Lucky
    Votre avis sur Lucky ?

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 29 février 2020
    Grosse attente pour cette comédie avec un casting très alléchant. Le début est correct , les comédiens font le métier mais le soufflet retombe très vite. Scenario trop faible et donc histoire inintéressante . Grosse déception.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 février 2020
    On a l'impression que le réalisateur-scénariste belge Olivier Van Hoofstadt de "Dikkenek" (2006) lorgne plus vers le style de Quentin Dupieux ("Le Daim" en 2019). Malheureusement le réalisateur belge n'est pas Dupieux, on aurait aimé qu'il reste plus dans son univers "Dikkenek" et on peut être d'ailleurs un peu frustré que le personnage de flic jouée par Foresti ne soit finalement pas le même sur les deux films ce qui aurait offert une filiation savoureuse. Les répliques manquent cruellement de punch et de répartie, laissant les acteurs souvent sans réel matériau à la hauteur de leur talent. Une grande déception donc au vu du potentiel casting+histoire, il manque un vrai travail sur les dialogues et le rythme pour convaincre. Dommage...
    Site : Selenie
    plire
    plire

Publiée le 1 mars 2020
    C'est un film comique qui n'est pas apprécié de tout le monde, si vous regarder ce film ne vous attendez pas à voir un magnifique film, même si toute fois ce film possède un bon casting, une histoire insolite et de bonnes blagues.
    Le film à tout fois des points négatifs:
    -Les blagues un peu cachées.
    -Des erreurs et un montage un peu moyen.
    Maxime Dpt
    Maxime Dpt

Publiée le 28 février 2020
    Florence Foresti, Alban Ivanov, Mickael Youn, Laura Laune, autant de comédien très drôle rassembler dans un film écrit par le même réalisateur que Dikkenek, mais le scénario reste plat et les blagues s'enchaînent mais on rigole à peine quel dommage !
    guillaumehau
    guillaumehau

Publiée le 28 février 2020
    Décevant avec un tel casting ... on sourit à peine .. un gâchis on attendait à mieux ... désolé mais à éviter
    Pascal F.
    Pascal F.

Publiée le 27 février 2020
    Impatient d'aller voir le nouvel opus du réalisateur de Dikkenek film culte et bien je suis extrêmement déçu ,scenario nul, mise en scène idem et que dire des acteurs Foresti fait du Foresti, Mickael Youn ne crois pas à son role et que dire des gags qui pour la plupart tombent à plat.Le meilleur dans ce film c'est la bande annonce...!!!!!!!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 5 mars 2020
    Olivier Von Hoofstadt, moi je l’aime bien…
    Et on ne va pas se mentir, si je l’aime bien c’est parce que c’est à ce gars qu’on doit « Dikkenek ».

« Dikkenek », ça ne s’explique pas.
    Je pense d’ailleurs qu’il faut être Belge ou Nordiste pour être réceptif à ce trip.
    Tout le monde n’a clairement pas le bagage culturel nécessaire pour percevoir le pouvoir iconique d’une place Poulhaert et de son parking aux noms de niveaux ubuesques, d’un débit de Vedett dans un bistrot Duvel, ou bien encore d’un emblématique Yves-pilier-de-bar qui se saoule toujours dans les arrière-plans.
    « Dikkenek », c’est à la fois une étude anthropologique mêlée d’une satire absurde, tout comme c’est également une incroyable déclaration d’amour et de tendresse à une beaufitude qu’on pourrait presque ériger au rang de patrimoine national.

Et voilà déjà que j’amorce mon troisième paragraphe et je me rends compte que je n’ai toujours pas parlé de « Lucky ».
    …Mais en même temps c’est normal : je n’ai tellement pas envie de vous parler de ce « Lucky ».
    « Lucky » c’est justement une tentative pour Von Hoofstaadt de se raccrocher à l’esprit de « Dikkenek », après quatorze ans d’absence et entre temps un seul long-métrage pas très chouette.
    « Lucky » c’est cette volonté de renouer avec la faune beauf, avec le cynisme et l’outrance.
    « Lucky » c’est l’envie de flirter à nouveau avec la ligne tout en se lâchant totalement dans l’irrévérence et la disgrâce.
    Mais « Lucky » c’est surtout un échec sur quasiment toute la ligne.
    Quelques belles idées qui sombrent à cause de choix d’écriture et de mise-en-scène d’une consternante fragilité.

C’est bête mais devant pas mal de scènes, j’ai senti Von Hoofstadt peu en confiance.
    Toujours l’envie d’appuyer, d’insister, de s’attarder, histoire d’être vraiment sûr qu’on avait bien compris son intention ; qu’on avait bien capté que ses personnages étaient volontairement débiles, que c’était assumé et qu’il fallait rire de ça.
    Ainsi on se retrouve régulièrement face à un film qui répète ses vannes, qui fait commenter par un tiers la stupidité du personnage moqué, qui sursignifie des détails qui ne sont pourtant pensés que pour être des toiles de fond.

spoiler: Je pense notamment aux figures féminines. Toujours très sexualisées dans ce film, elles renvoient une image parfois ambiguë, à mi-chemin entre la projection du fantasme de beauf et de celle de l’Amazone émancipée des conventions sociales. Ainsi, ces femmes n’hésitent pas à se croquer des gigolos ; à tendre des pièges sexuels à des petits jeunes ou bien à jouir du plaisir salasse de cogner gratuitement les suspects… Le souci c’est que Von Hoofstaadt insiste comme un gros lourd là-dessus. Comme s’il voulait être sûr que – malgré l’ambigüité de la figure – ça restait des femmes fortes hein ! #metoo #pasdeprisederisque #jveuxpasdennuis

D’un autre côté, ce sentiment de peu de confiance, il peut se comprendre…
    Parce que franchement, à bien tout prendre, ça manque quand-même sacrément de densité.
    Quand on a le panier d’âneries rempli d’idées comme c’est le cas dans « Dikkenek », forcément on ne s’attarde pas. On fait les choses avec sècheresse et puis ensuite on enchaine.
    Là, y’a quelques (rares) idées sympas (moi par exemple j’ai plutôt bien aimé quelques moments lors de la démonstration de la brigade canine) mais tout ça se retrouve vite noyé dans une balourdise qui n’a ni le cynisme, ni la tendresse de « Dikkenek ».

Et à partir de là, certains vont peut-être commencer à me dire : « Bon ça va avec "Dikkenek" ! Le sujet c’est ce "Lucky" ! Pas "Dikkenek !" Et il serait temps d’arrêter de faire des comparaisons comme ça et de parler de ce film pour ce qu’il est vraiment ! »
    Bah ouais ! Je vous comprends ! Moi aussi j’aimerais bien !
    Seulement ce n’est pas moi qui fais tout le temps le rapprochement !
    C’est Olivier Von Hoofstadt qui le fait !

Presque tout ce film c’est un décalque de « Dikkenek » !
    Même exploration de la culture beauf !
    Même duo de branquignoles qui se lance dans un plan vaseux !
    Même personnage de flic sans limite – incarnée qui plus est par la même Florence Foresti !
    Même découpage de l’intrigue entre ces différents personnages qui finissent par se télescoper !
    Même brochette d’acteurs comiques censée densifier le caractère humoristique de l’ensemble !

Alors oui on essaye de tout faire pareil que « Dikkenek »…
    …Mais le problème c’est que la comparaison ne se fait jamais à l’avantage de « Lucky ».
    Et, d’une certaine manière, il suffit juste de s’arrêter à une seule comparaison pour se rendre compte de l’écart abyssal qui existe entre les deux.
    D’un côté, tu as un duo Dominique Pinon / Jean-Pierre Couchard.
    De l’autre on a un duo Mickael Youn / Alban Ivanov.
    Est-ce que j’ai besoin de commenter davantage ?

Donc non, « Lucky » n’est pas un nouveau « Dikkenek ».
    Il n’est même pas un ersatz de « Dikkenek ».
    Il est juste un pale duplicata difforme, comme une décalcomanie bon-marché mal collée puis arrachée à la va-vite
    De la part d’un mec aussi rare et sympa qu’Olivier Von Hoofstadt, je trouve ça quand même terriblement triste…
    A croire que ce gars a perdu lui-même la recette et la méthode…
    Ç’en est même carrément à un point où on est en droit de se demander si un jour Olivier Von Hoofstadt sera capable de retrouver une fibre irrévérencieuse et tendre à la fois.
    Ah ça, c’est sûr, c’est terrible…
    Terrible d’avoir cette impression que, désormais « Dikkenek » ne pourra plus nous apparaître que comme un joyeux accident…
    Un lointain souvenir…
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 mars 2021
    Voilà un film français à oublier complètement... 2 amis, des paumés, endettés, vont kidnappés un chien policier de la brigade des stupéfiants, mais vont être empêtrés dans un trafic de drogue avec une inspecteur de police complètement corrompu.
    Des personnages loufoques, grotesques, sans saveur et même improbable composent ce film mal tourné et mal joué.
    On peine à regarder le film jusqu'à sa fin...
    Bref : pas de chance, ce film ne permet pas d'apprécier le cinéma à sa juste valeur.
    zorro50
    zorro50

Publiée le 27 février 2020
    Si vous êtes nostalgiques du cinéma de Jean-Pierre Mocky, voilà sans doute son meilleur héritier, alors ne ratez pas cela. Dans un Bruxelles où personne n’a d’honnêteté ni de moralité, et où il n’y a que des voyous, des voleurs, des narcotrafiquants, des prostituées, des proxénètes, une savoureuse nymphomane sado-maso, et surtout des flics pourris jusqu’à l’os qui sont pires que tous les autres, 2 paumés « bras cassés » au grand cœur tentent de se sortir de la misère avec une arnaque improbable mais efficace. C’est très réjouissant et on passe un excellent moment.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 11 mars 2020
    Olivier Van Hoofstatd, réalisateur du film culte Dikkenek (2006), nous livre une nouvelle comédie loufoque aux personnages hauts en couleurs. Malheureusement, Lucky souffre de la comparaison avec ce dernier : non pas qu'il soit mauvais, loin de là, mais les attentes étaient hautes et il ne parvient pas à toutes les combler. On en veut toujours plus, c'est comme ça ! C'était pourtant vraiment bien parti, le casting est génial, même si François Damien est difficilement égalable dans ce registre, Alban Ivanov et Florence Foresti surtout font vraiment le show. Tous les personnages sont plutôt drôles et attachants, aucun n'est raté. L'histoire est farfelue mais peut-être pas assez, les répliques qui tâchent sont là, percutantes, jouissives, mais pas assez nombreuses. Il ne manque pas grand-chose en fait, parce qu'on passe un bon moment, pas de soucis, juste une baisse de régime à un moment, un brin de folie en plus ici et là, c'est des détails mais on en voulait plus ! Bref, c'est une comédie vraiment sympa, qui laisse un peu sur la faim mais on avait peut-être trop d'appétit !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 30 mai 2020
    Cette Comédie dynamique, coécrite et dirigée par Olivier Van Hoofstadt, nous offre des dialogues cash et une galerie de personnages plutôt gratinée. Le duo de bras cassés Alban Ivanov - Michaël Youn est assez détonnant. A l'affiche également un très bon (comme toujours) François Berléand et Corinne Masiero que l'on voit trop peu.
    Plus c'est gros, plus ca passe ; le scénariste Belge qui avait déjà commis le très bon " Dikkenek", nous propose ici une histoire, certes déjantée (Belgitude oblige), mais assez prévisible : elle nous fait passer néanmoins de bons moments d'humour et d'action.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 29 mars 2020
    Un bon film Belge... déjanté... comme on les aimes..... 3 étoiles et demie....! ¡!!!!!!!!
    &&&&&&&€€€€€
    Stargate
    Stargate

Publiée le 30 mars 2020
    Je me demandais la raison de l'aussi mauvaise moyenne de ce film avant de le voir. Ne comprenant toujours pas après l'avoir regardé, je suis allé jeter un œil aux critiques. Verdict ? Il semble que cette production ait subi un assaut massif de fausses critiques.
    Je ne sais pas s'il s'agit de trolls qui n'ont que ça à faire de leurs journées ou de professionnels qui payent des gens pour faire une mauvaise publicité et couler les auteurs et acteurs de cette réalisation, mais il est clair et net que les notes sont faussées par une très grande majorité de critiques négatives de personnes qui, comme par hasard, ont publié une seule critique sur Allociné. Je vous le donne en mille : c'était pour ce film.

Une fois cela dit, j'ai trouvé que Lucky était "regardable", c'est-à-dire que je ne regrette pas de l'avoir vu mais que j'ai bien conscience qu'il est quelque peu décevant pour vraiment mériter le titre de comédie, puisqu'on ne sourit/rit pas aussi fréquemment qu'on pouvait l'espérer avec ce genre cinématographique.
    Il est toutefois à souligner que Michaël Youn et Florence Foresti (sachant que cette dernière est très loin d'être parmi mes comiques préférés) ne surjouent pas trop, alors qu'on pouvait redouter le contraire.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 4 mars 2020
    J'ai quand meme bien rigolé devant ce film. Floresti & Young sont biens. Et elle quand on la voit débouler avec la caisse de POLICE devant le BOX ou il y a la tonne de 1,124 de beuh à récupérer. Trop fort. Comédie loufoque et décalée à voir.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 7 septembre 2020
    "C'est de la bonne, c'est de la belge".... En fait de belge, il n'y a que le réalisateur, qui nous avait habitué à bien mieux - c'est Olivier Van Hoofstadt qui s'y colle (celui de "Dikkenek", 100 %, lui, outre-Quiévrain) - Yoann Blanc (en fonctionnaire de l'IGS), vu notamment dans les séries made in Belgium, "La Trêve" 1 et 2, s'il vit à Bruxelles, étant franco-suisse ! Le reste de la distribution est français, de Florence Foresti (déjà de "Dikkenek", et encore en flic) à Michaël Youn, en passant par Alban Ivanov (les deux losers, rôles principaux). Plus tout un échantillonnage de seconds rôles, (de Berléand en commissaire pressé de partir en retraite, à Masiero en bourgeoise nymphomane, en passant par Prévost - le patron de Youn). Et pourtant, c'est bien un film belge..... Côté "bonne", c'est bien une histoire de drogue. Mais aussi de chien ("Lucky").
    Quant au résultat, cinématographique ? Un gros ratage : pas de direction d'acteurs, un scénario indigent, une mise en scène et autres détails artistiques et techniques... aux abonnés absents. Il vaut mieux passer (bien) au large !