle haine c’est que l’on a de l’expérience ou que l’on fait mieux or là je ne pense pas que vous ferriez mieux
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 avril 2019
Très fade, pas drôle et ennuyeux. José Garcia surjoue et j'ai vu Alexandra Lamy dans de meilleurs rôles. Dommage c'est un vrai sujet.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 avril 2019
Bravo ! Film magnifique, un mélange de rires et de larmes.
J adore José Garcia et Alexandra Lamy.
C est un film qui nous amène à réfléchir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse