Babylon
Note moyenne
4,2
16689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 676 critiques spectateurs

5
520 critiques
4
470 critiques
3
226 critiques
2
179 critiques
1
143 critiques
0
138 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guil M
Guil M

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 janvier 2024
Visuellement, le film est bluffant. Visuellement s'entend dans le costume, la photographie et la lumière. Pas d'effets spéciaux trop artificiels ici; Le film m'a plongé dans un monde entre théâtre et cinéma, dans un univers fantasmé par Damien CHAZELLE.
3 heures suspendues dans le temps avec des personnages qui suivent ce cycle de la vie de "star" rapide, foudroyant, violent, excentrique!!!
Malgré ce que j'ai lu avec attention de critiques pudiques et négatives, le film m'a transporté dans une époque à travers le regard de Manny Torres (sans aucun doute possible RÔLE PRINCIPAL du film pour moi). Une époque et surtout un milieu de demi Dieux à qui tout pouvait paraître permis et qui ont brûlé la vie par les deux bouts, pris dans une spirale dont il est difficile de s'extraire. Une sorte de frénésie magique et folle que j'ai touchée du doigt il y a longtemps et qui n'en déplaise à certains existe bel et bien!

Babylon est comme çà : entre rêve et réalité, entre cruauté et magie, rire et larmes, enthousiasme et désespoir... tout y est!

A toute âme ouverte je ne peux que conseiller, aux esprits trop formaté (ce n'est pas dit méchamment) ne vous y risquez pas, laissez votre part aux autres, ce serait gaché :-D
Qhorin Mimain
Qhorin Mimain

6 abonnés 50 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2024
Ça fait du bien de voir un film comme celui-ci. Quel régal... Alors c'est sûr qu'en 2023, ça ne plaira pas à tout le monde. Mais tant mieux, je suis content de voir qu'il y a encore des films comme ça, aussi déjantés. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Tout est génial: les acteurs, les musiques, les décors.
Ça me fait penser un peu au style du film de Gatsby.
Timmm
Timmm

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2024
Très bonne réalisation de Damien Chazel
Un super casting qui enrichie le film dans la qualité de ces scènes

Une belle histoire sur les débuts d’Hollywood, du fantastique et festifs commencement jusqu’à la sombre fin, dont on suit l’histoire, à l’aide du personnage principal, et de différents acteurs de l’époque, interprété par Brad Pitt ou encore Margo Robbie, tout les deux excellents

Ce film est une véritable et passionnante déclaration d’amour au cinéma, mais qui malgré une très belle et émouvante fin de film, reste dans l’ensemble assez long, avec des scènes qui ne servent pas à grand chose

Certaines scènes sont aussi peut être trop bruyante, même si cela en reste la particularité du film du fait de son thème dynamique, démesuré, joyeux, délirant et festif
Cela m’a tout de même parfois déplu
ElCrakitoDelPampa
ElCrakitoDelPampa

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 janvier 2024
Que dire à part qu'il est Incroyable ? Film qui commence à 200 à l'heure, musique entraînante tout le long du film, clairement une claque de 3h, on a juste envie de faire la fête après avoir vu le film
Dommage qu'il ai fait une mauvaise promo à sa sortie car c'est un chef d'œuvre
Jeremy
Jeremy

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2024
Pour moi un pur chef d'œuvre, c'est une déclaration d'amour au septième art, Damien Chazelle évoque la naissance du cinéma mais aussi sa mort. Le fait d'avoir vu Babylon en salles (en français et en VO) amplifie mon ressenti envers ce film, il y a de l'humour, de la tension, de l'émotion, c'est tout simplement jouissif, la musique est un personnage à part entière présent tout le long du film jusqu'au bouquet final. Un de mes meilleurs souvenirs en salles.
ady A
ady A

11 abonnés 305 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2024
Un film original qui évoque un sujet assez peu traité: la transition d'Hollywood du muet au parlant. On ne pourrait croire que ça ne parle que des fêtes des années folles mais la partie sur le cinéma est bien là et en fait une photographie assez hallucinante. L'Hollywood de ces années là ressemblait à un bazar stupéfiant qui a été balayé par la suite.
Les amoureux du 7éme art y trouveront leur compte. Quand aux acteurs, ils sont excellent, Margo Robbie en survoltée intenable et Brad Pitt en star blasée sont excellents et y livrent une de leurs meilleurs prestations.
Melvyn
Melvyn

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 janvier 2024
Une oeuvre cinématographique des plus excellentes : originalité, perception & immersion vous feront vivre un grand moment de cinéma, accompagné d'une BO littéralement extraordinaire.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 janvier 2024
Une fresque flamboyante, démesurée et nostalgique qui nous embarque à un rythme effréné, entre grandeur et décadence, dans l'âge d'or hollywoodien des années 20, servie par une mise en scène virtuose et un casting impeccable. 4,25
Marianne L
Marianne L

18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2023
tout un univers poétique créé sur les débuts du cinéma a Hollywood
acteur de grande qualité et scénario très entraînant
HISTO
HISTO

Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 décembre 2023
Je serai concis et bref
Là où vous voyez une "simple" œuvre cinématographique
Moi j'y vois de mes jeunes yeux une expérience, l'expérience d'une époque ramassée en trois heures
Là s'épanouit la débauche, la luxure magnifique
Je me permets de voir des émotions, des vécus et des sensations
Cela est palpable, je suis passé (et vous y passerez) du dégout à la fascination, vous admirerez puis vous retomberez dans le dégouts
Subjugués, la bouche entrouverte vous quitterez la salle enrichi d'Hollywood
Les mots on un sens, Damien Chazelle en a peint un tableau articulé
Président Bird
Président Bird

