Adaptation du roman "le château de sable". Avec cette plage aussi superbe que mystérieuse et satanique, toutes sortes de vieillissements sont parcourus, de façons toutefois inégales. Intrigant au départ mais vite, le récit tourne en rond et la lassitude s'installe. Une thriller fantastique frôlant avec le ridicule, le dernier 1/4h (dénouement) est tout de même réussi!
Comme souvent avec M. Night Shyamalan l'idée de départ est souvent originale et intrigante dommage ici qu'il n'en fasse rien. A partir du moment où nos protagonistes arrivent sur l'île tous est extrêmement rushés, les personnages ne sont pas très bien écrits et développés, mais surtout on des réactions absolument pas adéquates à la situations. On les voit s'agiter en permanence et faire des révélations que le spectateur a déduits bien avant les événements en question. De plus le temps semble ne pas s'écouler de la même façon pour tous le monde, les enfants deviennent adultes en quelques heures, les blessures se referment instantanément mais les adultes deja en place, eux, ne prennent pas un cheveu blanc ni une ride, d'ailleurs le couple qui meurt de vieillesse sur la plage est assez risible tant ils n'ont pas changé d'un iota entre leurs arrivée et leurs décès, les effets sont donc pour le moins ratés. La révélations finale aurait pu être pas mal, mais celle-ci est tellement expédié et la façon dont elle intervient si grotesque que c'est difficile d"y croire. Pas complètement inintéressant du a son idée, mais mal exploité.
L'idée de départ est plutôt intéressante, mais le tout est plombé par le manque de suspense, des dialogues parfois à la limite du ridicule, les personnages stéréotypés, et une fin convenue qui déçoit. Ce n'est pas pour autant un navet, c'est bien filmé (heureusement avec M Night Shyamalan), on regarde jusqu'à la fin, chapeau aux maquilleurs.
Alors l'idée finale est plutôt bien trouvée et sauve de justesse le film d'être un abominable navet. Dommage qu'elle soit traitée de façon aussi superficielle et fermant toute réflexion en s'empressant de se réfugier dans un manichéisme rassurant et inoffensif.
Pour le reste .... La mécanique centrale n'est bonne qu'à un déroulé narratif poussif et inconsistant, d'une platitude et d'une paresse égrainant sans complexe incohérences et absurdités. Pourtant la réalisation est plutôt élégante mais servant une écriture aussi navrante le résultat est plus grotesque qu'autre chose. Le peu de matière du film aurait au final bien mieux servi un court métrage, là c'est juste pas possible.
Si l'idée de départ est une belle promesse, l'exécution est très faiblarde. L'histoire est pleine de trous, les dialogues sont creux et les personnages manquent cruellement de densité, ce dernier point ayant pour effet de neutraliser les comédiens. Le fait qu'il s'agisse d'un huis clos en extérieur donne du cachet au film et le mal qui touche les protagonistes est intriguant, on tient donc jusqu'au bout en espérant une fin grandiose qui n'arrivera pas. Il y a une douzaine d'années, Shyamalan sortait "The Happening", film qui souffrait sensiblement des mêmes défauts. À l'époque, il avait tout mis sur le dos des studios qui s'étaient soi-disant immiscés dans le scénario, on se demande donc qui sera cette fois son bouc émissaire.
Shyamalan nous offre une jolie réalisation cependant le scénario est assez mauvais. Beaucoup trop de personnages secondaires qui ne ne nous font pas rentrer dans l'histoire à 100%. Le film manque de réalisme par les réactions des personnages qui sont minimes face aux événements. Enfin il n'y a aucune scène de grande émotions ou de bouleversements psychologiques alors que c'est là tout l'intérêt du film
Plusieurs personnes m'ont demander ce que je pensai de ce film, mais impossible d’avoir un avis. Il y a de bon acteur, c'est bien réaliser mais il manque quelque chose pour apprécier vraiment le film. la thématique est intéressante mais certains détails et explications plus que douteuses m’ont fait sortir du film. spoiler: (l'explication pour les cheveux est les ongles qui est pour moi une non explication expédier à la vas vite pour ceux comme moi qui me posais le question pendant le film) Donc mon avis est plutôt "mouais ça ce laisse voir". Mais si vous ne le voyez pas vous ne loupez pas le film du siècle.
L'idée de départ est originale mais elle est mal exploitée malheureusement.. Tout va beaucoup trop vite, tout s'enchaîne à un rythme effréné ce qui empêche le suspens et enlève tout le côté angoissant de l'île. Les personnages sont un peu brouillon, on ne comprends pas toujours le comment du pourquoi de leurs actions Gros bémol, la fin du film gâche tout et enlève toute crédibilité à l'histoire.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 23 septembre 2021
Deux ans après avoir clôturé sa trilogie de films de « superhéros », M. Night Shyamalan est de retour avec un huis clos à ciel ouvert se déroulant sur une magnifique plage qui a la particularité de faire vieillir très rapidement les personnes s'y trouvant. Alors qu'ils pensent être traités comme des rois par le gérant de leur hôtel qui leur a gentiment proposé une journée sur une plage privée, plusieurs familles se rendent compte qu'il s'agit d'un cadeau empoisonné qui va leur gâcher la vie et c'est peu de le dire. "Old" est un film au concept original et intrigant qui n'est cependant pas totalement exploité. Le réalisateur se contente du minimum, ce qui est suffisant pendant une grande partie du film. J'ai passé un bon moment devant le 3/4 du film, par contre la dernière partie est poussive et je n'ai pas été convaincu par la conclusion. Parfois, c'est tout aussi bien de ne pas avoir d'explication et d'ajouter une dimension philosophique à l'histoire pour faire passer un message, ce qui manque à ce film. Pour autant, et comme je l'ai dit, une bonne partie du film est plaisante et bien divertissante. On voit quasiment défiler toute une vie devant nous avec tout ce qui peut arriver au cours d'une existence surtout qu'il y a des personnages de tout âge donc tout y passe. Même si je m'attendais à un peu mieux, notamment de M. Night Shyamalan qui est un cinéaste que j'apprécie beaucoup, "Old" fait quand même passer un agréable moment même si le film ne repose que sur son concept de départ.
“Bienvenue dans notre version du Paradis”, tels sont les mots d’accueil du propriétaire d’un hôtel dans les tropiques à ses clients. Bonne nouvelle, certains peuvent même accéder à une plage secrète dans une réserve naturelle protégée. Mais n’oublions pas que nous sommes dans un long-métrage de M. Night Shyamalan et le rêve va rapidement devenir un cauchemar. Coincés sur cette plage, les touristes vont découvrir avec effroi que leur vieillissement y est drastiquement accéléré et donc que leur vie entière se retrouve réduite à cette ultime journée. Shyamalan signe un thriller très mystérieux où on ne sait jamais ce qui va se passer la minute suivante. Si certaines séquences peuvent paraître un peu abusives comme l’ablation d’une tumeur ou la dégénérescence d’une botoxée, la mise en scène reste pesante et haletante. La fin pourra également en décevoir plus d’un, mais “Old” a le mérite de nous surprendre à chaque étape de son intrigue et c’est toujours un plaisir d’être pris dans les étranges engrenages du cinéaste. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Si chaque nouveau film de M. Night Shyamalan suscite un vif intérêt, c'est parce que le cinéaste se plaît à ne jamais rester dans une zone de confort, à rabattre les cartes – quitte à se planter – pour mieux rester imprévisible. Son dernier opus, "Old, a tout l'air d'un film pitch : des touristes se rendent sur une plage privée et se rendent compte que le temps y est fortement accéléré (une journée passée sur cette plage équivaut à trente ans d'une vie). La réussite de ce film très direct est d'exploiter au maximum les possibilités cinématographiques qu'offrent le lieu et toutes les nuances de son concept : il y a en effet une vraie élégance à voir Shyamalan utiliser la verticalité des rochers pour représenter une possibilité de fuite et se focaliser sur de mystérieux signaux lumineux provenant du haut de la falaise, ou encore à jouer sur l'horizontalité de la plage pour mieux distiller des effets de surprises et créer du hors-champ – quand les parents sont par exemple en train d'essayer de comprendre la situation, leurs enfants situés sous une tente à quelques mètres d'eux ont déjà grandi d'une dizaine d'années. C'est bien grâce à une mise en scène virtuose que le film tient en haleine, en faisant presque de chacun de ses revirements scénaristiques un micro-événement, saisissant de par son détraquement temporel : on a d'ailleurs rarement été aussi tendu devant la vision d'un accouchement ou d'une opération au cinéma, parce que le caractère hors-norme de la temporalité vient immédiatement mettre en danger la vie des protagonistes. Si certains effets d'accélération sont moins réussis que d'autres, Shyamalan réussit son pari en ce qu'il mise sur la connaissance qu'un spectateur peut avoir de son cinéma : dans un film qui prend le plus à bras-le-corps la notion de fatalité, il devient presque impossible d'imaginer un twist favorable aux personnages. Il y a pourtant bien une pirouette dans "Old", et bien qu'elle ne soit pas la plus inventive du cinéaste, elle frappe d'une part par la conclusion ambivalente que l'on peut en tirer ; d'autre part, son intérêt est directement lié à la place occupé par Shyamalan en tant que personnage dans cette fin. En effet, alors que les caméos de Shy ne lui confèrent généralement aucune fonction déterminante dans le film, la place qu'il occupe ici dévoile une fonction critique et comporte une grande part de cruauté vis-à-vis des personnages que Shy réalisateur assume. Film sans doute imparfait, tant sur le plan de son écriture que sur celui de son rythme, "Old" marque néanmoins par son originalité et une dimension retorse qui ne se donne pas d'emblée.
M. Night Shyamalan fait partie de ces réalisateurs qui me parlent à travers leurs films. Évidemment chacun avec son vécu et sa vision des choses a un ressenti différent sur des œuvres. C'est pourquoi j'ai toujours du mal à accepter pourquoi Shyamalan est très peu cité par les cinéphiles, voire même le grand public. Avec ce nouveau long-métrage à l'histoire originale, j'étais sûr que Shyamalan allait frapper fort. Si "Old" était ma plus grosse attente de l'année, il ne s'avère pas au niveau des meilleurs films du réalisateur Indien. Sur la totalité de l'œuvre, entre suspens et moments marquants, on passe un moment unique et déroutant. On aurait voulu que tout cela aille plus loin, que le sujet soit retourné dans tous les sens, en profondeur pour avoir forcément un impact émotionnel et thématique encore plus fort. La fin aurait pu aussi être plus sombre, creuser d'avantage le concept. Pourtant, le film est très agréable techniquement et humainement parlant, les acteurs investis jouent des rôles particulièrement bien écrits et interagissent très naturellement entre eux. Cela donne lieux à quelques séquences particulièrement marquantes cinématographiquement. Shyamalan s'est peut-être contenté du minimum à certains moments, c'est vrai. Pourtant force est de constater que si l'on réfléchi cinq minutes au film, il contient suffisamment d'éléments pour avoir à y réfléchir. On peut évidemment parler du temps, et tout ce qu'on peut se poser comme question autour. La vie, la nécessité de toujours vivre à fond, varier les expériences, profiter de chaque instant. En tant que spectateur, on se questionne sur sa propre existence, comme souvent dans les films de Shyamalan. C'est aussi une réflexion sur le cinéma à travers le réalisateur qui joue son propre rôle dans le film en quelque sorte. Trop peu poussé, vraiment ? En fait "Old" est un joli jeu métaphysique qui nous piège rarement, mais qui nous questionne constamment.
Deux ans après « Glass » (conclusion d’une trilogie mémorable avec « Incassable » et « Split »), M. Night Shyamalan revient sur le grand écran avec une nouvelle réalisation : « Old », un thriller fantastique tiré du roman graphique Château de sable de l’écrivain français Pierre-Oscar Lévy.
Comment lui est venu l’idée ? Ce sont ses trois filles qui lui ont fait découvrir cet ouvrage après lui en avoir offert un exemplaire pour la fête des pères.
Si le concept provient d’un roman, M. Night Shyamalan tire les ficelles de ce thriller pour nous offrir un scénario maîtrisé et une histoire cauchemardesque : celle de vieillir en un instant. En effet, le réalisateur joue avec le temps avec cette plage paradisiaque qui se révèle être une fuite temporelle où chaque minute se compte en année. Au cours de cette histoire effrénée, nous suivrons un groupe de personnes qui, après s’être retrouvé sur cette plage, tenteront de s’enfuir de ce piège mortel. A travers son nouveau film, M. Night Shyamalan nous surprend à chaque instant avec un scénario captivant, très bien rythmé, rempli de rebondissements sous forme de huis clos en plein air avec une ambiance anxiogène. Un véritable course contre la montre qui monte rapidement en crescendo avec une tension omniprésente ainsi qu’un twist final renversant et qui plaira très certainement aux aficionados du réalisateur.
Outre le plan émotionnel qui se révèle être la petite coquille du long-métrage (peu d’attachement aux personnages et quelques passages assez kitchs notamment la relation entre Charles et Ch rystal), chaque personnage est travaillé avec précision, bénéficiant chacun d’un bon développement. D’autre part, la mise en scène est soignée et immersive avec des décors fabuleux. J’ai vraiment apprécié la manière dont M. Night Shyamalan traduit visuellement ce concept temporel par le biais de travellings circulaires déroutants. Enfin, le succès de ce long-métrage passent également à travers le casting honorable et mené brillamment par Alex Wolff et Rufus Sewell.