5167 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
560 critiques spectateurs
5
50 critiques
4
90 critiques
3
90 critiques
2
92 critiques
1
109 critiques
0
129 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 octobre 2020
Même si je sais qu'il faut toujours garder un certaine distance avec les critiques presses, j'y allais en toute confiance, compte tenu de leur concert de louanges et de leur unanimité à saluer la qualité de ce film. A l'arrivée (et même bien avant l'arrivée....), ma déception est à la hauteur ! Comment arrive-t-on à faire un film aussi lourd, genre Dumb & dumber, presque jamais drôle, (à part une excellente scène avec Benoit ,Poelvoorde en livreur Amazon traumatisé). Un scénario assez inconsistant, ce film présenté comme une comédie, a fini par presque m'endormir. La qualité esthétique de l'image est mauvaise (film effectué avec un portable ?), mais je pense que c'est l'effet recherché et ça ne m'a pas gêné. Les acteurs sont souvent à la peine, mais pas gâtés par leur partition, même parfois des acteurs connus qui font une courte apparition (pauvre Philippe Rebbot, que j'aime bien pourtant, dans une scène nullissime.) mais on ne peut pas franchement leur en vouloir. C'était pourtant assez réussi, "Saint Amour," film des mêmes Kervern et Delépine en 2015. Comment ont - ils pu dévisser à ce point ? Ma perplexité est grande, mais on a le droit de rater un film et le prochain sera forcément mauvais. Mais il faudra vraiment se reprendre car là, franchement., il n' y a pas grand chose à sauver....Ce qui me sidère surtout c'est la critique presse .....Très positive sans aucun avis discordant. Je ne dois pas être fait pour l'humour au 18ème degré qui me semble à moi très pachydermique. Quand même, les 2 réalisateurs doivent avoir des pôtes dans beaucoup de rédactions, je ne vois aucune autre explication.
Si l'idée de départ était intéressante , c'est hélas très loin d'être le cas pour le film.En effet, l'ensemble met énormément de temps à démarrer, les scènes s'enchainent sans rythme, j'avais déjà remarqué ça dans les autres films réalisés par Gustave Kervern et Benoît Delépine, les personnages sont à l'image des scènes (mention spéciale à Denis Podalydes), je précise que certaines des scènes sont totalement absurdes. D'autre part, la façon de filmer est vraiment dégueulasse, on notera juste quelques phrases qui peuvent faire sourire en particulier spoiler: celles sur les numéros de téléphone "gratuit" , dommage car le sujet aurait pu être beaucoup mieux exploité.
Malgré un film prometteur traitant de sujets d'actualité, l'histoire et les personnes tirent très froidement vers la caricature et l'excès ! Le film semble durer tout en effleurant des intrigues intéressantes qu'il vient vite ridiculiser... Les personnages, le paysage, l'histoire et les images du film ne sont alors pas convaincants... À vouloir être plein de bons sentiments, le film perd toute crédibilité.
Ce film est nul c'est incroyable, je n'ai jamais vu pire que ça au cinéma. Lent, inintéressant, inintelligible. Un scénario inexistant, je me demande encore comment un film dans lequel il se passe si peu de chose puisse durer aussi longtemps. Une honte qu'un film comme celui-ci puisse avec une récompense à Berlin, on cherche vraiment du génie dans la merde nos jours.
Quel ennui. Dès les premières images j'ai compris que ce film ne serait qu'une suite décousue de situations grotesque et vulgaires. Et j'ai été servi. Comment des acteurs comme Podalydès ou Masiero peuvent-ils s'engager dans de telles fadaises ? Déçu par et pour Blanche Gardin, qui trouve là un (premier ?) rôle bien loin de ce qu'elle peut être. À éviter à tout prix.
C’est un duo qu’on ne présente plus ; Benoît Delépine & Gustave Kervern sont de retour et s’attaque à l’ère du numérique dans laquelle nous sommes plongés. Une évolution technologique qui va évidemment s’illustrer à travers ses dérives comme le harcèlement sur les réseaux sociaux ou encore nos données personnelles s’envolant dans le Cloud. Certes, Effacer l’historique nous met face à des situations parfois ubuesques mais cela prête plus à sourire qu’à vraiment se marrer. Malgré la sympathie à l’égard de ce drôle de trio, leurs mésaventures laissent parfois place à de l’ennui. Il y a quand même une petite consolation avec l’apparition de différents guests familiers de l’univers du tandem de réalisateurs.
En janvier 2020, Blanche Gardin profitait de la maladie de son fils pour cartonner sur Youtube dans “Selfie”. Sept mois plus tard, la voici de nouveau dans un rôle porté par Internet et les réseaux sociaux. En divorcée dépressive, elle est victime d’un chantage à cause d’une sextape tournée lors d’une nuit alcoolisée. Non loin dans son lotissement, Denis Podalydès découvre que sa fille est harcelée au lycée et sur les réseaux sociaux et se prend d’un amour fougueux pour son interlocutrice virtuelle d’un centre d’appel. Enfin, Corinne Masiero, chauffeur VTC, ne comprend pas pourquoi les notes données par ses clients ne décollent pas. Ces trois amis rencontrés sur un rond-point lors d’une manifestation de gilets jaunes décident de partir en guerre contre les géants d’Internet. Les réalisateurs Gustave Kervern et Benoît Delépine nous présentent une comédie joyeusement dépressive et nous met face à l’impact du numérique sur nos vies réelles. Fort heureusement, au risque de paraître lourd sur la longueur, “Effacer l’historique” s’arrête au bon moment. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Un peu surprise par le film. J'avoue que je m'attendais à autre chose. Mais le fond est très fort et nous parle à tous, on rit, on déprime, on se questionne. Pas mal du tout finalement !
Ce film aborde un sujet tout à fait d'actualité et qui, sous sa forme comique et par moments loufoque, nous donne à réfléchir. C'est bien interprété avec un trio d'actrices et d'acteur très en forme (PODALYDES, GANDIN et MASIERO). Malgré un côté parfois un peu brouillon, ce film m'a paru intéressant à visionner.
Le film aurait pu très bien se passer de certains passages, trop souvent anecdotiques, pour au final faire résonner de la plus belle des manières sa conclusion aussi juste. On se demande ainsi souvent pourquoi le récit a t-il pu passer par nombre de trajets pour une arrivée aussi limpide. Sûrement encore un bug du GPS qui fait prendre les mauvaises routes. Peu importe, tant que les conducteurs savent prendre de jolis détours.
Je m’attendais à beaucoup mieux et donc suis déçue. Le duo Delepine Kerven nous avait montré l’étendue de leur talent et leur humour satirique dans l’émission Groland. Ce film n’est ni drôle ni satirique et connait une première partie inutile et longue qui aurait mérité d’être réduite de moitié. La seconde partie est une critique de notre société actuelle, vivre à crédit, vivre avec son téléphone dans la main mais même cette partie aurait mérité d’être approfondie. La mise en scène n’est pas de meilleur goût et les plans sur les pieds nus n’apportent rien. Quant à partir à San Francisco pour effacer les vidéos compromettantes est tout simplement grotesque.
Délépine et Kervern font partie pour moi des réalisateurs promis à une certaine postérité mais incompris de leurs époques. Disons le direct ce sont des boomers, (pas des réacs ¨,des boomers) dont la majorité de leurs carrières derrière la caméra consistent à filmer non pas le monde dérivant à vau l'eau mais l'incompréhension des personnage face à un monde qui part à vau l'eau . Je suis même étonnée qu'il ait fallu attendre aussi longtemps pour entendres leur pamphlet anti gafam tant la place d'internet en France correspond autant à leurs sujets. Bien sûr leurs films sont toujours des gros succès critiques, parfois publiques. Mais Kervern et Délépine constituent une impasse à tout les univers de cinéma: ils ne sont pas trop intello parisien, filment la campagne, et cultivent un goût prononcé pour le populaire. Effacer l'historique ne représente pas un pinacle de leur carrières car les deux réalisateurs en sont à leurs apogées créatives depuis Louise Michel, et ont une recette imparable pour faire chavirer mon coeur: des esthétiques magnifiques à la pellicules, filmer des milieux sociaux rarement voir jamais vu au cinéma, des caméos toujours géniaux (je ne me remet toujours pas de Houellebecq dans Effacer l'Historique, c'est hilarant), des plans fantastiques des dialogues mélancoliques... et surtout c'est comme d'habitude un pur film SUR notre époque (et pas de notre époque): spoiler: la réplique sur le fait que le trio se soit rencontré sur un rond point des gilet jaunes, "2 ans déjà" l'uberisation du travail, l'ennui d'un monde qui a tout le divertissement qu'il veut...
Effacer l'historique est devenu mon préféré de Kervern et Délépines car ils tentent ce que tant de réalisateurs ont raté: donner un regard vrai non pas sur la technologies mais sur la place que nous lui laissons, et la place qu'on nous oblige à lui donner. C'est un chef d'oeuvre.
J'ai adoré Mammuth, I Feel Good, Le grand soir même... mais la c'est une cata. Un film totalement déprimant. Une histoire à laquelle on arrive pas s’intéresser. Je trouve même qu'on est limite dans l'insulte des gens dont on veut a priori parler. Bref, on a passé un très mauvais moment et une amie voulait même sortir au bout de 20 minutes.... déçu déçu déçu...