6693 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
386 critiques spectateurs
5
207 critiques
4
89 critiques
3
41 critiques
2
22 critiques
1
13 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
rifain13
4 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 novembre 2019
Chef d'oeuvre sans beaucoup de moyens. Kery James magistral à la réalisation et en tant qu'acteur ultra réaliste. Que dire...Scénario impeccable, acteurs réalistes, Bande sonore super. Dire que personne n'a voulu diffusé son film au cinéma car trop politique...
Ce film est une honte, c'est le monde à l'envers les pauvres racailles de cités qui sont obligés de faire de l'illégal à cause des méchants blancs colonisateurs. Décidément en France on encourage la médiocrité et on ne supporte pas la réussite. Un film qui représente bien la lâcheté de notre époque.
Habitant la ville ou le film a été tourné, mon regard est donc un peu plus tendre et bienveillant sur ce film et ma critique donc moins objective Quelques clichés scenaristiques mais on aurait pu faire bien pire. Une mise en abime intéressante dans ce dédale de bitume du "bois l'abbé" qui permet de donner de la crédibilité aux situations. Le casting est en parti composé d'amateurs et de gens du quartier, ce qui crée une inconstance dans le jeu d'acteurs. Le concours d'éloquence est de haute volée, porté par deux superbes acteurs et des textes forts. Plaisant sans être totalement réjouissant
Rarement un film français n'arrive à provoquer chez un spectateur autant de sentiments : joie, tristesse, défiance ou d'interrogation. Or, ce film réalisé par Kery James et Leïla Sy rassemble tous ses sentiments dans une douce et sombre histoire de 96 minutes. L'histoire de trois frères, tous habitants dans la même banlieue parisienne et tous ayant une vie, un âge et des envies différentes. Sans tomber dans le cliché abrupte, le film arrive à nous montrer à la fois les côtés précaires et dangereux de cette endroit, mais également ses côtés affectifs, ambitieux et solidaires. Evidemment que le film laisse la place à quelques petites critiques "faciles". Cependant, en dépit des "facilités", un film qui, jusque là ne trouvait pas de financement et qui arrive à produire quelque chose d'une bonne qualité, mérite d'être cité, regardé et partagé.
Difficile de commenter ce film qui me semble d'une profonde justesse ! A regarder et à méditer... Le combat infini de qui est responsable de la situation : l'État ou les habitants des banlieues ? On n'est pas né sous la même étoile mais on a le choix de faire ou non certaines choses.
Mon dieu que c'est mal joué (Kary James en tête, bon rappeur, mauvais acteur), scénario trop convenu, aucune surprise, c'est lent et bien trop stéréotypé. L'idée de montrer les diffférentes facettes de la banlieue sur 3 générations de frangins était louable, mais les personnages sont trop clichés, et pas assez nuancés. J'accorde une étoile pour l'intention et une autre pour l'éloquence du frère cadet (Jammeh Diangana),qui rappelle le documentaire primé "A Voix Haute".
Loin des clichés et des dialogues stéréotypés, ce film donne une image nuancée de la banlieue en s'appuyant sur une fratrie où les personnalités se révèlent et se complètent. Même si les ressorts de l'intrigue demeurent traditionnels, l'utilisation du concours d'éloquence comme fil rouge apporte une indéniable plus-value. Le réalisateur ne fournit pas de réponse mais nous encourage à nous poser des questions sans y apporter de réponse toute faite...
Quelle déception ! Déception abyssale même ! Très déçu du scénario je m'attendais à quelque chose de plus travaillé la c'est bâclé pourtant les banlieues yavait beaucoup de choses à dire là dessus et malgré tout on fonce sur des caricatures tout est prévisible la psychologie des personnages est bâclé me au possible Kery James n'est pas bon acteur pourtant je suis fan de sa musique depuis mon adolescence mais là c'est pas crédible une seconde. En plus les scènes s'enchaînent mal pourquoi le frère universitaire se met à dérailler alors qu'il connaît le quartier on dirait que c'est son premier contrôle de police et la mère qui pardonne à Kery James comme ça d'un coup sans "raison" décelable Bref Merci mais non merci
Une histoire racontée avec le cœur et les tripes, une histoire qui nous plonge dans cet univers qui est à la fois prenant et réaliste avec un réaliste qui interpelle. un chef d’œuvre ... merci Kery
Je salue vraiment le parcours du film qui a été extrêmement difficile à monter et produire, et l'abnégation de leurs auteurs...mais objectivement en termes de résultat final, on est loin de la claque annoncée. Là où le film trouve sa marque et est très intéressant c'est dans son traitement philosophique de la banlieue, avec cette magnifique scène d'éloquence. Mais cela ne suffit pas malheureusement. Le jeu d'acteur est très irrégulier, les dialogues trop écrits pour être réaliste, peu naturels, la fin du film est téléphonée, il y a aussi quand même du vus et revus sur l'intrigue et les persos, et pas mal de caricatures qui seraient bien de nuancer pour espérer faire évoluer l'image de la banlieue en tant que telle. C'est toujours les mêmes thématiques qui reviennent, il faut avancer et tirer le tout vers le haut ! Il y a quand même des plans bien maitrisés et une certaine ambition et énergie positive qui se dégage de ce film, c'est ça que je souhaite mettre en avant et encourager.