6 abonnés 181 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mars 2024
La mise en scène est grossière, trop évidente, forcée. Par exemple, dans la scène de fête du début, le même plan sur une trompette revient 3 fois, comme si un seul ne suffisait pas. Chazelle empile et empile pendant trois heures sans grand discernement.
Mais il y a une telle passion dans tout cela que cela devient parfois convaincant, aussi convaincant que la tirade de Jack Conrad (un excellent Brad Pitt) à sa femme réticente sur l’importance et la grandeur totale du cinéma. La scène de tournage au début est admirable d'urgence et de folie. La fin est absolument superbe, une ode émouvante au cinéma doublée de l’échec personnel de la plupart des protagonistes, qui auront tout perdu mais auront participé à une entreprise grandiose, le cinéma…
Bistouflex39
Bistouflex39

3 abonnés 67 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 décembre 2023
Babylon, un film qui se veut nostalgique sur les début du cinéma dans les années 20. Film stéréotype sur le rêve américain, on y voit la réussite de nos protagonistes en commençant d'abord par la phase de recrutement, la phase de "buzz", leurs ascensions fulgurante, avec quelques péripéties, puis leurs descentes aux enfers. Film rythmé, on s'ennuie pas, les scènes sont plutôt cool dans l'ensemble. La multitude de protagonistes principaux m'embête un peu dans le sens où on ne s'attache pas vraiment aux personnages. L'objectif de Babylon pour moi est donc de représenter le monde du cinéma dans son ensemble et à différentes échelles. Cela est réussi, l'arrivée de l'audio dans le cinéma est bien exploitée, pour moi la nostalgie se joue vraiment sur cette transition très bien amenée, on y voit le positif et le négatif, l'ambiance des tournages change du tout au tout. Les équipes de tournage l'ont ils vraiment vécu comme ça à l'époque ? Dans tout les cas j'ai bien aimé ! Sinon le casting est très bon rien à dire. Les musiques décevantes je dirais, pas de thème notoire. Le film se regarde bien et reste un bon divertissement.
DJ Bretagne
DJ Bretagne

10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 décembre 2023
Après The Fabelmans, on a ici un second film traitant du cinema mais dans un autre registre , celui du passage du muet au parlant. On comprend bien la révolution qu'à occasionné cette évolution ponctuée par la fin tragique du rôle joué par Brad Pitt. La débauche, les excès, les orgies... sont aussi une trame dans ce film. Réalisation, jeux des acteurs, scénario....tout y est pour passer un bon moment.
Jean Louis L.
Jean Louis L.

43 abonnés 551 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 décembre 2023
C’est un bon film sur la période hollywoodienne qui a vu le cinéma muet au parlant. Il faut voir les scènes psychédéliques pour montre une certaine folie de cette époque , scènes qui peuvent décontenancer tant on approche plus de la folie de Calligula, mais le film retrace bien la gloire et la chute des acteurs de cet époque
Mention à Brad Pitt et Margot Robbie
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2023
4,15/5 Excellent film à voir au moins une fois. Il lui manque quelque chose pour faire partie des grands films, peut-être un manque d'originalité : j'ai l'impression d'avoir vécu une sorte de film de Tarantino sans apport de sa véritable touche personnelle. Si dans son ensemble on pourra apprécier la réalisation, les décors, les costumes, le jeu des acteurs (Margot Robbie est extra), la magnifique lumière ; j'ai l'impression d'avoir vu une compilation d'autres films : des travellings intérieurs qui suivent le parcours d'une personne sur fond de musique décalée (Scorsese, les Affranchis...), ou pour découvrir le monde des orgies festives (Eyes Wide Shut) ; le thème musical de Manny et Nellie qui ressemble fortement au thème du Cheyenne dans Il était une fois dans l'Ouest (il n'y a que moi pour l'entendre ??) ; les séquences lubriques façon Loup de Wall Street ; Brad Pitt et Margot Robbie font du cinéma (Il était une fois à Hollywood), etc.

C'est un film qui est peut-être aussi un petit peu trop long, dans le sens où si le spectateur intéressé par l'univers présenté ne verra pas trop passer les 3h15 du film, il sera difficile d'y retourner aussi facilement une seconde fois ; la faute à quelques séquences intéressantes, mais particulièrement étirées, comme la reproduction du tournage des 8 prises du film parlant, qui, à la fin, donne une sensation d'avoir vécu une difficile épreuve et nous sommes satisfaits d'en avoir fini. Une autre manière de voir les choses, c'est qu'on est susceptible de se dire constamment "bon, c'est bien, c'est cool, mais est-ce qu'on peut avancer s'il vous plaît ?". De même pour la séquence du tunnel avec Tobey McGuire, qui n'apporte pas grand chose dans l'ensemble de l'histoire. On pourrait passer du début de cette séquence à sa fin sans avoir à subir toute cette épreuve. Encore une fois, si ça se laissait regarder volontiers, c'est après coup qu'on peut se rendre compte qu'il n'était pas nécessaire d'en faire des tonnes.

Hormis ça, ce film vaut avant tout pour tous les sujets abordés. Un immense plaisir d'être plongé dans cette période dingue des années 20-30 et la transition du muet vers le sonore et le parlant. De quoi finir sur Wikipédia à la recherche d'une tonne d'informations sur ce qui a été vu. Il est regrettable que ce film n'ait pas eu le succès qu'il mérite ; il méritait mieux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse